Un manche vite fait
Modérateur : pilpoil
Un manche vite fait
Parmi mes ustensiles de cuisine, un hachoir commencait à avoir le manche qui partait en biberine. Un manche en plastique recouvert de caoutchouc de mauvaise qualité...
Donc pour remplacer ça, quoi de mieux que du bois... Un reste de plinthe (en chêne il me semble) devrait faire l'affaire.
Une découpe grossière pour le mettre en forme.
Puis passage à la lime pour avoir qqch de plus ressemblant à un manche. J'ai remis les rivets d'origine, je n'avais rien d'autre sous la main, donc j'en ai 2, le 3ème n'était pas récupérable...
Première boulette, il y avait des rainures au dos de la plinthe, et elles font une encoche sur le dessus du manche... Je récupère 2 chutes de placage de palissandre, et les insère, ce qui devrait au final faire joli en plus d'être utile.
Re: Un manche vite fait
On met de la colle, on presse ça qqs minutes.
On passe au poncage, grain 60, pour avoir un état assez correct
On remarque à coté du 3ème trou, un trou que j'ai tenté de reboucher discrètement. Manqué!
On va essayer de cacher ça avec un petit insert de palissandre. Une fois poncé :
On va essayer de cacher ça avec un petit insert de palissandre. Une fois poncé :
Finition du poncage jusqu'à grain 320, puis application d'une finition à l'huile de lin.
Là il trempe dans un mélange d'huile de lin et d'essence F, ce soir je termine ça, en rajoutant une petite lanière de cuir dans le 3ème trou pour le suspendre sur la crédence, maintenant qu'il a un beau manche, autant le montrer 
Salut
c'est vachement mieux que le vieux manche en plastique !

Comment tu t'y prends pour que les inserts de réparation rentrent parfaitement dans leur logement ? je dois réparer du bois arraché en bord d'un plateau et je sais pas trop comment avoir un résultat netgerald a écrit :On va essayer de cacher ça avec un petit insert de palissandre.
Là j'ai fait une petite encoche à la scie, j'ai agrandi à la bonne taille au ciseau à bois jusqu'à ce que ça rentre parfaitement.
C'est beau ! Bravo !!
Et le voilà fini, à sa place dans la cuisine
Bravo, très belle restauration 
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
bravo ! 
- davidoffo
- Accro
Bravo bravo, un joli manche à couteau.