Pourquoi les menuisier n'aiment pas les fenetres ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

annecy
Poste parfois

Pourquoi les menuisier n'aiment pas les fenetres ?

Message par annecy »

Bonsoir a tous,

Toujours en preparation pour mon atelier, je cherchais quels autres projets je pouvais faire.
Faire son parquet soi meme d'apres ce que j'ai lu sur les forums est long, pas folichon et souvent plus cher que d'acheter du "tout fait".

Par contre les fenetres double ou triple vitrage ca devrait pouvoir etre interessant d'autant qu'on n'est plus limite au dimensions standards. Mais voila je ne trouve pas grand chose sur ce sujet que ce soit des livres, videos ou retour d'experience. Pour les vitres sur mesure j'ai trouve sur Internet des sites qui vont de 50€/m^2 pour du double vitrage basique a 100€/m^2 pour du triple + argon + FE.
D'ou la question dans le titre pourquoi aussi peu d'interet pour ce type de projet ?

Merci pour vos avis.
macbast
Accro

Re: Pourquoi les menuisier n'aiment pas les fenetres ?

Message par macbast »

L'outillage nécessaire pour les faire est très onéreux. Il te faut une toupie et tout un panel de fraises. C'est plusieurs milliers d'euros au départ. Donc pour faire 3-4 fenetres c'est pas rentable.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jft68
Accro

Message par jft68 »

De plus, les fenêtres aujourd'hui sont plutôt en PVC ou Alu. très, très rarement en bois.
Les "usines à fenêtres" sont aujourd’hui imbattables en termes de prix. C'est une production complètement automatisée.

Si tu souhaites faire tes fenêtres, en dehors de l'achat d'outils spécifiques et coûteux, il ne faut pas t'imaginer que c'est facile à faire. Il faut savoir.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lardus
Accro

Message par Lardus »

La fabrication de croisées "modernes" en atelier n'est pas très...plaisante...
Par contre, tailler quelques croisées à la française c'est sympa, mais il ne faut pas voir ça d'un oeil "productique", seulement pour le plaisir de pousser quelques jolies moulures et tomber deux/trois coupes, de plus, avec la ribambelle de joints disponibles, on peut arriver à quelque chose de sympa en performance.
Je ne connais pas ton projet, mais si c'est pour de la vente, mieux vaut se diriger vers les portes. C'est plus créatif.
arno88
Accro

Message par arno88 »

Oui malheureusement , les outils pour la fabrication de fenêtres et très chère http://www.ocazoo.fr/annonces/outils-de ... 36158.html et la c'est de l'occasion

de plus il te faut de grosses bécanes , tenonneuse pour faire les enfourchements + toutes la quincaille crémones , joint , vitrage etc ... ( pour de la production )

+ le prix du bois

Et les gens maintenant préfère le plastic :-?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon tu as le kit Felder, profites-en, il est en promo :shock: http://www.felder-outillage.fr/8head-01 ... 0-eurofalz

Sinon, pour répondre à la question du départ, je pense surtout que les fenêtres sont un travail compliqué, demandant beaucoup de précision et peu gratifiant.

A choisir, je préfère passer mes soirées à faire un beau meuble dont je serai fier qu'à faire la même fenêtre que Tryba mais en bois (encore qu'ils font aussi des fenêtres en bois) pour m'entendre dire par tout le monde que le PVC c'est quand même plus pratique et plus résistant.
annecy
Poste parfois

Message par annecy »

Merci pour les reponses, les fenetres etaient juste pour moi pas pour vendre.
Les moulures sont un peu plus compliquees mais dans l'ensemble une fenetre ressemble fortement a un cadre avec deux portes les panneaux flottants etant remplaces par du double vitrage.

J'avais vu le kit Felder et justement meme avec onze fenetres ca restait mieux d'acheter les fenetres en magasin. Le bois, les vitres, la quincaillerie et les outils qu'on pense acheter qu'une fois mais il arrive qu'ils cassent ...

Dans la video d'utilisation du kit ca semble facile limite enfantin, mais la plupart des commentaires mettent en avant le cote nettement moins joyeux de l'aventure.

Bonne soiree a tous.
max121
Poste parfois

Message par max121 »

bonjours a tous.
ayant fait quelque stage chez un menuisier il préférai largement faire des fenêtres que autre chose c'est assez rapide et tu utilise peu de bois et franchement c'est pas super compliquer pour mes 1ere fenêtre que j'ai fabriquer j'ai mit 7h pour faire 6 fenêtre de A à Z sachant que c'était mes 1ere fenêtre
Répondre