bois malade

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
belzebuth
Fan

bois malade

Message par belzebuth »

bonsoir,

je suis en train de restaurer des planches de plancher de grenier (sapin probablement) anciennes (~ 100 ans)

Certaines sont malades : coloration « chocolat clair » en profondeur, bois assez friable. Il y a eu, d'après les anciens propriétaires des fuites dans le toit et des infiltrations d'eau, infiltrations qui ont duré assez longtemps (deux trois ans) assez faibles pour ne pas avoir touché le plafond de l'étage au dessus, assez importantes pour qu'ils fassent faire les réparations...

Voilà ce à quoi cela ressemble :
Image

une autre, beaucoup plus touchée :
Image

Les parties les plus touchées vont être supprimées mais d'autres seront placées à des endroits non visible (la première le long d'un mur disparaitra sous la plinthe)

Qu'est-ce que c'est ?
Comment le traiter pour être sûr que cela ne progresse plus dans les parties conservées ?
chapao
Accro

Re: bois malade

Message par chapao »

Je me permets un premier essai de réponse, mais sans être "pro", et en espérant ne pas embrouiller les choses plus qu'elles ne le sont déjà ! ;)

Ton "problème" semble toujours apparaître en bord de planche... je me dis donc que peut-être, plutôt qu'une conséquence d'un "dégât des eaux", il se pourrait, plus "simplement", que les planches utilisées l'aient été sans enlever tout l'aubier de l'arbre (la partie de bois tendre entre l'écorce et le bon bois), et que ce que tu vois, ce sont les restes de cet aubier (souvent de couleur différente du bois lui-même), qui a visiblement été attaqué par des vrillettes ou autres insectes xylophages, d'où l'aspect friable de la seconde photo.

A mon avis, pas d'autre choix que d'enlever les parties abîmées / mangées (plus assez solides), quant à une évolution dans le temps, j'aurais tendance à penser que depuis le temps, les insectes ont mangés ce qu'il y avait à manger et que ça ne devrait plus trop bouger. Cela dit, un petit coup de xylophène bio (à base d'huiles essentielles rendant inappettant la cellulose du bois) ou de sel de bore ne peut pas faire de mal !
NB : ça dépend aussi si tu comptes utiliser réellement ce plancher au quotidien, y mettre des meubles plus ou moins lourds, etc, etc...
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

chapao a écrit :Je me permets un premier essai de réponse, mais sans être "pro", et en espérant ne pas embrouiller les choses plus qu'elles ne le sont déjà ! ;)
merci de ton aide...
chapao a écrit :Ton "problème" semble toujours apparaître en bord de planche... je me dis donc que peut-être, plutôt qu'une conséquence d'un "dégât des eaux", il se pourrait, plus "simplement", que les planches utilisées l'aient été sans enlever tout l'aubier de l'arbre (la partie de bois tendre entre l'écorce et le bon bois), et que ce que tu vois, ce sont les restes de cet aubier (souvent de couleur différente du bois lui-même), qui a visiblement été attaqué par des vrillettes ou autres insectes xylophages, d'où l'aspect friable de la seconde photo.
le bois est effectivement du bois d'assez «bas de gamme» : j'ai effectivement de l'aubier mais même des traces d'écorce :shock: cependant, les marques «chocolat» sont aussi parfois en milieu de planche (plus rarement c'est vrai et plus petites) de plus on voit bien sur la photo que le pourtour de ces marques ne suis pas les lignes du bois ce qui me fait plutôt penser à un défaut «invasif»
chapao a écrit :A mon avis, pas d'autre choix que d'enlever les parties abîmées / mangées (plus assez solides), quant à une évolution dans le temps, j'aurais tendance à penser que depuis le temps, les insectes ont mangés ce qu'il y avait à manger et que ça ne devrait plus trop bouger. Cela dit, un petit coup de xylophène bio (à base d'huiles essentielles rendant inappettant la cellulose du bois) ou de sel de bore ne peut pas faire de mal !
NB : ça dépend aussi si tu comptes utiliser réellement ce plancher au quotidien, y mettre des meubles plus ou moins lourds, etc, etc...
merci pour les infos, j'en ai déjà pas mal remplacé, mais le stock disponible (récupéré sur une partie du grenier dédié à la VMC et remplacé en OSB) fond à vue d'œil, il faut que je réfléchisse à chaque morceau jeté :-(mur
Par ailleurs, j'ai aussi des petits trous très propres (< 1mm) d'insectes mais qui semblent effectivement inactifs et n'ont pas affecté la solidité du bois. Petites injections de traitement insecticide quand même...
chapao
Accro

Message par chapao »

J'habite une maison que j'ai retapée en voulant garder le maximum des poutres d'origine (le plancher, on passait à travers ! :D ) : elle sont en sapin, en fait, en troncs de sapin à peine équarris, et j'ai aussi ces petites piqures bien nettes d'un petit millimètre : à priori, après avoir fait passer plusieurs menuisiers, ce sont des insectes qui ne s'attaquent que superficiellement au bois et ne remettent pas forcément en cause sa solidité => simple nettoyage + passage au sel de bore... et toujours pas de craquement sinistre, ouf ! ;)

L'erreur, c'est bien sûr de laisser de l'aubier, et à plus forte raison de l'écorce ( :shock: !!!) sur le bois, c'est clair que c'est là que sont les insectes xylophages en priorité (souvent, dès la mise en place du bois d'ailleurs !), ou qu'ils y vont dès qu'il le peuvent ! => à enlever dès qu'on ramène le bois de la scierie, même si on le stocke sans s'en servir de suite !

Pour les traces "chocolat", cela reste alors un mystère pour moi, j'espère que quelqu'un d'autre saura mieux te répondre !

NB : tu comptes vraiment te servir de ce plancher comme un sol utilisé au quotidien ? Car on voit sur ta première photo que (preuve que c'est du sapin, et qui date !) les veines d'été sont bien creusées tandis que les cernes d'hiver restent plutôt proéminentes => soit ça fera un plancher pas très plat (ce qui peut être sympa !), soit tu risques de perdre beaucoup d'épaisseur si tu le ponces... ?
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

chapao a écrit :tu comptes vraiment te servir de ce plancher comme un sol utilisé au quotidien ?
oui, malgré le mauvais état du bois je suis arrivé à le ravoir en grande partie. Rabotage (rabot électrique GSB qui sera probablement mort prématurément), ponçage grain 36 puis je passerait la ponceuse à parquet.
L'avantage c'est que c'est du bois gratuit et des plances de 4m60 pour celles que j'ai pu conserver.
j'espère que le résultat sera bon... en espérant obtenir un effet vieillot :)
chapao a écrit : Car on voit sur ta première photo que (preuve que c'est du sapin, et qui date !) les veines d'été sont bien creusées tandis que les cernes d'hiver restent plutôt proéminentes
ça c'est aussi l’effet de mon ponçage sauvage. Le bois est absolument noir de saleté. Je vais essayer de vous mettre une photo « avant traitement »
chapao a écrit :tu risques de perdre beaucoup d'épaisseur si tu le ponces... ?
30 mm à l'origine et c'est pour une pièce en sous-toit (bureau, pièce de jeu pour les enfants). Les planches abimées sont sous la pente, peu chargeables et il n'y aura pas de piano à queue ou de spa :-)marteau
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

belzebuth a écrit :Le bois est absolument noir de saleté. Je vais essayer de vous mettre une photo « avant traitement »
Image

et voilà... la chute de pin est là pour comparer ;-)
beark !
chapao
Accro

Message par chapao »

Impressionnant !!! :shock:

Et ce n'est que de la saleté, ce noir ??? Tu ne penses pas que ça aurait pu être un traitement à l'ancienne, style "Carbonyl" ou autre ? et que ça pourrait expliquer les traces "chocolat" ?

En tout cas, bravo pour l'huile de coude que tu dois dépenser dans ce chantier ;) , et c'est sûr, tu devrais obtenir un super effet "vieillot" : je suis curieux de voir le résultat final... une photo "avant - après" devrait être du plus bel effet !!!! :D
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

chapao a écrit :Et ce n'est que de la saleté, ce noir ???
oui, un siècle de poussière de ville, la même que celle qui s'accumule entre les tuiles... poussière de suie de charbon et de mazout. Beark...
chapao a écrit :Tu ne penses pas que ça aurait pu être un traitement à l'ancienne, style "Carbonyl" ou autre ? et que ça pourrait expliquer les traces "chocolat" ?
Je ne pense pas : aucune odeur de ce type.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oui, le noir est soit de la saletée soit un traitement ancien qui de fait ne dégage plus d'odeur après 100 ans.

Pour ma part, je ne voit pas d'aubier sur les photo : en effet, ce dernier est vraiment visible et se voit facilement.
Je n'en voit pas (sauf erreur ou photo).

Le fait que ça attaque le bord en premier est naturel en cas d'infiltration : les fentes laissent stagner l'humiditée.

Les couleurs grisés sont une attaque par champignonage due à l'humiditée d'ou la perte sévère de résistance mécanique.
Il faut remplacer tous les endroits touchés.
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

hundertaker a écrit :Oui, le noir est soit de la saletée soit un traitement ancien qui de fait ne dégage plus d'odeur après 100 ans.
Pour ma part, je ne voit pas d'aubier sur les photo : en effet, ce dernier est vraiment visible et se voit facilement.
Je n'en voit pas (sauf erreur ou photo).
Le fait que ça attaque le bord en premier est naturel en cas d'infiltration : les fentes laissent stagner l'humiditée.
merci de ton avis...
hundertaker a écrit :Les couleurs grisés sont une attaque par champignonage due à l'humiditée d'ou la perte sévère de résistance mécanique.
Il faut remplacer tous les endroits touchés.
c'est noté...
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonsoir,
La maison mitoyenne à la mienne à brulée il y une centaine d'années. Ma charpente à été très légèrement carbonisée en surface par endroit mais elle est toujours là. La couleur ressemble beaucoup à ta 2ème photo.
Je pense aussi à de la fummée.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

chapao a écrit :je suis curieux de voir le résultat final... une photo "avant - après" devrait être du plus bel effet !!!! :D
désolé, pas de photo « avant » mais voilà « après »
http://cjoint.com/12au/BHoo6thLwYn_img0031a.jpg
(pas terrible comme qualité : pris avec le téléphone, Madame est parti avec l'appareil et les gamins en balade)

Reste encore du boulot pour poncer et aplanir tout ça... :?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Comme l'a dit Hundertaker, je pencherais aussi pour des champignons... A traiter au fongicide et éliminer le bois friable, en n'hésitant pas à "tailler large"...

Chez moi, plancher du grenier de 63, les planches avaient la même couleur que les tiennes... La bonne surprise c'est que beaucoup étaient en chêne et un peu en hêtre... Mais l'épaisseur n'était que de 12 - 15mm
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Juste une précision concernant l'aubier.
Sur le sapin (abies alba), comme sur épicéa (picea), peuplier, érable et quelques autres, l'aubier est invisible.
On parle d'essences à aubier non différencié. Cependant les différences de porosité, qui se manifestent entre aubier et bois parfait, existent et génèrent des facultés d'absorption distinctes.
L'aubier, plus poreux, offre une capacité d'absorption plus élevée que celle du duramen.
http://www.cndb.org/?p=aubier_bois_parfait
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
scout
Habitué

Message par scout »

belzebuth

chez casto il ont un produit pour le bois pourri,regarde toi meme car le vendeur n'etait meme pas au courant.

http://www.castorama.fr/store/Durcisseu ... esult=true
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

salut à tous

deux ans après... (bon je n'ai pas fait que ça dans la maison, c'était même une des parties les moins prioritaires du chantier ;-)
juste pour un retour, je suis en train de finir ce plancher et il n'a plus rien à voir avec son aspect antérieur (tout noir, tout sale)

Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Effectivement il parait nickel désormais ton parquet !
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

FMJ a écrit :Effectivement il parait nickel désormais ton parquet !
de loin oui, de près, loin de là ;-)

Il est encore plein de défauts, je n'ai pas cherché à tout corriger autant pour garder un côté ancien que pour m'épargner un travail colossal qui n'en valais pas le coup. Le résultat aurait été «meilleur» et plus facile avec des planches neuves...

Pour ceux que ça intéresse, cette pièce était au départ un vrai grenier, le plancher de simple planches. Notamment elles ne sont pas bouvetées et elle étaient clouées verticalement sur les solives. Je les ai toutes enlevées, profité pour passer les gaines électriques au plafond de l'étage inférieure, isoler l'entrevous, traiter une solive.
Faute de rabot-dégo, j'ai décapé les planches crades au rabot électrique et à la ponceuse à bande (grain 36) et comme la plupart n'était pas rectilignes, la défonceuse à tout remis droit.
En supprimant les parties irrécupérables, il manquait des planches... récupérées dans une autre partie du grenier converti en local de stockage. Lui n'a eu droit qu'à un plancher en OSB.

80 planches, j'arrivais dans le meilleur des cas à en «traiter» 4-5 par jour. Plus jamais je ne recommencerai ça :-)marteau

Le ponçage est fini, demain : huilage
Répondre