Scie japonaise "Ryoba"

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Galorv6
Accro

Re: Scie japonaise "Ryoba"

Message par Galorv6 »

Je plussoie !!! bierre
tpra
Accro

Message par tpra »

egtegt a écrit :L'inconvénient, c'est qu'elles sont surtout efficaces dans les bois tendres, un peu moins dans les bois durs.
Ha oui ça j'ai remarqué aussi ! Après j'ai vu une (magnifique) vidéo d'un japonais qui fabrique un meuble à tiroir, tout à la main, et en fait le bois qu'il utilise à l'air encore plus tendre que du pin. C'est peut-être plus habituel là-bas de travailler des bois tendres pour l'ameublement ?

---

J'aime bien mes Silky aussi pour leur fourreau, c'est bien pratique pour ne pas les abimer, pas d'excuse de flemme, l'étui est sur la scie. (la takeru qui se ferme en papillon c'est très bien pensé et le manche est vraiment rigide en position ouverte -- la woodboy, comme dit eila, se replie comme un opinel dans son manche un peu caoutchouteux).

Après on paye peut-être la marque, je sais pas. Ce qui est sûr c'est que ça coupe sacrément bien, et que les lames de remplacement sont faciles à trouver.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je confirme, d'après ce que je sais, les japonais travaillent des bois plus tendre que les nôtres, ce qui explique en partie la différence d'outillage.

@Willow : Bien sûr, il faut laisser faire la scie pour l'essentiel, mais le geste est tout de même différent. Dans tous les cas de figure, on fait un effort pour couper, je n'appuie pas comme un boeuf sur la scie, mais je ne me contente pas non plus de la faire bouger d'avant en arrière, sinon ça coupe rien, et c'est encore pire d'ailleurs avec la scie japonaise vu son poids.

Mais il n'y a aucun doute : je ne remets pas les scies japonaises en cause, juste ma capacité à les utiliser correctement.

Cela dit, j'ai une ryoba de GSB qui me sert essentiellement pour faire de l'élagage et autres travaux dans le jardin, elle est remarquable d'efficacité pour ce travail qui ne demande aucune précision.
FMJ a écrit :Ce qui m'amuse, c'est que, bien que possédant une scie stationnaire, une scie à ruban, une scie plongeante avec guide, et tout le bataclan, je me surprends encore à sortir la scie japonaise pour un oui et pour un non :
> D'une part, c'est plus rapide à sortir et à scie qu'avec les machines
> D'autre part, le niveau de finition est souvent largement suffisant. Pas besoin d'une découpe carbure ultra nette
> Et surtout pour finir, il y a toujours un certain plaisir à scie manuellement : la sensation de faire quelque chose de ses propres mains, le chaloupé du mouvement de va et vient, la douce mélodie de la lame, l'odeur de la sciure, le contact avec le bois, l'impression de donner du temps au temps. Le retour aux fondamentaux quoi !
Bizarrement, le plaisir n'est pas vraiment le même avec une égoïne !!!
Tu as oublié une chose : le plaisir de travailler le bois sans s'en prendre plein les oreilles, les yeux et les narines ;)

Par contre, personnellement, j'ai le même plaisir avec une scie occidentale.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

meles a écrit :A noter que ces scies sont à déconseiller aux débutants car en acier trempée (et donc cassantes). Il y a d'ailleurs une mise en garde sur le site à ce sujet.
Et bien moi j'aurais dis tout le contraire (mais en me basant uniquement sur MON expérience).

J'ai commencé avec des scies "occidentales" de GSB, et franchement, scier était une plaie à tel point que je préférais sortir la scie sauteuse à tout occasion plutôt que de scier à la main... Pas "le truc" de pousser pour couper (on dira ce qu'on veut, ce n'est pas un mouvement "naturel", je trouve qu'on a plus de force en tirant qu'en poussant, mais ça n'engage que moi).

Et puis j'ai eu l'occasion d'essayer une japonaise (de gsb, je crois). Et tout de suite, le coup de main est venu...

Je m'en suis acheté une "bonne" (dans les 80 euros, ryoba) et maintenant, je ne sors pratiquement plus les scies électriques (sauf pour du panneau ou du délignage, bien sûr...)

Donc, je me dis que si tu es menuisier expérimenté, qui a 20 ans d'utilisation d'une scie "en la poussant" tu risque d'avoir plus de mal à t’habituer au "mouvement tirant" que si tu es débutant et que tu ne sais pas (encore) te servir d'une scie...
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

"Les scies japonaises sont cassantes" mais cassantes comment? Parce que celle que j'ai, la lame est quand meme très souple, et je ne vois pas comment la casser.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ben la mienne, je l'ai cassée en poussant dessus en appuyant un peu (comme on fait avec une scie égoïne). Ca a tordu la lame qui s'est un peu pliée. Au bout de 3 ou 4 fois la même bêtise, la lame s'est fendue au niveau de la pliure et ensuite elle s'est cassée en deux assez rapidement.

Le geste normal avec ces scies, c'est de tirer dessus en appuyant un peu et de revenir en poussant mais surtout sans appuyer. Comme j'ai l'habitude des scies occidentales avec lesquelles le retour ne nécessite aucune précaution, j'ai fait pareil avec ma scie japonaise ...

Donc je confirme ce que dit le site fine tools : avec des scies haut de gamme qui ont une lame très fine, le risque de casse est plus important, autant commencer avec une scie japonaise pas trop chère avec une lame plus épaisse. Le risque de casse est moindre et si tu casses quand même, ça te fait quand même moins chier d'avoir perdu 25 € que 150 €. Et franchement, même les scies à 25-30 € sont déjà de bonnes scies je trouve.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Au bout de 3 ou 4 fois la même bêtise
3 ou 4 fois c'est plus une bêtise, c'est une c------e :lol:
Louison
Habitué

Message par Louison »

Oui je confirme que c'est quand même un coup de main à prendre. J'ai pour ma part fait deux conneries le même jour :
- utiliser ma scie japonaise pour faire de la terrasse...
- trop appuyer une fois l'opération de tirage/coupe effectuée.

Résultat, j'ai cassé mes deux lames (Dozuki et Ryoba) en 5 min. La première en pétant les dents dans du bois trop dur, la seconde en appuyant. Bon, c'était la fin de journée. J'ai recommandé des lames de rechange, mais la leçon va me coûter un peu moins de 60 euros. Quand même...

Il existe d'ailleurs chez fine-tools des scies japonaises 'spécial bois durs'. Je ne sais pas ce que ça vaut. Si quelqu'un peut faire un retour d'expérience à ce sujet...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alain 74 a écrit :
Au bout de 3 ou 4 fois la même bêtise
3 ou 4 fois c'est plus une bêtise, c'est une c------e :lol:
C'est pas faux :-? mais il ne faut pas oublier qu'une scie, tu fais le geste des dizaines de fois à chaque coupe. Se planter une fois toutes les 2 ou 3 semaines, ça revient à se planter une fois toutes les quelques centaines de gestes.

Même le N° 1 mondial de tennis, il met des balles dans le filet régulièrement.

Ce que je veux dire, c'est que c'est un geste machinal, pas réfléchi. C'est pas facile de faire attention en permanence.
punk_sportif
Accro

Il faut faire corps avec sa scie smileyscie :D
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Salut les jeunes,

Bon tous le monde parle de scie japonaise partout, du coup de colère j'ai bien envie d'essayer comme dit ailleurs, mais il est hors de question que je mette 150€ dans un bout de tôle accrocher au bout d'un bout de bois...
(même si je reste réfractaire au "le japonais c'est trop mieux") maintenant, très sérieusement...
Sciejap.jpg
y'en as pas un peu beaucoup??
on est sensé choisir quoi là dedans ?
les poignée genre manche à balais enrouler dans du rotin en plastique c'est pas anti ergonomique??

dans l'idée, on peut faire un lot de 3 ?

Oui je part particulièrement dubitatif....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
punk_sportif
Accro

Dorora a écrit : les poignée genre manche à balais enrouler dans du rotin en plastique c'est pas anti ergonomique??
J'ai des mains normalement pour mon 1.85m et c'est vrai que je trouve la prise en main assez moyenne de mon modèle :
http://www.amazon.fr/Dicke-Scie-japonai ... japonnaise

Après, avec mon peu d'expérience, je trouve ca quand meme mieux que ce que j'ai eu auparavant comme scie.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dorora a écrit :y'en as pas un peu beaucoup??
les poignée genre manche à balais enrouler dans du rotin en plastique c'est pas anti ergonomique??

Vu comme tu est réticent, je te conseillerais ce type de modèle : http://www.fine-tools.com/dozuki.htm

J'ai la première de la liste. On est loin des 150 €.

Et tu verras, tu ne pourras plus t'en passer pour les petites coupes.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Merci pour les infos .

L'idée se serait de les commander direct aux fabricant et de faire une commande groupé donc je prendrais encore le max d'infos.

Et donc est il préférable d'en avoir 2 ou 3 ,ou 1 seul suffit?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca dépend. J'ai acheté un set de 3, et je n'utilise quasiment que la dozuki. Mais c'est moi, ça ne veut pas dire que les autres sont inutiles.
fullman
Accro

Message par fullman »

egtegt a écrit :
Dorora a écrit :y'en as pas un peu beaucoup??

Vu comme tu est réticent, je te conseillerais ce type de modèle : http://www.fine-tools.com/dozuki.htm
.
Sur le même site, ils proposent des sets de 2 ou 3 scie

http://www.fine-tools.com/set.htm

Sinon, pour l'utilité d'avoir plusieurs scie, c'est comme pour nos scies a nous.
Il y en a pour scier dans le sens du fil, d'autres pour scier a travers fil .....

Cordialement
Dernière modification par fullman le 29 août 2014, 15:36, modifié 1 fois.
punk_sportif
Accro

Dorora a écrit :Merci pour les infos .

L'idée se serait de les commander direct aux fabricant et de faire une commande groupé donc je prendrais encore le max d'infos.

Et donc est il préférable d'en avoir 2 ou 3 ,ou 1 seul suffit?
Si tu fais une commande groupé, je m'en reprendrais certainement une.
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

Je suis avec intérêt alors car j'envisage de m'équiper en scies Japonaises.. en tout cas au moins une dozuki et une ryoba.
Le set de fine-tools me paraît déjà pas mal. Merci fullman pour le lien, je n'avais jamais vu qu'elles étaient en set !
dumace
Accro

Message par dumace »

+1 pour le set, je veux essayer
golaxie
Poste parfois

Message par golaxie »

Bonjour à tous,

+1

Je m'inscrit