Pompe à vide: imitation Festool VAC

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

SamuelM
Accro

Re: Pompe à vide: imitation Festool VAC

Message par SamuelM »

Mes joints en caoutchouc fonctionnent très bien, j'ai peur que des joints toriques soient trop durs et qu'ils n'épousent pas les formes non lisses.
Qu'en penses-tu?

Sans compter que mon idée est de faire avec les moyens du bord, je n'ai presque rien acheté.
eila
Accro

Message par eila »

Oui c'est une très bonne remarque,faut trouver le bon compromis!, seul des essais pourraient confirmer.
Mais y a plusieurs dureté de joint, largeur, épaisseur, et élasticité, alors peut être un peu plus distribué pro,
comme ici http://www.oring.hutchinson.fr/spip.php?article38, et difficile à trouver

Mais je ne respecte pas bien ton cahier des charges du départ, de faire avec le matériel dont tu dispose sur place.

a+
eila
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Après si mon prototype est efficace, je ne dis pas que je ne ferai pas quelques petits achat pour faire un modèle définitif plus propre.

Donc il existe des joints toriques de grand diamètres épais et pas trop dure?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Recup de joint de frigo dans les dechetterie?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
brunod
Accro

Message par brunod »

SamuelM a écrit : je pense que tu te compliques la vie. Sur mon prototype je déplace un petit bout de joint pour fermer ou ouvrir une zone c'est très rapide et nul besoin d'être précis, l'écrasement du joint par le bois le rend très facilement étanche !
Bonsoir SamuelM
Tu as raison quand tu dis que mon idée c'est ce compliquer la vie, mais uniquement (je pense) pour la conception. Je suis vraiment très mauvais avec steckchup alors je vais te demander d'imaginer: tu prends un plateau d'établis avec pleins de trous trous, tu remplaces les trous par des valves de voiture. Le plus dur est de faire un système pour alimenter telle ou telle valve. L'avantage avec mon idée (elle vaut ce qu'elle vaut) c'est que tu peux mettre n'importe quelle pièce dessus tu n'auras pas de problème, même avec des courbes.

Si quelqu'un me comprend il pourra peut-être faire un plan :oops:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Moi je voit très bien je crois.

Par exemple avec l'établi de nico et ses troutrous, tu fais un bouchon (ou plusieurs)pour mettre dessous avec une valve c'est bien ça?

Pour ce genre d'application plutôt qu'une valve de voiture y'as les valves shrader utiliser en froid(c'est la meme base que celle des pneus mais avec des raccord etanche), prévu pour, par contre ca a un cout effectivement
Ni Dieu, Ni Patrie!

SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Donc votre idée est de se servir de la surface de l'établi à la nico comme presse à dépression en bouchant les trous par des valves. Le problème c'est que alors vous ne pouvez plus passer les serres joints dans les trous, et si vous laissez les joints tout le temps sur le plateau de l'établi ils vont rapidement s’abîmer.

De mon côté je compte modifier mon établi et plaquer les cotés avec de l'osb pour le rendre rigide. Puis puis faire un nouveau plateau avec un porte à faux dans lequel je pourrais inclure des modules.
Module def sous table
module presse à vide
...

A moins que je ne me fasse un système de presse avec articulation comme festool... trop de projets en même temps je ne sais pas par quoi commencer... c'est grave docteur ;-)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors non, moi dans ce que j'imagine, c'est un bouchon démontable avec un joint torique par exemple qui fais l'étanchéité en dessous, et au dessus, je sais pas trop un joint torique poser autour du trou sans gorge ni rien suffirait peut etre
Ni Dieu, Ni Patrie!

SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Je continue à pensé que c'est se compliquer la vie... Avec un rectangle de 10 par 20 on à déjà un bon système de fixation (100kg) Il faut quand même pouvoir moduler la dimension de la zone de vide pour pourvoir fixer toute sorte de pièce. Pour une planche c'est facile mais pour une pièce longue et étroite ça se complique...
Je pense mettre sur mon module presse, non pas un réseau de trous mais un réseau de joints délimitant des zones de vide. Ces zones communiqueront par des petits tuyaux type arrosage automatique. Il me suffira d'ouvrir ou de fermer certain robinet pour moduler la dimension de la zone de vide.

Sinon je suis en train de revoir ma copie pour le pressostat, ma seringue se déforme sous l'effet de la pression extérieur créant des frottements qui rendent sont fonctionnement moins fluide. J'ai donc commencé la fabrication d'un nouveau système. Je reprends exactement le principe du pressostat avec une membrane qui se déforme, dans mon cas une chambre à air de VTT

Image

J'ai donc un tube PVC fermé par un bouchon d'un coté et par un chambre à aire de l'autre. Une tige filetée est fixée sur la chambre à air avec rondelles et écrous, elle se déplace en fonction de la dépression. Je durcis plus ou moins mon ressort pour modifier les réglages.
Je n'ai pas encore fait de test avec le switch mais le système est réactif
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour
J'ai besoins d'un coup de main... Y a t-il un électricien dans la salle?
Comme je vous l'ai dit j'ai fait des modification sur mon pressostat, mais le nouveau est tellement sensible que le moteur se met en marche 2 secondes toute les 5 secondes... pas bon
J'ai donc acheter un relais temporisé travail mais je ne suis pas sur de son branchement Image

voila ce que je pense pouvez vous me dire si c'est ça?

A1 neutre
A2 phase
Y1 mon signal en sortie de contacteur mais je vois pas commen le brancher
entre 15 et 18 j'ai mon interrupteur de sortie
Stephane
Habitué

Message par Stephane »

A1 neutre
A2 phase
Sur U tu branche le capteur du pressostat
entre 15 et 18 tu branche la commande de ton moteur

Stéphane
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Merci Stéphane
Ce truc ma pris la tête une partie de la journée pour finalement brancher une simple minuterie donnée par un voisin et sa fonctionne super bien.

Image

Je vous présente toutes les nouveautés bientôt
Stephane
Habitué

Message par Stephane »

Si ça marche c'est l'essentiel.
Bonne soirée
Stéphane
Stéph 33
Habitué

Message par Stéph 33 »

Bonjour à tous,
Je me permets de remonter ce post car j'aimerais avoir les impressions de Samuel après une année d'utilisation de sa pompe à vide.
Fonctionne-t-elle toujours? Y a-t-il eu les avaries envisagées dans certains post (déformation de cuve, serrage du piston...) et ce qui m'intéresse également, c'est de savoir si cet appareil a vraiment sa place dans un atelier (indispensable?) ou si, au contraire, cela relève plus du "gadget" qui finalement ne sert que très rarement ( réalisation des gabarits, rigueur dans la pose des joints d'étanchéité...)?
Je vous remercie.
Bonne soirée à tous
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Salut Steph désolé d'avoir mis du temps à te répondre.
Alors :
elle fonctionne toujours très bien, je ne l'utilise pas toute les semaines mais elle me sert très régulièrement.
J'ai même fait des collages sous vide elle à donc tournée plus de 12h consécutives.
Là ou elle est incomparable c'est pour le ponçage c'est tellement simple de poser ta pièce pour la fixer et en moins de 2 seconde de la retourner et de la refixer!
Je ne trouve pas que c'est un gadget, je pense même m'en refaire une pour l'intégrer soit à mon futur établi soit a une servante.
C'est également très pratique pour le travail avec calibre à la toupie je n'utilise plus que ça ! j'ai d'ailleurs fait une vidéo sur cette utilisation.

Alors indispensable, non bien sur mais très pratique sans aucun doute
Stéph 33
Habitué

Message par Stéph 33 »

Merci Samuel pour ces précisions.
Je vais donc me lancer à la recherche d'un compresseur compatible. Je me demandais si un modèle sans huile pourrait convenir?
Histoire d'économiser le prix d'une boite de pleurote.... :D
Bonne journée
Stéph
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Très jolie travail, le travail à l'air beaucoup plus facile. Par contre, le compresseur de base fait beaucoup de bruit et pas dans ta vidéo. Tu l'as mis dans une autre pièce ou dehors?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

L'avantage d'utiliser un ancien compresseur est de posséder un "réserve de vide" donc la pompe ne fonctionne qu'une fois de temps en temps, de plus dans mes vidéos je coupe dés que possible les moments ou la pompe fonctionne. Mais il faut également comprendre que les volumes d'air déplacés sont faibles et qu'il y a donc moins de bruis qu'avec un compresseur classique.
Cela dis je réfléchis à en refaire une avec une bobonne de gaz et un moteur de frigo pour avoir le silence et la réserve
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonjour,

J'ai suivi ce post avec beaucoup d'attention et j'espère bien pouvoir faire une telle machine pour mon futur atelier. EN me balladant j'ai aussi trouvé ça : http://www.instructables.com/id/Vacuum- ... ebrew-CNC/

L'idée intéressante à mon avis est le coup des "plots" que l'on peut enlever pour modulariser la forme de l'accroche qui peut du coup être complexe (même si ca ne sert pas à grand chose je vous l'accord :)).

Ca pourrait être une amélioration à la partie support.

Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Répondre