Délignage bois massif

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pille Muguet
Fan

Délignage bois massif

Message par Pille Muguet »

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si ce que je fais est à peu près dans les règles ..
Je déligne actuellement du bois massif (écorce sur les chants donc vraiment pas rectiligne) et pour se faire je dispose uniquement d'une scie circulaire sur table. Voici comment je procède :
  • 1. J'utilise un fil tendu d'un bout à l'autre de la planche pour tracer un trait droit en suivant le fil autant que possible,
    2. Je pousse ensuite la planche dans la scie circulaire avec le capot protecteur mais sans utiliser de guide de sciage ; je suis le trait à l'oeil,
    3. Une fois arrivé à mi parcours (donc 1m sur une planche de 2m), je passe de l'autre côté de la table et cette fois je tire ma planche, toujours en suivant le trait à l'oeil ; je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'être précis en tirant qu'en poussant,
    4. Ensuite, j'ajoute enfin un guide de sciage que je place à 2cm de ma scie et je redéligne proprement.
Que pensez-vous de tout ça ?
bricofranck59
Accro

Re: Délignage bois massif

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Je pense que tu veux faire trop bien. A moins que c'est pour obtenir des pièces de grandes longueurs genre montants de porte.
Pour moi le délignage, c'est enlever les parties de bois non utilisables (écorce,aubier), pour avoir une planche exploitable, ou la faire sécher. Ensuite pour faire une réalisation, d’après ma fiche de débit, j'essaie de placer mes pièces de façon à avoir le moins de perte possible. Puis je coupe, si mon calepinage le permet, des longueurs en transversal (qui peuvent comprendre plusieurs pièces. Ensuite dans cette longueur, je débite à la circulaire, sauteuse ou sabre , les pièces.
Suivant le mode de découpe je repasse à la circulaire les pièces qui n'ont pas été découpées bien droites.
Ensuite je fais le corroyage.
Perso, je ne repasserai pas une deuxième fois la planche en la décalant de 2cm, c'est de la perte de matière.
Quand c'est possible, suivant mon calepinage, je coupe en transversal tout de suite avec une circulaire portative.
Ta méthode de changer de côté et de tirer ta planche n'est pas bête, mais en utilisant des servantes tu pourrais faire tout en poussant.
Francis
Quand on veut, on peut
Pille Muguet
Fan

Ca marche, j'y vois plus clair. Merci !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, si ça peut te rassurer, je fais exactement comme toi en dehors de la coupe supplémentaire de 2 cm (et je pousse sur toute la distance mais c'est un détail). Je me moque d'avoir des planches nickel au délignage, c'est ma rabot/dégau qui est censée sortir les planches nickel, pas ma scie (au délignage uniquement ;))
Pille Muguet
Fan

En fait, c'est d'utiliser ma scie circulaire sans guide qui me perturbait .. C'est rassurant de voir que c'est "conventionnel" !

Je vais économiser ma dernière passe à 2cm !

Merci :D
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ben tu peux clouer provisoirement une bande de CP sur ton plateau de façon à pouvoir utiliser le guide, tu auras une coupe propre immédiatement, tu ne voileras pas ta lame de scie, elle ne forcera pas.

Bon , si je me fais comprendre aussi bien que pour le dégauchissage, on n'est pas rendu.
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Salut,

moi je trace sur le plateau une ligne avec un fil a craie comme toi puis je coupe avec circulaire + rail de guidage. Ca permet de ne pas me retrouver avec des plateau de 2m et plus sur le ban de scie. Deux paire de tréteaux, deux tasseaux et hop! ensuite je trace mes piéces avec la découpe bien droite comme référence. L'étape suivante c'est la découpe transversale à la scie circulaire radiale. Dernière étape avant corroyage : découpe longitudinale de l'autre partie (aubier + écorce) en me servant du chant déjà fait sur le guide de mon banc de scie.

a+
zaz
Accro

Message par zaz »

Ma méthode : je prolonge le guide perpendiculaire de ma scie circulaire pour qu'il descende très bas.

Ensuite, je pose mon plateau sur un mélaminé quelconque, et je scie donc le bord du plateau en plaquant le guide contre le bord du mélaminé (le plateau est donc pris en sandwich entre la scie circulaire au dessus, et le mélaminé au dessous).

L'avantage c'est que je n'ai rien a visser sur le plateau, juste 2 serre joint pour le tenir contre le mélaminé.
fabio38
Accro

Re: Re : Délignage bois massif

Message par fabio38 »

Bonjour, moi habituellement je le fais a la scie circulaire avec le rail maison(je n ai jusque la travailler qu avec des epaisseur de 27mm en chene et sapin).
Aujourd hui j avais du hetre en 35mm et 60mm de plus il, est voile/tuile.... je ne sentais pas de le faire a la scie electroportative surtout que la bosch n a pas de couteau diviseur alors j ai essayé a la scie a ruban, une kity 613 avec des ralonges de 1m50 de chaque côté. Bah, le résultat nest pas beau! impossible de filer droit surtout avec les plateaux de 60mm en 3m de long, je vais avoir un sacré boulot pour degauchier les chants et je vous dis pas les pertes!
Je pense que pour la suite je vais reprendre la scie circulaire et inserer des coins des le debut du sciage pour eviter de serrer la lame, surtout que j ai remarqué qu il y a pas mal de tension dans ces plateaux, peut etre est ce normal pour du hetre? J e comprends pas pourquoi bosch ne met pas de couteaundiviseur sur ces machine?
Répondre