Je précise dans mon post de présentation mes "compétences", projets à venir et outillages actuels/recherchés.
J'ajouterai que, faute de place, je travaille essentiellement sur ma terrasse et sur des coins de table...
J'ai une vieillle dépendance de 17m² qui va se transformer en joli studio/atelier mais l'espace atelier ne sera pas immense, j'installerai une petite zone avec plan de travail et rangement outilage mais je ne pourrais pas trop salir avec de la poussière...
Je souhaiterais d'abord trouver ici un peu d'aide pour définir les meilleurs investissements à faire en équipement.
J'ai environ 400€ de budget à court terme que je pourrais régulièrement compléter par des petites achats (pour des accessoires par exemple).
Si les résultats sont satisfaisants, je n'hésiterais pas à réinvestir qq centaines d'euros occasionnellement pour d'autres équipements.
Concernant mes prochains projets :
1 - raboter des portes d'un buffet qui a gonflé
En fait, les portes ne ferment plus car le bois à pris 1mm et le côté opposé à la charnière a genre 1 bon mm de trop... j'imagine donc qu'il faut que je rabote à la vertical directement sur le meuble
Q1 : Me faut-il un rabot électrique ou manuel ?
Q2 : ca vaut le coup d'investir sur ce matériel ?
2 - Mon bureau sous mezzanine
Là je vais avoir de la découpe (droite, avec des bords en angles et des trous passe-cables) et de l'assemblage de planche en pin (sur mur et entre planche).
Je compte acheter des planches à bonne largeur (ou presque) de 40/50cm et débiter mes longueur selon mes plans.
Bien évidemment, j'aimerais ne plus utiliser ma "jusqu'alors" fidèle scie-sauteuse
Et là je me perds...
A priori, il serait préférable que j'investisse sur une scie circulaire sous table...
Ou alors une scie plongeante avec un bon guide + un petit établit pliant ?
ou alors une scie normale que je mets sous table avec un établi multifonctions ?
Et on est d'accord que la défonceuse ca sera pour plus tard ? sous table de préférence ? (je ne maîtrise pas du tout le sujet mais ça me titille...)
Et si vous pouvez aussi me dire quels sont les accessoires vraiment indispensables qu'il pourrait me manquer :
- jeu de trois à quatre ciseaux d'une largeur de 8 à 25 mm (exemple : 8, 12, 20, 25) ?
- serre joint ?
- autres ?
Alors je cherche des conseil/références de matériel fiable et qui rends service....
J'irais m'approvisionner en neuf via internet ou magasin (j'aimerai éviter casto, etc) ou en okaz (si vendeur proche et en apparence honnête
Bon le sujet est lancé... si vous pouvez déjà m'aiguiller un peu et après je vous indiquerai quelques trucs qui m'intéressaient...
Merci !