Besoin d'aide pour équiper un débutant...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

dju1980
Découvre le forum

Besoin d'aide pour équiper un débutant...

Message par dju1980 »

Bonjour,

Je précise dans mon post de présentation mes "compétences", projets à venir et outillages actuels/recherchés.

J'ajouterai que, faute de place, je travaille essentiellement sur ma terrasse et sur des coins de table...
J'ai une vieillle dépendance de 17m² qui va se transformer en joli studio/atelier mais l'espace atelier ne sera pas immense, j'installerai une petite zone avec plan de travail et rangement outilage mais je ne pourrais pas trop salir avec de la poussière...

Je souhaiterais d'abord trouver ici un peu d'aide pour définir les meilleurs investissements à faire en équipement.
J'ai environ 400€ de budget à court terme que je pourrais régulièrement compléter par des petites achats (pour des accessoires par exemple).
Si les résultats sont satisfaisants, je n'hésiterais pas à réinvestir qq centaines d'euros occasionnellement pour d'autres équipements.
Concernant mes prochains projets :
1 - raboter des portes d'un buffet qui a gonflé
En fait, les portes ne ferment plus car le bois à pris 1mm et le côté opposé à la charnière a genre 1 bon mm de trop... j'imagine donc qu'il faut que je rabote à la vertical directement sur le meuble
Q1 : Me faut-il un rabot électrique ou manuel ?
Q2 : ca vaut le coup d'investir sur ce matériel ?

2 - Mon bureau sous mezzanine
Là je vais avoir de la découpe (droite, avec des bords en angles et des trous passe-cables) et de l'assemblage de planche en pin (sur mur et entre planche).
Je compte acheter des planches à bonne largeur (ou presque) de 40/50cm et débiter mes longueur selon mes plans.
Bien évidemment, j'aimerais ne plus utiliser ma "jusqu'alors" fidèle scie-sauteuse :-)

Et là je me perds...
A priori, il serait préférable que j'investisse sur une scie circulaire sous table...
Ou alors une scie plongeante avec un bon guide + un petit établit pliant ?
ou alors une scie normale que je mets sous table avec un établi multifonctions ?
Et on est d'accord que la défonceuse ca sera pour plus tard ? sous table de préférence ? (je ne maîtrise pas du tout le sujet mais ça me titille...)

Et si vous pouvez aussi me dire quels sont les accessoires vraiment indispensables qu'il pourrait me manquer :
  • jeu de trois à quatre ciseaux d'une largeur de 8 à 25 mm (exemple : 8, 12, 20, 25) ?
  • serre joint ?
  • autres ?
J'ai bien lu tout les posts sur le matériel "pro" qui découpe plus droit que droit et qui est un investissement plus pérenne, mais je ne pourrait pas investir dans du pro (même en okaz).
Alors je cherche des conseil/références de matériel fiable et qui rends service....
J'irais m'approvisionner en neuf via internet ou magasin (j'aimerai éviter casto, etc) ou en okaz (si vendeur proche et en apparence honnête :-).

Bon le sujet est lancé... si vous pouvez déjà m'aiguiller un peu et après je vous indiquerai quelques trucs qui m'intéressaient...
Merci !
Alain 74
Accro

Re: Besoin d'aide pour équiper un débutant...

Message par Alain 74 »

Dans ta présentation tu dis que les portes ne sont pas démontables, peux tu nous dire pourquoi on ne peut les démonter ? quand a les "rectifier" avec un rabot électrique directement sur le meuble c'est carrément a oublier, donc un rabot a main s'impose que les portes soient déposées ou sur le meuble, une cale a poncer et un abrasif correct ne peux pas nuire.

Concernant tes découpes, vu ton budget et la place dont tu dispose, j'oublierais la scie sous table (sauf occasion) pour avoir une machine "presque" précise l'investissement est lourd. Donc une circulaire portative me semble un bon départ, sachant que pour tes découpes tu peux travailler au sol.
Pour tes arrondis, ton rabot et l'abrasif ne remplacent pas une défonceuse mais sur du pin on peut aisément "casser" un angle a la main, pour tes passages de câbles tu as la perceuse et les scies cloches.
Reste l'assemblage de tes panneaux la solution du tourillon avec un guide (afin de tomber juste) est jouable, prévoir donc de la colle a bois.
le mètre j'utilise un 3m de chez Stanley. Les ciseaux sont un bon investissement autant en acheter toute suite des corrects, il y a eu un fil sur ce sujet il y a peu. J'ajouterais qu'une scie a main digne de ce nom est un investissement que l'on ne regrette pas. Tu trouveras un fil sur ce thème également. ;)
dju1980
Découvre le forum

Message par dju1980 »

Bonjour et merci pour ce premier retour !

On va commencer par se concentrer sur le rabotage des portes :
  • déjà 3 photos
    meuble.jpg
    porte.jpg
  • En effet les portes sont démontables...autant pour moi :-/
    gond.jpg
  • pour le rabot à main OK, reste à choisir le bon modèle
  • la cale à poncer je l'ai !
  • un abrasif correct, c'est quoi ? du papier abrasif ? autre chose ?
Pour le choix du rabot, après avoir lu un autre sujet sur le forum, je prendrais bien un Faithfull.
  • Mais dois je prendre un Rabot 4 seul pour 45€ ?
  • ou plutôt un petit kit avec le 4 + 60 1/2 (equivalent au n°16 ? ) pour 57€ ?
  • ou même en coffret avec qq accessoires pour 100€ ?
  • ou une [ur=http://www.leboncoin.fr/bricolage/525763490.htm?ca=16_s]okaz comme celle ci sur LBC [/url]?
Viens ensuite le matos d’affûtage...
Un petit guide à 15€
Et une pierre 2000/5000 à 22€ puis une autre grosse 400/800 à 10€

Si je prends le kit hors coffret + matos d'affutage, je m'en sord pour 100€... ca vous parait un bon invest ?
(comprenez : je l'utiliserai bien sur d'autres création que le rabotage de mes portes ?)

Merci !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Je pense que si tu viens ici pour avoir de bons conseils et que tu veux un certain nombre de choses maintenant et dans le futur d'autres choses encore, tu verras qu'il faut pour les outils et les machines (+ consommables qui vont bien avec ) un certain prix pour avoir la qualité !
C'est à dire partir d'une somme assez limité c'est limiter les résultats. Peut être avoir plusieurs machines d'entrée de gamme qui feront des choses moyennes.
Ensuite allant au grès des posts du Forum, et visiter l'assistant, tu verras que sans se ruiner de monter un peu en gamme de produit, sera nettement plus intéressant et te donnera l'impression de ne pas avoir perdu ton argent.

Donc la priorité (Si tu veux un minimum de qualité au niveau des machines et un confort d'utilisation) c'est de partir sur la définition de tes besoins et tes priorités pour ainsi voir ce que tu as besoin en premier puis en second et ainsi de suite.
Cela va te faire arriver à une somme d'argent. 500, 800, 1000 € peut être + !
Et ainsi tu peux savoir si tu dois mettre cette somme de 400 € de coté, et monter dans la somme que tu as besoin et ainsi acheter les choses ensembles. Ainsi demander des petites choses gratuites ou allégement de prix et ainsi avoir pile poil ce que tu as besoin auprès de ton revendeur local !

Qualité vers l'outil pour avoir le résultat plutôt que de chercher un prix ou une somme à ne pas dépasser pour avoir pleins de choses !
Au départ j'etais dans cette logique… Et dans beaucoup de cas les choses que j'ai pu acheté dans cette logique de chercher un prix cela prend la poussière dans mon atelier.
Par contre les machines que j'ai acheté pour ce qu'elle faisaient, fonctionnent très souvent !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre