Fauteuil ultra simple

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Herwan
Accro

Fauteuil ultra simple

Message par Herwan »

Bonjour a tous,

Je vous présente un petit projet que j'ai en tête depuis un moment. Il s'agit d'un "fauteuil" que j'avais fait en maquette en cours, et je voulais le réaliser, mais j'ai toujours remis ça a plus tard.
La semaine dernière je suis tombé sur une vidéo sur youtube sur la fabrication d'un fauteuil sur le même principe, je me suis donc lancé.
Je vous présente donc ce projet en me rendant bien compte que ce n'est rien comparé à ce que certain d'entre vous sont capables de faire

Rien d'exceptionnel, il n'y a pas de pas a pas car ce n'est pas compliqué à faire et ca prend 2 heures a tout caser chanfrein compris. J'ai donc utilisé une défonceuse pour les chanfrein, une scie a onglet pour couper les taseaux, une ponceuse vibrante GSB

La matériel
Scie onglet
Défonceuse
Ponceuse
Perceuse colonne
Tasseaux 29mm x 29mm (récup)
4 tiges filetées 5mm (récup)
Des rondelles et des écrous papillons

Image

Image

Image

Image

Il me reste a couper les tiges filetées et mettre des écrous borgnes. Par contre petit probleme pour la finition, maintenant que c'est monter, les tiges filetées de sont contrées (normal) et du coup pour le démonter ça va être délicat, je vais essayer de le faire sans le démonter.

Ce modèle m'a permis de voir des petite chose que j'aimerais améliorer; l'angle des pieds, la hauteur du dossier et essayer de le cintrer aussi.
L'assise est étonnement confortable, testé avec les 110kg d'un voisin et ça tient sans probleme.
AlexDSL
Accro

Re: Fauteuil ultra simple

Message par AlexDSL »

Super !!

Pour la finition, un petite pistolet à peinture et le tour est joué.. ;-)
Herwan
Accro

Message par Herwan »

AlexDSL a écrit :Super !!

Pour la finition, un petite pistolet à peinture et le tour est joué.. ;-)
Je n'ai pas de pistolet, mais ce sera l'occasion de tester l’accessoire fourni avec le compresseur que j'ai acheté récemment, merci pour l'idée, je me voyais déjà le faire au pinceau
Toto62480
Fan

Message par Toto62480 »

Bonsoir,

Sympa cette petite réalisation, tu as les dimensions fini? En revanche tu ne penses pas que les pieds auraient besoins de renfort?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Très sympa et design... Par contre je n'aurais coupé toûut mes tasseaux, mis la finition puis monté mais pas a la tige fileté, a la baguette ronde longue et coupé le surplus... Et le chevillage sous contraste, tasseaux foncé et cheville claire...
José
Herwan
Accro

Message par Herwan »

DIAS-IK a écrit :Très sympa et design... Par contre je n'aurais coupé toûut mes tasseaux, mis la finition puis monté mais pas a la tige fileté, a la baguette ronde longue et coupé le surplus... Et le chevillage sous contraste, tasseaux foncé et cheville claire...
Ca pourrait en effet etre sympa, mais j'avais tout ca en stock donc j'ai utilisé.
Pour la finition, ca parait évident que j'aurais du la faire avant, mais j'ai fait un montage a blanc pensant pouvoir tout démonter facilement, ce qui n'est pas le cas.
Pour le remplacement de la tige filetée par un rond en bois, je ne sais pas si ca tiendrait. En fait l'assisse et le dossier sont deux morceaux différent qu'on assemble a plat et droit, et en dépliant et en réunissant les tasseaux du dossier et de l'assise, cela se cintre naturellement, on ne dirait pas mais c'est assez courbe et je ne sais pas si ca tiendrait. Je testerais peut etre sur le prochain modele
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

C'est 20€ au brico du coin un pistol, tu est déja équipé ça vas aller.
L'autre accesoire, la projeteuse/baveuse ça vas être grossier.

Si tu le fait à l'huile tu pourra facilement essuyer les coulures.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

J'aime bien le style, bravo ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
miko
Habitué

Message par miko »

joli !

cela dit les pieds "arrière" sont longs et fins, ça risque d’être limite niveau résistance non ?
Herwan
Accro

Message par Herwan »

miko a écrit :joli !

cela dit les pieds "arrière" sont longs et fins, ça risque d’être limite niveau résistance non ?
Une fois assemblé, j'ai hésité avant de me poser dessus mais pas de probleme avec mes 85kg, un voisin est venu prendre l'apéro, il fait 110kg et tres remuant, aucun probleme ca bouge pas.
BenoitRJ
Découvre le forum

Message par BenoitRJ »

Franchement c'est bien et original !! J'aime bien le style et la forme en tout cas.
Et si en plus c'est résistant alors c'est le top!
Ne manque plus qu'un peu de couleur maintenant
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

C'est sympa.
Une réalisation que je pense faire avec mes enfants et qui est assez simple.
Ils aiment utiliser les objet qu'ils fabriquent.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

tiens the wood wisperer à publié ça ce matin sur FB
fauteuil bois.jpg
José
Herwan
Accro

Message par Herwan »

J'ai bientôt fini le mien, première couche d'huile, et la V2 est déjà en cours plus la V3 en réflexion
pehelle
Accro

Message par pehelle »

C'est beau.
Les questions que je me pose, c'est si les tiges filetées ont cintré sous la force du serrage et comment tu as fait pour l'angle donné à tes tasseaux... ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Tous les tasseaux sont coupés droit, assemblés droit, c'est lorsqu’on déplie le fauteuil la première fois que les tiges se cintrent, il faut rassembler les lames en haut du dossier et en bas de l'assise et voila, ça se fait tout seul
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je n'osais pas y croire !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
news@nouveaumonde.eu
Découvre le forum

Message par news@nouveaumonde.eu »

Je connaissais cette chaise pour avoir cherché des modèles de chaise-longues récemment, c'est un modèle américain appelé "Panamerican Deck Chair" réputé pour la simplicité de son assemblage et son confort. Il paraît qu'on peut la faire avec des simples branchages. Pas encore essayé mais ta version donne envie, merci pour tes tuyaux.

Sur tes photos la tige filetée n'est pas coupé et tu as mis un écrou papillon. On verrait bien une visserie un peu élégante, avec percement d'un trou pour l'acceuillir en insert. Et peut-être plus sympa en bois foncé ou peint.

Bravo!
GuiTwo
Fan

Message par GuiTwo »

J'aime bien c'est sympa....
Répondre