Butée de report pour fraiseuse Domino - utile ou pas ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Didier73
Habitué

Butée de report pour fraiseuse Domino - utile ou pas ?

Message par Didier73 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais poser une question aux utilisateurs de la fameuse fraiseuse Festool Domino.
Après m'être fait la main avec le gabarit de pose de tenons anglais Joint Genie (il porte bien son nom), je viens de casser ma tirelire et d'acheter une Domino 500.
Je m'interroge sur l'opportunité d'acheter la butée de report qui permet de calibrer les écarts entre chaque mortaise.
Est-ce bien utile ? Cette butée est-elle d'une précision suffisante pour usiner des mortaises sans en augmenter la largeur sur la deuxieme pièce. En d'autres termes, apporte t'elle vraiment quelque chose par rapport au simple trait de crayon ?
Merci pour vos témoignages.
Spydey2
Accro

Re: Butée de report pour fraiseuse Domino

Message par Spydey2 »

Bonjour

Cherche sur youtube les videos du gosseux de bois !
Top de chez top au carré (et c'est seulement le prénom) !
En plus, copains des copeaux est en première place sur sa page de lien.
https://www.youtube.com/watch?v=8jSvWQ8 ... KkbVI5y8bQ
ca tombe souvent en marche ce truc !
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

Oui, j'ai déjà vu ces vidéos.
Mais ça ne répond pas bien à la question que je me pose !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
pour moi cette pièce est inutile. Tracer au crayon l'emplacement des dominos n'est pas problématique.
Tu peux garder cet argent pour faire un autre achat qui te sera plus utile.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Bonjour,

même avis que Jft68, cette butée était comprise dans le coffret de ma Domino, je ne l'ai utilisée qu'une seule fois.
Je trouve son utilisation un peu galère pour le gain apporté, je ne suis pas un pro bien sûr, mais le fait d'ajouter la butée augmente le volume de la machine et la rend plus difficile à manier à mon goût.
Pour des usinages dans des conditions précises elle apporte sans doute un plus, mais honnêtement pour mon utilisation je me contente moi aussi du coup de crayon.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

Merci pour vos commentaires.
Vous confirmez ce qu'il me semblait.
Par contre je prendrais bien l'autre butée de centrage pour les tasseaux etroits.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

2 choses :
En effet manier la DF 500 ou 700 avec les butées c'est un peu plus galère que sans ! Mais on y arrive !

Ensuite je pense que lorsque l'on n'est pas encore très à l'aise avec l'outillage, l'assemblage et donc le bois, elles vont aider à facilement faire le travail de suite avec le bon écart ! Mais bien tout dépend de ce que l'on a besoin.

Sans les butées, il faut en effet être très précis, pour être sur que les domino puissent entrée des 2 cotés, ou bien d'office prévoir des trous avec le fraisage plus grand pour se permettre les minis ecarts par grave avec le Lamello, mais beaucoup plus embêtant avec les Domino !
Et là il est évident que le savoir faire fera la différence.
Dans mon cas il est évident que mon tout petit vécu dans le bois et l'outillage, font que je suis bien content d'avoir des aides diverses d'option, afin de palier à mes faiblesses et mon manque de savoir faire !

Donc le travail sans les butées demande précision !
Et je pense que nos amis JTF68 et Desrick l'ont !
Ainsi il peuvent facilement s'assurer un bon fraisage avec les traits tracés et arriver à de bons montages/assemblages.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

Perso j'ai bien les butées. Je les utilises regulierement. Surtout celle pour bois de bout.
Pour cette derniere, avec de petit tasseau, il faut retourner la machine, la poser sur la table.
Image
Idem avec un angle. Cette butée est très pratique.
Image
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

La butée de report, je l'ai reçue avec ma Domino et... jamais utilisée non plus.
ericV57 a écrit :ou bien d'office prévoir des trous avec le fraisage plus grand pour se permettre les minis ecarts
Je préfère faire comme ça, effectivement.
Un fraisage précis sur la largeur, et les autres une taille au-dessus.
Par contre, le truc pour centrer les tasseaux, je l'ai déjà utilisé; c'est pratique (sauf que pas très précis pour fraiser pile au centre).
jft68
Accro

Re: Butée de report pour fraiseuse Domino - utile ou pas ?

Message par jft68 »

ericV57 a écrit :Donc le travail sans les butées demande précision !
Et je pense que nos amis JTF68 et Desrick l'ont !
Eh bien non mon très cher ami ! Il faut arrêter de faire des suppositions gratuites (en tout cas pour ce qui me concerne).
En particulier je n'ai pas le guide des photos (Lecaribou007) pour centrer la mortaise sur le bois de bout. Et pourtant je viens d'en faire quelques-unes dernièrement sur des pièces qui faisaient 30 x 30 x 1100.

J'ai posé des centaines de lamellos pendant des années avec ma lamelleuse ELU et je traçais à l'oeil la position des lamelles. Qu'elles soient parfaitement et également espacées n'a aucune importance.

Je travaille avec une Domino 500 depuis quelques temps et j'utilise la même méthode de traçage et d'usinage qu'avec ma lamelleuse.
Je ne fais pas des mortaises plus larges que le domino et ça s'ajuste parfaitement. (La première fois que je l'ai utilisée et par sécurité j'avais choisi les mortaises élargies. mais depuis que j'ai la machine bien en main, cela ne m'est plus nécessaire.
Il faut arrêter avec tous ces gadgets. En tout cas pour celui dont il était question sur le premier post (butées de report)!
Si l'on n'est pas capable de tracer un trait au crayon simultanément sur deux pièces de bois et ensuite se servir du guide visuel de la machine pour faire les mortaises, alors il faut s'entraîner à ça avant de passer aux machines.
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

jft68 a écrit : Il faut arrêter avec tous ces gadgets. En tout cas pour celui dont il était question sur le premier post (butées de report)!
Si l'on n'est pas capable de tracer un trait au crayon simultanément sur deux pièces de bois et ensuite se servir du guide visuel de la machine pour faire les mortaises, alors il faut s'entraîner à ça avant de passer aux machines.
C'est pas une histoire de pas etre capable, c'est une histoire de gain de temps.
Quand il y a 40 ou 50 domino à mettre sur plusieurs caisson à des endroits repetitifs, mettre et regler le guide prend 10fois moins de temps que tracer au crayon. Enfin les rares fois où je l'ai utilisé etait pour ce genre de cas.
Les butées dont on parle sont des extensions identiques aux 2 deja presentes sur la df500 et au 6 de la df700. Butées dont je me sert systematiquement pour un domino à placer près d'un bord. C'est ce qui fait que la machine est reputé rapide, mais surtout precise.

Par contre oui, ou coller 2 planches ensemble via 5 ou 6 domino ou lamelles, les mettres l'une à cote de l'autre et faire a un trait à chaque emplacement sera plus precis et plus rapide.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et bien tu dois être doué jft68 car sur un panneau de melaminé si je vais des repères au crayon,
sans faire le trou de fraisage plus grand,
sans prendre soin à bien bien bien aligné sur mon trait,
et sans les butées, cela ne le fait pas du tout, et obligatoirement j'ai les 1 domino sur les 3 ou 4 qui ne rentrent pas car décalage 1/2 mm + ou - ! Surtout que le domino deja tout seul une fois le trou fait, ne rentre pas toujours extrement facilement, donc un mini décalage et ça coince.

Ensuite HEUREUSEMENT qu'il y a des gens pour supposer, essayer de comprendre car cela permet en supposant face à son outil d'essayer des choses et de se planter ou de réussir.
Comme quoi tout le monde n'est pas doué pour "Dominoer"" juste !

Et que lorsque l'on se trompe aussi sur une supposition, et oui heureusement il y a des gens imparfait (et j'ai infiniment de choses à apprendre) il est simple de le dire gentiment, surtout quand il n'y a aucune agression et aucune attaque !
Mais JUSTE un néophyte qui cherche à avancer et que ce qu'il trouve, ce qui apprend, il essaye de le partager au plus grand nombre !
Mais c'est vrai que tout le monde n'a pas sa place partout…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

Oulala......!
Je ne pensais pas lancer une discussion aussi animée !
Je pense pouvoir me faire une idée à travers vos posts, sauf sur un point :
La butée de report est elle assez précise pour se permette d'usiner des mortaises sur les deux pièces en réglage de largeur mini, sans nécessiter de ratrapage de jeu ? Son principe fait que le moindre écart est amplifié et multiplié par les reports successifs. Ce n'est pas gênant ?
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Il faut de toute façon que quoi tu fasses, que tu prennes ton temps ! Plus tu veux aller vite et plus tu perdras du temps ! Et plus tu prendras ton temps et plus tu iras vite !
Avec ou sans butée, c'est faire les choses concentré et sans précipitation !

Je fais souvent des choses avec les butées. Et bien sur le risque et ce que tu exprimes. c'est que si pour "X" raison tu te décales à un moment tout le reste sera décalé. C'est certainement la raison de certain de suivre les repères au crayon car si tu te plantes sur un domino, tu n'as qu'une correction qu'a faire !
Car bien sur quand néophyte comme moi tu fais des choses et que tu merdes car tu n'as pas assez de pratique ni l'oeil partout, il est facile de rétrécir un poil le domino pour qu'il puisse rentrer comme il faut !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
alors là tu vois Eric, je suis en accord avec ce que tu viens d'écrire.
  • Rester concentré et sans précipitation,
  • Eviter les risques de report "automatique" des erreurs,
  • En cas de décalage on peut facilement "rétrécir" un domino et au besoin on peut "re-fraiser" la mortaise mal placée. Ce qui revient à l'élargir.
Et pour te montrer que l'on peut tracer au crayon même sur du mélaminé gris, voici un bureau fabriqué pour et avec un ami dans mon garage-atelier.
Bureau Claude_red.jpg
Tu verras aussi le "super" gabarit de fraisage que j'ai utilisé et qu'il a pris en photo (en automatique).
DSC04030_red.JPG
Et non, je ne suis pas plus doué que toi ou un autre :)
Répondre