Fers de toupie / Arbre à lumière
Modérateur : macbast
-
Striffler19
- Découvre le forum
Fers de toupie / Arbre à lumière
Bonjour à tous,
Je souhaite fabriquer une fenêtre avec des profils "anciens" type : Mouton et gueule de loup,
sans joints caoutchouc...
J'ai besoin de fabriquer des fers pour mon arbre à lumière. J'ai entendu parler des dangers
des fers s'ils sont mal utilisés. C'est pour celà que je sollicite ceux qui ont une bonne expérience,
pour me donner des conseils etc...
Je vous ferai un rapport détaillé avec photos de mon travail.
J'ai déjà lu avec intérêt cet article : http://www.les-aliziers.fr/les-carnets- ... -de-toupie
Je me demandais si serrer le fer avec la vis seule était suffisant ? ( pourquoi ne pas mettre la bague du haut ?)
Merci pour votre aide.
Je souhaite fabriquer une fenêtre avec des profils "anciens" type : Mouton et gueule de loup,
sans joints caoutchouc...
J'ai besoin de fabriquer des fers pour mon arbre à lumière. J'ai entendu parler des dangers
des fers s'ils sont mal utilisés. C'est pour celà que je sollicite ceux qui ont une bonne expérience,
pour me donner des conseils etc...
Je vous ferai un rapport détaillé avec photos de mon travail.
J'ai déjà lu avec intérêt cet article : http://www.les-aliziers.fr/les-carnets- ... -de-toupie
Je me demandais si serrer le fer avec la vis seule était suffisant ? ( pourquoi ne pas mettre la bague du haut ?)
Merci pour votre aide.
-
tchitchater
Re: Fers de toupie / Arbre à lumière
Salut
Je fabrique et utilise ce type d'outils depuis 37 ans sans aucun problème.
Impératif: ne pas être trop gourmand sur la profondeur de passe; fabriquer des outils les plus courts possible;
utiliser des protections intégrales interdisant l'accès à l'outil.
Utiliser la bague doit être possible, il faudrait lui faire un rainure de l'épaisseur de l'outil.
Je n'ai jamais fait l'essai.
@+
Je fabrique et utilise ce type d'outils depuis 37 ans sans aucun problème.
Impératif: ne pas être trop gourmand sur la profondeur de passe; fabriquer des outils les plus courts possible;
utiliser des protections intégrales interdisant l'accès à l'outil.
Utiliser la bague doit être possible, il faudrait lui faire un rainure de l'épaisseur de l'outil.
Je n'ai jamais fait l'essai.
@+
-
Striffler19
- Découvre le forum
Salut et merci pour tes conseils qui me semblent tout à fait raisonnables.
Sur le lien que j'ai fourni, la personne fait une rainure sur le fer (diamètre de l'arbre)
+ une hachure là où vient appuyer la vis,
fais-tu comme celà ?
je pensais faire une hachure là ou vient appuyer la baque (donc 2 points plutôt qu'un seul avec la vis ... ?)
Sur le lien que j'ai fourni, la personne fait une rainure sur le fer (diamètre de l'arbre)
+ une hachure là où vient appuyer la vis,
fais-tu comme celà ?
je pensais faire une hachure là ou vient appuyer la baque (donc 2 points plutôt qu'un seul avec la vis ... ?)
-
milan 1951
- Accro
bonjour
pour quelques dizaines d'euros, tu trouveras ces fers chez outiullage 2000 pour' un porte outil de 40 ou 50mm
et demande toi pourquoi il est interdit aux professionels d'utiliser les fers dan l'arbre de la toupie
(on peut passer des années sans pb et puis, un jour pas comme les autres, pfuit......)
pour quelques dizaines d'euros, tu trouveras ces fers chez outiullage 2000 pour' un porte outil de 40 ou 50mm
et demande toi pourquoi il est interdit aux professionels d'utiliser les fers dan l'arbre de la toupie
(on peut passer des années sans pb et puis, un jour pas comme les autres, pfuit......)
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
-
tchitchater
Salut
Pour la lumière; après traçage, je fais deux traits de scie à métaux à 0,5 du tracé (prendre une bi_métal); pour la profondeur à la lime; puis finition de la largeur (dimension de l'arbre) encore à la lime.
Pour les stries, ce qui est nouveau pour moi, encore le scie à métaux.
Depuis que j'ai la fraiseuse, j'entaille avec une ravageuse de la largeur qui va bien.
Pour répondre à milan 1951, au début, quand on était petits, ces fers étaient utilisé en production, grosse profondeur de passe, usinage en série, d'ou accidents.
Je reste convaincu que pour un usage amateur réfléchi ça marche très bien et ce n'est pas plus dangereux qu'une scie circulaire, ou le travail à l'arbre à la toupîe.
@+
Pour la lumière; après traçage, je fais deux traits de scie à métaux à 0,5 du tracé (prendre une bi_métal); pour la profondeur à la lime; puis finition de la largeur (dimension de l'arbre) encore à la lime.
Pour les stries, ce qui est nouveau pour moi, encore le scie à métaux.
Depuis que j'ai la fraiseuse, j'entaille avec une ravageuse de la largeur qui va bien.
Pour répondre à milan 1951, au début, quand on était petits, ces fers étaient utilisé en production, grosse profondeur de passe, usinage en série, d'ou accidents.
Je reste convaincu que pour un usage amateur réfléchi ça marche très bien et ce n'est pas plus dangereux qu'une scie circulaire, ou le travail à l'arbre à la toupîe.
@+
Bonsoir,
Le fer repose sur la surface du bas de la lumière.
La vis d'appui au centre 'équilibre' la poussée sur cette surface.
2 poussées avec la bague produisent l'effet contraire.
A ne pas utiliser.
Prévoir une encoche dans le fer pour la vis cela fait moins peur!
Vérifier que votre vis n'est pas en bout de course et serre sur ses derniers filets.
Équilibrer le fer le plus possible il y aura moins de vibration.
Ne pas utiliser de bois noueux.
Un entraineur est le bien venu.
Alfred.
Le fer repose sur la surface du bas de la lumière.
La vis d'appui au centre 'équilibre' la poussée sur cette surface.
2 poussées avec la bague produisent l'effet contraire.
A ne pas utiliser.
Prévoir une encoche dans le fer pour la vis cela fait moins peur!
Vérifier que votre vis n'est pas en bout de course et serre sur ses derniers filets.
Équilibrer le fer le plus possible il y aura moins de vibration.
Ne pas utiliser de bois noueux.
Un entraineur est le bien venu.
Alfred.