Montage tourillon

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Bud
Fan

Montage tourillon

Message par Bud »

Bonjour,

Je dois monter une alèse sur le haut de volet constitué en lames. Donc 2 tourillons par lames et un bout de lame en horizontale qui me permettra de rigidifier le tout et surtout de rattaper les quelques centimetres qu'ils me manquent en longueur. j'aimerais votre avis sur les gabarits pour tourillon sachant que j'ai une longueur de 60cm à couvrir avec environ une quinzaine de tourillon. Par ailleurs, je mettrais bien une aleze sur la partie basse pour une question d'esthétique mais je me demande si un montage à la colle avec des tourillons permettra à l'alèse basse de tenir.
Merci d'avance pour vos conseils.
Laurent
r_e_endymion
Accro

Re: Montage tourillon

Message par r_e_endymion »

Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ce fil sur le Joint Genie ainsi qu'à ce blog

Je possède ce gabarit, et je dois dire que depuis plus de 4 ans, j'en suis ravi, et je l'utilise dans tous mes projets.

Bons copeaux
Bud
Fan

Message par Bud »

Merci beaucoup pour le lien, j'avais déjà repéré ce gabarit, tous le monde en dit du bien mais il est tout de même pas donné....faut que je réfléchisse.....;-)
r_e_endymion
Accro

C'est vrai qu'il n'est pas donné. J'ai eu la chance de l'acheter il y a 4 ans sur le site du constructeur en angleterre, ou il était à -15% et en plus la livre sterling était moins chère qu'aujourd'hui... donc je m'en étais bien sorti en terme de tarif final pour un gabarit aux multiples possibilités qui me durera ma vie et dont héritera mon fils!
Bud
Fan

Message par Bud »

Bon au final, j'ai opté pour un gabarit pour tourillon wolfcraft et j'ai commandé un guide de perçage de poche Kreg. Je vais mettre 2 vis aux extrémités, ça va renforcer le montage et me permettre de mettre l'alèse en bas.
Le gabarit Joint Génie me tente beaucoup, mais il me le faudrait en 10mm et ça monte l'addition à un niveau que je veux pas mettre sur ce projet, peut être une autre fois.
Je vais mettre un tourillon de 10 par lame, 2 vis aux extrémités, colle, je pense que comme ça, ça devrait tenir un bout de temps.
r_e_endymion
Accro

Bud a écrit :Bon au final, j'ai opté pour un gabarit pour tourillon wolfcraft et j'ai commandé un guide de perçage de poche Kreg. Je vais mettre 2 vis aux extrémités, ça va renforcer le montage et me permettre de mettre l'alèse en bas.
Le gabarit Joint Génie me tente beaucoup, mais il me le faudrait en 10mm et ça monte l'addition à un niveau que je veux pas mettre sur ce projet, peut être une autre fois.
Je vais mettre un tourillon de 10 par lame, 2 vis aux extrémités, colle, je pense que comme ça, ça devrait tenir un bout de temps.
Eh oui, il y a souvent, voir quasiment toujours la question du budget, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu pour acheter mon Joint Genie, et mon Kreg K3. Je suis toujours patient, j'économise chaque semaine dans une petite cagnotte et j'essaye de planifier mes achats à l'avance, de donner des priorités, etc... bref, je pense ne pas être le seul dans ce cas là!

En tout cas, tourillons et vis biaises, sont un duo que j'utilise très souvent. Le résultat est très costaud!
hesus
Accro

Message par hesus »

Je trouve aussi que le joint génie est vraiment trop cher, un peu de fer :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -1m-e17123
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -1m-e17164

Des jeux de cales pour faire les réglages sur les cotés, une perceuse à colonne et on n'a le même système à beaucoup moins cher.
r_e_endymion
Accro

hesus a écrit :Je trouve aussi que le joint génie est vraiment trop cher, un peu de fer :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -1m-e17123
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -1m-e17164

Des jeux de cales pour faire les réglages sur les cotés, une perceuse à colonne et on n'a le même système à beaucoup moins cher.
Oui Hesus, ce gabarit est cher. Mais je n'ai pas de perceuse à colonne, ni les moyens de travailler le métal, ni l'espace pour cet outillage supplémentaire.
Maintenant, pour ceux qui possèdent l'outillage adéquat, il est clair qu'ils peuvent réaliser un gabarit similaire pour largement moins cher!
Sinon, avant d'avoir les moyens d'acheter le Joint Genie je m'étais réalisé un gabarit similaire que j'avais fais en pin, en utilisant ma défonceuse et une fraise de 10mm, puis dans les trous de 10mm j'avais collé de morceaux de tube d'acier de 10mm de diamètre ext et de 8 mm de diamètre intérieur que l'on trouve facilement en GSB.
Ou pour ceux qui ne veulent pas de tube d'acier, directement un gabarit en bois dur. Par contre, sa durée de vie sera plus courte! Ce gabarit m'avait bien servi en attendant le J-G!
mamlamb
Poste parfois

Message par mamlamb »

Moi perso j'ai ca et ça marche très bien ! Bon il ne faut pas perdre les centreurs !!!!
http://www.wolfcraft.fr/produits/p/asso ... index.html
r_e_endymion
Accro

mamlamb a écrit :Moi perso j'ai ca et ça marche très bien ! Bon il ne faut pas perdre les centreurs !!!!
http://www.wolfcraft.fr/produits/p/asso ... index.html
Oui, ça peut effectivement dépanner, et d'ailleurs j'ai également ces centreurs avec mon Joint Genie, car cela me permet lors d'assemblages un chouilla complexes, d'éviter à mesurer et tracer. Toujours le fameux adage : moins on mesure, moins on se trompe!

Maintenant, les centreurs ne permettent pas de faire en série des perçages à l'identique d'une pièce à une autre, et il faut numéroter toutes ses pièces pour ne pas se tromper lors de l'assemblage. Comme tout le monde, j'ai commencé avec ce genre de centreur et de gabarit Wolfcraft, il y a 10 ans, mais c'était galère et quelle perte de temps (au perçage, et à l'assemblage) car toutes les pièces sont quasiment différentes (même à 1 mm prêt).
marq
Poste parfois

Message par marq »

Je suis d'accord, j'utilise ces "centreurs" et j'ai souvent un décalage de 1mm voire moins mais sur l'ensemble cela se voit et je cherche justement autre chose. Je pense acheter joint génie, j'espère qu'il résoudra mes soucis .....
r_e_endymion
Accro

marq a écrit :Je suis d'accord, j'utilise ces "centreurs" et j'ai souvent un décalage de 1mm voire moins mais sur l'ensemble cela se voit et je cherche justement autre chose. Je pense acheter joint génie, j'espère qu'il résoudra mes soucis .....
Tu ne pourras pas être déçu, si tu prends la version Craftsman. La version de base est plus limitée car il n'y a qu'une seule barre, et en plus elle est relativement courte. Maintenant, pour des petits assemblages, ça peut suffire.
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Déterrage de post :mrgreen:

Je viens d'acheter et d'essayer le kit: guide de perçage Wolfcraft, il est pas mal, bien que celui ci semble plus aboutie.
tienou
Habitué

Message par tienou »

freddy55 a écrit :Déterrage de post :mrgreen:

Je viens d'acheter et d'essayer le kit: guide de perçage Wolfcraft, il est pas mal
Je le trouve vraiment horrible ce guide de perçage, je regrette mon achat.
La platine a visser :-(mur , les boulons qui tombent par terre parce qu'il sont minuscules :-)marteau .
Tuxtony
Découvre le forum

Message par Tuxtony »

Bonjour
Pour ma part j'utilise le Gabarit de perçage en série pour tourillon WOLFCRAFT (une sorte de règle au pas de 32mm et un curseur que l'on déplace). C'est pas mal, peut-être un long en temps de réalisation, mais c'est précis et avec l’avantage de pouvoir choisir de diamètre du tourillon: 6, 8 ou 10mm. Par ailleurs, j'ai utilisé ce gabarit pour faire un réseau de perçages sur ma table d'atelier.
Répondre