Table en bastaing

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

kryl
Découvre le forum

Table en bastaing

Message par kryl »

Bonjour bonjour,
ceci est mon premier message, j'espère qu'il est au bon endroit!

je n'ai jamais été doué de mes 2 mains mais j'ai toujours voulu toucher au travail du bois, j'aimerais me lancer avec un petit projet tout bête d'abord, une table basse.
Dans un premier temps je l'ai dessiné sur sketchup puis je suis allé voir un négoce de bois (Junet, dans l'Ouest Lyonnais pour ceux qui connaissent) pour le faire en trois plis.
Le gars m'annonce les 6m² à 200 euros, je n'ai besoin que de 2m² et le budget est un peu trop élevé pour moi, je me dis donc que je pourrais le faire en bastaings.
C'est là que je me pose des questions:
  • - déjà, est-ce possible? je veux dire que les bastaings ne sont pas fait pour ça mais pour de la charpente normalement
    - si c'est possible, dois-je traité le bois avant la finition?
le trois plis avait un avantage esthétique pour moi, mais je me dis que le côté plus massif du bastaings peut être sympa, voir peut-être même des chevrons (et le prix j'en parle même pas, 3 fois moins cher)... bref je ne suis pas encore bien décidé et ça dépendra surtout des réponses que j'aurai sur la faisabilité de cette table..

merci d'avance pour vos réponses!!
egtegt
Accro

Re: Table en bastaing

Message par egtegt »

La grosse différence, c'est que tu vas devoir les dégauchir et les raboter alors que ton trois plis, tu n'as qu'à le découper.
Sinon, l'autre problème, c'est que les bastaings vendus en GSB sont rarement secs, donc ça risque de bouger par la suite.

J'ai fait mon établi en chevrons comme ça, ça tient plutôt bien mais au bout de deux ans, il y a quelques fissures. Pour un établi je m'en moque, mais pour une table, c'est moyen.

Sinon, aucun besoin de traiter du bois pour l'intérieur. La finition que tu mettras, quelle qu'elle soit, suffira plus que largement.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tout est possible mon fils !
Bref, les seules limites sont celles de notre imagination.

Il y a du mobilier très haut de gamme utilisant différentes épaisseur de tri pli : mêlant le tri pli, le massif et d'autres matériaux.
Facile à mettre en oeuvre le tri pli.

Pour tes bastaings, imagine que tu trouve à les dégauchir puis à les coller avec des entures multiples à la toupie par rapport à l'épaisseur ou à la def si < à 45 / 50mm. (mise en oeuvre demandant plus de matériel)
Qu'importe qu'ils sèchent un peut ou varient entre hivers & été : une fois le plateau monté ils joueront en longueur et largeur mais sans contrainte les uns envers les autres...
Il faut prévoir lors du montage que le plateau puisse jouer simplement.
flonflon
Habitué

Message par flonflon »

Bonjour
J'habite à 15 km de Junet et je peu t'aider à réaliser ton projet. Je me suis inscrit sur la carte.
A bientôt
Le pire n'est jamais sûr.
kryl
Découvre le forum

Message par kryl »

merci pour vos réponses!

Je ne suis pas équiper et dégauchir des bastaings, je ne saurais pas comment faire.

j'en parlais hier avec un ami menuisier et le bastaing risque de bouger me disait-il... il m'a conseillé un autre artisan sur l'Ouest Lyonnais qui me couperai seulement mes 2 m². Je vais passer voir dans la semaine

J'essaierai de vous tenir au courant de la suite du projet!
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Un jour, j'ai fait mon établi avec des bastaing de GSB de 2,3m. Les bastaings étaient collés entre eux avec des faux tenons un peu partout. J'ai tout surfacé à la défonceuse, j'étais super fier de moi. C'était tellement plat et lisse qu'on pouvait y faire une patinoire dessus.
Deux semaines après, les bastaings ont fait le ventre dans le sens de la largeur ... même le gros ventre, et des fissures plus ou moins grosses sont apparues dessus et dessous.
Plus jamais de bois de GSB, ou alors faut laisser sécher 1 an mini. Comme surface de référence et de travail, les vagues c'est plutôt moyen.
tpra
Accro

Message par tpra »

J'avais acheté des chevrons soi-disant rabotés chez bricomachin en pensant faire un piètement d'établi avec.
Ben en fait, chez bricotruc, raboté, ça veut dire vrillé sur deux axes :mrgreen:

De toute façon rien qu'à voir comment ils étaient stockés ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais je m'étais dit "c'est leur boulot ils savent ce qu'ils font ça doit sûrement se stocker comme ça"... erreur ! le boulot des gsb c'est le marketing, pas la qualité :D
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

tpra a écrit :J'avais acheté des chevrons soi-disant rabotés chez bricomachin en pensant faire un piètement d'établi avec.
Ben en fait, chez bricotruc, raboté, ça veut dire vrillé sur deux axes :mrgreen:
Rabottés mais pas dégauchis, là est la différence :-(mur
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Tu crois qu'ils rabotent sans dégauchir ? Ils pousseraient pas jusqu'à là quand même.
Répondre