Découpe métal
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Découpe métal
Bonjour a tous, je sais que nous sommes sur un forum de boiseux, mais dans le cadre d'un projet je dois réalisé des éléments métalliques, et je me demandais si certains d'entre vous on deja testé de découper des profil en acier assez épais et des tubes avec une scie circulaire.
J'ai une TS55 Festool, j'ai vu des lames qui semble adaptées, mais est-ce possible? Je risque d'endommager la scie?
Je voudrais réaliser des coupes propres et droite. La meuleuse, même avec des disques fin pour respecter les angles c'est pas top, la scie a métaux c'est long et pas beaucoup mieux, la scie sabre pas précis non plus;...bref je prend toute les idées.
Sinon j'ai une scie a onglet radiale, mais a 5000 RPM ca tourne trop vite et je ne trouve pas de lames adaptée avec un alésage de 30
J'ai une TS55 Festool, j'ai vu des lames qui semble adaptées, mais est-ce possible? Je risque d'endommager la scie?
Je voudrais réaliser des coupes propres et droite. La meuleuse, même avec des disques fin pour respecter les angles c'est pas top, la scie a métaux c'est long et pas beaucoup mieux, la scie sabre pas précis non plus;...bref je prend toute les idées.
Sinon j'ai une scie a onglet radiale, mais a 5000 RPM ca tourne trop vite et je ne trouve pas de lames adaptée avec un alésage de 30
- hundertaker
- Accro
Re: Découpe métal
Sur de l'inox j'ai niqué (pardon, pas d'autre mot plus adapté) ma lame carbure bis qui me servait à couper les bois pas trop propres.
Foutue !
Les angles et la vitesse ne sont pas du tout adaptés à l'inox !
Pour de l'alu c'est ok, ça passait bien.
Du coup, j'ai finit mon inox à la disqueuse.
Foutue !
Les angles et la vitesse ne sont pas du tout adaptés à l'inox !
Pour de l'alu c'est ok, ça passait bien.
Du coup, j'ai finit mon inox à la disqueuse.
-
christofette
- Accro
Voici la machine idéale pour ton utilisation (scie à ruban pour métal)
Oui mais disons que je cherche une solution "économique", il s'agit la d'une machine a plus de 1000 euros...
-
christofette
- Accro
Pour les miracles faut aller à Lourdes ...
Je ne vois pas d'autre outil pour faire ce job ...
Une solution pour éviter d'acheter la machine serait d'aller demander à un pro (serrurerie, métallier ...) de faire ce travail.
Je ne vois pas d'autre outil pour faire ce job ...
Une solution pour éviter d'acheter la machine serait d'aller demander à un pro (serrurerie, métallier ...) de faire ce travail.
Pour couper du metal utilise des disques a tronçonner et pas des lames carbure. C est les meme disques que sur un meuleuse d angle (disqueuse pour les neuneux) mais en diametre plus grand... 230 ou 305 ou 355 ils sont plats et plus ils sont fin mieux ca coupe le metal sans forcer... ex : https://www.mabeo-direct.com/A-276350-f ... nage-acier par contre pas sur que ca se monte sur une scie....
-
christofette
- Accro
Les disques ? Ça marche pas: déjà testé avec une tronçonneuse en fixe.
Pour ce genre de découpe tu as besoin de disques assez grands en diamètre et de ce fait le disque trop grand flambe et ta coupe est ratée.
Cherchez pas, c'est la machine du dessus qu'il faut.
Toutes les boites qui découpent du profilé utilisent ce genre de machine (voir encore plus gros)
Pour ce genre de découpe tu as besoin de disques assez grands en diamètre et de ce fait le disque trop grand flambe et ta coupe est ratée.
Cherchez pas, c'est la machine du dessus qu'il faut.
Toutes les boites qui découpent du profilé utilisent ce genre de machine (voir encore plus gros)
J'utilise une lame pour l'acier au taf fixé sur une ts 55, pour la decoupe du bardage, et des structures en acier qui sont fixées aux murs. J'ai déjà découpé des corniéres de 50mm/50mm d'une épaisseur de plus de 3mm sans problémes.
Tout ce passe comme dans cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=nqaqTy2ppFY
Tout ce passe comme dans cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=nqaqTy2ppFY
Tu as ces lames qui sont apparemment prévues pour couper les métaux
http://www.crossfer.fr/Scies-circulaire ... our-metaux
http://www.crossfer.fr/Scies-circulaire ... our-metaux
j'suis pas certain qu'une scie circulaire standard sera capable de couper du métal avec des lames comme ça...
la scie a ruban ça coupe tout mais c'est très cher... pour du profilé en feraille une bonne tronçonneuse coupe très bien, les disque ne flambe pas si on essayait pas d'allé plus vite que la coupe... sinon les scies alternatives sont très bien... mais comme les scie a ruban c'est cher... le plus économique ca sera certainement de les faire couper chez le vendeur de métal...
la scie a ruban ça coupe tout mais c'est très cher... pour du profilé en feraille une bonne tronçonneuse coupe très bien, les disque ne flambe pas si on essayait pas d'allé plus vite que la coupe... sinon les scies alternatives sont très bien... mais comme les scie a ruban c'est cher... le plus économique ca sera certainement de les faire couper chez le vendeur de métal...
-
christofette
- Accro
D'accord avec toi, je n’essaierais même pas et surtout pas avec une TS55,obioine a écrit :j'suis pas certain qu'une scie circulaire standard sera capable de couper du métal avec des lames comme ça...
ne serait-ce que les particules de métal vont la fusiller en un rien de temps.
Essayé même avec une vitesse d'avance très faible et cela n'a rien donné de bon (dans mon cas)obioine a écrit :j'suis pas certain qu'une scie circulaire standard sera capable de couper du métal avec des lames comme ça...
la scie a ruban ça coupe tout mais c'est très cher... pour du profilé en feraille une bonne tronçonneuse coupe très bien, les disque ne flambe pas si on essayait pas d'allé plus vite que la coupe...
C'est à mon avis aussi le plus sageobioine a écrit :... le plus économique ca sera certainement de les faire couper chez le vendeur de métal...
-
christofette
- Accro
Je rajouterais qu'à chaque utilisation son équipement adapté.
Vouloir couper du métal avec une scie initialement prévue pour du bois n'augure rien de bon.
Vouloir couper du métal avec une scie initialement prévue pour du bois n'augure rien de bon.
Ben je viens de vous dire que je coupe du métal avec une TS55 et une lame métal... il ya deux TS55 au taf elles ont coupé 20 000 m2 de bardage acier. Et je ne sais combien de centaines de corniéres. Des dixaines de lames ont été utilisées et usée sur ces ts 55.christofette a écrit :D'accord avec toi, je n’essaierais même pas et surtout pas avec une TS55,obioine a écrit :j'suis pas certain qu'une scie circulaire standard sera capable de couper du métal avec des lames comme ça...
ne serait-ce que les particules de métal vont la fusiller en un rien de temps.
J'ai aussi personnellement une de ces lames que je monte sur ma makita SP 6000, j'ai encore il y a peu de temps découpé le toit d'un camion pour y installer une fenêtre de toit 50*60.
Je suis bien conscient que c'est pas tout le temps de meilleur des outils mais y'a pas a tortiller des fesses; ça marche !
Merci pour les retours, mais j'ai un peu peur (à tord ou à raison) d'abîmer ma TS. Sinon pour la machine à 1000 euros je passe mon chemin.
Pour ce que j'ai et aurais à faire je vais partir sur une tronçonneuse métal genre ÉVOLUTION RAGE, il faut que j'étudie laquelle je prend.
Pour ce que j'ai et aurais à faire je vais partir sur une tronçonneuse métal genre ÉVOLUTION RAGE, il faut que j'étudie laquelle je prend.
Bonsoir,
Pour le fun, regarde cette vidéo ici et celle-ci.
C'est une ancienne scie à métaux qu'il a transformé (WURTH MKS 2200). Il utilise une lame spéciale pour métaux avec une vitesse de rotation et d'avance réduite ( comparée à celle utilisée sur scie à bois)
JDD
Pour le fun, regarde cette vidéo ici et celle-ci.
C'est une ancienne scie à métaux qu'il a transformé (WURTH MKS 2200). Il utilise une lame spéciale pour métaux avec une vitesse de rotation et d'avance réduite ( comparée à celle utilisée sur scie à bois)
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
meuleuse d'angle en diam 125 assez puissante mini 1000w, un disque en 1.6 voir 1 mm d'épaisseur de bonne qualité et zou
on attaque doucement sur toute la longueur du trait, au début ça tremblotte un peu mais ensuite ça passe
il faut tenir la meuleuse d'une seule main et on retire la poignée d'angle qui a tendance à faire basculer
le plus dur c'est d'être d'équerre!!
on attaque doucement sur toute la longueur du trait, au début ça tremblotte un peu mais ensuite ça passe
il faut tenir la meuleuse d'une seule main et on retire la poignée d'angle qui a tendance à faire basculer
le plus dur c'est d'être d'équerre!!
Couper un tube à la meuleuse je sais faire, mais le faire précisément je n'y arrive pas, je vais donc comparer les tronçonneuse métal, ca me servira quand je ferais mon portail
c est comme avec une scie a main tu met le pousse pour guiderHerwan a écrit :Couper un tube à la meuleuse je sais faire, mais le faire précisément je n'y arrive pas, je vais donc comparer les tronçonneuse métal, ca me servira quand je ferais mon portail
Ne me faites pas croire qu'avec une meuleuse ou une scie a ruban on peut etre précis à main levée
Une scie a ruban on utilise des guides, la meuleuse, pour couper un tube a 45° avec précision faut être doué
Une scie a ruban on utilise des guides, la meuleuse, pour couper un tube a 45° avec précision faut être doué
- krap91
- Accro
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser ce type de machine?
http://www.castorama.fr/store/Tronconne ... ction=jump
http://www.castorama.fr/store/Tronconne ... ction=jump
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).