Table basse en Hêtre - Finition ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Romain L
Accro

Table basse en Hêtre - Finition ?

Message par Romain L »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser une table basse en Hêtre.
La finition approche mais je ne sais pas quoi utiliser.
Ce que je souhaite :
  • - incolore
    - rendu mat
    - Sans ou peu d'entretien
    - Que l'on puisse poser quelque chose dessus sans se préoccupé que cela vienne tacher le bois (genre verre d'eau qui dégouline, etc)
J'ai bien pensé à du vitrificateur mais je ne suis pas sur que cela soit la meilleur solution.
Une petite vue de la table :
Image
Romain L
Accro

Re: Table basse en Hêtre - Finition ?

Message par Romain L »

Personne ne saurait me conseiller ? :cry: :cry:
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,

personnellement j'aurais opté pour le vernis PU incolore mat. Voir la vidéo de nico sur le vernis. Elle est bien jolie cette table love
macbast
Accro

Message par macbast »

Bin moi j'aime bien le vitrificateur... tu le trouves dans toutes les teintes et rendus (mat, brillant,...) possibles.
Par contre je ne reconnais pas le Hêtre... tu peux mettre d'autres photos de ta table (fort bien réussie d’ailleurs).
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Willow
Accro

Message par Willow »

+1 pour le vitrificateur mat. très sympa ta table, avec les petits arcs lamellés qui vont bien. C'est vrai que ton hêtre est très figuré. La teinte colle à l'essence, mais le veinage est étonnant.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et pas un vernis transparent mat (à l'eau) ?
Dispo chez Mr Brico & Cie.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

macbast a écrit :Par contre je ne reconnais pas le Hêtre... tu peux mettre d'autres photos de ta table (fort bien réussie d’ailleurs).
Willow a écrit : C'est vrai que ton hêtre est très figuré. La teinte colle à l'essence, mais le veinage est étonnant.
Je vais refaire des photos prochainement. (dans le WE)

Merci à tous pour vos participations. Je vois qu'il y a les pour le vernis et ceux pour le vitrificateur.

J'ai du mal à faire la différence entre un vernis et un vitrificateur.
Quelles sont les avantages et les inconvénients de chaque ? Y a t'il une différence d'aspect ?
Au niveau mise en œuvre, c'est pareil ?

Désolé avec toutes ces questions mais j'ai du mal à différencier les finitions. :oops:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Moi aussi :lol: :lol: :lol:

Je croit qu'il est plus fin le vernis, on est + proche du bois.
Enfin, je croit.

Vitri c'est pour les fortes sollicitations (parquet, escalier)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

moi j'aime bien ta table :)

pour le dessin dans le bois j'ai eu du hêtre pareil, celui qui m'as servi à faire mon établi :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Willow
Accro

Message par Willow »

Vernis et vitrificateur sont des résines. Le vitrificateur est plus dur et plus épais comme l'a souligné Hundertaker. Il en existe des bi-composants, extrêmement résistants.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Encore merci pour ces explications.

Autre question, est-il possible d'acheter du vernis ou du vitrificateur incolore et de le teinter ensuite ?
Et si oui, avec quel produit ?
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est possible, mais c'est rarement une bonne idée, car chaque couche de vernis fonce le meuble, et s'il y a surépaisseur dans un angle, et bien ça fait une zone plus foncée. Exception faite des vernis opaques. Usuellement on teinte le meuble avant de vernir. Quel effet voudrais-tu au final ?
guil44
Accro

Message par guil44 »

Teinter un vernis n'a pas l'air simple, après une recherche...

Sinon tu peux acheter un vernis teinté (si tu veux j'ai un vernis framboise à la maison) ou vitrifier et donner la teinte avec une cire par exemple... Un de mes amis m’expliquai que le hêtre est un bois agréable à travailler mais plus difficile en finition car il absorbe moins bien les teintes que le chêne par exemple. Du coup la solution vitrification + cire peut aider.

Si tu es dans le coin ce WE, tu peux passer à la maison, j'ai qqs trucs en rab dont du vitrificateur (genre 20l) et mon WE est déjà commencé.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Willow a écrit :C'est possible, mais c'est rarement une bonne idée, car chaque couche de vernis fonce le meuble, et s'il y a surépaisseur dans un angle, et bien ça fait une zone plus foncée. Exception faite des vernis opaques. Usuellement on teinte le meuble avant de vernir. Quel effet voudrais-tu au final ?
Ma dernière question était orienté pour une "gestion du stock".
Au vu de la dégressivité des tarifs de vitrificateur en fonction de la quantité, je me pose la question si acheter un grand pot en incolore et quelques produits de teinture était possible.
Sachant que j'ai une table basse à faire (celle en photo) en incolore et j'ai un copain qui voudrait faire la même chose mais en "coloré" sur une de ces tables aussi.
Comme tu le dis, on peut (et apparemment conseillé) teinter avant le vernis. Ce qui résout mon interrogation.
guil44 a écrit :Si tu es dans le coin ce WE, tu peux passer à la maison, j'ai qqs trucs en rab dont du vitrificateur (genre 20l) et mon WE est déjà commencé.
Salut, je t’appelle dans la journée pour te fixer un RDV en fin d'aprés midi.
guil44
Accro

Message par guil44 »

J'ai du Synthilor en bidon de 10l payé 10€ pièces chez bdp en solde, l’intérêt d'avoir des quantités importante si pas de vitrification de parquet n'est pas évident, car un produit non utilisé s'abime dans le temps. Le prix payé pour 10l c'est moins que le pot de 850ml chez Casto, donc à voir...

Pour la teinte on m'a conseillé des teintes vinyliques qui donneraient des teintes plus homogènes, j'ai aussi un peu de stock la dessus mais une seule teinte, chêne moyen, trouvé chez bdp...
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Quelques photos supplémentaires avant le passage au vitrificateur :

Image

Image

Image

Et le dessus du plateau :

Image

Si tout va bien, la suite le WE prochain. :D
Mais je m'interroge sur la meilleur façon d'appliquer le vitrificateur. Pinceau ? rouleau ? pistolet ?
Qu'est ce qui donnera le meilleur rendu ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Je l'ai passé au pinceau et rouleau sur mon lit. Égrenage léger entre chaque couches. Le rendu est nickel. Aucune trace.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Très belle réalisation.
Cependant je me pose une question : le panneau intérieur de ton plateau est-il en massif et de quelle épaisseur ? est-il libre dans le cadre ou bien collé ?
Selon le cas cela risque de jouer un peu selon l'hygrométrie, car le sens des fibres ne me paraît pas toujours respecté.
Mais j'espère que ce n'est pas le cas et que je me trompe...
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Le panneau intérieur est en massif avec un assemblage à fausse languette. Il fait 20 mm d'épaisseur et est collé.
Il y a des chances qu'il joue mais j'espère pas trop.
Pour le sens des fibres, je l'ai fait un peu au hasard. :oops:
On verra dans quelques années si j'ai eu de la chance dans mes assemblages.
macbast a écrit :Je l'ai passé au pinceau et rouleau sur mon lit. Égrenage léger entre chaque couches. Le rendu est nickel. Aucune trace.
Merci de ton retour. Avais tu passé des couches fines ou épaisses ? Et avec quelle type de pinceau ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Romain L a écrit :Avais tu passé des couches fines ou épaisses ? Et avec quelle type de pinceau ?
Brosse un peu large et petit rouleau poils courts... Les couches étaient bien étalées. Pas de surplus. Je ne sais pas comment expliquer... :-?
Sébastien
Répondre