Cherche à identifier un ancien rabot no name
Modérateur : copain des copeaux
Cherche à identifier un ancien rabot no name
Bonsoir,
je cherche de l'aide pour identifier un rabot, pouvez vous m'aider ?
j'ai acheté ce rabot sans fer ni contre fer, je ne vois aucune marque dessus. l'emplacement pour le fer fait 46 mm de large, langle est plus faible que 45°. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce rabot ,
Merci
je cherche de l'aide pour identifier un rabot, pouvez vous m'aider ?
j'ai acheté ce rabot sans fer ni contre fer, je ne vois aucune marque dessus. l'emplacement pour le fer fait 46 mm de large, langle est plus faible que 45°. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce rabot ,
Merci
Re: Cherche à identifier un ancien rabot no name
j'ai finalement déplacé ton message dans la rubrique "Les outils à main".
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
merci c'est sympa !
ça a l'air d'être un rabot n° 5, demi varlope, c'est une forme classique, sans inscription particulière on ne peut pas dire grand chose.
Merci,
Mais cet alliage bois/acier est-il courant ? De quelle époque date-il à votre avis ?
Mais cet alliage bois/acier est-il courant ? De quelle époque date-il à votre avis ?
J'avais mal vu, les poignées sont dans de massifs vissés latéralement .
Ben non, c'est pas courant, c'est le premier que je vois.
par contre le mécanisme de la lame est classique.je crois que ce mécanisme existe depuis la seconde moitié du XIX°chez Stanley . Mais je peux dire une bêtise
par contre le mécanisme de la lame est classique.je crois que ce mécanisme existe depuis la seconde moitié du XIX°chez Stanley . Mais je peux dire une bêtise
Bonjourmammouth2 a écrit :J'avais mal vu, les poignées sont dans de massifs vissés latéralement .
Je pense que les poignées sont fixées "classiquement" (sens des fibres, par exemple) sur un support en bois, et qu'ensuite les côtés métalliques sont rapportés.
Jamais vu, tu pourrais faire des photos de la semelle et des extrémités ? ainsi que des poignées ?
Le système de support de lame ressemble à celui de mon record (N°5)
jolie pièce je trouve, en tout cas, faudra lui faire un bon nettoyage !
Bonjour,
Voici quelques photos supplémentaires. la largeur du lit fait 46mm
Merci à vous
Voici quelques photos supplémentaires. la largeur du lit fait 46mm
Merci à vous
Je penche pour un rabot de production artisanale : la conception est celle de quelqu'un qui voudrait un rabot métallique mais n'a pas accès à une fonderie ni même une machine a souder.
Du coup il pend des plaques de métal, les découpe et les assemble sur un support bois. C'est plutôt astucieux.
Accessoirement, je me demande si la tole laminée ne sera pas plus stable que la tole fondue que l'on utilise habituellement ?
Très curieuse machine en tout cas..
Du coup il pend des plaques de métal, les découpe et les assemble sur un support bois. C'est plutôt astucieux.
Accessoirement, je me demande si la tole laminée ne sera pas plus stable que la tole fondue que l'on utilise habituellement ?
Très curieuse machine en tout cas..
Absolument ! j'aimerai trouver un fer et un contre fer adaptés à ses dimension, existe-t-il des fers et contre fers bailey ou autre marque anglaise d'une largeur de 45mm ?
il a des Bailey n°3 avec des fers de 45