Fraises pour défonceuses - où acheter ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

petitours
Accro

Fraises pour défonceuses - où acheter ?

Message par petitours »

Bonjour

Je cherche une boutique (net ou proche Chambéry) pour acheter des fraises de défonceuse;
Je cherche pour commencer une fraise boule ou mieux cylindrique à bout sphérique pour creuser des gorges pour un tuyau de diametre16 extérieur dans du polystyrène (ce besoin n'est pas pour une application menuiserie
Pour le reste un kit serait surement le mieux pour moi, histoire que je puisse me lancer dans de la menuiserie bois
Pour du hêtre et du douglas en usage trés peu intensif, l'acier rapide suffit, non ?

Merci par avance !
FMJ
Accro

Re: Fraises pour défonceuses - où acheter ?

Message par FMJ »

Il vaut mieux partir tout de suite sur du carbure, dans une marque de qualité. Les kit, la plupart du temps c'est de l'argent perdu (mauvaise qualité + on ne sert pas de la moitié des fraises). Achète seulement celles dont tu as besoin.
Si tu veux investir dans du bon et du durable, tu as les fraises CMT et celle de HM Diffusion.
Pour les CMT, tu en trouves dans pas mal de magasins, net ou pas net.
Sur le net, pour peu que tu es prennes 2 pour amortir les fdp, il y a la boutique d'Alfredo avec des tarifs incomparables :
http://stores.befr.ebay.be/claudiogio30 ... 34.c0.m322
petitours
Accro

Message par petitours »

Bonjour

genre pour une fraise a défoncer D16 (je vais m'assoir sur la tête sphérique...) avec une que de 8 j'ai ca
http://www.befr.ebay.be/itm/FRESE-A-TAG ... 6fd1b2ef62
16e31 ca fait pas cher en effet à comparer avec le moins cher que j'ai trouvé ailleurs
genre ici à 25e
http://www.outil-a-bois.com/meche-a-def ... 2x11232289
alors que la longueur utile est moins grande.
J'entends bien le coup des coffrets inutile et l’intérêt de prendre des bons outils coupants, je vais suivre le conseil.
Le plus dur maintenant est d'imaginer ce dont j'aurai besoin comme fraise, histoire de pas payer aussi cher de port que de fraise !

Merci
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,
En effet CMT permet de faire de bonnes choses !
http://www.outils-machines-haumesser.co ... s-m44.html
http://www.luxoutils.com/index.php/outi ... aises.html
Le carbure donne de bonnes choses. (en HSS pour les résineux)

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pour le panel de fraises :
- Quelques droites, les plus longues possibles (ex: 5mm, 10mm, 20mm), ça sera déjà un bon début et couvrira 90% de ton utilisation
- Une fraise à copier (15 ou 20mm)
- Une fraise à chanfreiner (à 45°)
Avec ça, tu feras déjà pas mal de choses.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

FMJ a écrit :Il vaut mieux partir tout de suite sur du carbure, dans une marque de qualité. Les kit, la plupart du temps c'est de l'argent perdu (mauvaise qualité + on ne sert pas de la moitié des fraises). Achète seulement celles dont tu as besoin.
Si tu veux investir dans du bon et du durable, tu as les fraises CMT et celle de HM Diffusion.
Pour les CMT, tu en trouves dans pas mal de magasins, net ou pas net.
Sur le net, pour peu que tu es prennes 2 pour amortir les fdp, il y a la boutique d'Alfredo avec des tarifs incomparables :
http://stores.befr.ebay.be/claudiogio30 ... 34.c0.m322
+1 pour les CMT à des vendeurs italiens sur eBay.

1 fraise avec les FDP ça revient au même qu'en commerce local.
2 fraises tu commences à économiser de l'argent.
3 fraise tu en as une gratuite (par rapport au prix commerce).

Je m'y perd juste un peu dans la gamme de fraises chez CMT, elles sont bien toutes à carbure ? Ils ne font pas de fraise en HSS si je ne me trompe pas ?

Du coup, j'ai du mal à saisir la différence entre leurs fraises traditionnelles et les série "industriel", elles sont toutes les deux en carbure micro-grains d'après leurs descriptions.
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Pareil, je suis un peu perdu dans les dénominations de CMT. Z1, Z2, etc
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

CMT la marque. le reste c'est a voir sur la photo !

Z1 1 tranchant, Z2 2 tranchants
etc…
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-09-01 à 22.38.12.jpg
Capture d’écran 2014-09-01 à 22.38.32.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Pour la marque, je savais ;)
Pour le reste, je n'avais jamais vu ce petit récap', un grand merci.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui cela aide bien !
Et CMT communique un peu plus sur la fabrication de leurs lames et fraises et l'on voit un peu plus ce qu'il en est.
Et c'est bien d'en savoir plus surtout quand on débute dans l'outillage et le travail des matériaux et que l'on a tout à apprendre.

Ainsi sur leurs sites le catalogue est telechargeable. En Francais (et Allemands)
plouc
Habitué

Message par plouc »

FMJ a écrit :Pour le panel de fraises :
  • - Quelques droites, les plus longues possibles (ex: 5mm, 10mm, 20mm), ça sera déjà un bon début et couvrira 90% de ton utilisation
    - Une fraise à copier (15 ou 20mm)
    - Une fraise à chanfreiner (à 45°)
Avec ça, tu feras déjà pas mal de choses.
J'ajouterai la fraise "quart de rond" avec un roulement... c’était ma 1ere joie à la découverte de la défonceuse: faire des bords arrondis en quelques secondes et sans compétence particulière (le roulement c'est super).
Bon j'imagine que chamfrein ou arrondi est une affaire de gout :)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui + 1 pour 1/4 (de rond !)
petitours
Accro

Message par petitours »

bonjour

merci pour cet échange, j'apprends pleins de trucs en le suivant.
Par hasard, sauriez vous m'indiquer un endroit où on peut voir l’aspect de panneaux, portes, meubles et autre avec des chanfreins, moulures et autres joyeusetés usinées avec différentes fraises ?
Je ne suis pas fan des moulures, mais je suis bien conscient que ma future table de salle à manger, le futur meuble de la cuisine et toutes ses portes ne seront pas bien chouettes avec juste des angles bien droits... J'ai un mal fou à me rendre compte de ce qui peut être à notre goût (chanfrein ? 45°? 30°? grand? petit? arrondi ? grand , petit ? avec rebord ?...) On sait que l'on aime les choses un peu contemporaines mais à part ça..?..

merci encore
plouc
Habitué

Message par plouc »

Hello!
Je ne sais pas si un tel site existe, beaucoup de sites montrent ce que ce donne une fraise sur un bout de bois mais pas sur un meuble entier.
Après, tu peux prendre le pb à l'envers (c'est ce que je fais): tu trouve un meuble ou un élément de meuble qui te plait et tu regardes si tu peux faire pareil ou presque avec le matos dont tu disposes et surtout avec ce qui relis le matos au sol ;)
Tu peux aussi te balader sur google image avec des recherches genre "fabriquer une table basse" ou "homemade drawer bed" (si tu lis un peu l'anglais). Tu trouveras moultes réalisations persos qui donnent parfois des idées (esthetiques ou technique).
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Moi je trouve les coffret tres pratique pour un debutant car cela permet de tester tous les type de fraise. J ai personnellement recu un coffret 66 fraise offert avec ma dewalt 621k. Il s agit de celui ci
http://www.maxoutil.com/1586-coffret-de ... oCLvPw_wcB.
Je trouveces fraise tres resistantes (je ne travaille que sur du chene ou du douglas) j ai deja réalisé plusieurs projet avec et j en suis tres satisfait. Le seul reproche que je ferais concerne les queues qui sont un peu courtes. Chaque fois qu une fraise sera a changer je la remplacerai par une marque style cmt, mais visiblement elles tiennent bien dans la longueur et coupe tres bien.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

c'est bien de voir qu'ils ont ENFIN changé l'alliage des tranchants, car le lot que j'avais eu offert également de 66 Isocele dans la meme valise avec des queues aussi un peu courte, les fraises partent en quenouille…
C'est la meme histoire sur chaque fraise, des morceaux de carbure qui éclatent au bout que quelques dizaines de centimètre, que cela soit sur du CP, Pin, Aglo ou MDF, + 2 pastilles qui ont sauté complètement. (Soudure) et bien c'est positif de voir qu'il ont fait relever la qualité du tout.
Bon point pour le pack 66 fraises !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Allez petit retour photo des fameuses fraises Isocele (66) en coffret.

Car bien sur en parler est bien, montrer est mieux.
3 photos
PHOTO 1 et 2 : D'une part le morceau de plaquette qui est parti en vacance au bout de quelques centimètre pour faire une rainure peu profonde.
Là ou il manque un morceau c'est au niveau de la surface du panneau en MDF.
J'ai fini le tout avec du CMT et là pas de soucis !

PHOTO 3 : Cote à cote les 2 fraises. La première qui a du tourné environ 4 ou 5 fois. MDF uniquement ! Brulé.
LA seconde qui à du tourner environ 70, peut être 80 fois. (MDF, PVC, et Contreplaqué)
Meme vitesse, meme défonceuse, meme façon de procéder ! Faisant souvent en chaine 3 ou 4 tableau pour mon amie dans du MDF de 10 mm, j'ai fait un gabarit pour simplifier les choses !
http://youtu.be/qFmhft9-dNk

Conclusion : Peut être que chez Leman ils ont fait changé l'alliage, ou tout simplement passer à l'affutage, pour le tranchant fonctionne avec efficacité ce qui explique que dans le chêne cela aille bien !
Pièces jointes
PHOTO 1
PHOTO 1
PHOTO 2
PHOTO 2
PHOTO 3
PHOTO 3
JOEL_93250
Découvre le forum

Message par JOEL_93250 »

Bonjour,

y a t-il une alternative à la fraise à rainurer en T, en utilisant 2 autres fraises différentes par exemple?

Merci pour vos réponses.
iMic
Fan

Message par iMic »

Bonjour à tous,

J'ai repris le fil de cette discussion ayant acheté récemment une défonceuse, et je constate que ce n'est pas chose si facile.
En effet, une bonne défonceuse avec une mauvaise fraise, c'est pas du bon boulot !
Alors j'ai regardé les liens... et je suis perdu !
Une bonne marque oui, mais quelles choix de fraises !
Par exemple ce lien: http://www.outils-machines-haumesser.com/s_8-m515.html
Trop de choix en queue d’aronde ! Je crois avoir bien saisi:
  • D= diamètre "ok"
    NL= profondeur "ok"
    GL= ?
    Le dernier chiffre, c'est l'angle.
Bon... si je réfléchi un peu, la profondeur sera en fonction de l'épaisseur de la planche. Le diamètre aussi ?
Pour le reste... merci pour votre éclairage.

iMic
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

deja quelques information sur les fraises (Chez CMT)

2 pages de fraises chez CMT avec les tailles et diamètres et là tout est clair !
ensuite 1 pages avec les symboles…
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-10-09 à 22.43.15.jpg
Capture d’écran 2014-10-09 à 22.43.38.jpg
Capture d’écran 2014-10-09 à 22.44.40.jpg
Répondre