Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum , je poste pour donner cette combine pour faire des fers de rabot , je ne sais pas si vous connaissez déja :
Si vous avez un outilleur ou un atelier d'usinage pas loin de chez vous , ils doivent avoir une scie à rondins , ça ressemble à une (grosse) scie à métaux montée sur un bati qui fait un mouvement de va-et-vient . Ces scies sont équipées de lames HSS (dans les 500 de long,35-65 de large ,un bon deux et demi d'épaisseur ).Une fois usées , elles partent à la benne .
il suffit de demander au gars de vous les mettre de coté (c'est là que ça peut vous couter quand meme une bouteille de quelque chose...)
Aprés une fois votre lame en mains, vous coupez des morceaux de la longueur des fers prévus , puis vous arasez les dents et vous faites une belle arete droite , ensuite faites le biseau et hop! affutage à la pierre et votre fer est terminé et ça coupe mieux que les fers favouilles de mes rabots pas chers .
pour travailler les lames moi j'utilise une meuleuse 125 avec un disque à tronçonner inox , épaisseur 0,8 , courant maintenant en GSB , simplement il faut prendre son temps pour ne pas détremper le métal . donc un petit coup on laisse refroidir , et re jusqu'à . il ne faut pas que le métal prenne couleur .
avantages : rapport qualité/prix imbattable , fer plus épais donc moins de vibrations et meilleur travail ; meilleure tenue du fil sur les bois durs (c'est du HSS) , etc ...
il se peut que le fer plus épais passe mal dans la lumière , or sur les rabots pas chers la plupart du temps le siège de fer est brut de fonderie (économie...) , et il y a du jeu entre la lame et le corps (trés mauvais) . Et là , souvent , le simple fait d'ajuster le siège à la lime de Genève va donner le gras qui manquait au fer .
voilà , si vous avez des questions n'hésitez pas et bons copeaux !
[Modération@fylm : élimination de la grande plage blanche]
des fers de rabots HSS presque gratuits
Modérateur : copain des copeaux
Re: des fers de rabots HSS presque gratuits
rebonjour , j'en profite pour préciser que cette manip ne concerne que peu les les aristocrates du Nilielsen , elle s'adresse plutot aux adeptes du "no-benne" .