Défonceuse Maktec MT361 (Makita RP0900) et réglage vitesse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

plouc
Habitué

Défonceuse Maktec MT361 (Makita RP0900) et réglage vitesse

Message par plouc »

Bonjour !

Je m'interesse ces temps ci à la défonceuse maktec MT361
Image

Celle ci semble être une version rouge de la makita RP0900.
Ce modèle me tente car j'ai un projet de m'équiper d'une scie plongeante batavia avec ses fameux rails compatibles makita/festool.
Et donc une possibilité de troquer ma defonceuse skil contre une maktec que je pourrai monter sur le rail batavia via cet accessoire:
Image

Bref, en regardant la MT361 / RP0900 de plus près (j'ai lu le manuel), je ne vois pas de réglage de la vitesse ??? (ma skill le propose).
C'est normal que ca manque ? On s'en fout ou c'est grave ?? J'ai le reglage sur ma skill mais je ne me souviens pas avoir mis autre chose que "à fond".

Par contre, il ya un espèce de bouton rond dans la poignée (on le distingue à gauche sur la photo, masqué en partie par la molette de la butée de profondeur). Je ne sais pas trop ce que c'est ( un reglage de vitesse non documenté ou autre chose).
Alain 74
Accro

Re: Défonceuse Maktec MT361 (Makita RP0900) et reglage vites

Message par Alain 74 »

J'ai le reglage sur ma skill mais je ne me souviens pas avoir mis autre chose que "à fond".
Le réglage de la vitesse est fonction du diamètre de la fraise et du matériau usiné, le tout a fond peu bruler le bois entre autre. ;)
La petite Makita est a vitesse constante je serais surpris que la Maktec possède un variateur.
plouc
Habitué

Message par plouc »

Merci pour l'info !!

Et donc, comment fait on avec ce genre de defonceuse ? on fait des passes moins gourmandes si ca chauffe ?

Petite question subsidaire: est ce que l'entraxe des tiges du guide est bien de 84mm ?
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Et donc, comment fait on avec ce genre de defonceuse ? on fait des passes moins gourmandes si ca chauffe ?
Je ne vois pas d'autre solution !

Quand a l'entraxe je ne sais pas, j'ai utilisé la Makita 2 fois et je n'ai mesuré ;)
plouc
Habitué

Message par plouc »

Il semble que l'entraxe sur la RP0900 est de 83/84mm (j'ai eu ces 2 valeurs par 2 personnes sur le net) avec un diamètre des barres de 8mm.

Si j'investis dans des rails batavia/triton/makita/festool, j'essairai de monter le support makita sur ma defonceuse skil
Au pire, je renvois/ramène le support si ca marche pas.
Répondre