Conseils et remarques - fabrication d'un bureau

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Marc67
Poste parfois

Conseils et remarques - fabrication d'un bureau

Message par Marc67 »

Bonjour à toutes et à tous

Après avoir conçu et fabriquer quelques meubles (en m'aidant pas mal du forum, je l'avoue) je souhaite créer un nouveau meuble : un bureau dont l'esprit ressemblera à la photo ci jointe. Comme j'ai tjs travaillé du mélaminé avec la pose de champs, pour la fabrication du bureau je voudrais passé à du MDF puis laqué. Suivant vos commentaire je pourrai passer à l’exécution du plan.

SI je devais le fabriquer en agglo je prendrais une épaisseur de 16mm mais pour du MDF quel épaisseur choisir ?
Je souhaiterais appliquer une couche de laque blanche brillant, est ce que ce genre de finition est adapté (résistante) pour un bureau ?

Merci pour vos suggestions
Pièces jointes
bureau_143243.jpg
davidoffo
Accro

Re: Conseils et remarques - fabrication d'un bureau

Message par davidoffo »

Hello, joli projet. N'ayant jamais travaillé le mdf (hormis pour des gabarits et des fonds de tiroir), je ne saurais trop de conseiller sur l'épaisseur à utiliser, néanmoins, et pour compléter ta photo, pourrais tu indiquer les dimensions du plateau ? Meme en mélaminé, du 16 j'aurais eu peur que ça fasse vraiment juste en épaisseur, je me serais plutot orienté vers un plan de travail type cuisine.
Mais vu que le plateau n'a pas l'air très grand (1m de large ??), on doit pouvoir réduire...
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

Pour les tablettes et les façades, le médium, pourquoi pas, même pour le caisson, à la limite, mais pour le plateau et la joue, c'est moyen.
Si je devais traiter l'ouvrage, je partirais sur du lamellé abouté d'hévéa (excellent pour recevoir la laque) en 45 d'épais pour le plateau et la joue. Du coup, pour finir le panneau, je taillerai le caisson dedans. Tout en coupes d'onglet pour qu'une fois apprêté et laqué, l'impression "cube" soit présente avec la continuité que cela implique, visuellement c'est plus sympa que l'aspect Ikea, panneau contre panneau avec joint creux.
Le médium en structurel, c'est à éviter autant que possible.
Ensuite, l'idée des plots pour relier le plateau et le caisson est bien, 4 inserts dans le plateau, 4 vis par dessous la joue supérieure du caisson qui traversent les plots et ça devrait rouler.
Pour la laque, pas trop de problèmes, c'est fonction de ce que trouveras dans les comptoirs pro près de chez toi, au boulot pour les escaliers, on finit avec deux fines couches de vernis à l'eau, et ils vieillissent très bien avec le passage des (plus ou moins) petits petons des gens.
En espérant que tu puisses récolter d'autres avis, et, si ce n'est pas le cas, fonce dans la manière qui te paraît le plus appropriée, c'est loin d'être une science exacte et les erreurs commises sur ses propres décisions sont souvent bien plus enrichissantes que les "bons" conseils des autres ;)
Bonne réussite!
Marc67
Poste parfois

Message par Marc67 »

Bonjour,

Le plateau (bureau) mesure 300X80 et reposera sur 60cm sur le caisson (pas de plots comme sur la photo) je pensais les assembler par 2 tourillons. Pour éviter l'effet de flèche que je risque d'avoir j'ai deux solutions soit ajouter une retombée sur l’arrière du bureau mais à l'avant du bureau je pense qu'une cuvette se formera avec le temps soit faire un cadre en ferraille solution que je vais peux être faire. Je ne veux pas utiliser de plan de cuisine à cause de son épaisseur cela est trop mastoc et je veux garder une certaine uniformité dans les épaisseurs.

Pour le caisson quel épaisseur utiliserai-tu ? Je compte bien chercher ma laque dans un magasin de pro car les GSB valent ce qu'elles valent on est d'accord la dessus. Même le bois je le chercher chez un pro pas loin de chez moi. Je pensais assembler le meuble et le peindre d'une seule traite avec un pistolet airless puis le mettre en place donc je sais pas si on verra encore les coupe d'onglet car je voudrais éviter de les voir quitte à mastiquer.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah ouais, 3m quand même.... Même avec 60 cms en appuis sur le caisson, ça laisse un plateau de 2m40 !!! Donc le 16 déjà tu oublies complètement sauf effectivement à vouloir te retrouver avec un bureau en forme de hamac ! à Titre perso, pour une largeur pareille, je ferais en massif de 23/24mm d'épaisseur ; mais il faut être équipé pour travailler le massif :/

Sans outillage adéquat, je suivrais le conseil de Lardus...
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

José
jft68
Accro

Message par jft68 »

Marc67 a écrit :...Après avoir conçu et fabriquer quelques meubles (en m'aidant pas mal du forum, je l'avoue)
Bonjour,
tu nous montreras ?

L'image que tu as posté et tes commentaires sont trompeurs pour pouvoir bien te conseiller.
On voit des éléments qui à mon avis font au moins 40 d'épaisseur et tu parles de 16mm.
Le look va donc changer notablement.
Si tu renforces la structure par un cadre métallique, pourquoi pas mais ce serait dommage.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Re,
Pour ta question, j'ai déjà plus ou moins répondu, je taillerai tout en 45 (c'est l'épaisseur que j'utilise tous les jours, aussi, j'arrive plutôt bien à l'accommoder pour les proportions), en tout cas pas moins que 40.
Les coupes d'onglet c'est justement pour que ça ne se voit pas, laquer du bois de bout bien propre pour que ce soit, et que ça reste invisible dans le temps, ça demande un petit peu de 'bouteille'. D'où l'avantage de la coupe d'onglet, qu'il est possible de sceller définitivement par un minuscule joint acrilyque côté pointe en cassant juste un peu celle-ci après l'assemblage (l'acrylique reste souple et ne craquera pas, à la différence d'un enduit).
C'est dommage sans les plots, ça me plait moins.
Pour le berceau en ferraille, je rejoins Jean-Franco, ce serait dommage.
Ceci étant dit, vu la longueur que tu annonces, ça cintrera même en 45, il faudra prévoir une solution quoiqu'il en soit (réaliser le plateau en cadre, noyer deux tirants métalliques, faire reposer le plateau sur deux traverses costauds sur chant qui pourraient, par exemple déboucher de la joue, pour supporter un abattant ou des rangements de stylos etc etc...)
Marc67
Poste parfois

Message par Marc67 »

Le style de meuble se rapprochera de la photo, faut quand même prendre en compte, mes connaissance, le budget, l'outillage que je possède et surtout ce que je cherche, je recherche quelque chose de sobre simple épuré et surtout très ergonomique.
pour le pied du bureau la charge sera du haut vers le bas et repartie sur toute la partie du pied. Je cherche également à optimiser les épaisseur de bois, je voudrais éviter de me retrouver avec 4 épaisseurs de bois différentes car le négociant me vends à chaque fois un panneau de 2500 X 2700 environ. La seule chose dont je suis certain c'est que l'épaisseur de la porte du caisson que je vais créer sera de 20 car pour poser des charnières invisibles dans du 16 c'est pas le top, ainsi que les tiroir seront en 10 ou 12.

J'ai regarder sur le calculateur génial et était surpris du résultat j'ai surement du me tromper quelque part (voir photo).
La structure métallique ne se verra pas elle sera sous le bureau je pense utilisé des profilé en L soudés

Mais bien sur que je partagerais le tout avec ceux que cela puisse intéressé, j'essaierais de faire un max de photo et de les poster.
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-09-07 à 15.13.56 - copie.jpg
Marc67
Poste parfois

Message par Marc67 »

Houla moi et les coupes d'onglets ça fait deux, mais cela me fera un exercice supplémentaire à réaliser et d'essayer la domino du voisin (si il me la prête). Le bureau ira se placer contre 3 cotés de mur et j'avais déjà prévu le mastic sur tout la périphérie du meuble qui sera adossé contre le mur vu comme ça y a t il un intérêt de faire des coupe d'onglets ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Pour le côté sobre, épuré et tout le tralalala je crois que c'est difficile de faire mieux pour le coup, ou alors ça deviendrait un "air-bureau" :mrgreen: :D
Tes assemblages d'angles se verront quoiqu'il en soit ;) L'intérêt que l'on peut y trouver est purement fonction du niveau d'exigence, de l'envie, des affinités, du temps dispo pour la taille de l'ouvrage etc...
Pour les épaisseurs et matériaux, tout est dit, sauf que l'on a peut-être oublié de t'orienter vers le trois plis, qui est un excellent panneau, mais pour lequel il faudra tout de même trouver une solution pour parer au fléchissement du plateau.
Enfin, même si les charnières invisibles sont à la mode, il existe d'autres moyens de mettre des ouvrants en rotation et en translation, tout aussi efficaces, je pense notamment au pivot...
Marc67
Poste parfois

Message par Marc67 »

Ok je viens de jeter un oeil sur le 3 plis cela me va.
Suite à cette contrainte de fléchissement le panneaux fera 70 de largeur et toujours sur 300 qui repose sur 60
Une épaisseur de 26 sera t elle suffisante ? Je ne pas plus car le bureau se glissera sous une fenêtre.
Je possède également du CP de 20 en quantité suffisante pour le bureau quel est votre avis
Je viens de pensez aux raisons pour lesquels je ferais reposer le panneau en entier plutôt que sur des plots: il y toujours des choses qui vont se glisser en dessous que je vais devoir chercher, l'autre c'est je préfère gagner les 3 ou 4 cm de hauteur des plots dans la hauteur du meuble.
Je pense que la mise en œuvre de la laque sera différente ?

L'usage des pivots ne m’intéresse pas car le battant ne peut pas être déposé sans dévissage des ferrures, mais surtout c'est un entrainement car j'envisage la création d'une cuisine d'ici deux ans donc tout les meubles que je fabrique ce sont des exercices.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

L'épaisseur ça va être limite, on est déjà plus proche de la vérité que le postulat de départ en mdf, mais je ne serais pas serein tout de même quant à la bonne tenue dans le temps du plateau. Pour le reste, c'est bien suffisant (joue, caisson...).
Mon conseil reste le même, se mettre en quête d'un panneau de lamellé abouté au moins pour le plateau.
Pour la laque, le principe est plus ou moins invariable (suivant les produits), un bon apprêtage avant quoi que ce soit, donc ça ne diffère pas trop suivant les matériaux, puisqu'une couche d'apprêt de plus ou de moins...
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Si tu avait la place de faire des renfort dessous en acier je suppose que tu as la place de mettre un plateau plus épais... Tu nous noie le poisson la?? Lol
José
jft68
Accro

Message par jft68 »

Marc67 a écrit :L'usage des pivots ne m’intéresse pas car le battant ne peut pas être déposé sans dévissage des ferrures, ...
Bonjour,
non pas forcément. Sur les anciens meubles qui utilisaient ce type de pivots, seul le pivot supérieur était vissé.
Celui du dessous était simplement glissé dans la rainure et venait en butée en fond de rainure.

On ouvre la porte à 90° et on l'incline de quelques degrés pour dégager le pivot inférieur de sa rainure.
Ensuite on baisse légèrement la porte pour dégager le téton du pivot supérieur.

Mais l'ajustage devait être soigné, bien sûr.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Marc67
Poste parfois

Message par Marc67 »

Bonjour,

Le bureau ira se caler sous une fenêtre ce qui me laisse au maximum 26mm de hauteur. C'est vrais que sans plans ou schéma c'est difficile de l'imaginer. J'ai regarder vite fait sur la toile pour un panneau lamellé abouté mais ça coute un bras et en plus quel sacrilège de vouloir appliquer une laque blanche comme je voulais sur du bois massif. par contre le 3 plis reste plus abordable tjs en 26 épaississeur.
Je vais commencer à faire les plans cela sera plus explicite.
Marc67
Poste parfois

Message par Marc67 »

Bonjour,
Le bureau devra se glisser sous une fenêtre et l'espace disponible est de 30mm. je suis aller jeter un oeil le panneau lamellé abouté mais c'est que ca coute un bras :o et en plus que sacrilège de laqué un bois comme ça nonnon . Je commencer à faire mon plan cette semaine avec comme départ un plateau de 26.
Merci
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Re,

Un panneau est un panneau... Du 3 plis, c'est du "massif" au même sens que tu l'entends pour le lamellé.
Pour ma part, quand je vois la sale gueule de l'hévéa, du hêtre étuvé ou du bouleau j'ai vraiment aucun scrupule à ne garder que leurs propriétés mécaniques et troquer leurs "esthétiques" par du laqué. C'est vilain comme tout.
Donc je ne comprends pas du tout où se situe le sacrilège, même bien au contraire, ce serait plutôt une action louable à mon sens, une de celles qui méritent une médaille.

Cependant, je réitère mes précédents propos, les expériences personnelles, avec leur lot d'erreur, sont bien plus formatrices que les conseils des autres.
Bon, et pis au pire, ça pourra faire un joli toboggan pour les stylos!
Marc67
Poste parfois

Message par Marc67 »

Mes faibles connaissances s’arrête au CP et au mélaminé, mais lorsque j'ai fait une recherche sur Google (qui est mon ami) en tapant panneau lamellé abouté les pièces de bois sont plutôt très sympa mais ce n'est que mon avis et j'espere un jour pouvoir en faire quelque chose qui sera à la hauteur de ces pièces de bois. Trouves tu que ces pièces ont une sale gueule moi je les trouvent magnifiques.
Tout les gouts sont dans la nature.
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (4.48 Kio) Consulté 3530 fois
index.jpg
index.jpg (6.42 Kio) Consulté 3530 fois
images1.jpg
images1.jpg (6.42 Kio) Consulté 3530 fois
index1.jpg
index1.jpg (3.25 Kio) Consulté 3530 fois
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Tous les goûts sont dans la nature, comme tu dis.
J'aimerai tout de même que l'on soit bien certains de parler de la même chose, je t'ai conseillé un panneau de lamellé abouté en hévéa, qui est un bois tout ce qu'il y a de plus "moche", mais qui se prête très bien à la laque, et tu me montres du noyer!! Là on est bien d'accord pour parler de sacrilège si il devait y avoir laque sur du noyer de pays, mais mon conseil n'était pas du tout là...
Par contre tu montres également du hêtre étuvé, et ça, oui, je trouve ça affreux, et j'en vois plus souvent qu'à mon tour, environ 60 % des escaliers que je fabrique sont en hêtre étuvé, pour des raisons économiques essentiellement, mais qu'est-ce que c'est vilain une fois posé...
Pour transposer, c'est comme si tu menais exclusivement ta dacia à réparer dans un garage ferrari/lamborghini, oui ta dacia est un véhicule qui t'emmène d'un lieu à un autre, tout comme les voitures du garage de luxe, mais la situation serait plutôt caustique...
Pour le bois c'est pareil, on ne peut pas généraliser en disant qu'il est inconcevable de "recouvrir" du massif, lamellé ou non, sous le seul prétexte qu'il en soit (du massif). Et dans des cas semblables, les caractéristiques du bois retenues sont mécaniques, et non esthéthiques/visuelles, mais ce n'est pas pour autant qu'il perds en qualité dans l'ouvrage, même si on ne voit pas sa trogne, plus ou moins jolie selon les personnes, il constitue encore l'âme de l'ouvrage, rejoignant par là les liens serrés qu'entretient n'importe quel menuisier/ébéniste avec son matériau.

Pour ce qui est de pouvoir faire quelque chose de ces panneaux, c'est ce qu'il me semble le plus accessible, puisqu'il n'y a plus de notion de cadres (grands ou petits) et d'ouvrages menuisés avec ces panneaux, on est sur de l'agencement, donc une scie plongeante pour les coupes, lamello/domino/tourillon pour les assemblages, une ponceuse à bande pour les plats et chants, une affleureuse pour les arrondis ou un rabot pour casser les arêtes, une orbitale pour finir et c'est vendu, sans grosses difficultés ;) Bien plus facile que de laquer, d'ailleurs, à mon sens.

Bonne réussite pour ton bureau,
Répondre