Actuellement je suis entrain de passer à la réalisation de volets en bois coulissants pour ma maison.
Nous avons fait avec un amis tous les repérages en façades ainsi qu'une modélisation du futur système, mais nous butons sur un point, le choix des lames ...
Ayant bcp de chutes de bois lames de terrasse en ipé je voulais porter mon choix sur ce type de bois mais le poids de tout l'ensemble me parait trop grand (2 grands rails en façade pour soutenir 8 volets de 2000 sur 900 mm...)
je pense donc réutiliser mon bois pour autre chose et ayant eu des chutes de sapin du nord en main il faut avouer que la densité et donc le poids final et a des années lumières de l'exotique
Le problème en fait c'est que j'ai trouvé des lames de volets en sapin du nord qui font 21 ou 27mm d’épaisseur mais seulement 90mm de large...
Je pensais sinon effectuer cela avec des lames de plancher de toiture (en sapin du nord elles aussi) de 21 ou 27mm d’épaisseur (et avec des "emboitements" importants) car elles font 140 à 150 mm de large ...
Est-ce que mon idée est idiote ?
Le but de ce sujet n'est pas de comparer le sapin du nord à l'ipé (je sais très bien que cela ne joue pas dans la même catégorie) mais de savoir si il y avait une raison à une si petite largeur pour les lames de volets de GSB ...
Est-ce parce que le bois s'il est plus large va trop bouger ou est ce par habitude que l'on trouve toujours cette cote de 90 de large ?
Je précise que mes volets seront protégés de la pluie par un bon débord de toit (sauf gros coups de vent ma façade n'est pas en contact avec l'eau) et mon toit est tel que le soleil n'atteint les fenêtre que de l'automne au printemps, lors des gros coup de soleils estivaux ils seront donc à l'ombre
Merci de vos avis !!!!