[Sketchup] Mise à l'échelle partielle d'un composant

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Renaud Chili
Découvre le forum

[Sketchup] Mise à l'échelle partielle d'un composant

Message par Renaud Chili »

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir comment mettre à l’échelle un composant (dans mon cas un meuble) en figeant certaines valeurs (l’épaisseur des parois du meubles).
Je ne sais pas si je suis très clair... J'ai une armoire, je voudrais la faire un peu plus large, mais en utilisant la mise à l’échelle, je ne veux pas que l'épaisseur de mes planches varies...
Peut-être qu'il existe une astuce dans la syntaxe des dimensions, lors de la création de la planche, pour que l’épaisseur ne soit plus jamais modifiable...
Merci d'avance pour votre aide... :)
Renaud
cuistot
Accro

Re: [Sketchup] Mise à l'échelle partielle d'un composant

Message par cuistot »

Bonsoir un clik droit sur un composant ou groupe --> info sur l'entité te permet de verrouiller la pièce.
Donc si tes planches sont un groupe ou un composant ils ne seront pas modifiés.
Par contre la mise à l'échelle du "caisson" de ton armoire va quand même entrainer une surdimension de tes tasseaux!!
Il existe un plug-in dont voici la VIDEO il te permet de faire des mises à l'échelle particulière
Ici pour le plug-in Télécharger
2 fichiers à télécharger les déziper et les mettre dans le répertoire Plugins de SU.
Bon copeaux

Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
oui l'usage du plugin Fredoscale permet de redimensionner certaines parties du meuble en conservant la bonne épaisseur des planches utilisées.
Mais on peut faire cela tout aussi bien à la main avec les fonctions standard de SU.
Il faut que le dessin soit bien structuré, de préférence en composants.

Par exemple, si l'armoire a trois étagères de même dimension et qui sont issues d'un même composant,
il suffit d'éditer l'une des étagères,
de sélectionner l'extrémité par un balayage de souris de G à droite,
Puis avec l'outil déplacer tirer l'extrémité dans le sens souhaité et saisir la valeur de l'allongement au clavier, puis faire Entrée.
Les deux autres tablettes qui sont des copies prendront immédiatement la même dimension.

Selon la complexité et le nombre de pièces constituant le meuble, ce sera plus ou moins rapide.
Quelques minutes tout au plus.
C'est pourquoi dans certains cas mais pas tous, le plugin Fredoscale rend bien service.
A utiliser sans modération.
PS: ce n'est pas la fonction échelle qu'il faudra utiliser, mais la fonction étirer
Et pour définir précisément la valeur d'étirement de l'objet, il faudra appuyer sur la touche Tab et dans la fenêtre qui apparaît, saisir la valeur souhaitée.

Pour pouvoir utiliser le plugin Fredoscale 2.2a récupérable ici: https://www.box.com/shared/gcvlhosvs9
il faudra aussi installer sa librairie Libfredo6.
A récupérer dans sa dernière version 4.6d du 03 octobre 2012 ici: https://www.box.com/shared/6gtb6kfesb

Une autre alternative serait de créer des composants dynamiques.
Ce sont des composants particuliers dont les dimensions peuvent être paramétrées.
C'est tout particulièrement utile pour les meubles de cuisine.
Pour un meuble unique, cela n'en vaut guère la peine, eu égard à la difficulté de création de ces composants.
Il faut savoir "programmer" un petit peu et ce n'est pas à la portée de tous.

Mais réaliser certains types de portes que l'on voudrait réutiliser dans d'autres de ses dessins, pourrait être intéressant.
Avec les réserves mentionnées ci-dessus.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
jft68
Accro

Message par jft68 »

Une remarque encore.
On peut faire un composant d'un meuble entier.
Mais il doit être - si possible - composé de sous-composants; un pour chaque pièce constitutive du meuble.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Tout a fait raison JF... toujours créer des composant ou groupe ceux peuvent être par la suite intégrés (faisant donc partie de) d'un autre composant ou groupe ce qui simplifie grandement le repositionnement de pièce.
Bon copeaux

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais étudier tout cela. A bientôt !
Renaud Chili
Découvre le forum

Effectivement, c'est exactement cela que je cherchais :D
J'aurai bien aimé faire des composants dynamiques mais il faut acheter la version pro...
MERCI A TOUS.
Renaud
Répondre