Restauration machines Kity (degau 635, toupie) et tour

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
tpra
Accro

Restauration machines Kity (degau 635, toupie) et tour

Message par tpra »

Bonjour,

On m'a donné quelques "vieilles" machines à bois, donc j'ouvre ce post pour pouvoir demander des infos lors de la rénovation.

Voilà quelques photos des machines en l'état :
- la degau a déjà été identifiée (635 apparemment, pourtant ce n'est marqué nulle part dessus contrairement à toutes celles que j'ai vu sur internet)
- la toupie à priori c'est une kity aussi, je ne sais pas laquelle (la plus petite je crois)
- le tour, je ne sais pas du tout si c'est un kity ou pas !

J'ai commencé la rénovation de la dégau, je pense que ça va finir par un démontage complet. Il n'y a quasiment pas de rouille, mais par contre il y a de partout une espèce de pâte formée par la graisse et la sciure, c'est innommable.
La peinture rouge sur le dessous des tables (et ailleurs) ne tient pas du tout (mais alors pas du tout, à l'ongle j'arrive à l'enlever). Du coup j'ai frotté à la brosse pour l'enlever. Là pas de souci à part que j'arrive pas à aller partout.

Les tables sont en alu, donc pas de risque de corrosion... du coup je me demandais si c'est bien utile de repeindre ou si je peux laisser l'alu brut quand j'aurai enlevé toute la peinture ?

Deuxième question, je ne comprends vraiment pas si j'ai toutes les pièces qu'il faut pour le protège-lame. Je crois que j'ai bien le capot (le petit, pour le mode dégauchissage), mais ne comprends même pas où il devra se fixer et comment :( Si vous pouvez m'éclairer !
Pièces jointes
un-capot.jpg
tour-a-bois.jpg
la-toupie.jpg
degau-1.jpg
degau-2.jpg
degau-3.jpg
tpra
Accro

Re: Restauration machines Kity (degau 635, toupie) et tour

Message par tpra »

J'ai avancé un peu dans ma recherche d'infos sur le capot de dégauchissage.

Visiblement c'est une très vieille kity ! Parce que j'ai beau chercher :
- je n'ai pas sur ma machine les fixations qui permettraient de fixer le cache-lame comme sur les notices que j'ai trouvées sur internet
- la fixation des fers sur l'arbre est aussi "ancienne méthode" (avec des fers à encoche).

Si quelqu'un se souvient comment fonctionne le cache-lame sur ce type de modèle, ça m'aiderait beaucoup.
Sinon j'en fabriquerai un en me basant sur ce que je vois dans les notices + récentes, mais ça risque d'être compliqué !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,
Pour la dégauchisseuse, seules les tables sont en alu, et encore j'ai un vieux doute pour la table de raboteuse. Ces pièces la ne sont pas peintes. Attention si tu te lances dans un démontage complet, il faut quand même des notions pour extraire le porte fers sans abimer les roulements (ou alors prévoir de les changer) et la table de raboteuse ça a l'air d'être franchement galère à régler au remontage (cf le post de karnalta que tu as déjà lu en long en large et en travers je crois).
Au vu des photos de la 635, je ne me lancerais pas dans un démontage complet sauf si la raboteuse rabote de travers. C'est certain que l'aspect des machines de karnalta fait envie, mais tant que ça dégauchi et que ça rabote, correctement, faut pas trop tenter le diable ;)
Pour la protection de dégau, j'ai bien regardé la photo et effectivement je ne comprends pas trop comment ça peut se fixer. Il a bien l'oeillet sur le coté de la table d'entrée mais il doit servir pour le capot de la raboteuse, si tu met le capot de dégau dessus ça ne donnera rien car le capot sera à 90° avec les fers :/ Il n'y a rien sur le coté de la machine qui permettrait de fixer la barre coudée du capot ? Ou alors ça n'est pas la bonne barre ???
tpra
Accro

Message par tpra »

Oui je vais suivre tes conseils pour le "non-démontage" et tester avant si tout marche (ça risque d'être long si je dois fabriquer un cache-lame !).
Sur la photo en pièce jointe (qui vient du site de j-max/wi...) on voit bien que le cache-lame est fixé à la table de sortie (l'oeillet dont tu parles sur la table d'entrée sert à fixer le guide parallèle).
Et sur la mienne, c'est bien simple, il n'y a aucun trou de fixation au bout de la table de sortie :(

Au pire, vu que c'est un don, ce n'est pas non plus dramatique si je n'arrive à rien !

#edit : une photo du dessous des tables, avant/après. La peinture rouge a vraiment l'air d'être d'origine !
Pièces jointes
dessous-tables.jpg
degau-635-jmax.jpg
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Tu as raison l'oeillet en question sert pour le guide // et pour le capot de raboteuse. Toutes les kity n'ont pas le même système pour la protection de dégau, il y a le système "top pratique" (celui de ta dernière photo) avec un bras relié à la table de sortie et le système "top chiant" qui est constitué d'une tige réglable en hauteur fixée sur le coté de la table d'entrée. Va comprendre pourquoi la quasi totalité des productions moderne ont adoptées le système "top chiant"...
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

j’espère que tu peux réaffûter tes fers parce qu'il coûte un bras les percé
José
éricM
Accro

Message par éricM »

une photo de 635 avec le système de protection "top chiant" :

Image

Image
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
tpra
Accro

Message par tpra »

Génial ! merci beaucoup pour ces photos !

@DIAS : il y a l'affuteur de lame avec la degau (mince je pensais pas avoir à le restaurer aussi celui-là :D ). En fait les fers qui sont montés sont neufs (2 planches rabotées), et j'ai aussi les anciens (photo jointe).
Ça dure longtemps des fers pour un utilisateur amateur qui n'a le temps de jouer avec ses bouts de bois qu'une journée par semaine (et encore) ?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Chouette acquisition tpra !

Encore une variante de plus des R/D Kity de l'époque, on va finir par tomber sur des modèles de collection :lol:

Comme te l'a dit davidoffo, un démontage complet est plus une affaire de plaisir (mécanique) et d'esthétique qu'une nécessité pour la faire travailler. A moins que la machine soit rouillée jusqu'à l'os, un bon service et un réglage paraisse suffisant pour ces machines.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

non tu en as pour un moment... jusqu'au premier clou :lol: :lol: :lol: mais pour ça il y a une parade...

Je n'ai pas vue la photo de l’affûteur 642
José
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,

une protection simple à fabriquer pour remplacer celle d'origine :

Image
éricM
Accro

Message par éricM »

J'ai une 635 complète avec son affûteur pour fer 635.
L'affûteur de la 636 est un poil plus long. Je l'ai aussi.
Si tu veux une photo des deux ensemble pour comparer.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
tpra
Accro

Message par tpra »

Merci pour vos réponses, petit à petit peut-être que je finir par reassembler le puzzle des pièces en vrac dans des cartons :D

éricM, je veux bien les photos, ça m'aidera à identifier le modèle que j'ai et les pièces qui le composent. en tout cas j'ai bien vu l'espèce de meule conique sur un mandrin et un système de coulisse dans les cartons !
tpra
Accro

Message par tpra »

Ça y est ça commence à avoir meilleure mine !
J'ai passé la journée à tout nettoyer, la bonne nouvelle c'est que je n'aurai pas besoin de démonter la table de rabotage et c'est tant mieux puisque tout le monde a l'air de dire que c'est galère à rerégler ensuite :)

Demain, dérouillage de la table de rabotage.
Pièces jointes
kity-635.jpg
tpra
Accro

Message par tpra »

Ça y est j'en ai enfin fini avec la table de rabotage et les arbres :) toute la partie nettoyage est terminée, maintenant va falloir remonter les tables :-)marteau

Ça m'a quand même pris un jour et demi en tout pour nettoyer correctement. J'ai pas démonté la table de rabotage, donc grosse perte de temps pour aller nettoyer dans les coins, mais au moins j'aurai pas à la re-régler (en espérant qu'elle l'était correctement) ^^

Une question... il y a une transmission "secondaire" pour l'entrainement des rouleaux. À la base c'est un pignon dans un carénage qui prend la grande roue en métal qui est tout derrière. Le carénage de ce pignon était littéralement rempli de graisse, source de beaucoup de la saleté présente sur la machine à mon avis (une mélasse graisse/sciure).
Est-ce qu'il y a un autre moyen de garderie pignon graissé sans mettre 3 tonnes de graisse ? Un lubrifiant PTFE ça irait ?
Pièces jointes
kity-635-3.jpg
kity-635-2.jpg
tpra
Accro

Message par tpra »

Bonjour,

J'ai fini de tout nettoyer donc j'ai pu commencer à inspecter vraiment (oui c'est bizarre mais j'aime pas inspecter des trucs sales :D ).

J'ai plein de questions :

1 - comment vérifier que la table de rabotage est réglée correctement (elle est parfaitement plane) ?
J'ai mis un tasseau dessus, j'ai remonté la table jusqu'à ce qu'il soit à fleur de l'axe des fers (pas facile faut soulever ce p*%£n d'entraineur) et j'ai baladé le tasseau de droite à gauche. Il est bien à fleur tout le temps. En le faisant je n'ai pas arrêté de me dire qu'il y a probablement une meilleure méthode et que je teste peut-être pas grand chose comme ça, à part mes limites en mécanique :D

2 - est-il possible de rattraper la non-planéité de la table d'entrée (la table de sortie est parfaite) ?
La table d'entrée est concave dans la largeur... et je suis quand même assez patient, alors je me demande si c'est possible d'utiliser une grosse plaque en verre, du papier de verre, et faire comme pour une lame de rabot mais en grand pour rattraper la planéité de la table d'entrée ?
Je me dis qu'après tout l'alu c'est tendre ça doit aller vite. Peu importe si c'est un peu long à faire, tant que je risque pas de faire pire que mieux ! vous en pensez quoi ?
Déjà, est-ce que la planéité de la table d'entrée est cruciale ?

3 - La plus grande poulie qu'on voit sur la photo au dessus a du jeu sur son axe. est-ce que vous connaissez une méthode pour l'extraire de l'axe ? je pense que le roulement est mort :(
Répondre