Prix du bois
Modérateur : Rascal
Re: Prix du bois
Au moins vous en trouvez du bois (chêne, hêtre, etc...), par chez moi y'a que du pin et pour les rares pièces de chêne ou autre, sans degau/rabo je ne me lance pas...
Re: Re : Prix du bois
f.garoby a écrit :Bonjour,
On me propose 10 planches de châtaignier, 41mm d'épaisseur et 1,6-1,7m de longueur, pour un volume de 0.29m3 et un prix de 100€ (env. 350€/m3).
Je me rends compte, à la lecture des commentaires de ce topic, que ça semble (très) intéressant mais je voudrais savoir, vu qu'il s'agirait de mon premier achat de bois, les points que je dois regarder avant tout.
La présence d'une raboteuse dégauchisseuse et d'une scie à ruban vu l'épaisseur dans ton garage
Blague à part (mais ce n'en était pas complètement une), comme les autres ont dit plus présence de trous en dehors de l'aubier.
- dumace
- Accro
dumace a écrit :Achat du weekend !
0.86m3 de hetre en 65mm d'épaisseur, longueur environ 3.3m
prix 250€ soit le m3 dans les 300€ (entre particulier) Achat du weekend qui arrive
1.5m3 de noyer en 45mm d'épaisseur sur 2.6m de longueur
prix 500€ le lot, soit 330€/m3 (toujours entre particulier) Vive la haute correze ! Merci François et surtout Merci Jacques !
J'ai finalement été voir les planches de châtaigniers dont j'ai parlé un peu plus haut. N'étant pas un expert ès bois, je m'en remets à votre avis, concernant l'état du bois. Pour info, elles ont 15 ans de séchage, et le vendeur est un ébéniste à la retraite, qui écoule son stock petit à petit.
On peut voir, sur la 4ème photo, un gros nœud, qui ne me permettra pas d'utiliser les planches en un seul bloc, mais je dois pouvoir les couper en 2 dans le sens de la longueur, et en tirer une planche longue et 2 planches courtes, non ?
On peut voir, sur la 4ème photo, un gros nœud, qui ne me permettra pas d'utiliser les planches en un seul bloc, mais je dois pouvoir les couper en 2 dans le sens de la longueur, et en tirer une planche longue et 2 planches courtes, non ?
- hundertaker
- Accro
Passe un rapide coup de rabot électrique.
Le noir c'est rien, c'est du tanin qui a remonté due au fait qu'il a pas mis de baguettes lors du séchage (?).
Le noeud soit on le retire soit on fait le choix esthétique de le conserver mais ce choix est plus rarement assumé.
Là il est pas beau, il y a du bois qui a pourri,il faudra le faire sautter.
Pour moi elles sont bien mais sur photo c pas facile :
Demande lui de passer un coup de rabot sur une face, si c'est ok ça te rassurera et elles sont pas mal semble il...
Le noir c'est rien, c'est du tanin qui a remonté due au fait qu'il a pas mis de baguettes lors du séchage (?).
Le noeud soit on le retire soit on fait le choix esthétique de le conserver mais ce choix est plus rarement assumé.
Là il est pas beau, il y a du bois qui a pourri,il faudra le faire sautter.
Pour moi elles sont bien mais sur photo c pas facile :
Demande lui de passer un coup de rabot sur une face, si c'est ok ça te rassurera et elles sont pas mal semble il...
Salut Francescu,
Il est pas mal du tout ce petit chataigner surtout pour ce prix. Le veinage à l'air beau et puis tu as là une grosse partie d'une bille complète pour assortir c'est sympa. Pour ma part je n'enlèverait que le noeud pourri et la fente du coeur. Les autres
Par contre, des plateaux qui font entre 40cm et 60cm de large à vu de nez, c'est minimum trois planches dans la longueur. Tout dépend de l'usage que tu prévois mais sorti d'un banc rustique pour le jardin, je ne vois pas trop de possibilité d'utiliser les plateaux en une seule pièce. La fente qui s'est déjà formée va s'accentuer en intérieur.
Benji.
Il est pas mal du tout ce petit chataigner surtout pour ce prix. Le veinage à l'air beau et puis tu as là une grosse partie d'une bille complète pour assortir c'est sympa. Pour ma part je n'enlèverait que le noeud pourri et la fente du coeur. Les autres
Par contre, des plateaux qui font entre 40cm et 60cm de large à vu de nez, c'est minimum trois planches dans la longueur. Tout dépend de l'usage que tu prévois mais sorti d'un banc rustique pour le jardin, je ne vois pas trop de possibilité d'utiliser les plateaux en une seule pièce. La fente qui s'est déjà formée va s'accentuer en intérieur.
Benji.
- luc.geiger
- Poste parfois
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, je vous mets ci-dessous les prix du bois d'un vendeur du côté de Schirmeck (67). Attention, ce sont des prix hors taxes au départ du dépôt.
Le vendeur fait également des escaliers, donc logiquement il est censé s'y connaître. Il m'a vanté la qualité du séchage (air + séchoir), et c'est vrai qu'après avoir travaillé presque un demi-mètre cube de chêne, ça m'a l'air effectivement très sec. Pas comme le pin gorgé de flotte que j'ai acheté chez quelqu'un d'autre et qui était censé sortir du séchoir...
je donne les prix uniquement pour du 30 mm d'épaisseur, sinon je peux passer une heure à recopier la liste de prix...
J'espère que ce sera utile et/ou instructif pour quelqu'un.
Pour ceux que ça intéresse, je vous mets ci-dessous les prix du bois d'un vendeur du côté de Schirmeck (67). Attention, ce sont des prix hors taxes au départ du dépôt.
Le vendeur fait également des escaliers, donc logiquement il est censé s'y connaître. Il m'a vanté la qualité du séchage (air + séchoir), et c'est vrai qu'après avoir travaillé presque un demi-mètre cube de chêne, ça m'a l'air effectivement très sec. Pas comme le pin gorgé de flotte que j'ai acheté chez quelqu'un d'autre et qui était censé sortir du séchoir...
je donne les prix uniquement pour du 30 mm d'épaisseur, sinon je peux passer une heure à recopier la liste de prix...
- Aulne : 770€
Chêne : 1130 à 1310€
Érable : 890€
Frêne : 680 à 780€ (précisons que j'ai acheté 0,7 mètre cube de chêne et qu'on m'a donné un bon morceau de frêne en kadeau pour essayer. Une fois raboté c'est superbe!)
Hêtre : 630 à 680€
Mélèze : 740€
Merisier : 950€
Noyer : 1450€
Orme blanc : 1000€
Pin : 620€
Sapin : 600€
J'espère que ce sera utile et/ou instructif pour quelqu'un.
- hundertaker
- Accro
Tu parles, qt on voit dans les lignes du dessus du chêne à 6000€ le cube ... ça vaut le coup d'un aller retour en fourgonnette sur 1 W-End prolongé (joindre l'utile et l'agréable ... bon, c'est madame qui vas tirer la tronche une fois à attendre dans la scierieluc.geiger a écrit :Chêne : 1130 à 1310€.
- Le bûcheron
- Accro
Mais non la région de schirmeck est superbe il y a plein de truc a voir en plus tu es a 2 pas de la route de vin d'Alsace donc joindre l'utile a l'agréable prend tout son senshundertaker a écrit :joindre l'utile et l'agréable ... bon, c'est madame qui vas tirer la tronche une fois à attendre dans la scierieluc.geiger a écrit :Chêne : 1130 à 1310€.![]()
![]()
)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Bonjour,luc.geiger a écrit :Pour ceux que ça intéresse, je vous mets ci-dessous les prix du bois d'un vendeur du côté de Schirmeck (67). (...) Je sais pas si je suis censé donner le nom du vendeur, mais si quelqu'un veut les coordonnées je les donne sans problème.
je ne sais pas quels sont les usages ici sur ce forum, mais cela ne me scandaliserai pas d'y lire des coordonnées de pros... À défaut de les donner ici, peux-tu me les mettre en MP ?
Merci
- hundertaker
- Accro
Donnez, il y a même les liens "lassistant" qui référence les coordonnées des pro.
-
ArnaudL
- Accro
Hello sympa les prix si j'ai bien lu je serais aussi intéressé pour les coordonnées pour une fois que c'est presqu'a côté.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
- luc.geiger
- Poste parfois
Bon, ben à la demande générale, voici les coordonnées.
C'est quelqu'un que j'avais trouvé un peu par hasard sur le Bon Coin :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/655013118.htm?ca=1_s
"Vds bois sec en plots et au détail pour travaux de menuiserie
différentes épaisseurs de 20 à 80mm
acacia, aulne, bouleau, châtaignier, chêne, douglas, érable, frêne, hêtre, hêtre étuvé, mélèze, merisier, noyer, orme blanc, pin, platane, sapin et tilleul
renseignements uniquement par tél au 06.87.46.46.78"
En fait il s'agit des Escaliers Simon qui ont aussi une activité de vente de bois. Le dépôt est à Still dans la vallée de Schirmeck.
Voilà, bons copeaux à ceux qui voudront en profiter!
C'est quelqu'un que j'avais trouvé un peu par hasard sur le Bon Coin :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/655013118.htm?ca=1_s
"Vds bois sec en plots et au détail pour travaux de menuiserie
différentes épaisseurs de 20 à 80mm
acacia, aulne, bouleau, châtaignier, chêne, douglas, érable, frêne, hêtre, hêtre étuvé, mélèze, merisier, noyer, orme blanc, pin, platane, sapin et tilleul
renseignements uniquement par tél au 06.87.46.46.78"
En fait il s'agit des Escaliers Simon qui ont aussi une activité de vente de bois. Le dépôt est à Still dans la vallée de Schirmeck.
Voilà, bons copeaux à ceux qui voudront en profiter!
- Le bûcheron
- Accro
Je vais aussi me fournir la bas
Le bois est de très bonne qualité et sec ! Franchement il a vraiment pas mal de choix et de stock
Par contre il faut toujours prendre rdv avec le gars qui gère ça car il fait ça en plus de son boulot donc il est pas la bas en permanence mais il vient le soir par exemple
Le bois est de très bonne qualité et sec ! Franchement il a vraiment pas mal de choix et de stock
Par contre il faut toujours prendre rdv avec le gars qui gère ça car il fait ça en plus de son boulot donc il est pas la bas en permanence mais il vient le soir par exemple
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- hundertaker
- Accro
Il a des super beaux plots, ça se voir rien qu'aux photos !
- Le bûcheron
- Accro
Je confirme, je vais aussi chez lui. Et tout est sous abri et stocké de façon irréprochable.
OMGhundertaker a écrit :...du chêne à 6000€ le cube ...
Même chez moi dans un coin quand même assez paumé, j'ai trouvé du chêne en avivé en 35mm à 1450€ TTC le mètre cube !
-
TIpiER
- Accro
Quelques jolis lots de bois sur LBC.
Je ne connais ni le prix ni le vendeur, mais ça mérite de s'y intéresser:
http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... 1&q=pierro
Je ne connais ni le prix ni le vendeur, mais ça mérite de s'y intéresser:
http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... 1&q=pierro
A nous de vous faire préférer le Nord !

Il faut que je m'y penche c'est pas loin de chez moi.