Panneaux solaires et pollution atmosphérique

Modérateur : davidoffo

louisML
Poste parfois

Panneaux solaires et pollution atmosphérique

Message par louisML »

Afin de fournir une énergie essentiellement écologique dans notre foyer, nous sommes grandement intéressés par l'aménagement de panneaux solaires. Le coût de tout cela se révélant plutôt haut, nous nous posons alors pas mal de questions.
J'ai vu un documentaire sur l'écologie dans lequel il était révélé que d'ici vingt ans la puissance des panneaux solaires pourrait s'intensifier de 10% à peu prés ceci grâce à la baisse de la pollution atmosphérique. En effet il est certain que l'environnement futur va influer sur la valeur d'avoir des panneaux solaires. Alors est-ce une donnée à estimer et considérer ?
Et puis un recul des polluants atmosphériques dans les années à venir, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on s'oriente dans ce sens .
hundertaker
Accro

Re: Panneaux solaires et pollution atmosphérique

Message par hundertaker »

Tu as le lien en replay ou sur youtubes ?

Augmenter leur rendement tu veut dire ?

On est pas en train de faire "baisser" la pollution mais de la contenir par des normes + drastiques.
Ne pas oublier que la population augmente, que les pays emmergents veulent le même niveau de confort que nous et que la chine vide des tombereaux de charbon fossile qu'elle brûle ou revend et le reste du monde du pétrole.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Pas besoin d'aller si loin, l'Allemagne est la reine des centrales à charbon :cry:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Pour aller encore moins loin, la production (l'élevage) de viande pollue autant que les transports.
hookipa
Habitué

Message par hookipa »

ce que j'aimerais bien savoir sur les panneau photovoltaiques c'est leur bilan global..... de la production jusqu'au recyclage.
quelle energie doit-on mettre en oeuvre pour les produire et les recycler par rapport a ce que cela va produire.
Et quid du recyclage des panneaux (qui contiennent des produits chimiques pas tres sympatiques).

je ne veux pas faire de polémique mais je voudrais réellement savoir.
jft68
Accro

Message par jft68 »

hookipa a écrit :je ne veux pas faire de polémique mais je voudrais réellement savoir.
Bonjour,
pourquoi ne pas t'adresser directement aux fabriquants ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
hundertaker
Accro

En tout cas ... pour le chauffe eau solaire :
--- > je paie un chauffe eau 80€ et je l'alimente en électricité pour 7€ / mois = 84€ / an (j'ai mesuré)
Faites le calcul avec un chauffe eau solaire vendu 2 / 3000€
Après, je met pas l'eau très chaude ici ...

Pour les bovins .. il parait qu'ils pêtent , certes.
Nous même pêtons.
ça ressemble à un faux problème ça ... si l'homme n'avait pas coupé toutes les forêts de France ou presque, elles seraient remplies d'animaux qui feraient la même chose...
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

hundertaker a écrit :
Pour les bovins .. il parait qu'ils pêtent , certes.
Nous même pêtons.
ça ressemble à un faux problème ça ... si l'homme n'avait pas coupé toutes les forêts de France ou presque, elles seraient remplies d'animaux qui feraient la même chose...
C'est aussi un faux problème, dans les forêts il y a peu d'animaux par hectares, ce sont plutôt les grandes étendues d'herbages qui permettent la vie d’immenses troupeaux.
Cordialement

Michel
hundertaker
Accro

cerf, sangliers ?
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

hundertaker a écrit :si l'homme n'avait pas coupé toutes les forêts de France ou presque, elles seraient remplies d'animaux qui feraient la même chose…
Si je puis me permettre, la situation s'améliore quand-même un peu depuis le moyen-âge, il est parfois bon de remettre en cause des idées préconçues concernant la déforestation… ;-)

Ainsi, on constate en un siècle une augmentation des espaces boisés de… 6 millions d'hectares (non, il n'y a pas d'erreur d'unité)

>>> En métropole, depuis le xixe siècle et après une longue période de régression, la surface forestière regagne du terrain (+ 6 millions d'ha en un siècle), mais alors que le bocage a beaucoup régressé et que la récolte de bois augmentait (passée de 24 millions de m3 en 1908 à 54 millions de m3 en 2009).

Ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt_en_France

Les sources sont en bas de la page mentionnée.

Bien cordialement,

Guy
hundertaker
Accro

Oui oui, cependant quant on prend l'avion de Paris jusqu'à la mer on n'en voit point.

Des champs, des champs des champs ... un bosquet et des champs, des champs des champs.
C'est sur que le gibier ne peut pas s'épanouir ...
Les forêts ne sont pas vierges, juste il n'y a plus de forêts (mais tu as raison on en as regagné)

Regardez, c'est facile à tout un chacun de se faire une idée du désastre écologique que l'homme a crée en qq centaines d'années :
https://www.google.fr/maps/@48.8592104, ... a=!3m1!1e3 ---> prenez le temps, c'est important
Zoomez, dézoomez, changez de coordonnées ... il n'y a plus rien (ou presque) de la forêt originelle

Bref, on est un peut HS là ... :oops:
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

C'est un chasseur qui te le dit (la chasse étant un autre débat…): les populations de cerfs, sangliers et chevreuils sont en explosion dans toute la France et la Belgique, et les plaines monotones de Beauce ou de Picardie sont "bourrées" de chevreuils, qui ont d'ailleurs parfaitement adapté leur comportement à cette nouvelle donne.

Quant aux sangliers, on en trouve maintenant presque en plein Bruxelles, en foret de Soignes, un peu l'équivalent du bois de Boulogne (sans l'aspect "olé-olé" - pour rester correct - de celui-ci)

J'ai vu un jeune (30/40 kgs) me passer devant la voiture il y a une quinzaine de jours au crépuscule, il venait d'un parc urbain appelé "bois de la Cambre"

A peu près là, à 200 m près…

http://goo.gl/maps/PVyEX

Bonne soirée (quoi que, avec le décalage horaire, je dois avoir tout faux… :oops: )
hundertaker
Accro

Encore d'accord.

Tu as vu Guy :
Tu me montre une belle forêt; regarde sa taille minuscule par rapport à l'emprise de l'homme (tout ce qui n'est pas vert foncé) (zoom inverse)
Blakkness
Accro

Re: Re : Panneaux solaires et pollution atmosphérique

Message par Blakkness »

hundertaker a écrit : Pour les bovins .. il parait qu'ils pêtent , certes.
Nous même pêtons.
ça ressemble à un faux problème ça
C'est très loin d'être un faux problème, et je ne parlais même pas des émanations de méthane des ruminants, mais de leur élevage. L'industrie de la viande est plus polluante que celle des transports (avions compris).
Sans compter les ressources immenses qu'il faut pour l'élevage. C'est simple, si le monde entier avait le régime alimentaire de la France, il faudrait 3 planètes pour nourrir tout le monde. Bien sur, il n'y a pas que la viande là dedans, mais il y a 60 ans la viande, c'était une fois par semaine guère plus.

Parfois on pense être écolo en coupant l'eau durant la douche (ce qui est très bien), mais ça équivaut à écoper la mer à la petite cuillère si on mange de la viande à coté.

1 kilo de viande rouge, c'est 15000L d'eau et 16k de céréales. Qui pour la plupart viennent de l'autre bout du monde (déforestation, délocalisation, pollution, ...), oui ça fait longtemps que la majorité de la viande d'élevage n'est pas nourrie au pré. 70% des terres cultivées servent à nourrir le bétail, alors que l'homme n'a pas besoin d'un organisme tiers pour synthétiser ses nutriments.

Et je n'ai pas parlé éthique ni santé. Là le bilan s'alourdit encore.

C'est tout sauf un faux problème ;)
new lino
Accro

Message par new lino »

Je me joint au débat. Je plussois les dires de Blakkness, bon ok étant écolo et végétarien par éthique c'est pas difficile :) mais là n'est pas la question. La production (et j'utilise le terme production au lieu d'élevage intentionnellement) intensive est une des plus polluantes activités de notre époque. Pour nourrir des élevages toujours de plus en plus grands, on abat des forêts et on stoppe la diversité des cultures au profits des énormes champs de mais et autre culture très gourmandes en eau. Ceci à un énorme impact écologique. Ensuite ces "élevages à la pointe de la technologie (et de la cruauté)" sont la cause de nombreux problèmeS sanitaires.
Hormis l'impact direct que l'utilisation massive d'antibiotiques a sur notre santé, un autre mal, méconnu mérite notre attention. Je parle des lagons. Ses magnifiques étendues d'eau rose, remplis de bactéries, de sang, de déjections, de cadavres d'animaux..
Faites une petite recherche sur google vous verrez c'est effrayant.
je m'égare un peu, mais acheter une voiture qui "pollue moins" ou mettre des panneaux solaires pour faire de l'énergie "propre" et participer à la pollution en mangeant de la viande à tout les repas, en changeant de portables tout les ans...est pour moi un paradoxe. Je ne dit pas cela spécialement pour toi louisML :) c'est un constat personnel.

Pour en revenir aux panneaux, je bosse dans une très grande boite de France d'énergie électrique et je reste sidéré à chaque fois quand on me fait l'apologie des champs photovoltaïques et autres énergies responsables.

Quand tu penses au sable dont est extrait le silicium, les produits chlorés utilisés pour la fabrication des cellules et les autres éléments chimiques qui entrent dans leur production, tout le processus industriel générateur de gaz à effet de serre, le carburant, le conditionnement (cartons, polystyrène, sangles..), le carburant pour le transport, les déchets lors de l'installation ça en fait de l'énergie gaspillée". Ensuite faut penser au recyclage. Un panneau n'est pas éternel, les onduleurs nécessaires au bon fonctionnement non plus. Tout ça faut le recycler...

Bref. Je pense qu'il y a d'autre façons de consommer écologiquement. Isoler sa maison, isoler son ballon, ne pas entrer dans la spirale de consommation, redonner une seconde vie aux objets, acheter d'occas.....

Amicalement Lionel :)
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Voila un panneau solaire que nous avons réalisé (mon fils et moi) en bois, verre et alu noir.
panneaux2714[1].jpg
Le principe est simple :
ff-1.jpg
L'air est réchauffé par les rayons du soleil en passant dans un labyrinthe derrière l'alu noir grâce à la vitre qui fait un effet de serre.
Un petit ventilateur envoie l'air dans la maison en fonction de la différence de température intérieure et celle sortie du panneau.
Cout : Quelques dizaines d'euros ! Qui dit mieux,
Bien à vous, Claude

PS : Pourtant, je ne suis pas écolo pour deux sous !
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

New lino, tu es mon CdC préféré :D
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

Chacun voit l'écologie différemment, je ne vais pas développer mon point de vue ici mais pour rester sur les panneaux photovoltaïque, après quelques recherche, il semblerait que le temps de retour énergétique soit de 4 ans maxi.
Pas mal (même si ça n’inclus pas le recyclage en fin de vie).
Je n'adhère pas non plus au champs de photovoltaïque mais plutôt à l'installation des panneaux sur les toitures existantes (proche du consommateur, pas d'emprise au sol,...)
Claude31 as tu des retours sur ton installation ?
à bientot.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Salut tout le monde,

Ça fait penser au réchauffeur de piscine de Vulcano ton système Claude. C'est la maison de vacances ? L'air chaud est est pulsé au premier étage ?
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Salut David,

Bien vu, c'est ma maison à la montagne!
Le ventilateur est au grenier, et pulse l'air dans la cuisine qui est au rez de chaussée.
Au passage, ca chauffe un petit peu la chambre du premier.

Au delà du fait que c'est gratuit, cela permet surtout de mettre la maison hors gel. J’espère!
Dans la pratique, je n'ai pas assez de recul pour avoir une réelle idée du résultat.
On a prévu de mettre quelques afficheurs pour avoir un meilleur retour.

En hiver, la maison est inoccupée. Comme les murs sont en ( grosses) pierres, il arrive qu'il fasse plus froid dedans que dehors. Avec le panneau et son ventilateur, ca chauffe un peu, même sans soleil direct.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Répondre