Reconversion radicale- votre avis?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Flox
Découvre le forum

Reconversion radicale- votre avis?

Message par Flox »

Bonjour a tout le monde.
Nouveau sur ce site, je me suis deja pas mal promene sur le forum et trouve des eclairages a certaines questions, notamment au regard des capacites de "vivre" du travail du bois.
Je me presente rapidement: je travaille dans la logistique l'humanitaire depuis presque 15 ans et donc presque toujours en "expatriation" autour du globe (en ce moment en Malaisie). Arrivant a la quarantaine avec femme (au singulier) et enfants (au pluriel), et ayant perdu beaucoup de mes illusions humanitaires (ceci etant un autre debat!), il est temps pour moi de me lancer dans ce qui m'a toujours attire: travailler le bois.
Je prepare donc mon retour en France et ai commence mes recherches de formation (je suis tres "debrouillard" et "manuel" mais je n'ai jamais reellement ete forme aux differents travaux du bois).
Parmi mes plans il y a la formation AFPA "menuiserie et agencement d'interieur" qui a l'air de repondre a mes attentes, mais geographiquement elle semble assez peu disponible (je prevois de m'installer en Midi-Pyrenees). J'ai aussi trouve cette ecole a Barcelonette (et oui je suis conscient que ce n'est pas en midi-Pyrenees ;) ) qui a l'air d'etre vraiment au poil par rapport a ce que je recherche: l'ESEH.
Mes questions sont donc:
- Apres tout ce que j'ai lu, est-il quand meme "possible" de vivre d'un activite bois a plein temps (la quantite de travail ne me fais pas peur)
- Parmi vous, quelqu'un aurai-t-il une experience de cette ecole ou de la fromation AFPA et des commentaires ou feedback?

Merci d'avance de vos reponses et merci pour le site et le super esprit qui y regne

Flox
éricM
Accro

Re: Reconversion radicale- votre avis?

Message par éricM »

En 2012, j'ai suivie la dernière session sur 8 mois de : Menuisier de Fabrication Bâtiment Ameublement à l'AFPA de Bourg en Bresse (Ain).
J'ai obtenu un titre Professionnel de Menuisier de Fabrication Bâtiment Ameublement.

Notre formateur nous a dit que l'AFPA depuis plusieurs années fermait ses sessions de formations bois "classiques" (ébénisterie et menuiserie) les unes après les autres. S'orientant vers des filières type "ikea" aménagement, agencement où on n'apprend plus à réaliser, fabriquer mais uniquement monter des meubles. lLui même est parti sur l'AFPA de Vesoul pour devenir formateur agencement.

Je suis auto-entrepreneur depuis août 2013. Je fait de tout. Espace vert : tonte, débroussaillage, nettoyage de massif (de fleurs).
Menuisier : meuble quand un client m'en commande un, réparation de porte, pose de verrou. Tout ce qui est réparations domestiques intérieur et extérieur. Pour en vivre il faut le temps de se faire une clientèle et que le bouche à oreille se mette en place. J'ai trouvé mes premiers clients en distribuant ma présentation dans les boîtes aux lettres.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
zaz
Accro

Message par zaz »

éricM a écrit :Je fait de tout. Espace vert : tonte, débroussaillage, nettoyage de massif (de fleurs).
Menuisier : meuble quand un client m'en commande un, réparation de porte, pose de verrou. Tout ce qui est réparations domestiques intérieur et extérieur.
Intéressant ton positionnement. En fait tu remplace le "bricoleur de la maison".
En plus ça doit être assez varié.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je pourrai t'en dire plus dans 8 mois. Je vais commencer une formation "Ikéa" comme dit par Eric en Octobre.
Je pense qu'il y a des choses a faire quand même en création, malgrés la faible utilisation de "vrai" bois.
Il existe des formations (diplomantes) à l'afpa pour la pose et le montage.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pappy
Poste parfois

Message par pappy »

la formation menuiserie d'agencement était mon projet mais, habitant sur Lyon (et ne pouvant pas me déplacer sur de long terme) j'ai laissé tomber le projet. Il n'y a rien sur Lyon. Le problème étant que les formations sont gérées et financées par les Régions et celles-ci ne font que si elles y trouvent un intérêt "géographique" donc ce sont des formations très localisées dans des régions où le bois est encore économiquement "viable".
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

il y a encore un créneau dans la pose de cuisines aménagées, le montage de matériels vendus en grandes surfaces, sdb, meubles.
éricM
Accro

Message par éricM »

pappy a écrit :la formation menuiserie d'agencement était mon projet mais, habitant sur Lyon (et ne pouvant pas me déplacer sur de long terme) j'ai laissé tomber le projet. Il n'y a rien sur Lyon. Le problème étant que les formations sont gérées et financées par les Régions et celles-ci ne font que si elles y trouvent un intérêt "géographique" donc ce sont des formations très localisées dans des régions où le bois est encore économiquement "viable".
Quand j'ai commencé à passer des tests à l'AFPA à Lyon on m'avait dit qu'il y avait une formation d'agenceur à Venissieu… ou aux abord de lyon. Elle n'existe plus ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
macbast
Accro

Message par macbast »

Si sur Lyon il y en a plusieurs. Il y en a même une faite par les compagnons. A la vue du programme c'était le top. Ne pouvant malheureusement pas aller si loin j'ai laissé tomber. Mais il y en a plein sur Lyon ! Afpa, Greta, Compagnons... Tu as le choix. (ces recherches je les ai faites en janvier dernier.)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Flox
Découvre le forum

Message par Flox »

Merci a tous pour vos reponses.
Ca a malehuereusement l'air assez coherent avec ce que j'avais pu trouver avant: les formations AFPA qui tendent a delaisser (voire fermer) les formations de menuiserie agenceur, le faible support des regions, et la possibilite de suivre la formation des compagnons.
ericM et papy, etant moi-meme de Bourg en Bresse et grandit a Lyon, vos infos sur la region sont on ne peut plus claires. Mais ca a l'air d'etre un peu pareil partout. je regardais en midi-Pyrenees et il n'ya rien dans l'ensemble de la region!! (a part la formation des compagnons a Toulouse).
Mais je trouve egalement interessant ta position d' "homme a tout faire". Ca doit effectivement te donner un peu de diversite, et si tu parviens a en vivre... J'avais fait ca il y a pas mal d'annees avec une boite d'Interim a Bourg qui s'appelait Ainter'job (pas sur que ca existe encore), et il y avait a l'epoque effectievemnt pas mal de travail.
Quant a la formation a Barcelonette sur l'ESEH, quelqu'un a-t-il un retour?

merci encore de vos eclaircissements.
pappy
Poste parfois

Message par pappy »

macbast a écrit :Si sur Lyon il y en a plusieurs. Il y en a même une faite par les compagnons. A la vue du programme c'était le top. Ne pouvant malheureusement pas aller si loin j'ai laissé tomber. Mais il y en a plein sur Lyon ! Afpa, Greta, Compagnons... Tu as le choix. (ces recherches je les ai faites en janvier dernier.)
sur l'AFPA Lyon, non y a rien. J'ai eu une réunion la semaine dernière et la personne qui s'occupe des dossiers m'a clairement dit qu'ils ne faisaient plus rien.
Sinon il y a l'AFPIA mais c'est sur 2 ans, je peux pas me permettre.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Flox :)

Etonnant et attristant de voir comme un métier peut disparaitre à l'heure où on remets le travail manuel à l'honneur...

J'ai passé un CAP de chauffagiste en 3 ans (de 1968 à 1971) à l'ETCCIP d'Andrésy (78) et il y avait également des formations de chauffeur routier, mécanique auto et menuiserie. J'étais interne et, pour info, les cours étaient payant donc à la charge de nos parents. Super école, ambiance fantastique et des profs vraiment passionnés, ce qui devient vraiment rare.

A la fin de leur deuxième année, mes copains les ''Bitabois'' comme on les surnommait ont eu la surprise d'apprendre que le CAP de menuisier était supprimé et qu'à la rentrée 70/71 ils s'orienteraient vers un CAP dont je ne me rappelle plus la dénomination exacte (peut-être Technicien en Acoustique Architecturale) et dont le ne suis pas du tout certain qu'il existe encore. De plus, ce nouveau CAP était prévu en 2 ans pour le futur alors qu'eux n'ont eu la formation technique adéquate que sur une année.
Tout ce qu'ils avaient appris pendant deux ans ne leur servaient plus à rien dans l'obtention du diplôme...
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
obioine
Accro

Message par obioine »

Je rentre en formation menuiserie lundi pour 1an... j espere que j arriverai a en vivre apres m'enfin d ici 2 an je ferai encore un an de formation ébéniste. Et d ici 10ans j espère pouvoir creer ma boite et dans le bois. Je reve pas avoir le salaire de mon ex pdg dans le metal mais en vivre ca m suffirait
krap91
Accro

Message par krap91 »

obioine a écrit :Je rentre en formation menuiserie lundi pour 1an... j espere que j arriverai a en vivre apres m'enfin d ici 2 an je ferai encore un an de formation ébéniste. Et d ici 10ans j espère pouvoir creer ma boite et dans le bois. Je reve pas avoir le salaire de mon ex pdg dans le metal mais en vivre ca m suffirait
Vivre d'un métier qui nous plait, voila bien le rêve que nous faisons ou avons tous fait ;) Je te souhaite sincèrement de réussir :D
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
macbast
Accro

Message par macbast »

Quelle type de formation "menuiserie" stp ???
Sébastien
obioine
Accro

Message par obioine »

mernuisier fabriquant niveau cap sur 1ans, apres ca sera ebeniste niveau bac sur 1ans aussi

en vivre c'est un grand mot... je cherche pas un salaire élevé mais ne plus etre a la botte d'un trou du c.l de pdg qui pense qu'a lui et meme si je gagne pas mieux ma vie au moins j'ferai s'que j'aime pour en vivre
Répondre