Restauration rabot-dégau Kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

karnalta
Accro

Re: Restauration rabot-dégau Kity 636

Message par karnalta »

Bon ben j'ai des mauvaises nouvelles (enfin pour moi)..

Mon père est allé rechercher la table à l'atelier de mécanique et ils ont fait "pire que mieux", en serrant la table avec les étaux de la fraiseuse (latéralement) celle-ci c'est courbée, ils l'ont ensuite surfacée parfaitement et en la relâchant elle s'est dé-courbée.. Résultat la table est maintenant bonne en longueur mais concave dans sa largueur (à priorité -0.6mm au centre) :cry:

Bref, pour régler des fers par rapport à une table de sortie concave... Autant dire qu'elle risque de ne plus servir à grand chose..

Je verrai ce qu'il en est au soir mais je commence déjà à réfléchir à des solutions et je suis ouvert aux vôtres.

- Switcher la table de sortie et d'entrée.
- Essayer de la décintrée avec des chevrons et des serres-joints.
- Acheter une autre 636, échanger les table de sortie et essayer de la revendre.. Pas très honnête, je vous l'accorde..
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Voilà, j'ai réalisé le relever topographique de la table de sortie, elle est effectivement concave mais j'aurais besoin de votre aide pour connaître la gravité de la chose. Je n'ai jamais utiliser de R/D et donc, je ne sais pas si ces valeurs vont fort se ressentir sur la qualité du travail ou pas.

Les traits représentent la position de mon équerre rectifiée sur la table :
- Bleu = dans la longueur (4 point au croisement des lignes rouges)
- Rouge = dans la largueur (3 points : gauche, droite et centre)
- Violet et Vert = diagonales
- L'arbre à fer est en haut par rapport à la vue de la table.

Image

Ce que j'en retire mais qui devra être confirmé par plus expérimenté que moi, c'est :

- L'extrême droite de ma table est la plus atteinte, qu'il faudra donc éviter de passer le bois trop sur ce bord.

- La concavité en largueur est moins prononcée à l'entrée de la table, donc le réglage des fers devrait être possible par rapport à ce bord. Elle devient plus prononcée plus on avance mais dans l'absolu le bois appuierait sur ces coins sans touché le centre de la table, donc çà ne devrait pas trop gêner tant que je reste bien linéaire dans mon avance ?

- Les diagonales je ne les comprend pas trop, elle ne colle pas avec les côtes verticales et horizontales je trouve.

Merci de me dire ce que vous en pensez, je suis un peu perdu ;)
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Il faut faire un essai, le dégauchissage n'est pas que l'affaire de la table de sortie.
Il faut aussi de l'expérience surtout avec des tables courtes.
Il ne faut pas seulement pousser le bois, le raisonnement est celui de
l'utilisation d'une varlope 'inversée'.
Les quelques fractions de mm ne vous faciliterons pas la vie mais c'est peu pour du bois 'vivant'.
Rien n'est perdu.
Alfred.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Je vais toujours l'essayer en l'état histoire de voir donc.

Le problème c'est que ça n'a déjà pas l'air facile de régler les tables en situation normal, alors avec une table qui part en concavité je sens que je vais galérer.. Le tout début de la table n'étant pas concave j'imagine que je pourrai régler les fers par rapport à celle-ci mais pour ce qui est du parallélisme des deux tables, je risque de galérer puis que la concavité de la table de sortie s'accentue plus on avance.

Au cas où une "réparation" est indispensable, il existe des résines d'époxy pour réparer les pièces alu/métal. Je me disais qu'il serait peut-être possible d'en mettre sur la table, de le lisser avec une règle posée sur les bords afin de comblé la concavité. Et éventuellement, si la glisse n'est pas bonne, venir y plaqué une fine tôle en alu 0.5mm.

Quelqu'un à déjà tester un truc du genre ??
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Bon, j'ai changé les couteaux histoire d'avancé.. J'essaie de rester optimiste ! bierre
Je vais essayer de régler la machine le mieux possible puis je la testerai (et j'apprendrai à m'en servir surtout), si vraiment la table pose problème je me stresserai à ce moment :-)marteau

Image Image

J'ai mis les tables de niveau et j'ai ensuite commencé à régler les couteaux mais étant donné que j'ai entièrement démonté la machine, je change un peu l'ordre traditionnel de réglage de l'ensemble, dites-moi si je fais fausse route.

- J'ai réglé la table de rabotage au mieux par rapport à l'arbre l'autre jour.
- Je règle ici les couteaux par rapport à la table de rabotage étant donné que celle-ci est extrêmement difficile à régler.
- Ensuite je réglerai la table de sortie par rapport aux couteaux.
- Et enfin, la table d'entrée par rapport à celle de sortie.

J'aimerais quelques confirmations par rapport au cache de protection de la machine, car je ne suis pas certain qu'il est bien monté. Le ressort semble ne servir absolument à rien..

Image

Est-il bien dans ce sens la chez vous ?

Image

Est-ce que ça ressemble à cela une fois monté ?

Image

Votre protection est-il aussi un peu de travers par rapport à votre table (pas parallèle au fer) ?

Merci d'avance pour votre aide.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

elles est neuve ta 636 !!!!!!!!!!

pour le cache fers, je n'ai pas le meme modéle sur ma 636 donc je peut pas t'aider, mais des prpriosde kity il y en a plein sur le forum
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Alors la, lol mais loooool :
Je descends au sous sol et je fais une photo du ressort sur ma 636 :
P1080713.JPG
Et la logiquement, je me dis "mort de rire, il s'est planté le karnalta", ha ha ha, triple lol :lol: :lol: :lol:

Pour m'assurer de la chose, déjà sur de mon fait, je lève le bras de protection et la, grand moment de solitude, le ressort n'est pas solidaire du bras... Comme il est monté sur ma machine, il ne sert à RIEN !!! Mais même pas il fait semblant de travailler, il ne sert à rien de rien !!! Et le pire, c'est que ça va faire 3 ans que c'est comme ça et que ça me gêne pas :lol:

Donc je crois que ton ressort est dans le bon sens karnalta :lol:
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Pour être de travers, ma protection aussi est de travers, mais ça dégauchi droit......

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Merci vous me rassurez !

Car mes petits doigts ils me sont précieux :lol:
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Le ressort de flexion pousse le bras de protection vers le haut.
Le ressort de karnalta est enroulé à l'envers et les barres sont à visser sous le support.
Le ressort de davidoffo n'est pas retenu par la goupille.
Alfred.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

alfred a écrit :Bonjour,
Le ressort de flexion pousse le bras de protection vers le haut.
Le ressort de karnalta est enroulé à l'envers et les barres sont à visser sous le support.
Le ressort de davidoffo n'est pas retenu par la goupille.
Alfred.
J'ai également essayé dans l'autre sens, car j'avais dans l'idée que cela fonctionnait comme tu le décrits alfred.

Mais dès que je met un peu trop de tension dans le ressort (en tournant l'axe avec la goupille), il passe outre. Tandis que si je met peu de tension, la force aidant le bras à se lever est quasiment nul.
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

En effet. Il ne faut pas mettre trop de tension.
J'ai pose la question il y a quelque semaine, ce ressort sert uniquement pour que le bras ne tape pas sur les table une fois la planche sortie.

Apparament il faut donc lui mettre une tres legere tension qui fait relever le bras a environ 1 ou 2 cm des tables
karnalta
Accro

Message par karnalta »

breizhou13 a écrit :En effet. Il ne faut pas mettre trop de tension.
J'ai pose la question il y a quelque semaine, ce ressort sert uniquement pour que le bras ne tape pas sur les table une fois la planche sortie.

Apparament il faut donc lui mettre une tres legere tension qui fait relever le bras a environ 1 ou 2 cm des tables
Je pense que je vais bricoler une petite pièce pour bloquer le mien car mon ressort passe outre avant même de décoller le garde lame d'un millimètre.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Histoire de régler la machine une première fois, je me suis offert un comparateur mais le support coûtant plus chère que le comparateur.. Je me suis bricolé un support vite fait :lol:

Image

Difficile de régler tout au 1/10 mm quand la table est un peu concave.. J'ai donc arrêté les frais et je me dit que je vais l'essayer un peu histoire de voir plus ou moins où j'en suis dans mes réglages. Je continuerai à peaufiner en fonction des résultats obtenus.

Voici la belle entièrement remontée et avec déjà un peu de poussière dessus (saloperie de MDF !!!)

Image Image Image

Tant qu'a faire, j'ai tapé un coup de brosse de fer et de peinture sur le moteur.. Il lui fallait un moteur (esthétiquement) à sa hauteur :lol:

Image

Prochaine étape, tirer un ligner 400V dans mon garage, ensuite, la monté temporairement sur ma table de travail histoire de la tester. Je me lancerai dans la fabrication de son meuble quand je serai un peu rassuré quant à sa capacité à travailler "précisément".
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

elle est belle mais elle fait bizarre avec ce vert quand on a l'habitude de voir l'original
José
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
'Le ressort de karnalta est enroulé à l'envers et les barres sont à visser SOUS le support.'
Regardez la photo de davidoffo, si vous montez les barres au bon endroit il y aura moins de contrainte
dans le ressort et cela peut fonctionner ? (Je ne possède pas cette machine).
Alfred.
alfred
Accro

Message par alfred »

'Voici la belle entièrement remontée et avec déjà un peu de poussière dessus (saloperie de MDF !!!)'
Attention la fine poussière de MDF est particulièrement nocive pour vos poumons.
Alfred.
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Elle est vraiment bien refaite, on dirait une neuve en plus foncée.
Le reglage est penible car pas evident quand on a enlevé les tables. Faudra prendre ton temps.

Sinon, elle sert a quoi la plaque rouge a l'arriere de ton guide?
Et pour le volant tu as un truc pour le faire tenir d'origine derriere aussi?

Je n'ai pas ces 2 "trucs" sur la mienne mais j'ai une 635 seulment
karnalta
Accro

Message par karnalta »

breizhou13 a écrit :Elle est vraiment bien refaite, on dirait une neuve en plus foncée.
Le reglage est penible car pas evident quand on a enlevé les tables. Faudra prendre ton temps.

Sinon, elle sert a quoi la plaque rouge a l'arriere de ton guide?
Et pour le volant tu as un truc pour le faire tenir d'origine derriere aussi?

Merci, j'avoue que je ne me suis pas pris la tête à trouver le vert Kity, j'ai pris le premier vert Hammerite du magasin..

C'est un capot qui cache l'arbre à fer également derrière le guide (pour quand il est fort avancé), c'est d'origine je pense.

Le volant il tient sur une bite (j'ai pas trouvé d'autre mot...) en métal qui est sur le carénage, c'est d'origine aussi.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

breizhou13 a écrit :Et pour le volant tu as un truc pour le faire tenir d'origine derriere aussi?
karnalta a écrit :Le volant il tient sur une bite (j'ai pas trouvé d'autre mot...) en métal qui est sur le carénage, c'est d'origine aussi.
Moi aussi, j'ai une 635, et j'ai cette "bite" :mrgreen:

C'est le petit bout de métal vertical qui se trouve sur le capot à gauche.

Image
Répondre