Quel outillage pour trou de bonde

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PAS 33
Découvre le forum

Quel outillage pour trou de bonde

Message par PAS 33 »

onjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site que j'ai découvert hier en cherchant de quel outil je dois me servir pour faire des trous (genre trou de bonde sur douelle de barrique).
Actuellement, j'utilise ma perceuse et une mèche plate de 40, une scie cloche pour les trous de 50, mais je veux pouvoir faire plusieurs dimensions et en plus laisser un fond dans mon trou.
Je vous remercie très sincèrement si quelqu'un peut me dire quoi utiliser. :?:
à bientôt
Pascale
vincentc
Accro

Re: Quel outillage pour trou de bonde

Message par vincentc »

Sujet divisé et déplacé dans la bonne section.

PS : Bienvenue ;)
www.deco210.fr
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Est ce que ce que tu cherches ne serait pas une mèche type Forstner ?

Image
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
PAS 33
Découvre le forum

Message par PAS 33 »

Bonjour,
Oui, cela ressemble beaucoup à cela ! mais ou trouver des dimensions de 6 cm de diamètre et plus jusqu'à 10 cm environ.

je suis une bricoleuse du dimanche, donc je n'ai qu'une perceuse à main, me faut-il une perceuse sur colonne pour utiliser ces mèches ? Je ne sais pas vraiment quoi acheter, j'ai l'impression de me faire avoir lorsque je vais dans les magasins de bricolage (casto...). Les mecs me voient venir et ils me vendent n'importe quoi. Mon mari ne peut pas m'aider, il ne fait pas la différence entre un marteau et un clou !

Merci encore

Pascale
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Pas de soucis pour acheter ça en grande surface ni pour utiliser avec une perceuse à main (tant que le trou ne fait pas 20cm de profondeur...).

Tu peux en trouver un peu partout sur internet (par exemple ici) mais en recherchant rapidement je n'ai pas trouvé de diamètre au dessus de 68mm :(
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

En effet pour 10cm il n'y a pas de mèche. Si c'est pour creuser un trou dans quelque chose de plat et non débouchant, je crois que c'est l'occasion de découvrir la defonceuse.par contre il faudrait pouvoir en emprunter une car c'est dommage d'acheter une machine rien que pour ca!
PAS 33
Découvre le forum

Message par PAS 33 »

Merci pour ces informations.
Je vais prendre un cours de menuiserie à la philomatique de Bordeaux afin d'apprendre à utiliser une défonceuse.

Si le résultat est chouette, je ferai des photos !
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Allez une fois n'est pas coutume je me permet une petite pub pour cette vidéo!
Cedr
Accro

Message par Cedr »

@Nico ... non mais franchement de la pub sur ton site pour ton site ... tu trouve pas que tu abuse ? ...

oui je sais je sors => [] 

PS : elle est en plus très bien cette vidéo !
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Il est beau, il est pro, c'est nicopeaux :lol:
scout
Habitué

Message par scout »

pour une fois le petit scarabée dépasse le maitre si si il y a des grosses meches Forstner
jusque 150 mm.
trouver sur un site allemand en coffret,le probleme c'est que c'est aussi cher qu'une defonceuse festool
le language en francais ne marche pas ainsi que l' anglais
http://www.weiblen.de/holzbearbeitung/b ... 55-100-mm/

un 2 site allemand mais en francais beaucoup moins cher,mais moins de choix
http://www.bohrer-onlineshop.de/shop/co ... -3513.html

(hs) Cedr
tu sors (ou )de la maison (ta une cave a biere au garage)
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Creuser des trous de 10cm de diamètre à la perceuse, c'est dangereux. Ca fait dans les 80cm² de surface à attaquer et à supposer que la perceuse ne s'étouffe pas, va falloir une sacrée paire de bras pour tenir tout ça fermement. J'ai fait l'expérience d'une mèche à cercle utilisée à la volée et effectivement, ça vole: Dès que la mèche a accroché le bois, jétais pas tout à fait perpendiculaire et le couple m'a arraché la perceuse des main. Belle entorse du poignet.
La perceuse à colonne sera évidemment plus stable mais là encore, on touche aux limites du matos. 10cm de diamètre ça fait trop pour des machines vendues en grande surface. En plus, il semble que les mèches plates ou Forstner de ce diamètre soient très chères.

Pour ce boulot, je ne vois qu'une solution, la défonceuse. Il faudra probablement faire une semelle rapportée pour que la défonceuse soit stable quand tu passeras au milieu de ton trou. Un bidule entrée de gamme d'occase et une mèche à 2 balles feront l'affaire. Tu dois pouvoir réaliser ces trous pour largement moins de 100€.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Julien a raison, à ce diamètre c'est ultra viril de percer un trou voir impossible à main levée...

J'ai moi même fait câler 3 fois ma perçeuse juste avec une mêche plate en trou de 20mm en vitesse 1: 40 N/m
En vitesse 2: 80 N/m ça passe mais il faut tenir fermement la perçeuse ... alors en 100 c'est pas la peine d'y penser

Sinon, tu as la scie cloche, c'est ce que tu utilise déja, "faible" couple demandé car peu de bois usiné:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_cloche

Si tu veut laisser un fond: fait rentrer un peut plus le forêt, scie à ta profondeur et finis en faisant sautter le bois au ciseau à bois.

La défonçeuse te donnera la meilleure précision et finition.
PAS 33
Découvre le forum

Message par PAS 33 »

Merci à tous pour ces renseignements.

J'ai trouvé une défonceuse en grande surface de la marque "DREMEL" qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est du bon matériel, elle a l'air légère et facile d'utilisation mais pour les gros trous va t-elle être assez puissante ?
quelqu'un a déjà utilisé ce matériel, pouvez vous me donner votre avis

je n'arrive pas à coller le lien du produit !

à bientôt

Pascale
Fylm
Accro

Message par Fylm »

colles nous le lien tel quel et un des modos te refera un lien "propre".
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Les Dremel sont toutes de petites machines de faible puissance et avec de petites fraises. Ca n'ira pas pour faire une défonce de ce type. Il te faut une vraie défonceuse. Mais comme rien n'est simple, il faut quand même réfléchir à comment obtenir une forme ronde avec cette dernière.
Une défonceuse ne s'utilise que rarement à main levée. On a généralement recours à un gabarit càd un guide contre laquelle la défonceuse glisse et qui la maintient sur la trajectoire souhaitée. Il est généralement fait à partir d'un matériau aisément façonnable (j'ai inventé un mot là mais on se comprend).
Une autre façon d'utiliser une défonceuse est de l'accrocher à un système qui là encore va la contraindre à une certaine trajectoire. Typiquement, les système pour tracer des ellipses (http://www.youtube.com/watch?v=_z9sdUISem8), les pantographes (http://www.youtube.com/watch?v=vtm4u583YOQ) ou les systèmes à compas (http://www.youtube.com/watch?v=MB3I6KAPMUM) sont dans cette catégorie.
Dans ton cas, il faut donc que la défonceuse suive la forme d'un cercle pour commencer par dégager les contours de tes trous de bonde. Il te sera ensuite relativement aisé de retirer le bois au centre de ce cercle et à main levée pour en faire un véritable trou.
J'ai bien une idée pour créer ce système qui te permettra de faire ces cercles parfaitement ronds mais je ne suis pas certain, si tu es totalement novice, que des mots suffisent. Je vais donc essayer de faire un croquis et de le mettre en ligne sur le forum.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Il faut utiliser un gabarit et une bague de copiage pour défonçeuse, les trous seront parfait et il sera possible de défoncer toute la surface avec butée de proondeyr.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

hundertaker a écrit :Il faut utiliser un gabarit et une bague de copiage pour défonçeuse, les trous seront parfait et il sera possible de défoncer toute la surface avec butée de proondeyr.
Hunder, c'est qui ce Proondeyr ? Nan parce que moi je parle pas aux gens que je connais pas, faudrait voir à ce qu'il se présente ce monsieur, nous on veut bien utiliser sa butée, mais perso je préfère continuer d'utiliser celle de Profondeur, je la trouve plus pratique :-p

Pas33, je confirme que le dremel, c'est pas adapté à ce que tu veux faire. Je lorgne sur l'extension "router" du dremel 300, mais c'est plutot pour faire de l'écriture sur bois ou défoncer sur de toutes petites pièces. Le prix est par contre interessant, une trentaine d'euros quand on possède déja le dremel (ce qui est mon cas).
PAS 33
Découvre le forum

Message par PAS 33 »

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Non ça va pas le faire, même dans cette version, tu ne pourras pas faire ce que tu veux. L'outil consomme 200w, ça l'exclut d'office de la gamme "défonceuse"... Une defonceuse premier prix tire environ 1000w.

En plus les fraises sont vraiment trop petites pour réaliser ce que tu veux.
Répondre