Louer son materiel pour l'amortir un peu ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
toto49
Habitué

Louer son materiel pour l'amortir un peu ?

Message par toto49 »

bonjour à tous

le matériel professionnel coute!
on s'équipe tous pour réaliser nos projets de différentes machines et gabarits.
et comme tout bricoleur qui se respect on tient à son matériel.
on est parfois sollicité par son entourage pour prêter son matos que l'on accepte avec une certaine crainte ou refuse.

mais vu certain investissement pour du matériel spécifique que l'on est amené à faire, je voulais savoir si parmi vous certain loue leur matériel histoire de l'amortir un peu?
Herwan
Accro

Re: Louer son materiel pour l'amortir un peu ?

Message par Herwan »

En général quand je prête un outil, je me prête aussi :lol:
Je ne laisse que rarement mes outils, sauf à mon beau père qui est très soigneux et me remplace les consommables qu'il a utilisé à l'identique.
Pour la location a des inconnu, j'ai déjà raconté la mésaventure d'un ami qui a loué une remorques et l'a récupérée pliée. Le probleme pour la location entre particulier étant qu'il n'existe aucun moyen d’être certain que le matériel ne vas pas etre abimé ou volé malgré ce que font croire les sites de mise en relation entre particulier
toto49
Habitué

Message par toto49 »

je vois que je suis pareil
mon beau père j'ai confiance le reste je me prête aussi :lol:

les remorques pliées car surcharge par l’emprunteur c'est bien connu
quand j'ai acheté ma remorque mon vendeur m'a mis en garde contre le prêt

pour la loc de son matos ce qui me fait peur via les sites c'est que l'on ne revoit jamais son matériel et que le chèque de caution soit en bois
éricM
Accro

Message par éricM »

Herwan a écrit :En général quand je prête un outil, je me prête aussi :lol:
Je ne laisse que rarement mes outils
Je pense la même chose.
Oui c'est cher mais encore plus quand on te le rend cassé ou maltraité.
toto49 a écrit :pour la loc de son matos ce qui me fait peur via les sites c'est que l'on ne revoit jamais son matériel et que le chèque de caution soit en bois
Les chèques sont de plus en plus souvent refusé dans les commerces. Si je louais un jour
mon matos, je demanderai une caution espèces du prix du matériel neuf loué. Sinon c'est niet.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

1X par mois mon pistolet AIRLESS WAGNER PRO 117 à 50€

Espèce, je prend en photo la plaque du gars (sait on jamais ) & nom adresses et je croise les doigts.

Bon, en qq mois je suis rentré sur 1/3 du prix du matos (déja amortis par le job fait chez moi au lieu de prendre un gars à me le faire)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouais...si j'analyse bien vos réponses, en gros, y'a des grands et des petits, y'a des forts et y'a des faibles, y'a des beaux et aussi des moches et TOUT LE MONDE pourra louer son matériel. Mais pour ceux qui sont petits, faibles et moches, ça sera très dur :lol:

Perso je fais pas, je laisse ça à kiloutou.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai prêté ma remorque à une connaissance une fois, il me l'a rendue avec une ridelle pliée, rien de dramatique mais bon ... Et c'est quelqu'un que je connais.

Donc louer mon matériel, pas la peine d'y songer. Je veux bien travailler pour quelqu'un, à la rigueur le laisser utiliser mon matériel en ma présence, mais c'est tout. Rémunération ou pas.

Maintenant, si quelqu'un veut louer ma R/D 1000 € par jour, on peut discuter ;)
toto49
Habitué

Message par toto49 »

demander une caution en espèce de la valeur neuve du matos est je pense la seul garantie valable!
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Oui mais à l'inverse, si je loue du matos, je n'accepterais pas de verser une caution en espece...
tienda
Accro

Message par tienda »

davidoffo a écrit :Mais pour ceux qui sont petits, faibles et moches, ça sera très dur :lol:
Perso je fais pas, je laisse ça à kiloutou.
+1 avec Davidoffo :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Kriskrols57
Poste parfois

Message par Kriskrols57 »

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à prêter mes outils en général.
Car au début on prête sans concession à des amis, en leur accordant notre confiance.
Mais on a beau dire ce que l'on veut. Le seul qui sait utiliser nos outils comme il se doit, c'est nous même.
J'ai eu la malchance de prêter par le passé des outils. Et le résultat n'était pas glorieux.
Exemple: un amis qui m'empreinte mon perforateur pour poser une étagère de marque suédoise.
Résultat: trois forêt de 8 foutu pour 6 trous. Dont 2 neufs dans le lot. Ça fait cher le trous!
J'ai eu des tournevis facom plié, des clé 6 pan vrié, des scies tordus....
La conclusion que je peut en tirer. C'est que quand se ne sont pas tes outils et que tu n'as pas d'état d'âme. Tu "travaille" comme un homme des cavernes.
Donc pour la location d'outil même en vu de les rentabilisés, je ne suis pas du tout chaud.
Je prête néanmoins encore à certains amis en qui j'ai confiance. Mais je tiens un cahier de prêt pour savoir ce que je prête, à qui et quand.
Bref, vous l'aurez compris. Mes outils c'est comme mes bébés. J'en prend soin et pas grand monde dans mon entourage peu en faire autant.
PS: par contre j'ai un fils de 2 ans que je prête pour les goûters d'anniversaire et autre événement. Si il y a des intéressé faite vous connaître. Il faut juste que je négocie avec la mère.
hundertaker
Accro

Je prête les gosse aussi; retour en bon état réclâmé !

L'échafaudage aussi, une fois tous les 3 mois, ça me paie un plein d'essence.
C'est dur de le rendre cassé !

Pour les forêts il faut considérer ça comme du consommable, il y a pas de raison que le copain il ne les rachètent pas !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bon Hunder, ton avis ne compte pas: y'a personne d'assez fou pour essayer de te rendre du matériel abîmé, je pense...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

toto49 a écrit :demander une caution en espèce de la valeur neuve du matos est je pense la seul garantie valable!
Je te raconte pas la gestion du conflit si le gars rapporte le matériel abîmé mais encore utilisable. Et puis si tu loues ton matériel en tant que particulier, tu es en dehors de toute légalité donc si tu tombes sur un emmerdeur qui porte plainte, t'es pas au bout de tes déboires.
Donc en résumé :
- Louer à un étranger : trop risqué légalement,
- Prêter à un ami : trop risqué pour le matériel,
- Prêter à la famille : trop risqué pour le couple (je te racontes pas les relations avec ta femme quand son frère te rapporte ton perforateur en pièces détachées :-(mur )

Donc il reste le prêt à soi même, ce que je pratique de façon courante et en toute quiètude :mrgreen:
hundertaker
Accro

Eataine a écrit :Bon Hunder, ton avis ne compte pas: y'a personne d'assez fou pour essayer de te rendre du matériel abîmé, je pense...
Sûr ! :lol:
egtegt a écrit :
toto49 a écrit :demander une caution en espèce de la valeur neuve du matos est je pense la seul garantie valable!
En ce cas personne ne le loue :(
egtegt a écrit : Et puis si tu loues ton matériel en tant que particulier tu est dans l'illégalité
Quoi ? Encore une loi à la C ... ?
Et non, si c'est occasionnel genre 2X par ans ...
Le législateur dans sa grande bonté t'accorde sa bienveillance dans le seul cas d'espèce qui compte :
Déclare ton revenus et tu est dans la légalité; point final !
Regarde les sites qui profitent de cette opportunité :
http://jelouetout.com/
https://www.e-loue.com/ Voitures, vélo, tronçonneuses etc ...
toto49
Habitué

Message par toto49 »

tu as raison "egtegt" bien résumé

prêter a sois même = la tranquillité!!!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

egtegt a écrit :
Je te raconte pas la gestion du conflit si le gars rapporte le matériel abîmé mais encore utilisable. Et puis si tu loues ton matériel en tant que particulier, tu es en dehors de toute légalité donc si tu tombes sur un emmerdeur qui porte plainte, t'es pas au bout de tes déboires.
Matériel abîmé: remise en l'état avec l'argent de la caution, puis restitution du reste de la caution. Éventuellement faire établir un devis précis, le présenter à l'emprunteur et restituer la différence...

Je pense que la Loi n'interdit pas les contrats entre particuliers...
Si tu spécifies l'état de l'objet AVANT prêt, idéalement photos à l'appui, ça doit pouvoir se faire.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Oui, apparemment tu n'es pas dans l'illégalité vis à vis du fisc, mais pour le reste ...

Là tu décris le cas simple : le gars te rapporte ta machine avec par exemple une lame de scie détruite, tu déduis le prix d'une lame de remplacement et le gars repart sans demander son reste.

Mais maintenant, si le gars commence à discuter sur le fait que ta lame n'était pas neuve ou que c'est ta faute et que tu lui avais mal expliqué ? Et si il décide que puisque c'est comme ça, il va porter plainte ?
Et s'il arrive non pas avec une lame détruite mais avec un doigt en moins, et qu'il se trouve que ta machine ne respectait pas parfaitement les normes de sécurité ?

Bien sûr dans l'immense majorité des cas, tout se passera bien, mais pour gagner quelques dizaines d'euros, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Tu n'as qu'à aller faire un tour chez un loueur de matériel, genre Kiloutou, et regarder leur atelier. En général ils ont un gars qui gère la clientèle, et deux ou trois dans un atelier de maintenance qui passent leur temps à réparer les machines.

Parce que quand le gars va te rapporter ta machine à moitié foutue, il te payera peut-être les dégâts mais il ira pas la réparer ou la faire réparer pour toi.

Et d'expérience, quand tu prêtes un outil plus complexe et fragile qu'un marteau, tu as au moins une chance sur quatre qu'on te le rapporte en mauvais état.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Oui, apparemment tu n'es pas dans l'illégalité vis à vis du fisc, mais pour le reste ...

Là tu décris le cas simple : le gars te rapporte ta machine avec par exemple une lame de scie détruite, tu déduis le prix d'une lame de remplacement et le gars repart sans demander son reste.

Mais maintenant, si le gars commence à discuter sur le fait que ta lame n'était pas neuve ou que c'est ta faute et que tu lui avais mal expliqué ? Et si il décide que puisque c'est comme ça, il va porter plainte ?
Et s'il arrive non pas avec une lame détruite mais avec un doigt en moins, et qu'il se trouve que ta machine ne respectait pas parfaitement les normes de sécurité ?

Bien sûr dans l'immense majorité des cas, tout se passera bien, mais pour gagner quelques dizaines d'euros, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Tu n'as qu'à aller faire un tour chez un loueur de matériel, genre Kiloutou, et regarder leur atelier. En général ils ont un gars qui gère la clientèle, et deux ou trois dans un atelier de maintenance qui passent leur temps à réparer les machines.

Parce que quand le gars va te rapporter ta machine à moitié foutue, il te payera peut-être les dégâts mais il ira pas la réparer ou la faire réparer pour toi.

Et d'expérience, quand tu prêtes un outil plus complexe et fragile qu'un marteau, tu as au moins une chance sur quatre qu'on te le rapporte en mauvais état.
Répondre