Quelle scie sauteuse FESTOOL choisir ? PS300 ou PS420 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bledormeur@yahoo.fr
Découvre le forum

Quelle scie sauteuse FESTOOL choisir ? PS300 ou PS420 ?

Message par bledormeur@yahoo.fr »

Bonjour à tous,

je souhaite investir dans une scie sauteuse polyvalente.
On garde ce genre d'outil électroportatif très longtemps, donc je recherche vraiment quelque chose de bien.
Je ne parviens pas à identifier le meilleur modèle entre les deux suivants :
- Festool TRION PS 300 EQ-Plus
. avantages (?) : 720 W + inclinable + moins chère
- Festool CARVEX PS 420
. avantage : "inégalable dans les courbes" (?)
Merci d'avance pour vos lumières !

Brice.
Pièces jointes
PS420.png
PS420.png (336.66 Kio) Consulté 11159 fois
PS300.png
PS300.png (80.54 Kio) Consulté 11159 fois
ebenober
Accro

Re: Quelle scie sauteuse FESTOOL choisir ? PS300 ou PS420 ?

Message par ebenober »

J'ai acheté il y a un an environ une PS 300 d'occasion (ebay) et j'en suis très satisfait. Robuste, maniable, puissante, bien conçue, etc...
Pas d'opinion sur la PS 420 Carvex qui doit avoir reçu quelques améliorations mais dont le principe ne doit pas être fondamentalement différent je suppose.
Bon achat !
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
new lino
Accro

Message par new lino »

question bête (je suis le roi de ça :) ) pourquoi mettre autant dans une machine qui, je parle dans mon cas, ne sert pas à grand chose ?
En as tu vraiment l'utilité ? Pour mon compte on m'a offert une bosch à 100euros et pour le peu que je m'en suis servi elle a largement fait son travail (découpe intérieure de plan de travail, lame de parquet stratifié)

comprenons nous bien, Festool est une tres bonne marque, je possède une TS55 et j'en suis plus que ravis, c'est juste une petite interrogations personnelle et ci ça peut t'éviter de dépenser ton argent, tu en auras bien assez besoin pour d'autre outils :)

amicalement Lionel
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

Le retour m'interesse aussi pour les différences entre carvex et trion ; J'avoue avoir déjà étudié la chose et je ne comprends pas trop le positionnement de la carvex par rapport à la trion.
christofette
Accro

Message par christofette »

PS300, PS420 ? nonnon

p1cc :lol:
p1cc.png
thane
Accro

Message par thane »

La PS 300 est une machine capable de couper 120 mm parfaitement d'équerre Grace a son guidage de lames par mores carbure. Elle fait 720 watts avec un moteur conventionnel à charbon pour un poids de 2,4 kg. Les options pour cette machine sont le pare éclat, un compas de petit rayon , un guide pour le rail FS et une table pour le module CMS (pour la transformer en machine stationnaire)
La PS 420 quand a elle est une machine de 550watts mais avec un moteur sans charbon, ce qui réduit son poids a 1,9kg. Elle possède également un guidage de lames par mores carbure ce qui donne une excellente perpendicularité dans les fortes épaisseurs. Elle est équipée d'un système d'éclairage de type stroboscopique qui, visuellement décompose le mouvement de la lame et annule le floue visuel du trait de scie, celui ci peut être modifié pour avoir un éclairage en continue ou alors éteindre. Elle possède également le système de pare éclats.
La ou elle se diffère de la PS 300, c'est sur les accessoires que l'on peut installer dessus:
Une table inclinable en angle rentrant ou sortant qui permet de faire tout un tas de découpes inclinées et d'une grande précision
Un sabot pour la mettre sur le rail FS
Sur ce même sabot on peut installer un compas de 3 mètres de diamètre lui aussi très précis
Différentes semelles de table pour divers matériaux
Il est également possible de l'installer en stationnaire via le module CMS

Pour la PS 300, je dirai qu'elle s'adresse à ceux qui veulent une machine puissante et polyvalente, la PS420 s'adresse, grâce a ses accessoires, à des personnes qui recherchent plus de précision et un systèmes complet pour mieux exploiter leur machine
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai la PS300. Et je ne suis pas d'accord avec toi, New-lino. :D Je suis passé d'une scie sauteuse Peugeot de gsb (une vrai scie encore "made in France") à la Festool. Et j'ai découvert qu'une sauteuse pouvait couper vite, droit, assez précisément, bref être efficace. Un bon guidage est vraiment quelque chose de plus.
Après, Festool, Mafell, Bosch Bleu,... Dans cette catégorie, elles se valent toutes.
Seul bémol. Son poids. Moi je la trouve lourde.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
new lino
Accro

Message par new lino »

no souci macbast on est là pour débattre ;)

non perso je ne trouve pas vraiment qu'une scie sauteuse soit un outil très utilisé. C'est le genre d'outils dont tu ne te sers jamais mais que les rares fois où tu peux en avoir besoin tu es content de l'avoir. Un peu à la façon des outils multifonctions.

Tu t en es servi pour quoi par exemple ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Je m'en sert régulièrement sur mes projets... Dégrossissage d'un gabarit, ou réalisation de formes courbes, coupe en plein panneau (là ou la circulaire ne peut pas aller). J'ai récemment posé une chatière sur une porte ect... En prenant son temps et en finissant par un léger ponçage, on arrive à des choses très propres.
Pièces jointes
Éléments courbes d'une biblio pour enfant entièrement fait à la sauteuse. Ensuite ponçage et quart de rond pour finir.
Éléments courbes d'une biblio pour enfant entièrement fait à la sauteuse. Ensuite ponçage et quart de rond pour finir.
Même dans l'agglo...
Même dans l'agglo...
Gabarit pour un "dragon" à bascule
Gabarit pour un "dragon" à bascule
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Beaucoup aiment la PS 300 car elle fait de bonnes choses sans être aussi cher que la Carvex !

Quand à la Carvex en effet elle est légère, coupe vite et donne de super choses !
Et entre les lames Festool et Wilpu, on peut faire pleins de choses !
Couper du bois, métal, alu, et meme les plaques d'isolant ! Et avec le rail c'est top !
Combien de fois ma scie sauteuse a pu me permettre des choses que je ne pouvais pas faire avec mes autres outils !
Et comme Macbast de dégrossir les choses.

Exemple :
Une photo avec découpe de stratifié.

Une autre photo avec la même lame !
Juste différence de scies : Une scie grand public d'un coté et la Carvex de l'autre.
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-09-20 à 01.26.34.jpg
Capture d’écran 2014-09-20 à 01.28.43.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Euh.... Attends eric t'as triché la, c'est pas la MEME lame entre les deux découpes ??? Ou alors c'est la même lame montée mais montée sur un marteau piqueur, pas sur une scie sauteuse !
barbradi
Accro

Message par barbradi »

perso j'ai une PS300
trouver d'occas chez un monteur de cuisine qui arrêter son activité, elle fait le travail rapidement et précisément à condition d'avoir bien régler le guide lame et d'utiliser de "bonnes" lames, j'insiste sur bonnes lames car sur une sauteuse c'est elle qui fait tout

la carvex par contre est excessivement chère et en plus il faut au minimum la table angulaire pour pouvoir faire des coupes hors 90° donc de suite des options
thane
Accro

Message par thane »

Il est vrai que pour faire des coupes hors 90° avec la carvex, il faut une table inclinable vendue en option. Avec la PS 300 , il faut simplement desserrer une vis et la table s'incline de façon très aléatoire, bon courage pour trouver un angle précis! Et pour retrouver les 90° du départ, il faut également s'armer de beaucoup de patiente. La carvex existe pour des gens( professionnels entre autre...) qui n'ont pas de temps à perdre avec ce genre de détails.
new lino
Accro

Message par new lino »

@macbast > c'est vrai que pour les courbes c'est pratique je le reconnais. apres pour les coupes droites beaucoup moins.

Peut être que cela est dur à ma machine, la bosch PST900 PEL ou des lames utilisées, (des bosch);mais la qualité de coupes en ligne droites est pas terrible. Même avec un rail de guidage la lame dévie ??
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Non pas triché, juste le pare éclat qui fait bien souvent la grande différence !
Et justement l'intérêt de tester la meme lame avec 2 machines c'est de voir que d'une machine à une autre les différences sont là !
Ensuite le seul truc qui m'ennuis c'est pas de trouver de solutions pour faire le pare éclat sans passer par l'étape d'une marque obligatoire.
J'ai essayé la méthode de l'adhésif mais avec du melaminé, les éclats partent en decolant l'adhésif. Essais avec plusieurs adhésifs sans succès !

Mais cela comme d'autres choses tournent dans ma tete pour trouver la bonne méthode qui serait bien pour toutes les scies sauteuses… Peut être une impasse … peut être pas !
Maintenant que j'ai une affleureuse Parkisde pourquoi pas un pare éclat universel pas cher…..

Et puis tricher sert à rien ! juste à faire illusion…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Perso, j'ai une Trion et j'en suis très satisfait !

La meilleure scie sauteuse sur le marché est sans doute la Mafell P1cc, mais on double le budget (250 eur >< 500 eur).

A noter que la Carvex PS420 est sortie quelques mois après la PS400 (première Carvex du nom) qui avait un problème de guidage de lame...
La PS420 a repris le système - éprouvé - de la Trion (PS300).
Répondre