Restauration rabot-dégau Kity 636
Modérateur : macbast
Re: Restauration rabot-dégau Kity 636
Vu que la protection est montée sur ressort, il suffit d'approcher le bois à dégauchir et grâce à la forme de cet appendice, le guide va se lever et toujours être au plus près des fers étant donné qu'il va s'appuyer contre le bois.
Vu sa forme en courbre vers le haut et vers la gauche, ça marche dans les deux utilisations de la dégau.
Car lorsqu'on met le bois d'équerre, c'est pareil, on approche le bois et il va écarter la protection du guide d'angle. Ansi les couteaux sont toujours bien protégé.
J'ai toujours eux ça sur les machines que j'ai utilisé.
Vu sa forme en courbre vers le haut et vers la gauche, ça marche dans les deux utilisations de la dégau.
Car lorsqu'on met le bois d'équerre, c'est pareil, on approche le bois et il va écarter la protection du guide d'angle. Ansi les couteaux sont toujours bien protégé.
J'ai toujours eux ça sur les machines que j'ai utilisé.
-
Alaincopaux
- Poste parfois
Bonjour,
je suis nouveau sur sur ce site, et j'ai même ouvert moi-même un sujet pour ma scie circulaire sur table. Bien j'avoue que je n'ai pas de solution pour ton rabot-dégau, car j'ai moi aussi cette un rabot-dégau d'une autre marque, et je n'ai encore regarder de près,
donc ton problème m'intéresse beaucoup, et je vais suivre de près ton sujet, a bientôt. 
Très belle restauration que tu as fais là. Bravo. C'est du super boulot.
J'ai un peu perdu le fil et c'est ce que dit Alaincopaux qui m’interpelle. Tu as des soucis avec le ressort du protecteur?
J'ai un peu perdu le fil et c'est ce que dit Alaincopaux qui m’interpelle. Tu as des soucis avec le ressort du protecteur?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
-
karnalta
- Accro
Non, du moins pas plus que tous les gens qui ont ce système je pense, il manque un peu de force mais je suppose que c'est le cas pour tous le monde.DeD a écrit : J'ai un peu perdu le fil et c'est ce que dit Alaincopaux qui m’interpelle. Tu as des soucis avec le ressort du protecteur?
Je ne suis pas certain de ce dont Alaincopeaux parle. J'ai un problème avec ma table de sortie qui est concave mais je n'en connais pas encore la gravité exacte.
Ce weekend, je termine ma ligne 400V et je la monte temporairement sur mon plan de travail histoire de pouvoir faire les premiers essais, j'espère que le problème de ma table ne sera pas trop dramatique, sinon je suis bon pour trouver un autre atelier de mécanique.
Ok. je n'avais donc pas bien suivi. Désolé.
Pour la force, je crois que c'est une histoire de position de l'axe qui la détermine. Je dis "je crois" car je n'ai pas d’écrou autobloquant dessus (je ne pense jamais à en acheter un...). Pour le moment, je suis avec un contre écrou mais cela ne donne pas un réglage assez précis, et du coup, soit je n'ai pas assez de force, soit j'en ai trop.
J'espère aussi que ton problème de table ne sera pas trop important. je croise les doigts pour toi.
Pour la force, je crois que c'est une histoire de position de l'axe qui la détermine. Je dis "je crois" car je n'ai pas d’écrou autobloquant dessus (je ne pense jamais à en acheter un...). Pour le moment, je suis avec un contre écrou mais cela ne donne pas un réglage assez précis, et du coup, soit je n'ai pas assez de force, soit j'en ai trop.
J'espère aussi que ton problème de table ne sera pas trop important. je croise les doigts pour toi.
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
-
karnalta
- Accro
Bon j'ai fais un montage temporaire comme prévu et ma ligne triphasé est tirée.

J'ai par contre un peu de mal a régler la position de l'ensemble, la courroie saute parfois mais je n'ai pas envie de me prendre la tête la dessus pour un montage temporaire.
Si la courroie venait à sauter pendant le travail, il y a un risque de kickback ou autre ?
Très honnêtement cette machine me stresse un peu
Je viens de réussir à la faire tourner il y a 15 minutes et son bruit assourdissant (à vide) m'a encourager à la tester plutôt demain .......
La position de travail (temporaire) assez haute, le faite que je ne sache pas encore m'en servir et le bruit assourdissant ne m'aide pas à me lancer
Certain me diront que ce n'est pas plus dangereux qu'une scie table mais au moins la scie table je sais m'en servir sans jamais avoir moins de 10-15cm entre mes doigts et la lame, ici cela m’inquiète un peu de passer ma main à 3-4 cm au dessus des fers pour tester sur un chevron.

J'ai par contre un peu de mal a régler la position de l'ensemble, la courroie saute parfois mais je n'ai pas envie de me prendre la tête la dessus pour un montage temporaire.
Si la courroie venait à sauter pendant le travail, il y a un risque de kickback ou autre ?
Très honnêtement cette machine me stresse un peu
La position de travail (temporaire) assez haute, le faite que je ne sache pas encore m'en servir et le bruit assourdissant ne m'aide pas à me lancer
Salut. Alors, ça y est, ça marche?
Pour la courroie, si elle saute, tu ne risque pas de kickback, par contre, si elle vient se coincer entre le moteur et la poulie ou autre, ça, ça peut être carrément dangereux.
Je suis étonné de la voir comme ça sur la photo. Elle n'est pas détendue comme ça en vrai? Si c'est le cas, alors ton positionnement n'est pas correct et tu devrais le revoir.
Pour le bruit, c'est normal. ça surprend au début mais c'est normal.
PS: sur la photo, tu es en mode raboteuse (rouleau entraîneur en fonction) et tu as le guide de la dégau ainsi que les tables fermées. C'était juste pour la photo?
Pour la courroie, si elle saute, tu ne risque pas de kickback, par contre, si elle vient se coincer entre le moteur et la poulie ou autre, ça, ça peut être carrément dangereux.
Je suis étonné de la voir comme ça sur la photo. Elle n'est pas détendue comme ça en vrai? Si c'est le cas, alors ton positionnement n'est pas correct et tu devrais le revoir.
PS: sur la photo, tu es en mode raboteuse (rouleau entraîneur en fonction) et tu as le guide de la dégau ainsi que les tables fermées. C'était juste pour la photo?
Dernière modification par DeD le 21 sept. 2014, 19:50, modifié 1 fois.
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
-
karnalta
- Accro
Non sur la photo la courroie est défaite, c'était pendant mes nombreux essais pour réussir à la faire tenir. Le problème je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je ne sais pas si elle est trop tendue ou pas assez, si elle celons qu'elle "déraille" à gauche ou à droite ce que cela veut dire, .. Bref c'est vraiment au feeling et ça m'inquiète un peu niveau sécurité.DeD a écrit :Salut. Alors, ça y est, ça marche?
Pour la courroie, si elle se débraille, tu ne risque pas de kickback, par contre, si elle vient se coincer entre le moteur et la poulie ou autre, ç, ça peut être carrément dangereux.
Je suis étonné de la voir comme ça sur la photo. Elle n'est pas détendue comme ça en vrai?
Ici j'ai pu arrêter et démarrer la machine plusieurs fois sans que ça déraille.
Ok. Tu as répondu pendant que j'éditais mon message.
Pour le positionnement, ta courroie doit juste être bien dans l'axe et bien tendue. Pour ça recule ta 636 au max de ce que tu peux avant de la serrer. Si tu n'en as pas, je ne peux que te conseiller le grip courroie. Tu peux en trouver dans les magasins auto. Tu verras que quand, en raboteuse, tu en demandera un peu beaucoup à ta machine, la courroie risque de patiner, et là... bein... plus rien ne se passe. Par contre, si elle reste tendue, aucun risque. juste, il ne se passe plus rien.
En espérant pouvoir t'aider un peu.
Pour le positionnement, ta courroie doit juste être bien dans l'axe et bien tendue. Pour ça recule ta 636 au max de ce que tu peux avant de la serrer. Si tu n'en as pas, je ne peux que te conseiller le grip courroie. Tu peux en trouver dans les magasins auto. Tu verras que quand, en raboteuse, tu en demandera un peu beaucoup à ta machine, la courroie risque de patiner, et là... bein... plus rien ne se passe. Par contre, si elle reste tendue, aucun risque. juste, il ne se passe plus rien.
En espérant pouvoir t'aider un peu.
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
-
karnalta
- Accro
Salut les copains !
Bon, j'ai fais mes premiers tests et une fois mes premières appréhensions sonores vaincues, ce n'est pas si mal que çà mais j'ai quelques questions. Bon, pour mon baptême des copeaux, j'ai évidement choisi quelque chose de simple, un chevron en sapin de 70cm de long

Premier essai... Problème.. Ma table d'entrée était en faite penchée d'un bon millimètre, résultat le bois attaquait les fers en pleine montée.. Après un petit réglage de celle-ci c'est déjà nettement mieux !

Question : J'ai à un endroit (visible sur les photos de l’équerrage plus bas) quelques vagues dans ma passe, c'est dût à quoi ?
Etape suivante, je tente de dresser un côté perpendiculaire... Chance du débutant oblige, çà a marché

Question : Ou placez-vous votre force d'appui pour dresser le côté ? Plus sur le guide parallèle ou plus sur la table de sortie ? J'avais un peu de mal à savoir comment le passer, j'ai l'impression qu'il faut que le bois prenne bien appuie sur les deux mais c'est pas super évident.. Et encore, c'est un tout petit chevron de rien du tout là..
Je suis ensuite passé au rabotage et là j'ai un petit soucis qui requière votre aide !
Pour que les rouleaux (aussi bien entrée que sortie) appuie bien sur le bois et le fasse avancé, je suis obligé de faire une passe de 1.5mm.. Sur un petit chevron en sapin c'est passé sans soucis mais le jour ou je fais cela sur une planche de 200mm de large en bois dure.. aie aie aie.
Question : Serait-ce parce que mes fers sont trop sorti de l'arbre ?

Il faudrait peut-être que je redescende un peu ma table de sortie pour rentrer un peu plus les fers ? Et donc être moins bas par rapport aux rouleaux entraîneurs ? Le problème c'est qu'avec la table plus basse, je trouvais que les fers passaient vraiment fort près de la table. Vous en pensez quoi ?
Sinon, il faut vraiment que le père noël m'apporte un aspirateur à copeaux je pense ! Quelques passes dans un petit bout de bois et voilà déjà le résultat

Merci d'avances pour vos lumières !
HORS SUJET : quelqu'un connaît il Willow en vrai ? Il m'avait aidé pour choisir ma machine et depuis un mois il n'a plus fait un seul post. De la part de quelqu'un qui a fait 2200 posts en 9 mois d'inscription c'est un peu inquiétant.. J'espère qu'il est simplement en vacance ou simplement fort occupé !
Bon, j'ai fais mes premiers tests et une fois mes premières appréhensions sonores vaincues, ce n'est pas si mal que çà mais j'ai quelques questions. Bon, pour mon baptême des copeaux, j'ai évidement choisi quelque chose de simple, un chevron en sapin de 70cm de long

Premier essai... Problème.. Ma table d'entrée était en faite penchée d'un bon millimètre, résultat le bois attaquait les fers en pleine montée.. Après un petit réglage de celle-ci c'est déjà nettement mieux !

Question : J'ai à un endroit (visible sur les photos de l’équerrage plus bas) quelques vagues dans ma passe, c'est dût à quoi ?
Etape suivante, je tente de dresser un côté perpendiculaire... Chance du débutant oblige, çà a marché

Question : Ou placez-vous votre force d'appui pour dresser le côté ? Plus sur le guide parallèle ou plus sur la table de sortie ? J'avais un peu de mal à savoir comment le passer, j'ai l'impression qu'il faut que le bois prenne bien appuie sur les deux mais c'est pas super évident.. Et encore, c'est un tout petit chevron de rien du tout là..
Je suis ensuite passé au rabotage et là j'ai un petit soucis qui requière votre aide !
Pour que les rouleaux (aussi bien entrée que sortie) appuie bien sur le bois et le fasse avancé, je suis obligé de faire une passe de 1.5mm.. Sur un petit chevron en sapin c'est passé sans soucis mais le jour ou je fais cela sur une planche de 200mm de large en bois dure.. aie aie aie.
Question : Serait-ce parce que mes fers sont trop sorti de l'arbre ?

Il faudrait peut-être que je redescende un peu ma table de sortie pour rentrer un peu plus les fers ? Et donc être moins bas par rapport aux rouleaux entraîneurs ? Le problème c'est qu'avec la table plus basse, je trouvais que les fers passaient vraiment fort près de la table. Vous en pensez quoi ?
Sinon, il faut vraiment que le père noël m'apporte un aspirateur à copeaux je pense ! Quelques passes dans un petit bout de bois et voilà déjà le résultat

Merci d'avances pour vos lumières !
HORS SUJET : quelqu'un connaît il Willow en vrai ? Il m'avait aidé pour choisir ma machine et depuis un mois il n'a plus fait un seul post. De la part de quelqu'un qui a fait 2200 posts en 9 mois d'inscription c'est un peu inquiétant.. J'espère qu'il est simplement en vacance ou simplement fort occupé !
-
florentangelo
- Accro
Bonjour Karnalta,
Pour tes "vagues", il se peut que tu sois passé trop vite à ces endroits, et que les lames n'aient pas eut le temps de faire leur travail.
Je te conseille de passer très lentement au début, et d'accélérer jusqu'à ce que tu trouve la bonne vitesse de passe.
Pour les forces d'appui difficile de répondre, il faut que tu sois plaqué sur les deux appuis... Là encore y aller lentement au début, pour voir comment ça travaille, et faire pas mal d'essais.
Pour le rabotage perso (j'ai une 636 avec un moteur de 2 chevaux) je ne monte jamais au dessus de 1 mm de passe. Il faut aussi que ta table de rabo soit bien glissante (moi je passe de la bougie, je trouve que ça marche impec), sinon ça coince.
Pour tes fers je n'ai pas d'avis et pour Willow le serial posteur espérons qu'il bronze sur une ile grecque
.
Je confirme pour l'aspi...
Pour tes "vagues", il se peut que tu sois passé trop vite à ces endroits, et que les lames n'aient pas eut le temps de faire leur travail.
Je te conseille de passer très lentement au début, et d'accélérer jusqu'à ce que tu trouve la bonne vitesse de passe.
Pour les forces d'appui difficile de répondre, il faut que tu sois plaqué sur les deux appuis... Là encore y aller lentement au début, pour voir comment ça travaille, et faire pas mal d'essais.
Pour le rabotage perso (j'ai une 636 avec un moteur de 2 chevaux) je ne monte jamais au dessus de 1 mm de passe. Il faut aussi que ta table de rabo soit bien glissante (moi je passe de la bougie, je trouve que ça marche impec), sinon ça coince.
Pour tes fers je n'ai pas d'avis et pour Willow le serial posteur espérons qu'il bronze sur une ile grecque
Je confirme pour l'aspi...
-
karnalta
- Accro
Merci pour tes réponses florentangelo.
Pour ma table de rabot elle glisse bien mais le problème c'est que pour une passe de 0.5mm (au niveau des fers), les rouleaux ne touche même pas le bois
J'ai également oublié de demandé, ma courroie tremblote quand la machine tourne, comme une corde de guitare. C'est synonyme de courroie pas assez tendue ça ?
Pour ma table de rabot elle glisse bien mais le problème c'est que pour une passe de 0.5mm (au niveau des fers), les rouleaux ne touche même pas le bois
J'ai également oublié de demandé, ma courroie tremblote quand la machine tourne, comme une corde de guitare. C'est synonyme de courroie pas assez tendue ça ?
- davidoffo
- Accro
Hello karnalta, pour tes passes de 1,5mm, effectivement il faut que tu trouves une solution parce que dans du chene, ça va être un vrai massacre (je suis plus sur des passes de 0,5 pour avoir une bonne finition, avec de fers en bon état). As tu essayé de jouer sur la tension des ressorts poussent les rouleaux ??? De mémoire, ils sont réglables grace à des écrous.
Pour le HS, la décision n'appartient qu'à WILLOW de revenir ou pas.
Pour le HS, la décision n'appartient qu'à WILLOW de revenir ou pas.
-
karnalta
- Accro
Les écrous des ressorts servent à jouer sur la pression que ces derniers exerces sur le bois mais pas leur hauteur, ils sont toujours à leur position la plus basse. Le seul point sur lequel je puisse jouer (a ma connaissance) pour toucher à la distance Z entre les rouleaux et l'arbre, c'est les fers.davidoffo a écrit :Hello karnalta, pour tes passes de 1,5mm, effectivement il faut que tu trouves une solution parce que dans du chene, ça va être un vrai massacre (je suis plus sur des passes de 0,5 pour avoir une bonne finition, avec de fers en bon état). As tu essayé de jouer sur la tension des ressorts poussent les rouleaux ??? De mémoire, ils sont réglables grace à des écrous.
Vos fers ressortent t'ils comme les miens ?
Bien sûre, si il est simplement absent du forum cela ne regarde que lui.. Son absence soudaine m'interpellait un peu, je ne voudrais pas qu'il soit arrivé une bricole à un CdC.davidoffo a écrit : Pour le HS, la décision n'appartient qu'à WILLOW de revenir ou pas.
oui, j'ai l'impression que tes fers sont trop sortis.
- davidoffo
- Accro
A ce moment la, essaye de faire descendre ta table de sortie grâce aux écrous sur les cotés (bon c'est pas à toi que je vais apprendre comment ça se démonte hein
)et reprend tes réglages en fonction de cette nouvelle référence...
-
karnalta
- Accro
Voilà j'ai tout repris... C'est une véritable plaie à régler cette machine.. Mon marteau a bien failli voler dedans plus d'une fois (et oui, ma patience a des limites
).
Par contre, le faite de redescendre la table de sortie m'a obligé à redescendre assez bien celle d'entrée et maintenant l'indicateur doit être sur -0.5mm pour que les table soient à zéro car je ne pouvais pas la descendre assez bas avec les fixations.
Je suppose que c'est pas bien grave..
Par contre, le faite de redescendre la table de sortie m'a obligé à redescendre assez bien celle d'entrée et maintenant l'indicateur doit être sur -0.5mm pour que les table soient à zéro car je ne pouvais pas la descendre assez bas avec les fixations.
Je suppose que c'est pas bien grave..
- davidoffo
- Accro
Non c'est pas bien grave. Tu as pu refaire un essai ? ça donne quoi ?
-
florentangelo
- Accro
Re-salut Karnalta,
Je te mets ici les observations que j'avais faites sur le site après avoir (enfin) réglé ma machine, ce que je devais d'ailleurs en bon partie à Davidoffo, il avait relaté ses aventures à ce sujet dans un long fil.
Voilà ce que j'écrivais et je le maintiens après quelques mois et de longues heures d'utilisation de ma machine :
Régler les table et les fers :
- régler l'arbre des fers parallèle à la table de rabotage, en mettant des cales métalliques (pour moi des tiges métalliques de 10 mm) en contact entre l'arbre et la table, aux deux extrémités de l'arbre.
-régler la table de sortie en fonction de l'arbre des fers en positionnant des cales - l'arbre devant être plus bas que les fers- (pour moi des rondelles de 1,5mm) sur l'arbre aux deux extrémités et en positionnant une règle sur la table qui vient en contact sur les cales.
-régler la table de sortie en positionnant des règles dans les diagonale de l'alignement des deux tables.
-régler les fers en les maintenant avec des cales à fleur de la table de sortie aux deux extrémités de l'arbre (pour moi deux planches de bois très dur et vernis). En procédant ainsi j'obtiens toujours un petit "talon" à la fin de la pièce, signe que la table est légèrement plus basse que les fers, phénomène que je corrige en remontant légèrement la table avec la poignée de réglage fin située sur l'axe de pivotage de la table de sortie.
Bon courage si tu n'as pas déjà finis
Florent
Je te mets ici les observations que j'avais faites sur le site après avoir (enfin) réglé ma machine, ce que je devais d'ailleurs en bon partie à Davidoffo, il avait relaté ses aventures à ce sujet dans un long fil.
Voilà ce que j'écrivais et je le maintiens après quelques mois et de longues heures d'utilisation de ma machine :
- régler l'arbre des fers parallèle à la table de rabotage, en mettant des cales métalliques (pour moi des tiges métalliques de 10 mm) en contact entre l'arbre et la table, aux deux extrémités de l'arbre.
-régler la table de sortie en fonction de l'arbre des fers en positionnant des cales - l'arbre devant être plus bas que les fers- (pour moi des rondelles de 1,5mm) sur l'arbre aux deux extrémités et en positionnant une règle sur la table qui vient en contact sur les cales.
-régler la table de sortie en positionnant des règles dans les diagonale de l'alignement des deux tables.
-régler les fers en les maintenant avec des cales à fleur de la table de sortie aux deux extrémités de l'arbre (pour moi deux planches de bois très dur et vernis). En procédant ainsi j'obtiens toujours un petit "talon" à la fin de la pièce, signe que la table est légèrement plus basse que les fers, phénomène que je corrige en remontant légèrement la table avec la poignée de réglage fin située sur l'axe de pivotage de la table de sortie.
Florent
-
karnalta
- Accro
Non il était tard, je n'avais plus envie de faire du bruitdavidoffo a écrit :Non c'est pas bien grave. Tu as pu refaire un essai ? ça donne quoi ?
J'essayerai çà demain soir mais en principe plus de soucis pour l'entrainement du bois maintenant, les rouleaux appuient bien. J'espère plutôt que mes réglages donneront des résultats correctes.
C'est également de cette façon que j'ai procédé à peu de chose près.florentangelo a écrit :Re-salut Karnalta,
Florent
- Réglage de la table de rabotage par rapport à l'arbre vide.
- Réglage des fers par rapport à la table de rabotage.
- Réglage de la table de sortie par rapport aux fers (c'est la la partie compliquée) avec une règle de précision qui doit avancée de quelques millimètres quand je tourne l'arbre.
- Réglage de la table d'entrée coplanaire à la table de sortie.