Du nouveau dans l'atelier - KITY - Début de la restauration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pilpoil
Accro

Re: Du nouveau dans l'atelier - KITY - Début de la restaurat

Message par pilpoil »

super ded,je vois que tu a fait des rainure,je ne te l'avais pas proposer mais c'est bien,d’ailleurs j'ai fait de même pour ma table de fraisage,cette méthode renforce les équerrage et évite le jeux latéral.en tout cas c'est une bien belle servante.ne t'en fait pour l'état du cp,tu sais y en a qui achète des jeans déchirés et délavés d'origine alors :roll: :) .et puis comme tu dit c'est de la récup,cout 0 et de toute façon tôt ou tard il aurait pris un mauvais coup donc la pas de soucis ;) .
vivement la suite :D
bonne soirée
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Pilpoil. Ça fait plaisir. :)

Ce matin, ce fut suite et fin du montage de la servante. Je n'ai pas rencontré de soucis particulier. Même si le CP n'est pas très beau, la préparation que j'avais fais était plutôt pas mal et l'assemblage définitif s'est fait rapidement et sans accroc ni difficulté particulière. C'est toujours ça de pris. :)

Alors pour commencer, assemblage complet dans le même ordre que celui imaginé à la "conception", à la construction et au montage à blanc:

Image

De l'autre coté:

Image

Puis, installation des quatre roulettes (toutes avec freins). Elle ne sont pas non plus super belle, mais il s'agit là encore de récupération:

Image

Petit test au sol:

Image

C'est bon. Stabilité et rigidité sont au rendez-vous. Je n'aurais donc pas besoin de mettre les bandes de 50mm suggérées plus haut.
Du coup, c'est au tour de l'installation du moteur. Pour ça, je met la servant à l'envers. Ça devient de fait un jeu d'enfant à installer:

Image

Pour finir, il ne me reste plus qu'à installer la 636, courroie bien dans l'axe et bien tendue:

Image

Vue du coté où je me tiendrais pour travailler:

Image

Et, pour conclure ce post, là voici ranger à sa place:

Image

Image

Comme on peut le voir, avoir fait cela me libère énormément de place dans l'atelier. L'idée étant toujours de faire mon possible pour garder un maximum de place libre au centre pour travailler avec les machines que je ferais rouler pour les mettre en place.

La suite consistera au câblage du moteur. Je pense que je ne vais finalement pas mettre le variateur dans la servante (comme je le disais hier) , mais plutôt le câbler avec une P17 3P+T 16A en socle. Le variateur recevra lui La même P17. Une rallonge en P17 viendra les relier. Pour le bouton de commande, en fonction de la tension (non encore mesurée) ce sera soit de l'XLR, soit du Speakon, soit du Powercon, avec le même principe de rallonge. Ainsi le rangement sera aisé.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ahhhh,ben finalement elle est très bien ta servant,au poil.Par contre rien compris de ton branchement :oops: ,mais je suis sure que ce doit être pas mal ;)
a j'ai vue que tu t'étais abonné a mon gg+,et pour YT,tu n'apparait pas ?
bonne journée
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Salut DeD, elle est parfaite cette servante, du beau boulot !
Compacte, elle a l'air bien solide, et pour l'aspect, ben vive la récup...
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Super servante, bravo !

Moi qui suis en train de réfléchir à un projet similaire, tu donnes de bonnes idées, merci. :idea:
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous. Ca fait plaisir. J'avoue que j'ai hâte de la mettre en route pour son premier test in situ. Demain, j'irais chercher des P17, en espérant en trouver.

Ps: UNe P17 tri 16A, c'est ça :

Image

Ça existe en fiche et en socle. Je pense finalement ne prendre que de la fiche afin de réduire les coûts au maximum.

Alex, si tu veux et si par hasard ça peut t'aider, je peux mettre ici la dernière version du skp.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Alaincopaux
Poste parfois

Message par Alaincopaux »

Bonjour DeD, je peut me permettre de t'appeler ainsi?
Je vois que tu n'est pas débutant, et c'est vraiment un très bel atelier que tu as. Bien, je vois que tu as fait une bonne acquisition, mais aussi tu fais également de la restauration de vielles machines, :D , oui sa en vaut le cout. Moi par exemple j'ai un atelier a organiser, et beaucoup de dépense a faire, :D
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

DeD a écrit :Alex, si tu veux et si par hasard ça peut t'aider, je peux mettre ici la dernière version du skp.
Oui, je veux bien, merci.

Mais, je ne suis pas pressé, donc quand tu auras (tout) fini, c'est très bien aussi. ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci AlainCopaux. Ça fait plaisir. :)

AleX. voici en PJ le skp avec les toutes dernières modifications que j'avais apporté pendant la construction.

@+++
Pièces jointes
636_5.skp
(799.5 Kio) Téléchargé 58 fois

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Il n'y a pas de quoi, Alex. :)

Allez, une petite suite. Aujourd'hui, j'avais prévu de refaire la partie électrique de la chose. Cela n'a malheureusement pas abouti car les fiches P17 dont j'avais besoin n'étaient en stock nul part. Dommage. Elles sont commandées et je les aurais demain matin. Mais, bon, vu que je bosse demain...

Bref, après avoir perdu pas mal de temps au téléphone à les chercher, je me suis décidé à tout de même faire tout ce que je pouvais afin de n'avoir qu'à installer les fiches par la suite. Vous verrez, ce n'est pas grand chose, mais cela illustre enfin ce que j'avais en tête et que j'avais du mal à exprimer.

Pour commencer, j'ai fixé le variateur sur une planche. C'est bête, c'est facile à faire, mais comme ça, il a moins de chance de tomber. Au prix de la bestiole, ça vaut bien d'y passer 5 minutes, non?

Image

Par contre, et c'est là que ça commence à changer par rapport au premier montage provisoire que j'avais fais, j'ai remplacé le câble de commande du bouton de démarrage/arrêt/urgence par une fiche XLR femelle.

Image

Il n'y a aucune intensité qui passe par ce câble et la tension indiquée dans la doc et vérifiée au multimètre est de 24v. Ces fiches prennent jusqu'à 48v. Aucun soucis donc à faire cela. L’intérêt de la chose est que je ne suis pas obligé de me coltiner 5 ou 10 m de câble quand c'est rangé.

Image

Il en sera de même pour le câble d'alimentation du moteur (celui à gauche sur la photo, celui avec de la gaine thermo). Les fiches que je recevrai demain serviront à ça.

Image

Du coup, et comme je le désire, le rangement deviendra très facile.

Bon et de l'autre coté de l'XLR, alors? Tout simplement une rallonge avec les même fiches XLR bien sur et au bout, le bouton de démarrage/arrêt/urgence équipé de même. (En mâle, of course).

Le voilà installé:

Image

Mais vu que j'ai prévu tout ça pour que ce soit mobile, je n'avais pas tellement envie d'avoir cette proéminence quand la R/D est rangée. Je trouve que c'est un peu risqué pour le bouton. De plus, je n'aurais pas forcement toujours envie de l'avoir placé là. Du coup, il est lui aussi amovible.

Image

Il s'enfiche dans des trous fais dans le bâti et légèrement agrandis à la queue de rat grâce au deux chevilles en hêtre. Simple, rapide et pratique comme j'en avais envie.

Vu que je pense que je lui trouverai d'autres position de travail intéressante, quand j'ai percé les trous pour les chevilles, j'ai pris le temps de mettre un petit morceau de MDF de la même largeur sous le socle. Et me voilà sans le moindre effort avec le gabarit de perçage pour les futures fixations. Pfffffff.... C'te feigannse le DeD.... :D

Image

Et, pour finir, voilà le matos rangé dans la servante. Bien sur ne tenez pas compte du câble reliant le moteur au variateur. Ce sera juste une rallonge. Le moteur sera câblé avec 20 cm de câble et la fiche se rangera très bien à coté du moteur.

Image

Quand ça ne sert pas, ça ne prend ni la poussière ni de la place de rangement.

Image

Cerise sur le gâteau, si, un jour j'ai un autre moteur tri, je pourrais utiliser le variateur pour l'un ou pour l'autre très facilement. Et si d'aventure, il doit tourner dans l'autre sens, je pourrais mettre une seconde fiche XLR en sortie de variateur et utiliser très facilement le même matériel pour l'un ou l'autre en ne changeant que l'endroit où je brancherai le bouton de commande.

Voilà, C'est tout. A suivre quand j'aurais eu mes fiches P17.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

:o non dé diou que c'est bien réfléchit tout ça,super idée,travail pensé, travail a moitié fait ;) .bon vivement les prise qu'on puisse la voir en action :D .
bonne soirée
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Bien pensé DeD.
Je ne sais pas si c'est uniquement pour la photo mais quand tu ne te sers pas de la degau, enlève la courroie de sur la poulie moteur. Sinon la courroie va se détendre et après elle patinera.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Vraiment super cette servante pour ta Kity !!
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

kyosho a écrit :Bien pensé DeD.
Je ne sais pas si c'est uniquement pour la photo mais quand tu ne te sers pas de la degau, enlève la courroie de sur la poulie moteur. Sinon la courroie va se détendre et après elle patinera.
justement en parlant de ça on lit tout et son contraire
sur les combiné on dit de les enlever et sur les machines fixe ont dit de le laisser
qui a raison qui a tort ?
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

peu importe la machine,une courroie qui reste tendue en permanence fini par se détendre et écourte sa longévité ;) .pour ma part j'ai des machines stationnaires séparées et je détend les courroies dés que je ne m'en sert pas.
kyosho
Accro

Message par kyosho »

C'est comme avec la lame d'une scie à ruban.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

et justement en les remettant c'est pas a ce moment la qu'elles se détendent ? car ca tire vachement pour faire le tour de la poulie
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonne question que je ne m'étais jamais posé. Bien sur, je n'ai pas la réponse mais ça m’intéresserait beaucoup de savoir. Le débat reste ouvert.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Hello.

Hier, j'ai bien reçu, comme convenu mes quatre P17. Ce matin, j'ai donc pu finir le montage. J'en ai profiter pour changer le presse étoupe du moteur qui commençait à montrer des signes de faiblesse. Pour faire ça propre, cela m'a obligé à refaire le câblage du moteur, mais ce n'est pas grave. C'est juste un peu de temps.

Donc maintenant, ça y est. Tout est enfin fini et je peux utiliser la 636. smileyscie :) :)

Voici, tout d'abord ce que cela donne en "mode rangé":

Image

Image

Comme je le voulais, cela donne un encombrement plus que réduit et rien ne risque de s’abîmer.

Pour les câbles en attente, je montre plus pour le plaisir qu'autre chose. Ce n'est pas forcement très passionnant à regarder. On peut juste noter que là non plus cela ne me bouffe pas trop de place.

Image

Mais voyons cela maintenant en utilisation.

Coté Variateur pour commencer:

Image

Puis, avec la machine câblée:

Image

Coté 636:

Image

Et, pour finir, en vue complète:

Image

Bon, ce n'est pas tout ça, mais il faut essayer la machine maintenant. J'ai eu l'outrecuidance de faire des petites vidéos afin que nous puissions mieux nos rendre compte de ce que cela donne en utilisation. Elles ne sont pas top, je n'ai que mon APN pour filmer et je suis loin d'avoir le talent de scénariste de certains ici. De toute façon ce n'était pas le but. Juste vous montrer comment tout cela se comporte.

Voici le lien pour la machine en mode dégau:

https://www.youtube.com/watch?v=ZRnAkD4 ... r2leKGiViw

Et en mode raboteuse:

https://www.youtube.com/watch?v=ptnUVWT ... r2leKGiViw

Bon, il va me falloir travailler un peu le travail lui même (étrange cette phrase), mais dans l'ensemble je suis très content. Rangée, cela ne me prend pas beaucoup de place. Il me faut très peu de temps pour la mettre en place et en fonction, et le tout donne quelque chose de très stable et rigide. Content est le DeD. :) :) :)

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre