Il n'y a pas de quoi, Alex.
Allez, une petite suite. Aujourd'hui, j'avais prévu de refaire la partie électrique de la chose. Cela n'a malheureusement pas abouti car les fiches P17 dont j'avais besoin n'étaient en stock nul part. Dommage. Elles sont commandées et je les aurais demain matin. Mais, bon, vu que je bosse demain...
Bref, après avoir perdu pas mal de temps au téléphone à les chercher, je me suis décidé à tout de même faire tout ce que je pouvais afin de n'avoir qu'à installer les fiches par la suite. Vous verrez, ce n'est pas grand chose, mais cela illustre enfin ce que j'avais en tête et que j'avais du mal à exprimer.
Pour commencer, j'ai fixé le variateur sur une planche. C'est bête, c'est facile à faire, mais comme ça, il a moins de chance de tomber. Au prix de la bestiole, ça vaut bien d'y passer 5 minutes, non?
Par contre, et c'est là que ça commence à changer par rapport au premier montage provisoire que j'avais fais, j'ai remplacé le câble de commande du bouton de démarrage/arrêt/urgence par une fiche XLR femelle.
Il n'y a aucune intensité qui passe par ce câble et la tension indiquée dans la doc et vérifiée au multimètre est de 24v. Ces fiches prennent jusqu'à 48v. Aucun soucis donc à faire cela. L’intérêt de la chose est que je ne suis pas obligé de me coltiner 5 ou 10 m de câble quand c'est rangé.
Il en sera de même pour le câble d'alimentation du moteur (celui à gauche sur la photo, celui avec de la gaine thermo). Les fiches que je recevrai demain serviront à ça.
Du coup, et comme je le désire, le rangement deviendra très facile.
Bon et de l'autre coté de l'XLR, alors? Tout simplement une rallonge avec les même fiches XLR bien sur et au bout, le bouton de démarrage/arrêt/urgence équipé de même. (En mâle, of course).
Le voilà installé:
Mais vu que j'ai prévu tout ça pour que ce soit mobile, je n'avais pas tellement envie d'avoir cette proéminence quand la R/D est rangée. Je trouve que c'est un peu risqué pour le bouton. De plus, je n'aurais pas forcement toujours envie de l'avoir placé là. Du coup, il est lui aussi amovible.
Il s'enfiche dans des trous fais dans le bâti et légèrement agrandis à la queue de rat grâce au deux chevilles en hêtre. Simple, rapide et pratique comme j'en avais envie.
Vu que je pense que je lui trouverai d'autres position de travail intéressante, quand j'ai percé les trous pour les chevilles, j'ai pris le temps de mettre un petit morceau de MDF de la même largeur sous le socle. Et me voilà sans le moindre effort avec le gabarit de perçage pour les futures fixations. Pfffffff.... C'te feigannse le DeD....
Et, pour finir, voilà le matos rangé dans la servante. Bien sur ne tenez pas compte du câble reliant le moteur au variateur. Ce sera juste une rallonge. Le moteur sera câblé avec 20 cm de câble et la fiche se rangera très bien à coté du moteur.
Quand ça ne sert pas, ça ne prend ni la poussière ni de la place de rangement.
Cerise sur le gâteau, si, un jour j'ai un autre moteur tri, je pourrais utiliser le variateur pour l'un ou pour l'autre très facilement. Et si d'aventure, il doit tourner dans l'autre sens, je pourrais mettre une seconde fiche XLR en sortie de variateur et utiliser très facilement le même matériel pour l'un ou l'autre en ne changeant que l'endroit où je brancherai le bouton de commande.
Voilà, C'est tout. A suivre quand j'aurais eu mes fiches P17.
@+++