Réalisation meuble TV

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

revo
Découvre le forum

Réalisation meuble TV

Message par revo »

Bonjour à tous et félicitation pour ce site !

Voila je souhaiterais me lancer dans la réalisation de ce type de meuble:

Je voulais savoir quel serait la meilleure épaisseur et quel matériau (chêne 3 plis ? chêne panneauté ou autre en chene ?) choisir pour le plateau haut sachant qu'il fera 250cm x 50cm et que l'entre axe de support des tiroirs sera de 80cm.

Deuxième question concernant la réalisation des montants extérieur, comment peut on fixer les tiroirs sachant qu'il y a un retour en facade ?

Merci pour vos bons conseils :D
Pièces jointes
meuble-tv-chene-shadow-3-tiroirs.jpg
davidoffo
Accro

Re: Réalisation meuble TV

Message par davidoffo »

2 M 50 !!!! Monsieur habite dans un cinéma :lol:

Pour ta question, je ne sais pas répondre, je suis en train d'en faire un et le mien va faire (quand il sera terminé, enfin j'espère) 1m40. Je le fais en chêne massif ; mon plateau supérieur fait 18mm (il devait faire 20, mais la vie étant ce qu'elle est, il ne fait plus que 18). Pour tes tiroirs, j'ai eu un peu le même problème, il "suffit" de faire un support en limite de ton retour sur lequel tu fixe tes supports de tiroirs. Enfin ça c'est la belle théorie puisque je n'en suis pas encore la, mais normalement, ça devrait le faire ;)
hesus
Accro

Re: Réalisation meuble TV

Message par hesus »

Bonjour,

Pour les tiroirs, il existe les coulisseaux. Tu as une grande catégorie de modèle répondant à tous les cas.

Pour la résistance du meuble. La plus grande déformation sera le flambement du plateau supérieur, d'après le modèle et les cotes, tu auras 80cm entre deux points de fixation. Du chêne 18 mm d'épaisseur ( tu peux monter à 20 - 22 mm au cas ou) doit suffire pour un meuble tv, à moins que tu ais une télé hors norme niveau poids.
Répondre