Bonjour,
y a t-il une alternative à la fraise à rainurer en T, en utilisant 2 autres fraises différentes par exemple?
Merci pour vos réponses.
Fraise à rainurer en T
Modérateur : macbast
-
JOEL_93250
- Découvre le forum
Re: Fraise à rainurer en T
On peut utiliser une premiere fraise pour faire la rainure, puis un disque de rainurage. Mais il me semble qu'il faudra que la la rainure soit plus profonde au milieu (pour le passage de l'arbre du disque).
-
Gérard
- Accro
Ca dépend de beaucoup de choses ...
Si ta rainure est débouchante et suffisamment large, tu peux procéder en 2 temps : d'abord une fraise droite pour faire la jambe "verticale" du T puis une fraise à rainurer (selon diamètre et si la queue de la fraise peut passer dans la rainure) pour la jambe "horizontale" du T.
Si c'est pour réaliser une rainure en T dans une table de défonceuse par ex., tu peux aussi faire une 1ère rainure, puis une rainure plus large au-dessus dans laquelle tu viendras coller une planchette rapportée; puis tu refais une rainure moins large dans l'ensemble.
Lorsque ma fraise en T (fragile) a cassé en plein usinage d'un "trou de serrure" pour accrochage de tableaux, j'ai utilisé un peu le même principe pour me dépanner.
Si ta rainure est débouchante et suffisamment large, tu peux procéder en 2 temps : d'abord une fraise droite pour faire la jambe "verticale" du T puis une fraise à rainurer (selon diamètre et si la queue de la fraise peut passer dans la rainure) pour la jambe "horizontale" du T.
Si c'est pour réaliser une rainure en T dans une table de défonceuse par ex., tu peux aussi faire une 1ère rainure, puis une rainure plus large au-dessus dans laquelle tu viendras coller une planchette rapportée; puis tu refais une rainure moins large dans l'ensemble.
Lorsque ma fraise en T (fragile) a cassé en plein usinage d'un "trou de serrure" pour accrochage de tableaux, j'ai utilisé un peu le même principe pour me dépanner.
- duncanmac
- Accro
voila un tuto sympa pour illuster une des solutions de Gérard
http://atelierdubricoleur.wordpress.com ... ails-en-t/
http://atelierdubricoleur.wordpress.com ... ails-en-t/
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
-
JOEL_93250
- Découvre le forum
Merci.
J'ai ajouté le site dans mes favoris.
J'ai ajouté le site dans mes favoris.
Bonjour,
Les fraises en T sont fragiles,car elles dégagent mal la sciure, elles on tendance à brûler.
Il faut auparavant faire une rainure si possible, et y aller doucement.
a+
eila
Les fraises en T sont fragiles,car elles dégagent mal la sciure, elles on tendance à brûler.
Il faut auparavant faire une rainure si possible, et y aller doucement.
a+
eila