[44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

VinceLotus
Accro

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par VinceLotus »

Bon ça y est, j'ai fait le plus dur, j'ai rangé mes clous !

- vider le garage
- rentrer la bagnole pour relever la hauteur mini et profondeur maxi du plancher de la mezzanine
- ressortir la bagnole
- y a rien d'équerre ni de niveau, donc le plus dur ensuite c'était de décider de la géométrie (forcément tordue) du plancher, pour répartir au mieux les énormes défaut de géométrie du garage.
- faire des trous dans le mur en pierre malgré son état, y fixer un chevron pour pouvoir reposer le bastaing dessus.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Ca semble rien du tout, mais pourtant c'était de loin le plus chiant à faire !!! Arriver à poser le premier bastaing avec sans aucun point de référence utilisable car tout est tordu , c'était un vrai merdier !
Réussi à poser le chevron dans ce mur prêt à s'écrouler et déjà réparer 10 fois au fils des siècle, c'était pas beaucoup plus marrant ! :|

En ce qui me concerne, après la galère pour poser ce premier bastaing, j'ai un peu l'impression de sortir d'une journée à Bagdad ! :lol:

Maintenant, c'est comme si c'était terminé ! Le reste c'est du pipi de chat : maintenant que le premier bastaing est posé, j'ai ma référence en XYZ, et je n'ai plus besoin de 3 paires de mains ni de bras de 2 mètres de long. Je n'ai plus qu'à "dérouler" le tapis à partir de ce point de départ, les doigts dans le nez ! 8-)

Ensuite, découper toutes les planches du plancher une par une, en suivant le défaut d'équerrage des murs, mais avec ma fausse équerre ça devrait être assez facile je pense, ça ne m'inquiète pas plus que ça...

J'ai donc bon espoir de la terminer cette semaine. Ensuite la semaine prochaine, fort de cette première expérience, j'attaque la deuxième mezzanine, dans le cabanon cette fois. Mais ce sera plus facile, avec 2 murs sur 3 en parpaings, et des murs à peu près d'équerre.

bon il me reste que quelques bricoles pour terminer de fixer ce bastaing : à gauche, une petite plaque pour le fixer à fleurs avec le chevron. A droite, une petite équerre pour le tenir sur la charpente du garage.. mais comme le bastaing n'est pas du tout d'équerre avec la structure du garage, je ne peux pas utiliser les équerre que j'ai achetées. Ou alors j'en découpe un bout dans un coin... mouais, faut voir. Ensuite faut que je mette des grosses rondelles d'appui sous la tête des tire-fond, car je les serres la tête s'encastre au fond du lamage que j'ai creusé. Le bois est très tendre.
Mais bon, y en a pour 10 minutes.
Pièces jointes
P9220004.JPG
P9220008.JPG
P9220011.JPG
P9220013.JPG
P9220015.JPG
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Salut Vincent,

C'est clair que le bricolage sur une vieille construction demande plus d’énergie, tu dois faire des concessions mais heureusement, tu avais ton litron de lait pour te remonter le moral :).

Question:
Pourquoi fixer ton chevron à la vertical s'il ne repose pas sur le sol ? Il faudra peut-être lui faire un petit pied en mortier pour soulager tes vis?
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit :C'est clair que le bricolage sur une vieille construction demande plus d’énergie, tu dois faire des concessions
Aujourd'hui j'ai fixé le chevron/traverse sur le mur du fond, c'était donc le mur en parpaing... le rêve pensais-je, comparé au mur en pierre de merde... sauf que... les parpaings sont creux et la paroi ne fait que 15mm d'épaisseur max ! :shock: Purée, c'est un miracle mais la cheville a réussi à tenir en place et à ne pas tourner dans le vide quand j'ai serré les vis ! Ca c'est de la cheville...
mais heureusement, tu avais ton litron de lait pour te remonter le moral.
Oui et non ! :lol: Là la bouteille est ouvert et par terre dans la merde, donc le lait en fiat il avait été bu depuis longtemps ! Là je me servais juste de la bouteille, vide, comme réserve d'eau pour faire le plein de ma seringue pour nettoyer la poussière dans les trous des chevilles :mrgreen:
Question:
Pourquoi fixer ton chevron à la vertical s'il ne repose pas sur le sol ? Il faudra peut-être lui faire un petit pied en mortier pour soulager tes vis?
Ben, le truc c'est que j'ai changé de plan en cours de route ! :mrgreen: Au début je voulais le faire reposer sur la planche, mais ça se cassait la gueule, et c'était galère de régler la hauteur, et puis forcément le gravier aurait bougé peu après, répercutant les efforts sur les autres points d'ancrage, pas bon. Alors j'ai décidé de changer de plan, et de ne prendre appui non pas sur le sol, mais d'ancrer le poteau/chevron sur le mur... because le mur est solide, pierre pleine et granitique, et les vis c'est du solide aussi, des tire-fonds de 8x80, 50mm fichés dans le granit, est juste 30mm qui dépassent pour reprendre les efforts exercés sur le poteau.... c'est laaaaaargement assez solide ! Certains pourraient même dire que c'est du gâchis... mais j'aime les trucs costaud avec une bonne marge de sécurité... Poids/bois de la mezza compris, la charge totale sera de 150kg grand maximum. 150kg répartis sur 3 traverses 50ks par travers. Le chevron a 7 Points d'ancrages, 7 tire-fonds (j'en au pris une boîte de 100....), 7 tire-fonds de 8mm pour 50kg heu..... non, ça va pas s'écrouler ! :lol: Reste les bastaings... 50kg par bastaings, 25kg de chaque côté. 25kg sur 2 tire-fonds dans le mur en pierre... ça va je stresse pas trop !
Nan vraiment, les tire-fonds ils risquent pas de fatiguer !

J'espère poser le dernier bastaing demain et après-demain, et vendredi attaquer la construction du plancher, terminer samedi, et dimanche inaugurer la mezza en la remplissant à craquer de pièces détachées, et rentrer la voiture dans la garage, après 2 mois passés dehors, il était temps...

Ensuite la semaine prochaine, je démarre la construction de la 2ème mezza, sans le cabanon.
Pièces jointes
P9230002.JPG
P9230003.JPG
P9230005.JPG
P9230007.JPG
P9230008.JPG
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Cet après-midi, pose du 2 bastaing, au milieu. Encore plus merdique à faire que le premier, à cause du mur en pierre. J'ai été obligé de buriner un peu pour enlever les points qui dépassaient trop, et été obligé de descendre au ras du sol pour trouver un deuxième point d'ancrage sain. C'est marrant de faire un tour 10x80 dans de la pierre dure, allongé par terre avec une perceuse à percussion. Conclusion : je rajoute à ma liste d'outils électro-portatif à acquérir... un marteau perforateur pneumatique ! La perceuse à percussion c'est bien pour faire quelques trous dans des matériaux tendre, genre placo, parpaing, brique... mais pour du granit heu... non merci, je ne le referai plus ! Enfin, je serai bien obligé de faire avec pour la 2ème mezzanine, mais pour mes prochain projet dans la pierre (j'ai rien de prévu à l'esprit...), j'investirai dans un perfo pneumatique, c'est clair....

Enfin bon, la 3ème et dernière traverse étant posée, je peux enfin souffler : le plus dur est fait ! Il me reste le plus agréable, le dessert... découper et poser le plancher, satisfaction/résultat rapide, ça change love

Ah si, une dernière bricole avant de commencer le plancher, voir photo : y la gouttière du cabanon qui donne sur le garage, et avec l'arbre du voisin qui perd des kilos de feuille qui remplissent ma gouttière régulièrement... dès qu'il pleut un peu fort, la gouttière déborde aussitôt et dégueule dans le cabanon.. donc sur ma mezzanine, donc sur mes pièces ! :| Donc je pense bricoler une paroi pour aménager un "vide sanitaire" disons... pour isoler la mezza de la gouttière, tout en aménageant un petit espace suffisant pour je "récure" la gouttière de temps en temps pour la vider des feuilles qui l'encombrent.

Bon, donc demain, une ou 2 ferrures pour finir de fixer le bastaing, et je confectionne la paroi du vide sanitaire, ce qui me donnera le point de départ pour caler mon plancher.

Et samedi, je pose le plancher ! smileyscie J'ai déjà découpé toutes mes planches en deux, mes "bruts" pour le plancher sont donc déjà prêts. J'ai plus qu'à les poser une par une, un coup de scie au fond avec la fausse équerre pour prendre l'angle du mur qui est de travers, et un coup de scie devant pour affleurer le premier bastaing, et voilà, 2 ou 3 vis pour la fixer... et on passe à la suivante ! :mrgreen: Environ 15 planches en tout pour faire toute la surface.
Pièces jointes
P9250002.JPG
P9250003.JPG
P9250004.JPG
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Ca y est, mezzanine terminée ! :D Purée j'en ai mis un coup en rentrant du boulot, j'ai fini pile poil à 20h pour la tombée de la nuit, quel timing !
Reste plus qu'à nettoyer le chantier demain.

J'ai fait le vide sanitaire comme prévu, là encore rien de droit : la hauteur de la paroi (qui suit la charpente) est plus importante au fond que devant, je me suis fait avoir... je savais pourtant que rien, absolument RIEN n'était droit dans ce garage ! :lol: Heureusement j'avais un peu de bois d'avance, j'ai pu rattraper le coup. Ensuite le plancher comme je le pensais/espérais, ça n'a pas posé de problème particulier, c'est simple et rapide, satisfaction instantanée, le dessert en somme ! :mrgreen: Au début je voulais utiliser la fausse équerre pour que le plancher suive le défaut d'équerrage du mur du fond, mais en posant la première planche j'ai vu que le défaut, certes bien visible était acceptable sur le plan mécanique/structurel, et qu'il ne se voyait pas quand on se tient devant la mezzanine, vu qu'elle est très profonde (140cm), et que de toute façon elle sera entièrement recouverte/remplie de pièce et de bacs ! Je me suis donc autorisé ce petit compromis. Le truc aussi/surtout, c'est que couper un si petit défaut, avec une scie égoïne de débit (je n'ai que ça), en boit de bout, sur du bois charpente heu... le résultat aurait sans doute été pire que mieux...
Ensuite il suffit de mettre un coup de crayon/scie le long du premier bastaing, pour faire affleurer les planches sur le devant de la mezzanine. Pas de difficulté particulière, je suis content du résultat, c'est plutôt précis et propre. Ensuite le seule difficulté c'est quand on arrive à la fin du plancher, qu'il faut mettre la dernière planche .. forcément (voir photo), pour suivre le défaut de géométrie, et le montant de la charpente, c'est mois marrant, mais rien d'impossible, un peu de méthode et le résultat est pas mal. Le défaut était tellement important que même avec la dernière planche découpée sur mesure, il restait encore un grand triangle effilé à combler... je voulais le laisser comme ça au début, vu que ça ne gêne en rien la fonctionnalité de la mezza... mais je n'avais pas fait tout ce travail pour bâcler la dernière opération, ce serait trop con... et puis je suis un peu maniaque/détraqué, et voir ce petit bout de triangle vacant... ça me perturbe. Alors je me suis fait un peu chier, mais j'ai taillé un chicot sur mesure là aussi.

Voilà. Je suis très content du résultat final, elle est costaud (je suis grimpé dessus 3 ou 4 fois, par obligation, pour tailler la dernière planche sur mesure, et mes royaux 140kg n'auront pas pas déclenché le moindre mouvement, tremblement, pas un grincement, pas un couinement... c'est de la bombe ma mezza ^^ ), et j'aurais tellement galéré pour la faire, à cause de l'état du mur et du garage ou rien n'est droit, que ça m'aura appris plein de petits trucs pratiques. C'est dans la difficulté qu'on apprends le plus !!! :mrgreen: Sinon que dire... pour 60 euros de bois et 10 Euros de quincaillerie, j'ai une mezza super costaud, sur mesure pour mes besoin, et sur mesure par rapport aux nombreuses contrainte du garage. Rapport qualité/prix imbattable.
J'aurais bien galéré mais maintenant que c'est fini, j'aurais apprécier le contact avec le bois. Y a pas à dire, aucune étagère du commerce ne peut rivaliser avec mon truc en terme d'intégration/sur mesure, et de rapport solidité/qualité/prix. C'est là qu'on se rend compte que l'artisanat c'est beau tout de même... l'art de faire du sur mesure, de réaliser exactement ce dont on rêve, tout en s'adaptant aux contrainte de l'environnement existant, et tout en pouvant changer de plan en court de route, s'adapter à une difficulté.... vive le fait-main et l'artisanat.

Bref, ce premier projet est une réussite en ce qui me concerne, et ça confirme mon amour pour le bois, son contact, tout ce qu'il permet de faire... vive le bois. Réalisé juste avec ma scié égoïne et du bois de charpente brut/dégueux, et une perceuse... avec ma bite et couteau comme on dit au boulot..

Bon, ben ce premier succès me motive pour la construction de la 2ème mezzanine, cette fois pour aménager le cabanon attenant au garage. Moins profonde (100cm contre 140 dans le garage) mais avec une portée plus importante (environ 380 de mémoire, contre 300 environ dans le garage). Fort de l'expérience acquise durant la construction de la 1ère mezza, j'espère progresser rapidement dans la construction de la 2ème.

Donc demain... matin je bosse de 6 à 12h, ensuite je range un peu le chantier dans le garage ("j'ai de la sciure plein la caisse à outil, et pas de compresseur pour la nettoyer, quel con !...), et l'après-midi je vais chercher le bois de charpente nécessaire.
Pièces jointes
On commence par construire la paroi pour isoler la mezza des débordements de la gouttière..
On commence par construire la paroi pour isoler la mezza des débordements de la gouttière..
La paroi terminée.
La paroi terminée.
P9260003.JPG
P9260004.JPG
P9260005.JPG
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

..
Pièces jointes
ensuite on présente les premières planches pour commencer à poser le plancher
ensuite on présente les premières planches pour commencer à poser le plancher
Le défaut d'équerrage du mur est bien visible, mais comme il est réparti sur l'ensemble des planches (20cm de large), ça crée un crénelage d'amplitude jugée acceptable étant donné la nature utilitaire du projet... c'est pas un meuble Louis XV hein...
Le défaut d'équerrage du mur est bien visible, mais comme il est réparti sur l'ensemble des planches (20cm de large), ça crée un crénelage d'amplitude jugée acceptable étant donné la nature utilitaire du projet... c'est pas un meuble Louis XV hein...
puis on trace  et on découpe l'extrémité des planches pour qu'elles affleurent bien et proprement  l'AV du premier bastaing.
puis on trace et on découpe l'extrémité des planches pour qu'elles affleurent bien et proprement l'AV du premier bastaing.
Puis on visse les planches sur les bastaings
Puis on visse les planches sur les bastaings
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

...
Pièces jointes
Les problèmes commencent quand on arrive au bout du plancher : STOOOOOP ! ....
Les problèmes commencent quand on arrive au bout du plancher : STOOOOOP ! ....
J'ai trouvé une occasion d'utiliser ma varlope à un millions dollars (faute de rabot pas cher) : un p'tit chanfrein sur le bord des planches, et un bon coup pour adoucir et égaliser les transitions entre les planches. C'est du bois de charpente mais ça n'empêche pas d'être un peu coquet... ^^
J'ai trouvé une occasion d'utiliser ma varlope à un millions dollars (faute de rabot pas cher) : un p'tit chanfrein sur le bord des planches, et un bon coup pour adoucir et égaliser les transitions entre les planches. C'est du bois de charpente mais ça n'empêche pas d'être un peu coquet... ^^
Ca prend forme, mmm....  :-)
Ca prend forme, mmm.... :-)
P9260016.JPG
Quand on a posé la dernière planche "entière".. reste à gérer la fin du plancher, pour rattraper le défaut d'équerrage énorme des murs ! ...
Quand on a posé la dernière planche "entière".. reste à gérer la fin du plancher, pour rattraper le défaut d'équerrage énorme des murs ! ...
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

...
Pièces jointes
C'est du solide... je peux monter dessus sans aucun problème, ça ne fait pas de bruit inquiétant...
C'est du solide... je peux monter dessus sans aucun problème, ça ne fait pas de bruit inquiétant...
Mode "chat"...
Mode "chat"...
Ahhh... un peu de sur mesure et tout s'arrange !
Ahhh... un peu de sur mesure et tout s'arrange !
Même une fois la planche sur mesure découpée, reste encore un grand triangle vide, pfff.... :-(
Même une fois la planche sur mesure découpée, reste encore un grand triangle vide, pfff.... :-(
C'est déjà un peu plus présentable...
C'est déjà un peu plus présentable...
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

...
Pièces jointes
Plutôt disgracieux ce dernier petit bout manquant dans le plancher...
Plutôt disgracieux ce dernier petit bout manquant dans le plancher...
... mais un p'tit coup de crayon, et le mal est réparé !  :-)
... mais un p'tit coup de crayon, et le mal est réparé ! :-)
Et voilà, c'est fini !!! :-D
Et voilà, c'est fini !!! :-D
Vince

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ayé c'est parti, on ne l'arrêtera plus ;-)
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Je suis déçu. la dernière planche n'a pas été découpé pour suivre les bords de la tôle ondulée.
:mrgreen:

Je ne l'aurais pas fait non plus. :oops:

Bravo Vincelotus.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah oui c'est vrai vince, tu aurais pu faire un fraisage complémentaire pour que ta planche vienne parfaitement épouser les courbes de la tole... Moins deux points sur la note finale :lol:
Bon on rigole on rigole mais c'est quand même une belle mezanine pour stocker du (très) lourd. Bravo ;-)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Merci les gars ! C'est vrai qu'on ne m'arrête plus... j'ai toujours du mal à me lancer dans les projets, chaque jour j'ai du mal à démarrer, mais une fois que j'ai démarré la machine, je suis à fond dans le guidon ! LOL

Suivre la tôle ondulée... pas con ! :-D Je n'y avais pas pensé car c'était une mezza grossière/utilitaire, mais j'aime l'idée ! Bon dans tous les cas j'aurais eu du mal à le faire, faute d'établi correct. La construction d'un établi de mécanique, en bois de charpente, simple mais solide et économique (comme la mezza), est prévue pour bientôt, d'ici la fin de l'année j'espère. Quand j'aurai construit cet établi stable alors je pourrai me lancer dans des bricolages un peu plus "fins".. car là j'ai tout fait à l'égoïne, sur un coin de chaise, ou une petite table légère et instable, pas le top quoi.

Ouais merci pour cette idée ! Je n'ai que 2 vis à enlever pour virer la planche ! Dès que je peux, j'en refais une pour suivre l'ondulation de la tôle, ça fera un bon exercice ! bierre

Bon pour l'instant je rentre du boulot, crevé. Une bonne sieste pour récupérer, et laisser passer le cagnard. Quand il fera moins chaud, hop je passe chercher du bois pour commencer ce week-end la construction de la deuxième mezza ! 8-)
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Salut les copeaux !

Après 2 semaines dont seulement 3 jours passé à bosser sur mes mes mezzanine, voici voilà la 2ème mezzanine. Après avoir celle du garage, j'ai maintenant terminé celle du cabanon. Pour rappel celle du garage culmine à 1,40m de haut, 3 mètre de large pour 140cm de profondeur.

Celle du cabanon que je viens de terminer ce soir, est plus haute, presque 2 mètre, sous le plancher j'arrive presque à déplier mes 1,95m, c'est beaucoup plus confortable de ce point de vue, que ce que je craignais. Profondeur "seulement" 100cm, et 3,50 de large. Ca fait quand même 3,5m2, c'est pas rien malgré tout, ça fait 25% de surface de plancher en plus ! 8-)

La construction est strictement identique à la première, on ne change pas une formule qui marche et qui est à la fois économique et robuste (je suis monté dessus pour tester...).

J'ai galéré pour faire les trous dans les pierres du mur : pour la première mezza, j'en avais fait 4 dans ce mur, c'était la galère mais ça se faisait. Le forêt n'a cependant pas été beaucoup plus loin : pour la deuxième mezza j'ai réussi à faire 2 trous... le 3ème ça ne perçait déjà plus rien ! J'ai mis montre en main près de 30 minutes en appuyant comme un taré sur ma perceuse à percussion, pour faire un pauvre tour de 60mm de profondeur, juste assez pour mettre la cheville ! Donc le forêt aura tenu 5 trous en gros... certes il vient d'un coffret de 60 pièces à 30/35 Euros de mémoire, mais bon c'était de la Marque Tivoly, paraît que c'est pas mal et que c'est Français... mais pour ce que j'en vois, c'est aussi merdique que du chinois à 50 centimes ! :shock: Les forêt métal, au tungstène soit disant... j'en ai usé 4, et cassé 2, pour réussi à faire 4 pauvres petits trous dans une bande/sangle Inox de 5/10 d'épaisseur.... alors qu'au boulot avec un simple forêt HSS standard, j'arrive à percer une trentaine de trous dans de la tôle d'inox ! C'est clairement pas la même camelote ?!....
J'ai aussi essayé de percer/faire sauter une tête de vis (toute rouillée, pas le choix), une pauvre vis Torx 20 à 2 francs... le forêt n'a même pas réussi à attaquer la tête ! J'ai appuyé UN PEU (j'suis pas un bourin...), et le forêt s'est tout de suite tordu et a cassé avant que j'ai eu le temps de dire ouf ! Donc pour en revenir au forêt béton (10mm de diamètre), j'en ai racheté un neuf, au détail cette fois, pas en coffret, et pris le plus cher (encore Tivoly, c'est ce qu'ils ont de "mieux" chez Leroy-Merlin), cette fois 5+ Euros LE forêt, contre 50 centimes le forêt dans le coffret... j'espérais donc qu'il ferait quelques trous, celui-là ! surtout que l'étiquette indiquait "pour béton vibré, super résistant perce plus vite dure plus longtemps blah blah blah". Devinez quoi ? J'ai réussi à faire un trou.... pas deux !
Bref, il me reste encore un trou à faire mais je laisse tombe, je ne vais pas acheter un forêt à 5 ou 6 Euros pour CHAQUE trou que je dois faire, c'est pas normal ! :-)marteau Donc ben la mezza est "presque" finie... reste un trou à faire pour terminer l'ancrage d'un des bastaing. La structure de la mezza est largement dimensionnée donc ça va pas s'écrouler c'est pas grave, ça n'empêche de charger mon bordel dessus. Mais hors de question que je retente ma chance avec ma perceuse à percussion et des forêts de merde. Je ferai le trou l'an prochain quand j'aurai des sous pour m'acheter un perforateur pneumatique, et quand on m'aura dit où acheter des forêt pierre/béton QUI FONCTIONNENT !!!! Ouais, je suis pas content.... :-(mur

Bon, maintenant que le "gros oeuvre" est enfin terminé, je vais pouvoir ranger toutes les pièces que j'ai démontée de la voiture donneuse d'organes, sans trop encombrer l'espace au sol, génial.

Prochain projet, construire un établi de mécanique générale, pour le bricolage en général, qui m'aidera bien sûr ensuite pour construire mon établi de menuisier. Je pense le faire en bois de charpente aussi, simple costaud et pas trop cher, comme les mezza. J'ai pas encore fait des plans détaillés, mais je pense qu'un gros madrier de 225x75 de 4mètre de long serait idéal pour faire le plateau : coupé en 3, ça ferait nu plateau d'environ 130cm+/65+ dimensions impeccable pour un établi/table je trouve, et avec 75mm d'épaisseur, ça devrait assez robuste, ça ne devrait tenir en place et ça ne devrait pas broncher si je tape dessus. Pour le piétement je pensais faire un truc costaud avec un petit bastaing de 150x50 de section (les mêmes que j'ai utilisés pour les 2 mezzas), en 4 mètres. 4 pieds de 100cm, je suis grand ça fera une hauteur confortable. Pour les traverses, un chevron, et encore des planches de coffrage pour faire un plancher, pour poser des trucs ou me laisser la possibilité de faire un gros caisson avec plein de tiroirs, ou un mix de tiroirs et de petites étagère ou autres... c'est super de faire tout soi-même, on peut faire de sur mesure au gré de ses envies !

Ensuite j'installe l'électricité autonome dans le cabanon, j'ai fait un petit calcul rapide, je dois pouvoir répondre à 90% de mes besoins/cas d'utilisation en électricité : éclairage basse consommation + quelques secondes ou minutes d'électro-portatif le week-end, avec une batterie de voiture standard de 60Ah (ou davantage pour le luxe, mais c'est cher les grosses batteries), qui se rechargerait toute la semaines avec un panneau solaire de 5W environ seulement, posé sur le toit du cabanon qui est plein sud et bien incliné, et le gros arbre du voisin ne lui fait jamais d'ombre, il est à l'est du cabanon. Le plus dur va être de trouve un onduleur qui peut cracher environ 1kW, et supporter des charges fortement inductives (moteurs électriques), pour un prix raisonnable... faut que je regarde les onduleurs informatiques grand public d'occasion, ce sont sans doutes les onduleurs les moins chers, et les PC modernes étant de vraies usines à gaz/centrales nucléaires, 750/1kW, ça peut peut-être se trouver. Sinon il y a des onduleurs pour véhicules de tourisme, prévu pour batterie 12V de voiture donc parfait pour mon projet, mais je ne sais pas où ça se vend ni combien ça coûte, ni s'il existe des modèles qui montent à 1kW environ. Faut que je me renseigne...

Voili voilou... plus que 2 semaines avant la petite fête chez guigui, je suis impatient ! :mrgreen:
Pièces jointes
PA070001.JPG
PA070002.JPG
PA070003.JPG
PA070004.JPG
PA070006.JPG
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

...
Pièces jointes
PA090007.JPG
PA090008.JPG
PA090009.JPG
PA090002.JPG
PA090001.JPG
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

...
Pièces jointes
PA090012.JPG
PA090013.JPG
PA090014.JPG
PA090015.JPG
Vince

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'allais dire : tu vas bien mettre deux ou trois moteurs de R21 la dessus... Et puis j'ai vu la dernière photo, je me suis dit que ça allait pas tarder :lol:
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Eh eh... non les trucs lourds (moteur/boite/train AR), je les laisse au "RDC" ! :lol:

... ceci dit, dans ce registre, j'ai l'idée d'étudier la possibilité d'installer un rail au plafond pour y accrocher un palan, pour pouvoir monter éventuellement monter et descendre des charges lourde sur la mezzanine, ou juste manipuler des trucs lourd au sol, genre un plateau d'établi en hêtre de 75kg...

Mais pas de moteur sur la mezza : il est HS, moteur serré, et une bielle a traversé le carter cylindre, il est complètement explosé, un trou béant de 8cm de diamètre... Je vais juste récupérer la culasse et l'admission, et l'embrayage, qui pourront alors facilement se ranger sur une étagère, sans prendre beaucoup de place, et je vais benner le bloc cylindre. Ce serait déjà fait si seulement le collègue de boulot qui devait me prêter la douille Torx E14 pour sortir les vis de la culasse... n'oubliait pas systématiquement de me l'amener ! :lol: Je vais fini par perdre patience et commander une douille, c'est juste que ça me fait chier car y a plus cher de frais de port que de douille !
La boite de vitesse par contre ja garde... et elle est presque aussi grosse que le moteur ! Boite de moteur longi 4x4 oblige, mais posée verticalement (on peut l'apercevoir sur la photo, derrière le moteur, planquée en partie par la table), ça ne prends pas beaucoup de place au sol. Au pire je démonte le carter d'embrayage et elle sera déjà beaucoup moins encombrante.
Mais oui si j'avais un énorme garage, j'aimerais bien récupérer quelques moteur en bon état d'avance... ce modèle devenant rare, il faut amasser des pièces détachées pendant qu'on peut encore en trouver ! :roll:
Pièces jointes
P8310011.JPG
P9090027.JPG
P9090029.JPG
P9090034.JPG
Vince

Romain L
Accro

Message par Romain L »

Salut,

En parcourant le boncoincoin, je suis tombé sur une annonce de stage,
mais c'est du coté de Laval. Malgré tout, ça peut en intéresser :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s

Stages dispensés par ébéniste d'art pour tous les amoureux du bois ( débutants, amateurs, professionnels du bois cherchant à se perfectionner ou personnes en reconversion professionnelle). 3 stagiaires maximum.

Possibilité de se loger et de prendre les repas sur place dans un cadre magnifique pour un petit prix.

- Stage d'initiation à la marqueterie:
Découpe à la scie à main et à la machine
Technique "Boulle"
Technique "élément par élément"
Assemblage et collage de la marqueterie
Ponçage et finitions...

- Stage d'initiation à la sculpture sur bois:
Maniement des outils
Affûtage des outils
Réalisation de divers motifs
Finitions...

- Stage fabrication de meubles:
Vous apprendrez toutes les opérations
à effectuer pour fabriquer un meuble
de façon traditionnelle.

- Stage tournage sur bois:
Maniement des outils
Affûtage des outils
Tournage entre pointes, en l'air, sur mandrin
Réalisation de diverses pièces
Ponçage et finitions...

- Stage restaurations de meubles:
Bois massif, bois plaqués et marquetés
Techniques d'assemblage
Décollage, déchevillage
Techniques de greffe
Décapage
Mise en teinte, patine
Traitements
Finitions (cire, ciré rempli, gomme laque, vernis au
tampon)...

120 euros la journée par personne puis prix dégressif.

Atelier Hervé Wales
Ebéniste
Port du Salut
53260 Entrammes
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Hmm... intéressant ! Pas de sous pour ça en ce moment, mais je garde l'annonce sous le coude au cas où ce serait encore en ligne l'an prochain...
Vince

Répondre