Salut les copeaux !
Après 2 semaines dont seulement 3 jours passé à bosser sur mes mes mezzanine, voici voilà la 2ème mezzanine. Après avoir celle du garage, j'ai maintenant terminé celle du cabanon. Pour rappel celle du garage culmine à 1,40m de haut, 3 mètre de large pour 140cm de profondeur.
Celle du cabanon que je viens de terminer ce soir, est plus haute, presque 2 mètre, sous le plancher j'arrive presque à déplier mes 1,95m, c'est beaucoup plus confortable de ce point de vue, que ce que je craignais. Profondeur "seulement" 100cm, et 3,50 de large. Ca fait quand même 3,5m2, c'est pas rien malgré tout, ça fait 25% de surface de plancher en plus !
La construction est strictement identique à la première, on ne change pas une formule qui marche et qui est à la fois économique et robuste (je suis monté dessus pour tester...).
J'ai galéré pour faire les trous dans les pierres du mur : pour la première mezza, j'en avais fait 4 dans ce mur, c'était la galère mais ça se faisait. Le forêt n'a cependant pas été beaucoup plus loin : pour la deuxième mezza j'ai réussi à faire 2 trous... le 3ème ça ne perçait déjà plus rien ! J'ai mis montre en main près de 30 minutes en appuyant comme un taré sur ma perceuse à percussion, pour faire un pauvre tour de 60mm de profondeur, juste assez pour mettre la cheville ! Donc le forêt aura tenu 5 trous en gros... certes il vient d'un coffret de 60 pièces à 30/35 Euros de mémoire, mais bon c'était de la Marque Tivoly, paraît que c'est pas mal et que c'est Français... mais pour ce que j'en vois, c'est aussi merdique que du chinois à 50 centimes !

Les forêt métal, au tungstène soit disant... j'en ai usé 4, et cassé 2, pour réussi à faire 4 pauvres petits trous dans une bande/sangle Inox de 5/10 d'épaisseur.... alors qu'au boulot avec un simple forêt HSS standard, j'arrive à percer une trentaine de trous dans de la tôle d'inox ! C'est clairement pas la même camelote ?!....
J'ai aussi essayé de percer/faire sauter une tête de vis (toute rouillée, pas le choix), une pauvre vis Torx 20 à 2 francs... le forêt n'a même pas réussi à attaquer la tête ! J'ai appuyé UN PEU (j'suis pas un bourin...), et le forêt s'est tout de suite tordu et a cassé avant que j'ai eu le temps de dire ouf ! Donc pour en revenir au forêt béton (10mm de diamètre), j'en ai racheté un neuf, au détail cette fois, pas en coffret, et pris le plus cher (encore Tivoly, c'est ce qu'ils ont de "mieux" chez Leroy-Merlin), cette fois 5+ Euros LE forêt, contre 50 centimes le forêt dans le coffret... j'espérais donc qu'il ferait quelques trous, celui-là ! surtout que l'étiquette indiquait "pour béton vibré, super résistant perce plus vite dure plus longtemps blah blah blah". Devinez quoi ? J'ai réussi à faire un trou.... pas deux !
Bref, il me reste encore un trou à faire mais je laisse tombe, je ne vais pas acheter un forêt à 5 ou 6 Euros pour CHAQUE trou que je dois faire, c'est pas normal !

Donc ben la mezza est "presque" finie... reste un trou à faire pour terminer l'ancrage d'un des bastaing. La structure de la mezza est largement dimensionnée donc ça va pas s'écrouler c'est pas grave, ça n'empêche de charger mon bordel dessus. Mais hors de question que je retente ma chance avec ma perceuse à percussion et des forêts de merde. Je ferai le trou l'an prochain quand j'aurai des sous pour m'acheter un perforateur pneumatique, et quand on m'aura dit où acheter des forêt pierre/béton QUI FONCTIONNENT !!!! Ouais, je suis pas content....
Bon, maintenant que le "gros oeuvre" est enfin terminé, je vais pouvoir ranger toutes les pièces que j'ai démontée de la voiture donneuse d'organes, sans trop encombrer l'espace au sol, génial.
Prochain projet, construire un établi de mécanique générale, pour le bricolage en général, qui m'aidera bien sûr ensuite pour construire mon établi de menuisier. Je pense le faire en bois de charpente aussi, simple costaud et pas trop cher, comme les mezza. J'ai pas encore fait des plans détaillés, mais je pense qu'un gros madrier de 225x75 de 4mètre de long serait idéal pour faire le plateau : coupé en 3, ça ferait nu plateau d'environ 130cm+/65+ dimensions impeccable pour un établi/table je trouve, et avec 75mm d'épaisseur, ça devrait assez robuste, ça ne devrait tenir en place et ça ne devrait pas broncher si je tape dessus. Pour le piétement je pensais faire un truc costaud avec un petit bastaing de 150x50 de section (les mêmes que j'ai utilisés pour les 2 mezzas), en 4 mètres. 4 pieds de 100cm, je suis grand ça fera une hauteur confortable. Pour les traverses, un chevron, et encore des planches de coffrage pour faire un plancher, pour poser des trucs ou me laisser la possibilité de faire un gros caisson avec plein de tiroirs, ou un mix de tiroirs et de petites étagère ou autres... c'est super de faire tout soi-même, on peut faire de sur mesure au gré de ses envies !
Ensuite j'installe l'électricité autonome dans le cabanon, j'ai fait un petit calcul rapide, je dois pouvoir répondre à 90% de mes besoins/cas d'utilisation en électricité : éclairage basse consommation + quelques secondes ou minutes d'électro-portatif le week-end, avec une batterie de voiture standard de 60Ah (ou davantage pour le luxe, mais c'est cher les grosses batteries), qui se rechargerait toute la semaines avec un panneau solaire de 5W environ seulement, posé sur le toit du cabanon qui est plein sud et bien incliné, et le gros arbre du voisin ne lui fait jamais d'ombre, il est à l'est du cabanon. Le plus dur va être de trouve un onduleur qui peut cracher environ 1kW, et supporter des charges fortement inductives (moteurs électriques), pour un prix raisonnable... faut que je regarde les onduleurs informatiques grand public d'occasion, ce sont sans doutes les onduleurs les moins chers, et les PC modernes étant de vraies usines à gaz/centrales nucléaires, 750/1kW, ça peut peut-être se trouver. Sinon il y a des onduleurs pour véhicules de tourisme, prévu pour batterie 12V de voiture donc parfait pour mon projet, mais je ne sais pas où ça se vend ni combien ça coûte, ni s'il existe des modèles qui montent à 1kW environ. Faut que je me renseigne...
Voili voilou... plus que 2 semaines avant la petite fête chez guigui, je suis impatient !