Dimensions du bois en scierie ?
Modérateur : Rascal
-
kingsdavid
- Accro
Dimensions du bois en scierie ?
Bonjour,
Est-ce que le bois qu'on achète en scierie possède des dimensions standard ou bien Est-ce coupé aléatoirement en fonction du diamètre de l'arbre ?
Si j'ai besoin d'avoir une tablette épaisseur 10mm par exemple, comment ça se passe ? dois-je me acheter en scierie d'un morceau de bois qui fasse 15mm ou bien faut-il prendre ce qu'il y a, le refendre en deux ou le raboter sur 3 ou 5cm (quel gâchis!)
Merci
Est-ce que le bois qu'on achète en scierie possède des dimensions standard ou bien Est-ce coupé aléatoirement en fonction du diamètre de l'arbre ?
Si j'ai besoin d'avoir une tablette épaisseur 10mm par exemple, comment ça se passe ? dois-je me acheter en scierie d'un morceau de bois qui fasse 15mm ou bien faut-il prendre ce qu'il y a, le refendre en deux ou le raboter sur 3 ou 5cm (quel gâchis!)
Merci
Re: Dimensions du bois en scierie ?
Dans la scierie où je me sers, l'aléatoire n'a guère sa place pour l'épaisseur et elles sont "standardisées".
Les largeurs et longueurs dépendent effectivement de la taille de l'arbre.
Pour information je te recommande de lire ces pages fort instructives en la matière:
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20Bois.htm
Il te faudra de toutes façons prendre une marge sur l'épaisseur de ton produit fini, le corroyage enlevant quelques millimètres en fonction du gauche de ton bois.
Desrick
Les largeurs et longueurs dépendent effectivement de la taille de l'arbre.
Pour information je te recommande de lire ces pages fort instructives en la matière:
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... 20Bois.htm
Il te faudra de toutes façons prendre une marge sur l'épaisseur de ton produit fini, le corroyage enlevant quelques millimètres en fonction du gauche de ton bois.
Desrick
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
je dirais "ça dépend".kingsdavid a écrit :Est-ce que le bois qu'on achète en scierie possède des dimensions standard ou bien Est-ce coupé aléatoirement en fonction du diamètre de l'arbre ?
J’achète mon bois dans une petite scierie, et vu que je ne prend pas un plot entier, je me sert dans les "rebuts", c'est a dire des fins de découpe, des trucs dépareillés. Le tarif est alors plutôt bas, mais difficile d'avoir une taille particulière.
Pour faire du 10mm, je pense qu'on peut facilement trouver du bois en 20mm ou 22mm d'épaisseur. Donc sans refendre, on rabote juste.
- davidoffo
- Accro
Pour aller au 10mm le mieux c'est le plateau de 27 à dégauchir / raboter sur 3 faces puis à refendre en deux fois 10mm
-
kingsdavid
- Accro
Waw ! il y a plus de bois qui part en copeaux que de bois qui part en meuble ...
Heu, vous avez une grosse benne à copeaux chez vous ?
David, pour refendre, il faut avoir une scie à ruban j'imagine ?
Heu, vous avez une grosse benne à copeaux chez vous ?
David, pour refendre, il faut avoir une scie à ruban j'imagine ?
- hundertaker
- Accro
Ben là ça vas non ?
Sachant que les traces de lames de la scie font dans les 1 à 1.5 mm de profondeur et que ça se rabotte forcément (pas d'autre méthodes)
Sachant que les traces de lames de la scie font dans les 1 à 1.5 mm de profondeur et que ça se rabotte forcément (pas d'autre méthodes)
davidoffo a écrit :Pour aller au 10mm le mieux c'est le plateau de 27 à dégauchir / raboter sur 3 faces puis à refendre en deux fois 10mm
-
kingsdavid
- Accro
Je parlais surtout pour le 22mm de zaz, 12mm dans la benne, 10mm utile.
- davidoffo
- Accro
Perso je refend a la scie sur table. Si la planche est trop large, je finis a la ruban le petit centimetre qui reste. Tu peux aussi finir a l'egoine.
Je refend à la scie sur table, faute de scie à ruban, mais le trait de coupe fait plutôt 3 mm.
Et effectivement, il faut accepter qu'une bonne moitié du bois que tu achètes part en sciure, copeaux, chutes ...
Et effectivement, il faut accepter qu'une bonne moitié du bois que tu achètes part en sciure, copeaux, chutes ...
-
kingsdavid
- Accro
Ton trait ne fait que 3mm ? Je n'ai pas de scie sur table mais sur ma scie à onglet, c'est plutôt 4mm et sur la scie portative, c'est 4mm quand c'est droit....
- davidoffo
- Accro
Je plussoie sur egtegt, mon trait de coupe à la scie sur table est d'à peu près 3mm également, pourtant mon axe est légèrement voilé (et ça se voit à l'oeil nu en faisant tourner la lame à la main).
En fait, ça dépend de la lame que j'utilise, donc tout le monde est d'accord