Mon récent achat sur LBC: une Kity 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Shrulk
Fan

Mon récent achat sur LBC: une Kity 635

Message par Shrulk »

Salut à tous,

Voilà j’ai sauté le pas moi aussi : achat sur leboncoin d’une kity 635 il y une dizaine de jours (200 euros et deux fois 1h30 de trajet).

La bête a l’air saine, presque pas de rouille sauf sur les rouleaux et l’arbre. Mais il y a bien sûr du boulot de nettoyage. Je n’ai eu aucun scrupule à tout démonter car elle était complètement déréglée, le gars à qui je l’ai achetée m’a dit qu’elle appartenait à son père décédé il y a 12 ans. En 12 ans il m’a dit s’en être un peu servi mais vu l’absence de réglages des tables et vu le vocabulaire du mec (confondait raboteuse et dégauchisseuse), à mon avis il a plutôt essayé de s’en servir et a abandonné… :(

Les fers sont à remplacer : il n’en reste que 15 mm, alors que Kity préconisait de ne pas descendre en dessous des 16mm…
Le moteur n’est pas d’origine, c’est un 220V monophasé, 1cv et 3000tr/min. Donc ça devrait convenir mais probablement manquer de puissance. A voir s’il le faut le remplacer par la suite.
Il y a un support bricolé par l’ancien proprio, le truc pèse 50kg et est trop profond à mon goût, il faudra que j’en fasse un nouveau.

Je vais avoir besoin de conseils dans un avenir proche, j’ai eu beau parcourir tout ce que j’ai pu trouver sur le forum et sur le net, je n’ai pas trouvé réponse à toutes mes questions.
Voilà où j’en suis pour l’instant :
P1030729.JPG
P1030707.jpg
Donc première question : j’aimerais désoxyder l’arbre et les deux rouleaux, pour ça je suppose qu’il serait mieux de les séparer de leur support mais je n’y arrive pas : on peut enlever les caches gris en dévissant les trois petits écrous mais après je bloque… Si quelqu’un sait comment faire ?

Merci à vous !
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
tpra
Accro

Re: Kity 635

Message par tpra »

Super, je suis en train d'essayer de restaurer une 635 aussi, ça va m'aider :) en plus de tous les posts sur la 636 !
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

je te conseille pas d'essayer d'enlever l'arbre et les entraineurs, ca demande pas mal de boulot et risques de casse .
l'aluminium est trés fragile

si tu veux vraiment le démonter, il faut un extracteur pour enlever la poulie de l'arbre et chauffer pour pas tout casser

pour les engrenages, il ya une goupilles qu'il faut extraire (la pousser d'un coté avec un chasse goupilles adapté.

ensuite il faut sortir les roulements a billes de l'arbre (pareil chauffer l'aluminium et tapoter doucement sur le bout de l'arbre pour le faire sortir du carter alu

ensuite extracteur en les chauffant pour les faire sortirs (en faisant attention que les engrenages ne se plient pas
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

Merci de ta réponse super rapide duncanmac !

En effet du coup je ne vais pas m'y risquer, ça m'embêterait de casser la machine avant d'avoir pu m'en servir. Et de toute façon je n'ai pas d'extracteur donc...
Je vais donc essayer d'enlever la rouille sans pousser plus loin le démontage.
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Salut Shrulk,

Je rejoins aussi Duncanmac, ça à l'air galère comme tout de démonter l'arbre et les rouleaux, personnellement, j'avais été jusqu'à faire sauter les goupilles, mais rien ne bouge d'un millimètre. D'où l'extracteur probablement...

Pour dérouiller cette partie, perso je l'ai badigeonné d'acide phosphorique dilué pendant 2 jours à chaque fois que j'étais dans le coin. Je ne voulais pas tremper l'entièreté dans l'acide à cause de l'alu et des roulements. Les résultats ont été satisfaisant après un peu d'huile de coude à la brosse de fer.
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

Merci Karnalta pour ce coup de pouce, je vais donc tenter la même chose. Mais c'est vrai que je me suis dit dans un premier temps : hop je démonte tout, hop je mets les rouleaux et l'arbre dans le bain, et hop c'est comme neuf.

Puis le hop s'est transformé en : bé là j'y arrive vraiment pas, c'est bien fixé ces trucs là :(

Karnalta, ta dilution d'acide phosphorique, tu as un pourcentage approximatif ou c'est à vue de nez ?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Pas vraiment, j'ai acheté un produit appelé Dilac qui est déjà de l'acide phosphorique dilué et qu'il faut redilué d'une dose pour 2 doses d'eau.

Mais je pense que tu auras de toute façon plus facile à trouver un produit à base d'acide phosphorique comme le mien plutôt que de l'acide phosphorique pure qui est relativement dangereux.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Sa lut Shrulk,
Copaindescopeaux = Copaindeskity ;)
Bon courage pour lustrer la tienne, tu devrais être aidé par les 12000 fils consacrés à ce sujet :P
Shrulk
Fan

Re: Mon récent achat sur LBC: une Kity 635

Message par Shrulk »

Bon effectivement je n'ai pas trouvé d'acide phosphorique dans ma GSB préférée. En fait dans la seule GSB que je fréquente, et oui là où j'habite il y a au moins 3 scieries dans un rayon de 15km (cool), par contre une seule GSB dans un rayon de 25 km, et les revendeurs de matériel plus pointu je n'en parle même pas, pour moi c'est exclusivement sur Internet.

Et donc le seul désoxydant que j'y ai trouvé est du "Décapant désoxydant pour métaux" de la marque Starwax, apparemment il faut imbiber un tampon de laine d'acier 000 et frotter les surfaces oxydées puis rincer à l'eau.
Par contre il est mentionné de ne pas appliquer sur supports non oxydés, donc je vais d'abord faire un essai sur autre chose que mes morceaux de Kity pour voir l'agressivité du truc.

Si quelqu'un connaît ce produit...
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

Je suis loin d'en être au remontage et aux réglages, mais une question me soucie à propos du moteur :

Celui-ci est fixé sur une plaque de ferraille sous la machine, la courroie passe par un trou à travers la planche sur laquelle est fixée la Kity. Cette plaque de ferraille peut pivoter autour d'un axe (à gauche sur la photo) : sur la première photo la courroie est enlevée, le moteur et sa plaque reposent à droite sur la partie inférieure du bâti (enfin tout ça c'était avant le démontage :D maintenant tout repose sur un établi) :
P1030713.JPG
Sur la deuxième photo, j'ai mis la courroie en place, pour ce faire il faut soulever le moteur et sa plaque de quelques centimètres et c'est le poids du moteur qui tend la courroie :
P1030715.JPG
Alors je me dis : c'est pas bête comme système, la courroie est très facile à mettre et à enlever... mais le moteur pèse tout de même 13,5 kg, plus la plaque de ferraille qui fait 5 mm d'épaisseur, alors même si l'ensemble repose aussi à gauche sur la barre qui fait office de pivot, il reste quelques kg qui tendent bien la courroie mais doivent aussi tirer vachement sur les poulies moteur et machine !

Donc en gros la question est de savoir si la force de tension de la courroie n'est pas trop forte avec ce type de dispositif. Tout avis sera le bienvenu !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
la tension d'une courroie plate se calcule comme suit :
Tension = (F * e^fa)/(e^fa-1).
F= effort tangentiel
e = 2.718
f = coeff de frottement courroie poulie soit pour caoutchouc sur fonte tournée : 0.20
a = arc embrassé par la courroie sur petite poulie en degrés

edit il faut lire
a = arc embrasé par la courroie sur petite poulie en radians (degrés*PI/180)

Pour F :
calculer le couple moteur C = 716P/N
P chevaux
N = T/mn

F = C / r
r = rayon poulie moteur

Alfred.
Dernière modification par alfred le 26 sept. 2014, 12:13, modifié 1 fois.
alfred
Accro

Message par alfred »

Alfred.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Difficile a dire via un forum pour ta courroie mais dit toi qu'il faut qu'elle soit bien tendue sinon ça saute au demarrage. Au début j'avais peur de trop tendre la mienne et au final je me suis rendu compte qu'elle ne l'était même pas assez.
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

Merci Alfred pour ces infos.

Par contre j’ai un doute :
Puisque e^x/e^y = e^(x-y), la formule que tu donnes peut se simplifier :

Tension = F*e^(fa)/e^(fa-1) = F*e^[(fa)-(fa-1)] = F*e^(fa-fa+1) = F*e^1

Et du coup le coefficient de frottement et l’arc embrassé par la courroie n’interviennent plus dans le calcul !
Et oui désolé, dans la « vraie » vie je suis prof de maths alors cette formule m’a un peu titillé.
Je vais essayer de creuser un peu le sujet, on doit pouvoir trouver des choses sur le net à ce propos.

Karnalta, je pense effectivement que je n’aurai d’autre choix que de procéder par tâtonnements, pour trouver la bonne tension et donc le bon écartement entre la machine et le moteur.

AlexDSL, bierre

En ce qui concerne la remise en état, j’ai commencé le nettoyage des pièces : c’est long ! Brosse à dent, chiffon, pétrole désaromatisé… il faut aller dans les coins !
J’ai aussi commencé à désoxyder l’arbre porte-fers avec le désoxydant dont je parle plus haut : ça fait son job… en y mettant beaucoup d’huile de coude quand même… attention à la tendinite à force de frotter la paille de fer en va-et vient rapide sur des petites surfaces.
tpra
Accro

Message par tpra »

Salut shrulk,
Pour enlever la rouille de la table de rabotage sur la mienne j'ai trouvé ça en GSB, c'est une marque assez courante ! il y a marqué "à base d'acide phosphorique" dessus.
J'ai pas encore testé je vais faire ça ce week-end je te dirai si ça a bien marché.
IMG_2666.jpg
PS. comment tu as fait pour démonter la table de rabotage ?
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour.

Pour la mienne, j'avais utilisé ça:

Image

Cela avait très bien et très vite marché.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
karnalta
Accro

Message par karnalta »

tpra a écrit : PS. comment tu as fait pour démonter la table de rabotage ?
- Tu retournes la machine.
- Tu défait le pignon tendeur et tu l'enlèves.
- Tu défait les 4 supports des 4 pignons.
- Tu peux maintenant en principe enlever la chaîne.
- Tu dévisses les 4 pignons avec leur tige filetée par le dessous (le pignon et la tige sont solidaire).
- Ta table est libre.

ATTENTION : La table de rabotage est la pire pièce à régler sur la machine, à faire en connaissance de cause.
tpra
Accro

Message par tpra »

OK merci :)
Le truc c'est que je vois pas comment la nettoyer vraiment bien sans la démonter. En plus sur la machine que j'ai récupérée la peinture du châssis s'écaille, et j'aimerais bien y avoir accès pour remettre un coup de hamerrite.

Ce qui m'embête le plus c'est la transmission, elle me parait carrément indémontable sans l'abimer. Va falloir y aller à la brosse à dents :(
alfred
Accro

Message par alfred »

bonjour,
Merci Shrulk pour cette démonstration.
'Tension = F*e^(fa)/e^(fa-1)', que j'écrivais : Tension = (F * e^fa)/(e^fa-1).
Je l'entendais comme suit : F*e^(fa)/e^(fa)-1'.
Ce n'est pas facile de bien écrire une formule avec le clavier je me réfère pour cela aux priorités des
traitements automatisés, dans l'ordre de priorité :
Les Parenthèses
L'exponentiation
Multiplication, Division
Addition, Soustraction.

Il y a cependant une erreur j'ai confondu a et alpha.
a est en radian et pas degrés comme écrit plus haut.
Donc pour un enroulement de 180° la tension est 2,2 fois F
pour 90° la tension est 3,7 fois F

Pour 1cv à 3000 t/mn (poulie moteur dia 120?) F=3,97 kgf.
pour un enroulement de courroie entre 90 et 180° la tension serait de
3,97*3,7= 14,7 kgf et 3,97*2,2= 8,7 kgf.

Désolé pour le trouble occasionné.
Alfred.
Répondre