Finitions "Total Écolo" - Objets destinés au enfants

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Fadge
Découvre le forum

Finitions "Total Écolo" - Objets destinés au enfants

Message par Fadge »

Hello les copains !

Tout nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques mois sans m'inscrire, il vient le temps de poser quelque questions.
Je débute dans le travail du bois, et de la soudure à l'arc (très beau mélange possible entre les deux matières), et je suis donc un total néophyte.

J'aimerais réaliser de petits objets en bois pour des enfants (objets de déco, jouets, etc ...). J'aimerais dans un premier temps réaliser des petites figurines, mais je sèche sur la partie "finition". Je ne voudrais pas balancer dans une chambre d'enfant/bébé un paquet de saloperies issus du vernis de finition.

J'ai donc cherché à droite à gauche, et je n'ai pas trouvé quoi que ce soit intéressant. Pire, je me pose encore plus de questions :
Quand vernir, quand huiler, ... Quel produit utiliser, comment, quelle est la durée de vie de chaque finition ...
Sachant que les enfants, surtout jeunes ont tendance à tout mettre dans leur bouche ...
Si quelqu'un pouvait m'aider à ce niveau, ça serait super top ! :)
Voilà, j'espère avoir été clair :)
Mr Esteban
Accro

Re: Finitions "Total Écolo" - Objets destinés au enfants

Message par Mr Esteban »

J'ai déjà utilisé les peintures écologiques Auro, un bonheur !!! Pas de produits chimiques, une bonne odeur !

Du coup, je vois que la marque propose aussi des vernis :

http://www.altavic-bio.com/vernis-naturel-auro.htm

Piste à creuser....
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Huile d'olive !
Fadge
Découvre le forum

Message par Fadge »

Wouah super ! Merci Esteban, c'est top, j'aime bien ton retour "vécu". Et en plus c'est pile poile ce que je cherchais, la mention "résiste à la salive" me conforte dans ce choix.

Merci beaucoup :)
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Cool ! Tu nous diras tes impressions ?
Bon vernissage !
krap91
Accro

Message par krap91 »

Fadge a écrit :Hello les copains !

Je débute dans le travail du bois, et de la soudure à l'arc
Salut fadge,
Pour la soudure du bois à l'arc, il faut être une flèche!!!
Ok, je :arrow:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Fadge
Découvre le forum

Message par Fadge »

Mais POURQUOI JE M'Y ATTENDAIS A CELLE LA ! :lol:

Nan le bois je le soude à l'arc-colle blanche.

Pas de soucis, je mettrais régulièrement des petites photos de mes travaux sur le forum. A la fois pour me la péter (ou pas), mais surtout pour avoir de précieux conseils :)

Chaque jour je me rends compte que je ne connais rien du travail du bois, ou seulement une très petite partie.
Pour le moment je vais très peu participer mais beaucoup écouter, et absorber comme un Bob l’Éponge.

Image

[edit] Petit HS, pour creuser le veinage, j'ai lu que les brosse en nylon faisaient du bon boulot, quand d'autres me parlent de brosse métallique souple ? Votre avis les copeaux ?

Et dans le même syle admettons que j'ai un bois "creusé" fortement, auquel je désire ajouter une couche protectrice (histoire de garder le bois d'aspect "brut", mais doux au toucher), quel(s) outil(s) utiliser ?

Désolé de vous assaillir de questions :oops:
JohnVenture
Poste parfois

Message par JohnVenture »

Moi j'utilise de l'huile de tung (ou huile de bois de chine) sur les jouets pour enfant et tout ce qui touche la nourriture (corbeille à fruit etc.). L'avantage par rapport à l'huile d'olive c'est qu'elle est imputrescible alors que cette dernière peut devenir rance avec le temps.
L'inconvénient -en fonction des gens- c'est qu'elle dégage une odeur particulière pendant plusieurs semaines et qu'elle fonce assez le bois.
luc.geiger
Poste parfois

Message par luc.geiger »

Bonsoir,

j'ai fait des petits cubes pour mon filleul, et pour qu'il puisse les mettre en bouche, je les ai passés à l'huile de lin (sans produit du type durcisseur). Sachant que l'huile de lin peut entrer dans de l'assaisonnement de salade, ça ne devrait pas poser de problème.
Au toucher, c'est sec en une journée, et puis ça dégage une odeur que j'aime bien...
Pièces jointes
IMG_2952.jpg
macbast
Accro

Message par macbast »

luc.geiger a écrit :Sachant que l'huile de lin peut entrer dans de l'assaisonnement de salade, ça ne devrait pas poser de problème.
Attention tout de même... L'huile propre à la consommation humaine n'est pas extraite de la même façon... Donc gaffe à la bouteille que tu utilises dans ta salade... :D

- Pour obtenir une huile propre à la consommation humaine, le lin est d'abord pressé à froid. Ensuite, une pression à chaud, avec ou sans solvant permet de recueillir de l'huile supplémentaire destinée à des applications industrielles. -
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Fadge
Découvre le forum

Message par Fadge »

Mmmmmh merci ! J'ai pas encore eu le temps de m'y mettre (comme beaucoup, je pense, une montagne de projets mais très peu de réalisation :-D )

Merci les amis :) et bonne salade :p
luc.geiger
Poste parfois

Message par luc.geiger »

Ah, bon, ben mon petit filleul ne s'est pas encore plaint...

Bon, en même temps, c'était de l'huile de lin destinée à l'entretien du bois des tonneaux, donc je suppose que c'est quand même un truc plus ou moins alimentaire. En tout cas j'espère...
peulnaja
Poste parfois

Message par peulnaja »

bonjour

Je découvre un peu tardivement le fil...
En ce qui me concerne, lorsque je fais des travaux bois pour mes petits enfants, j'utilise un mélange chaud d'huile de lin et de cire d'abeille. Je chauffe l'huile dans une boite de conserve, dans laquelle je rajoute quelques copeaux de cire d'abeille. plus c'est passé chaud, plus ça pénètre le bois. Je n'hésite pas à passer un petit coup de chalumeau par dessus.
Après, lissage énergique au chiffon pour évacuer l'excédent de cire qui fige et lustrage à la laine.

@+
JulienU
Accro

Message par JulienU »

La gomme laque, c'est sans danger également.
Répondre