Importance de la vitesse de la défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
babas45
Poste parfois

Importance de la vitesse de la défonceuse

Message par babas45 »

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je viens d'acquérir une défonceuse.

Il s'agit d'une RYOBI 1150 V achetée d'occasion. Elle me servira à me faire la mains avec cet outil inconnu !

J'ai déjà parcouru quelques posts et j'ai lu ca et là que la vitesse de rotation d'une fraise de vait être correctement réglé au risque de casser la fraise ...

Sur ma machine, il y a une roue dentée avec des chiffres de 1 à 9. Mais je n'ai pas de tableau de correspondance entre ces chiffres et la vitesse de rotation réelle ...

De plus, le mode d'emploi indique que la machine régule la vitesse en fonction de la résistance de la fraise et cela me semble louche.

les questions sont donc :

1 - la vitesse de rotation est elle importante sur une défonceuse ?
2 - Comment régler vous vos machines ?
3 - Comment régler correctement la vitesse de MA machine ?

Merci d'avance pour vos réponse et désolé si le sujet a déjà été abordé.
Je n'ai pas trouvé de réponses.

Babas
Cedr
Accro

Re: Importance de la vitesse de la défonceuse

Message par Cedr »

la regle dit que plus la fraise est grosse plus la vitesse doit être basse ... si tu sens que ça force , et que ça usine mal du reduit ...
Mais bon pour les usage les plus courants , c'est souvent pleine vitesse...
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Plus la fraise a un gros diamètre plus son extrémité va se déplacer rapidement à tours/minutes donnés.
Exemple :

fraise droite de 8mm
Circonférence 3.14 x 8 = 25.12mm
A 30000 t/min, le bord de la plaquette parcoure donc 30000 x 25.12 ~ 12.5 m/s

Fraise bizarre de diamètre max 42mm
Circonférence max 42 x 3.14 = 131.88mm
A 10000t/min, le point le plus éloigné de l'axe de la fraise parcoure donc environ 22 m/s

Il y a plusieurs raisons pour ralentir une grosse fraise:

- D'abord il y a une question de stabilité de la défonceuse. Plus un objet tourne rapidement sur lui-même plus les déséquilibres dans la répartition de sa masse vont causer des vibrations (d'où la nécessité d'équilibrer un pneu de voiture par exemple). Les vibrations sont évidemment un problème pour la qualité de la surface de coupe mais aussi un problème pour le confort et la sécurité de l'utilisateur.
- Aucune fraise n'est parfaitement équilibrée. Plus une fraise tourne vite, plus elle risque de casser à cause de l'effort sur son axe. La plaquette peut aussi casser car elle rencontre le bois à plus grande vitesse.
- Plus la vitesse de coupe est élevée plus la fraise et le bois chauffent. Ce dernier peut donc roussir mais il peut aussi roussir si tu t'attardes trop longtemps sur une même zone d'ailleurs.

Il est donc très recommandé de respecter les vitesses de rotation préconisées. J'ai eu une ERT1150 (et un VN aussi) Ryobi et je ne sais pas à quoi correspondent exactement les indications sur le bouton de vitesse mais grosso modo, tu peux considérer que la vitesse max, c'est 30000trs/m, la min c'est 15000trs/m et que le réglage est proportionnel.
Je ne me rappellais pas que la ERT1150 avait une régulation électronique de la vitesse mais si c'est le cas, très bien, c'est très utile. L'affaire, c'est que les vitesses de rotation données par le constructeur sont des vitesses à vide. Quand la fraise coupe, elle va forcément moins vite à cause du bois qui oppose une résistance. Le contrôleur électronique sert justement à maintenir la vitesse constante même sous effort. Sa capacité à remplir sa mission dépend bien sûr de la puissance que peut fournir le moteur. Sans régulateur, si ta fraise doit par exemple tourner à 22000trs/min, t'es obligé de régler la machine à 28000 et l'effort fera redescendre la vitesse à 22000.
Après, faut pas se faire une maladie du réglage de la vitesse à 1000trs/min près non plus. Avec 3 réglages (max, min et entre les deux), tu couvres à peu près tous les scénarios.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et pour faire simple:

fraise diametre 2 à 4 à fond
fraise diametre 4 à 10 milieu du sélecteur
fraise diametre 10 à 20 milieu bas
fraise diametre 40 mini rpm

Et tu ajuste: si ça brûle, tu diminue.
Plus ça tourne vite (sans dépasser la vitesse maxi) meilleur est l'état de surface et l'usinage.
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Voici une petite explication sur le calcul des vitesses de coupe :
http://coursenbois.free.fr/pages/savoir ... _coupe.pdf

Tu trouveras page 19 les vitesses de coupe linéaire suivant le type de bois et le type d'acier.
hundertaker
Accro

Pour un diametre 40 si on prend une vitesse à 60m/min il faut tourner à 30000 tr/min, moi je me met à 10000 ... car au dessus ça vibre trop pour cette fraise (à poignée)

Donc, si on suit l'abaque, il faut toujours mettre la défonçeuse à fond ... sur toutes les fraises que l'on a (rares sont les fraises > à 40mm et le défonçeuse qui "l'emmène"

Perso je module et travaille à l'oreille et à l'état de surface...comme décrit ci dessus ...

Mais p'têt bin que je vais tester à fond la prochaine fois ...
Tony67
Poste parfois

Message par Tony67 »

babas45 a écrit :
De plus, le mode d'emploi indique que la machine régule la vitesse en fonction de la résistance de la fraise et cela me semble louche.
Oui , c'est un système électronique qui évite de cramer ta machine . Comme sur la TS 55 Rebq de chez Festool
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le document concerne les outils de toupie, je ne parierais pas que ces chiffres soient valides pour une défonceuse. Le diamètre des plus grosses fraises pour défonceuse correspond à peu de choses prés aux diamètres des plus petites fraises pour toupie.

Il y a aussi une grosse différence : en général un outil pour toupie est constitué de fers et de contre fers et du coup le corps de la fraise ne touche jamais le bois. Si on prend une fraise droite de défonceuse, c'est le corps de la fraise qui fait contre fer et je pense que c'est ce qui provoque une bonne partie de l'élévation de température et le brûlage du bois. A mon avis, c'est la principale raison pour laquelle les vitesses de coupe sur les défonceuses sont plus faibles que les vitesses sur toupie.
babas45
Poste parfois

Message par babas45 »

Bonjour,

Finalement, j'ai utilisé la méthode "Min - Médian - Max" en fonction du diamètre de la fraise.
Et j'ai réduit la vitesse quand ca brûle.

Merci pour vos conseils. Sachant que le diamètre est réduit sur une défonceuse et que l'on ne travaille que du bois, cela a surement un impact faible.

Contrairement à l'usinage du métal avec une fraiseuse où il ne faut pas utiliser n'importe quelle vitesse et ajuster en cours de travail :-?
hundertaker
Accro

egtegt a écrit :Le document concerne les outils de toupie, je ne parierais pas que ces chiffres soient valides pour une défonceuse. Le diamètre des plus grosses fraises pour défonceuse correspond à peu de choses prés aux diamètres des plus petites fraises pour toupie.
Pour moi si car la vitesse de coupe donnée est fonction du type de bois et de la matière qui l'usine (HSS Carbure etc...)
La technologie ne rentre pas en compte.

C'est pareil en usinage métal.. on peut faire un test facile:
Tu prend un bloc d'alu de 200, tu rectifie la face de 200 à 0 mm de l'axe de rotation... et on observe la surface
La plus belle surface est obtenue dans les environ de la vitesse de coupe et proche.
egtegt a écrit :Il y a aussi une grosse différence : en général un outil pour toupie est constitué de fers et de contre fers et du coup le corps de la fraise ne touche jamais le bois. Si on prend une fraise droite de défonceuse, c'est le corps de la fraise qui fait contre fer et je pense que c'est ce qui provoque une bonne partie de l'élévation de température et le brûlage du bois. A mon avis, c'est la principale raison pour laquelle les vitesses de coupe sur les défonceuses sont plus faibles que les vitesses sur toupie.
J'ai fait un test ce W-end : j'ai mis à fond : usinage (vitesse de passe) plus rapide, tres bon état de surface, fraise de 20.
Si le corps de la fraise fait contact, c'est que la vitesse de passe est trop élevée, il faut ralentir (perso j'ai des fraises HM Diff violettes, le violet est neuf, même apres avoir réaffuté le carbure ... sauf ...
Sauf quand j'ai foiré un usinage, j'en ai une seulle qui a qq traces...

Pour ma fraise à poignée, c'est pas une HM, elle était moins cher mais moins équilibrée, voici pourquoi je monte pas dans les tours...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :Pour moi si car la vitesse de coupe donnée est fonction du type de bois et de la matière qui l'usine (HSS Carbure etc...)
La technologie ne rentre pas en compte.

C'est pareil en usinage métal.. on peut faire un test facile:
Tu prend un bloc d'alu de 200, tu rectifie la face de 200 à 0 mm de l'axe de rotation... et on observe la surface
La plus belle surface est obtenue dans les environ de la vitesse de coupe et proche.
Tu as probablement raison, mais pas garanti. Le métal est un matériau homogène et isotrope, pas le bois. Le diamètre de l'outil joue sur la façon dont le bois est coupé. D'ailleurs les usinages en bout se font souvent avec des outils différents de ceux dans le sens du fil. Plus l'outil est grand, plus l'angle avec le fil sera faible.
hundertaker a écrit : J'ai fait un test ce W-end : j'ai mis à fond : usinage (vitesse de passe) plus rapide, tres bon état de surface, fraise de 20.
Si le corps de la fraise fait contact, c'est que la vitesse de passe est trop élevée, il faut ralentir (perso j'ai des fraises HM Diff violettes, le violet est neuf, même apres avoir réaffuté le carbure ... sauf ...
Sauf quand j'ai foiré un usinage, j'en ai une seulle qui a qq traces...

Pour ma fraise à poignée, c'est pas une HM, elle était moins cher mais moins équilibrée, voici pourquoi je monte pas dans les tours...
Alors pourquoi certains fabricants font-ils de la pub sur le fait qu'ils ont mis des revêtements anti-frottement sur leurs fraises ?
hundertaker
Accro

J'en sais rien, c'est pas moi qui fait leur pub :lol:
hundertaker
Accro

Plus sérieusement, voici une fraise avec laquelle j'ai forcé comme un bourrin et brûlée ma Festool 1400 (longuet le sav)

En ce cas mon avance était trop forte en rapport à la vitesse de rotation, j'aurais pu conserver cette avance si j'avais mis à fond, chose que j'aurais dû faire.

Le bois n'est pas homogène certes mais les règles de déterminations mécanique demeurent en prenant en compte ce paramètre

Voici un document de détermination de la Vc pas trop mal fait :
http://robert.cireddu.free.fr/Ressource ... -piece.pdf

La vitesse d'avance est évidemment fonction de la vitesse de coupe ! , de la vitesse de rotation ET du nombre de dents.

Cette association détermine l'épaisseur du copeau déroulé, si elle est trop importante, il y a frottement sur l'anti recul NON RECOMMANDE, c'est un pis aller !
Donc dans ce cas et seulement ... mieux vaut que ça glisse que ça frotte ... d'ou la pub ...

Et celle Droite ... pas une trace de touchade .. une fraise n'est pas faite pour tourner sur la surface crée pour l'anti recul.
Parfois ça peut toucher ... c'est seulement une sécuritée pour ne pas engendrer un violent recul !

Ps: il y a 1 piège...
Pièces jointes
@@@.jpg
egtegt
Accro

Message par egtegt »

D'accord, supposons que tu as raison. Donc en gros, il faut une vitesse de coupe de 50 m/s +- 15 m/s en fonction du bois et de l'outil.

Si je traduis ça en tours par minute, ça donne en gros :

T/mn = 950000/diamètre de l'outil en mm.

Donc pour un outil de 10 mm, 95000 t/mn
Pour un outil de 40 mm 23750 t/mn
Pour un outil de 160 mm : 5900 t/mn

Mais alors comment se fait-il qu'avec un outil de 10 mm et à 30000 t/mn, on ait des résultats tout à fait corrects ? C'est ce qui me fait dire qu'il doit y avoir une différence quelque part entre la défonceuse et la toupie.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Vous savez, quand vous empoignez un rabot à main de finition bien aiguisé et que vous faites une passe qui laisse le bois impeccable, vous n'êtes ni à 50m/s ni même à 5m/s.
Perso, je considère la question de la vitesse de rotation d'une fraise de défonceuse plutôt comme une question de vibrations liées aux limites de l'équilibrage de la fraise et à la solidité du matériau qui la compose. L'échauffement vient après.
hundertaker
Accro

JulienU a écrit :Vous savez, quand vous empoignez un rabot à main de finition bien aiguisé et que vous faites une passe qui laisse le bois impeccable, vous n'êtes ni à 50m/s ni même à 5m/s.
Perso, je considère la question de la vitesse de rotation d'une fraise de défonceuse plutôt comme une question de vibrations liées aux limites de l'équilibrage de la fraise et à la solidité du matériau qui la compose. L'échauffement vient après.
Je suis d'accord.

Les vitesses pour le bois sont entre 40 et 60 m/ secondes alors que pour le métal on est en m/minutes de 25 à 70 m/min.
Je ne connais pas les procédures qui permettent de donner de telles vitesses.

Cependant, quant je met à fond ma fraise de 20 ... ça fonctionne, juste je redescend parce que ça fait un bruit d'enfer et ça vibre...mais les copeaux sont comme du papier qui s'envole...

Au fait le piège de la photo du dessus: il risquait pas d'y avoir de marques ...il y a un roulement qui minimise et les passes sont faibles.
Je met donc un autre exemple, on voit à peine une trace de frottement, j'ai dû avancer un poil avec enthousiasme une jour...
Pièces jointes
@@@.jpg
jaberh
Accro

Message par jaberh »

babas45 a écrit :Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je viens d'acquérir une défonceuse.
Il s'agit d'une RYOBI 1150 V achetée d'occasion. Elle me servira à me faire la mains avec cet outil inconnu !
Bonjour,

J'utilise cette même défonceuse depuis plus de 3 ans maintenant et je peux dire que j'en suis
content au point de vue fonctionnement.

Je l'ai installée sous une table de fraisage Ryobi aussi, elle me sert surtout sous table.
Toutes les fraises courantes y sont passées. Pour le moment je n'ai pas eu de casse.
J'utilise presque toujours les vitesses B ou C suivant la fraise utilisée.
J'utilise rarement la vitesse maxi, ça vibre beaucoup et je n'en vois pas l'utilité.

Je l'utilise aussi à la volée pour les queues d'aronde par exemple.
Je me suis fabriqué une collection de gabarits et outils qui me servent
très fréquemment. Petit à petit j'achète des fraises nouvelles suivant les besoins et
pour répondre à presque tous les cas de figure.

J'ai pris l'habitude de toujours faire des essais sur un martyr et ça m'a sauvé de bien des situations.

Je pense qu'il faut s'en servir beaucoup et on sait ensuite d'instinct comment faire pour chaque situation.

;)
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Répondre