Mon nouveau gros joujou... Identification varlope ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

tpra
Accro

Mon nouveau gros joujou... Identification varlope ?

Message par tpra »

Salut :)

Je viens de recevoir un nouveau jouet (bah oui j'avais un budget dégau et j'ai eu une degau cadeau alors je me suis fait un petit plaisir... une varlope payée pas trop cher sur ebay :) ). Par rapport à mon rabot 4 1/2 c'est énorme ! j'aurais aimé avoir ça pour aplanir mon établi ^^

À peine déballée, elle avait l'air en tellement bon état que j'ai testé direct. Va falloir que j'apprenne à régler comme il faut mais ça sort des beaux copeaux qui se tiennent sans même affuter, donc c'est pas une mauvaise affaire !

Si quelqu'un peu l'identifier je suis curieux... il n'y a pas de marque dessus, juste mentionné "garanti cormier véritable", j'imagine que c'est le bois dans lequel il est fait. Puis il y a "DG" gravé, mais ça me parait pas assez symétrique pour être la marque du rabot, peut-être les initiales du propriétaire ?
Aucune autre marque nulle part ailleurs. Mais d'un autre côté c'est forcément une production de série, qui irait marquer "garanti cormier véritable" sur un rabot fait main ?
Pièces jointes
rabot-1.jpg
rabot-2.jpg
rabot-3.jpg
rabot-4.jpg
Le bûcheron
Accro

Re: Mon nouveau gros joujou... Identification varlope ?

Message par Le bûcheron »

Belle piece !!!!!

Mais je ne peux pas t'aider pour la marque
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
macbast
Accro

Message par macbast »

On dirait la marque Peugeot...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
domi49
Accro

Message par domi49 »

macbast a écrit :On dirait la marque Peugeot...
Bah oui : avec deux lions, et les initiales P et F pour Peugeot Frères.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
tpra
Accro

Message par tpra »

Génial cet imprimé !
Donc la lame aurait été fabriquée entre 1900 et 1938 vu la forme des petits lions, et c'est l'acier haut de gamme. Tant mieux :mrgreen:

Je suis en train de la reaffuter complètement, et ça me fait un peu mal au coeur de le dire, mais à vue de nez j'ai bien l'impression qu'elle coupera mieux que ma lame Veritas (gloups, au prix du morceau ^^). Reste à voir si elle tient aussi longtemps sans reaffutage à l'usage.

Je me suis fabriqué une planche à recaler le week-end dernier. Super outil, j'adore... mais par contre je me suis bien fait mal à la main avec mon rabot 4 1/2 en fonte.
Est-ce que vous pensez que cette varlope pourrait faire un meilleur rabot à recaler que mon veritas ? (ma planche est grande ^^) Dans ce cas je dois l'affuter à quel angle (là la lame était à 30°) ?
Répondre