Lurem SAR400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Seraph
Poste parfois

Lurem SAR400

Message par Seraph »

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une scie à ruban Lurem SAR400, suite à un déménagement, je peux enfin l'utiliser !
En faisant le tour avant essai, je me suis rendu compte que le roulement arrière placé sous la table est limé de chez limé :
Image
il se place là, dans le trou le plus haut :
Image

Sauriez-vous où je peux trouver une pièce similaire pour la remplacer (Autour de Nantes ou internet) ? Le roulement semble être soudé à l'axe, est-ce le cas ?
Merci de votre aide !
bob27
Accro

Re: Lurem SAR400

Message par bob27 »

Bonjour

je ne pense pas que le roulement soit soudé, ce serait surprenant, il faudrait essayer de le sortir (si tu le changes, tu peux te permettre de l'abîmer un peu).
A ce que je vois (et ça ne serait pas surprenant), l'axe du roulement est décalé par rapport à l'axe de la tige, ce qui permet, en tournant la tige, de déplacer légèrement le roulement (j'ai ça sur ma mortaiseuse).
Pour moi, il faut essayer de ne changer que le roulement. WD40, maillet avec un tube, éventuellement, électrolyse (dérouillera l'axe et peut-être le roulement).
Pour le remontage, l'axe au congel, et un appui SUR LA CAGE INTERIEURE du roulement (parce qu'au remontage, il ne s'agit pas de flinguer le roulement neuf).
Tu peux peut-être demander via le formulaire de contact sur ce site : http://www.alabeurthe-bois.fr/, le mec est un ancien de chez Lurem, je l'ai contacté pour des pièces et il a su me répondre.
Tu peux aussi trouver des infos sur le site lurem.org, ej n'ai pas regardé si ta machine est référencée.

Bon courage et bonne sciure

Edit : dans l'onglet "vues éclatées" sur le site lurem.org, il y a une vue (éclatée, quel coïncidence) de ta machine, la pièce que tu recherches est un "guide de lame", mais n'est pas détaillé.
Seraph
Poste parfois

Message par Seraph »

Bonjour et merci de ta réponse,
Effectivement sur la vue éclatée (tout comme mon cou maintenant), on voit que les roulements du guide du dessus peuvent être séparés de l'axe, du coup je vais essayer de désolidariser ceux du bas aussi.
Je vais tenter de trouver des infos sur ta technique avec le maillet et un tube, mais si tu veux bien m'expliquer aussi, ça m'aiderait ! :)
L'axe au congel' c'est pour le "réduire" ?
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Alors je m'explique :
Pour le démontage, pour sortir le roulement de l'axe, il faut réussir à taper sur tout le tour en même temps pour éviter qu'il se mette de biais et bloque. donc :
1/ tu poses/coinces verticalement un tube quelque part, tube solide/rigide dont le diamètre intérieur est égal à peu de choses près au diamètre de l'axe. Puis, tu mets ton axe dedans. Ainsi, c'est le roulement qui sera en appui sur le bord du tube, et l'axe sera libre de coulisser dans le tube. Puis, tu tapes au milieu du roulement, sur le morceau d'axe visible. Comme ça, l'axe voudra rentrer dans le tube, et le roulement ne pourra pas => le roulement sort de l'axe

2/ tu mets ton axe au congel, il va se rétracter un peu et sera plus facile à emmancher. Certains chauffent un peu le roulement pour le dilater (comme on faisait sur les fers de roues en bois), mais bon, pas dit que le roulement apprécie. Idéalement, tu mets l'axe au congel la veille, qu'il refroidisse bien. un peu de graisse sur l'axe, et tu emmanches le roulement.

Autre solution pour sortir le roulement, trouver quelqu'un qui a un arrache roulement ou en bricoler un toi-même (pas difficile mais faut pouvoir le faire en métal)
Seraph
Poste parfois

Message par Seraph »

Ah ok, je vois l'idée, je vais m'y tenter !
Merci :)
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Salut,

Apparemment, tu es de Nantes ou environ. Si tu n'arrives pas à le démonter, tu peux me l'apporter et je m'en occuperais à mon boulot. A mon boulot, j'ai des arraches roulements, des presses à dispo.
phozen
Accro

Message par phozen »

j'ai eu le même problème sur la scie à ruban que j'ai acheté d'occasion. j'ai utilisé un étau pour mettre uniquement le roulement en appuis sur les mors et j'ai utilisé un chasse clou pour la déloger. elle est venue facilement.

pour remettre le nouveau roulement, je l'ai déposé à plat sur mon établi et avec un marteau, j'ai enfoncé la tige délicatement.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour à tous

le coup de l'axe dans l'étau et le roulement en appui sur l'étau fonctionne également très bien (je l'ai essayé aussi), mais j'ai un établi un peu léger, et j'ai été limite pour taper et ne pas avoir trop de rebond. d'où l'essai d'une autre technique, inspiré de celles que j'utilise pour les roulements de vélo
pour l'enfoncement de l'axe dans le roulement, je l'ai fait à l'étau aussi, comme une presse, avec une rondelle permettant de n'appuyer que sur la cage intérieure (j'insiste là-dessus, sinon, tu risque de flinguer les joints ou pire le roulement). là, j'ai pas eu de soucis de solidité de l'étau
sangten
Habitué

Message par sangten »

bonjour

J'ai la même machine. Le roulement en question est-il celui qui est à l'arrière de la lame ?
apparemment, il n'était pas réglé dans la bonne position. Normalement il est réglé pour être environ 30 à 50/100e de mm derrière la lame, et déporté par rapport à celle-ci pour qu'il puisse tourner quand la lame appuie dessus. Il y a des marques profondes dessus qui montrent qu'il était mal réglé.
C'est un roulement qu'on trouve dans le commerce, et que tu pourras remettre comme indiqué dans les posts ci-dessus. Après, un bon réglage et ça repart à neuf.
En revanche, je ne vois pas celui qui se trouve sur le coté. L'as-tu aussi enlevé ? Normalement, il y a 3 roulements dessus et 3 roulements dessous.
Seraph
Poste parfois

Message par Seraph »

Merci pour ta porposition Romain L, je vais d'abord essayer mais je garde l'invit' en tête ;)
J'ai un établi et un étau, j'ai même un chasse clou :D
L'autre axe et son roulement est effectivement retiré, il était en "graissage" pour remontage. Celui qui pose problème est celui de derrière, tu as une idée de quel type de roulement il s'agit ? Si j'emmène le roulement dans une GSB ils sauront me donner le même ?
Merci de vos réponses, ça m'aide énormément !
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Plutôt que d'aller dans une GSB, vient me voir. Je te dirais quel est le type de roulement et si tu as de la chance, j'aurais le bon dans mon bazar.
Seraph
Poste parfois

Message par Seraph »

Tu es vers où ?
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Beaujoire
Seraph
Poste parfois

Message par Seraph »

Merci Romain L de ton aide, j'ai des beaux roulements ! :)
Image

Merci aussi aux autres pour les méthodes !
Répondre