Interchangeabilité lames rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

VLuc
Découvre le forum

Interchangeabilité lames rabot

Message par VLuc »

Bonjour,

Je suis en train de me (re)mettre au travail du bois et je me demandais dans quelle mesure on pouvait essayer d'améliorer un rabot bas de gamme avec une bonne lame et s'il existait des standards ou des normes en la matière.

En effet, j'ai déniché une varlope Silverline à moins de 40 Euros et maintenant que j'en ai (laborieusement…) rectifié la semelle, j'aimerais y installer une lame Lie Nielsen, Veritas ou Jumua. Le hic, c'est que sur les sites internet que j'ai consulté, soit les fers ne sont pas en photo, soit il s'agit d'une image générique… Difficile donc de savoir si toutes les lames de rabot N°7 se ressemblent ou s'il existe des subtilités de fixation d'une marque à une autre…

Je vous remercie d'avance de vos réponses…

M.
mammouth2
Accro

Re: Interchangeabilité lames rabot

Message par mammouth2 »

j'ai acheté un numéro 4 chez Le roi des malins, 6 euros 95 . C'était pour raboter les dessous de portes, et autres travaux qui abîment les lames .

J'ai bien travaillé dessus, jusqu'à retoucher les poignées à ma main. Il n'y a plus que la lame qui pêche, bon, là dessus je mettrai une vieille stanley.
obioine
Accro

Message par obioine »

Ma varlope silverline dont la semelle était parfaitement rectifié( j ai du avoir du bol vu les commentaire) une fois sa lame correctement affûté fait de magnifique copeau meme dans du chêne sans grand effort. Du coup j'ai pas changé de fer...
Frank
Habitué

Message par Frank »

D'accord avec obioine,
Le mieux c'est de l'essayer avec la lame existante et de la remplacer seulement s'il y a un problème. Sinon, Veritas et Lie-Nielsen ont des lames de remplacement faits exprès pour les rabots de type Stanley (ils sont indiquées comme tel). Les lames des rabots Véritas ne font pas l'affaire; les lames pour les rabots Lie-Nielsen sont généralement trop épaisses, donc non seulement faudrait-il élargir la lumière, mais la vis qui retient le pressoir risque fort bien de ne pas être assez longue.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Répondre