Rabots qui rouillent !!!
Modérateur : copain des copeaux
Rabots qui rouillent !!!
Bonjour,
Je suis fan de votre site, et ça m'a beaucoup motivé et aidé pour me mettre, en activité de loisir, au travail du bois.
Habitant en région parisienne, j'ai la chance de disposer un box avec l'électricité, et y ait installé un petit atelier.
J'utilise principalement les outils à main et la défonceuse de temps à autre.
Je me suis vu offrir pour mon anniversaire 2 beaux rabots VERITAS : le N°4 et un rabot de paume (cela n'a strictement rien à voir avec les cochonstées de grande surface comme LM). Un vrai bonheur à utiliser, facile et précis à régler.
Cependant je constate que dernièrement j'ai une oxydation de surface sur les côtés et un peu sur la semelle.
Est-ce que c'est grave docteur ? faut-t-il s'en soucier ? Il y a-t-il un traitement particulier pour la limiter ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Jojo
Je suis fan de votre site, et ça m'a beaucoup motivé et aidé pour me mettre, en activité de loisir, au travail du bois.
Habitant en région parisienne, j'ai la chance de disposer un box avec l'électricité, et y ait installé un petit atelier.
J'utilise principalement les outils à main et la défonceuse de temps à autre.
Je me suis vu offrir pour mon anniversaire 2 beaux rabots VERITAS : le N°4 et un rabot de paume (cela n'a strictement rien à voir avec les cochonstées de grande surface comme LM). Un vrai bonheur à utiliser, facile et précis à régler.
Cependant je constate que dernièrement j'ai une oxydation de surface sur les côtés et un peu sur la semelle.
Est-ce que c'est grave docteur ? faut-t-il s'en soucier ? Il y a-t-il un traitement particulier pour la limiter ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Jojo
Re: Rabots qui rouillent !!!
perso, mes outils métalliques sont enroulés dans un chiffon en coton souillé de gras et de reste de dégrippant et autres WD40
je sais qu'il existe l'huile de camélia pour protéger les outils coupant mais j'ai pas eesayer
http://www.fine-tools.com/pflege.htm
je sais qu'il existe l'huile de camélia pour protéger les outils coupant mais j'ai pas eesayer
http://www.fine-tools.com/pflege.htm
- Le bûcheron
- Accro
Moi sur certain de mes outils ou sur mon tour je passe de la couenne de lard ! Ça protège bien ! Et temps en temps un bon nettoyage a la WD 40 a base de silicone et c'est nickel !!!!
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Pareil, j'ai fait rouiller mon beau rabot tout neuf au début de l'été
...
Il y a des produits pour enlever la rouille chimiquement sans attaquer l'état de surface, genre shampoing acier dérouillant Libéron ou gel v33. Ça me parait mieux que ce que j'ai fait : enlever la rouille (il y en avait très peu) au papier de verre sur une grosse plaque de verre.
En fait c'est idiot, mais au début mon rabot était mal affuté et mal réglé, je faisais de "l'entrainement" pour essayer d'apprendre le geste tout seul. Du coup j'ai transpiré, il y a quelques gouttes qui sont tombées sur mon rabot et sur le bois, je n'y ai pas trop fait attention sur le coup, et le lendemain bim, rouillé
Depuis je l'ai affuté comme il faut, je me suis habitué au geste, et je ne mets quasiment plus aucune force pour pousser le rabot, du coup ça transpire nettement moins
En tout cas, maintenant je mets toujours un petit coup de chiffon sur le rabot pour sécher l'humidité, puis légère humidification avec de l'huile de camélia pour protégéer (ça sent bon et c'est pas cher
). Comme je l'utilise que quelques heures par semaine je le re-huile pas très souvent (je l'ai fait 1 fois par mois depuis ma première connerie avec la rouille, et ce n'est jamais re-arrivé.
Il y a des produits pour enlever la rouille chimiquement sans attaquer l'état de surface, genre shampoing acier dérouillant Libéron ou gel v33. Ça me parait mieux que ce que j'ai fait : enlever la rouille (il y en avait très peu) au papier de verre sur une grosse plaque de verre.
En fait c'est idiot, mais au début mon rabot était mal affuté et mal réglé, je faisais de "l'entrainement" pour essayer d'apprendre le geste tout seul. Du coup j'ai transpiré, il y a quelques gouttes qui sont tombées sur mon rabot et sur le bois, je n'y ai pas trop fait attention sur le coup, et le lendemain bim, rouillé
Depuis je l'ai affuté comme il faut, je me suis habitué au geste, et je ne mets quasiment plus aucune force pour pousser le rabot, du coup ça transpire nettement moins
En tout cas, maintenant je mets toujours un petit coup de chiffon sur le rabot pour sécher l'humidité, puis légère humidification avec de l'huile de camélia pour protégéer (ça sent bon et c'est pas cher
- Frank
- Habitué
Un autre truc, en plus de l'huile de camélia (ou autre produit, même de la cire de carnauba) après chaque usage, c'est de les utiliser plus souvent. 
Frank
Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Et bien perso j'avais le même souci les premiers jours que je l'ai eu mais j'ai vite trouvé l'astuce pour qu'il ne rouille pas et sans devoir le lubrifier ou quoi que ce soit, à sec !
Quand j'ai fini de m'en servir, je l'emballe dans 2 - 3 tours de papier kraft et je le range dans une mallette en plastique L-Boxx avec d'autres outils.

Ca joue le rôle d'isolant/absorbant d'humidité.
Après plusieurs mois, plus un point d'oxydation ne revient et ce, sans devoir m'embêter à le graisser/lubrifier, etc...
Quand j'ai fini de m'en servir, je l'emballe dans 2 - 3 tours de papier kraft et je le range dans une mallette en plastique L-Boxx avec d'autres outils.

Ca joue le rôle d'isolant/absorbant d'humidité.
Après plusieurs mois, plus un point d'oxydation ne revient et ce, sans devoir m'embêter à le graisser/lubrifier, etc...
Dernière modification par Galorv6 le 27 sept. 2014, 10:43, modifié 1 fois.
Salut,
Merci à vous pour toutes vos astuces, je vais essayer tout ça. Le coup du papier kraft me plait bien.
Bon weekend à tous
Jojo
Merci à vous pour toutes vos astuces, je vais essayer tout ça. Le coup du papier kraft me plait bien.
Bon weekend à tous
Jojo
- Mr Esteban
- Accro
Merci pour ce sujet qui me rappelle que je dois m'occuper de mon rabot oxydé... à cause de la transpiration dans mon cas.
Est-que le WD40 a une action dérouillante ou simplement une action protectrice mais qui n'enlève pas la rouille déjà incrustée ?
Est-que le WD40 a une action dérouillante ou simplement une action protectrice mais qui n'enlève pas la rouille déjà incrustée ?
Une protection efficace contre la rouille, moi j'utilise le papier gras!
C'est un papier traité au VCI (inhibiteur volatile de corrosion).Utilisé pour la protection contre la rouille ou l'oxydation des pièces métalliques (industrie automobile, métallurgie...).
C'est un papier traité au VCI (inhibiteur volatile de corrosion).Utilisé pour la protection contre la rouille ou l'oxydation des pièces métalliques (industrie automobile, métallurgie...).
- Mr Esteban
- Accro
En fait, pas mal de possibilités en prévention/protection contre la rouille.
J'ai trouvé ce produit pour enlever la rouille :
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323006
L'avez-vous déjà essayé ? Y'a t-il des équivalents ?
J'ai trouvé ce produit pour enlever la rouille :
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323006
L'avez-vous déjà essayé ? Y'a t-il des équivalents ?
- micheld4036
- Accro
Bonsoir,
Pour prévenir la rouille, j'utilise de l'huile de camélia, trouvée chez ce même fournisseur.
J'utilise aussi du polisch à voiture (en recherchant un produit sans silicone) et ça marche
Par contre pour dérouiller, je prends l'acide citrique. Mais je réserve ce traitement pour dérouiller les outils plus ou moins propres (mais pas attaqués en profondeur) après achat en brocante
Pour prévenir la rouille, j'utilise de l'huile de camélia, trouvée chez ce même fournisseur.
J'utilise aussi du polisch à voiture (en recherchant un produit sans silicone) et ça marche
Par contre pour dérouiller, je prends l'acide citrique. Mais je réserve ce traitement pour dérouiller les outils plus ou moins propres (mais pas attaqués en profondeur) après achat en brocante
Cordialement
Michel
Michel
Bjr,
Une astuce que je n'ai pas vue consiste a enrouler les lies, râpes, ... dans du papier journal (le vrai. On se fout que ce ce soit l'Est Républicain, Nice matin, Ouest France, ...)
Pour mes rabot, je les enveloppe dans un chiffon humecté de pétrole désaromatisé.
Ça coûte pas cher et ça fait faire des économie de stress, de sueur et d'argent.
Bons copeaux à tous.
Une astuce que je n'ai pas vue consiste a enrouler les lies, râpes, ... dans du papier journal (le vrai. On se fout que ce ce soit l'Est Républicain, Nice matin, Ouest France, ...)
Pour mes rabot, je les enveloppe dans un chiffon humecté de pétrole désaromatisé.
Ça coûte pas cher et ça fait faire des économie de stress, de sueur et d'argent.
Bons copeaux à tous.
- Le bûcheron
- Accro
Je déterre ce vieux sujetPello a écrit :Une protection efficace contre la rouille, moi j'utilise le papier gras!
J'aimerai savoir où trouver du papier gras dont parle pello
Ça m'intéresse
Merci d'avance
Pour enlever des traces de rouille superficielles, j'utilise de la laine d'acier (entre 0 et 000 serait le degré de corrosion). Je trouve que cela permet de retrouver rapidement du bon état de surface ! Économique et efficace !
- Le bûcheron
- Accro
Oui mais moi ce serai protéger certain outils que j'utilise peu mais qui ont de la valeur
Donc je préfère prévenir que guérir ..... Et donc je cherche ce papier imbiber a l'huile je trouve ça pas mal mais je ne sais pas où en acheter ???
Donc je préfère prévenir que guérir ..... Et donc je cherche ce papier imbiber a l'huile je trouve ça pas mal mais je ne sais pas où en acheter ???
Bonjour,
Tu peux facilement trouver sur le net des vendeurs de papier Kraft paraffiné, mais souvent destiné aux professionnels de l'emballage, il faut approvisionner de grandes quantités (rouleaux de 100, voir 200m en 0.6m, 1 m et 1.2 m de large)
On peut en trouver en Kraft de couleur blanche ,paraffiné double face, en plus petites quantités, pour applications alimentaires (boucherie, hamburger etc.) comme par exemple ici
JDD
Tu peux facilement trouver sur le net des vendeurs de papier Kraft paraffiné, mais souvent destiné aux professionnels de l'emballage, il faut approvisionner de grandes quantités (rouleaux de 100, voir 200m en 0.6m, 1 m et 1.2 m de large)
On peut en trouver en Kraft de couleur blanche ,paraffiné double face, en plus petites quantités, pour applications alimentaires (boucherie, hamburger etc.) comme par exemple ici
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
-
totouf
- Accro
Un coup d'huile de lin ou de WD40 de temps en temps ca serait pas plus simple ? Et en plus, ca améliore la glisse 
-
slipknot62
- Accro
Bonjour un petit coup de w40 et après du ptfe qui est du Téflon. Sèche rapidement laisse un film sec résistant au salissure poussière huile et humidité.compatible métaux plastique etc.j en applique sur tous les outils pour protection contre les rayures éraflures
- Le bûcheron
- Accro
Ok merci pour le papier paraffine mais je ne sais pas et je ne pense pas que ça ait le même effet qu'un papier imbibe d'un produit gras
Mais merci quand même
Mais merci quand même