Lame "spéciale" scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Cid2mizard
Poste parfois

Lame "spéciale" scie plongeante

Message par Cid2mizard »

Bonjour à tous,

Mes rêves se concrétisent peu à peu.

J'ai pu faire l'acquisition d'occasion d'une défonceuse MAKITA RP1110C avec fraises aux carbures CMT pour un très bon prix dans un état impeccable pour 150€.

Heureux de cet achat et à ce prix, j'ai donc pris la décision de continuer mes investissements d'occasion et j'ai réussi pour le même prix à obtenir une scie circulaire plongeante DEWALT DWS520 avec rail dans un état reès correct.

Mais la lame est morte.

En cherchant à la changer, je tombe sur des lames "spéciales" scie plongeante. Je reste sur du DEWALT pour pas me compliquer la vie et je tombe sur :

http://cgi.ebay.fr/DEWALT-DT1090-48T-TC ... 3a7a0f138e

Pourtant, pour moins cher j'ai cette lame : http://cgi.ebay.fr/DEWALT-DT1389-SERIES ... 0979186063

La seconde qui n'est pas "spéciale" scie plongenate est plus épaisse de 0.6mm.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'impact que ça peut avoir à l'usage ? recaler la règle pour gérer les 0.6mm ? Montage impossible ?

En vous remerciant,

Cid
hesus
Accro

Re: Lame "spéciale" scie plongeante

Message par hesus »

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de monter des lames spéciale scie plongeante.

En effet, si tu prends a des lames d'épaisseur différente, il faut refaire le réglage de position de la scie par rapport au bord pare-éclat du rail à chaque changement de lame. L'idéal, si tu peux, est de trouver des lames ayant la même épaisseur que celle déjà en place.
Cid2mizard
Poste parfois

Message par Cid2mizard »

Bonjour Hesus,

Je te remercie pour la rapidité de la réponse !

N'ayant pas encore la scie entre les mains (la Poste actuellement), j'imagine que le réglage de position de la scie (ou lame) par rapport au pare-éclats se fait assez facilement ?

Vu le prix je recalerai sur des lames de 2.6mm d'épaisseur pour ne plus avoir à changer constamment ce réglage.
hesus
Accro

Message par hesus »

Il y a une explication sur ce topic pour le réglage de la TS55 :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=16&t=856

Pour la dewalt je ne sais pas comment est prévu le système de réglage.
Cid2mizard
Poste parfois

Message par Cid2mizard »

Bon, je vais attendre de récupérer la bête pour regarder ça de près.

Je te remercie pour la particiaption active à mon post.

Bon copeaux ! Cid
macbast
Accro

Message par macbast »

Es tu sur que la lame est morte ??? Si elle est de qualité, peut être peux tu envisager de la faire réaffuter avant d'en acheter une autre...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Cid2mizard
Poste parfois

Message par Cid2mizard »

Tu as raison Macbast, j'attends de recevoir la bête.

N'étant pas compétent dans l'analyse de l'état de la lame, je vous ferai des photos pour me donner votre avis.

J'attends le colis et je vous montre tout ça !

Au pire connaissez vous des marques de lames ou des sites d'achat en ligne où je pourrais trouver mon bonheur ?
Cid2mizard
Poste parfois

Message par Cid2mizard »

Bon, j'ai reçu la scie.

La lame est vraiment morte : il manque des pastilles carbures, les "supports" sont fondus. Donc on ne parle plus d'affutage.

J'ai aussi regardé comment régler le décalage de la lame pour rattrapper une épaisseur de lame différente : impossible, ça n'existe pas sur cette scie.

Me voilà donc contraint d'acheter la lame DT1090 d'une épaisseur de 2mm car je n'ai pas envie de recaler mon trait de coupe à chaque fois par rapport au pare éclat.

Voilà, encore merci pour vos participations.
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

Cid2mizard a écrit :J'ai aussi regardé comment régler le décalage de la lame pour rattrapper une épaisseur de lame différente : impossible, ça n'existe pas sur cette scie.
Eh bien mince alors, je viens encore de regarder des vidéos de la scie plongeante Dewalt, et il me semble bien voir des vis de réglages similaires à celles de la TS55. Maintenant, cette manipulation n'est sûrement pas décrite dans le mode d'emploi!

Tu pourrais poster quelques photos de ta scie plongeante ?
Cid2mizard
Poste parfois

Message par Cid2mizard »

C'est ma première circulaire plongeante donc je n'ai peut être pas l'oeil.

Voici pour les photos :
Pièces jointes
P1020316.JPG
P1020315.JPG
P1020314.JPG
hesus
Accro

Message par hesus »

Le réglage de position se fait sur le dessus avec les 4 vis cruciformes, deux sur chaque support de réglage angulaire.
Cid2mizard
Poste parfois

Message par Cid2mizard »

Merci Hesus pour ta participation.

Je joins une photo du dispositif car je n'ai pas de vis cruciformes sur les supports de réglage angulaire, ce sont des torx. En plus de ça, si je dévisse ces torx j'ai max 1mm de chaque coté ce qui me parait peu. C'est plus de l'ajustage avec une lame de 2mm (celle d'origine) pour être bien parallèle au pare-éclat que de la compensation d'épaisseur si j'avais envisagé de prendre une lame de 2.6mm d'épaisseur (moins chère...) par exemple.
Pièces jointes
P1020318.JPG
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est bien ça.

1mm de réglage c'est suffisant, tu n'as pas 1mm d'écart entre les différentes épaisseur de lame.

Pour la procédure, enfin celle que je fais :
- tu desserres les 4 vis
- tu poses ton rail avec le plastique part-éclat au bord d'une planche de bois avec un champ bien perpendiculaire.
- tu colles ta lame sur le champs de la planche en ayant glissé une feuille simple 80gr entre deux
- tu resserres les vis et tu as ton réglage de fait
- tu peux faire une passe sans faire fonctionner la scie pour voir si la lame affleure bien la planche sans accrocher.

A chaque changement d'épaisseur de lame, il faut refaire les réglages
Cid2mizard
Poste parfois

Message par Cid2mizard »

Ok, c'est noté.

Je dois changer le pare-éclat sur le rail (des 2 côtés) et je dois changer la lame, je suis donc bon pour ce réglage.

Je vous tiens au courant.

Merci pour la procédure Hesus.
Cid2mizard
Poste parfois

Message par Cid2mizard »

D'ailleurs, vous avez une méthode pour aligner parfaitement le pare-éclats lors de son changement et assurer un parallélisme parfait avec le rail ?

Car la seule idée qui me vient c'est :

- Remplacer le pare-éclat en "faisant de son mieux" en le collant par colle type super-glue ou scotch double faces
- Monter la nouvelle lame
- Faire une découpe sur la longueur du rail dans une planche martyre. Le pare-éclat sera découpé parallèlement au rail.

J'ai faux ? (je suis débutant dans le bois pour rappel).
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

Non, tu as raison. Tu ajustes le pare-éclat à l'oeil, puis tu découpes.

Sinon, hesus a été plus rapide à répondre que moi, 1mm, c'est largement suffisant pour compenser des écarts d'épaisseur de lame.

Bon achat de lame, et surtout bons copeaux :)
Répondre