Conseils pour finitions peinture sur réalisation en MDF

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

mimix1004
Fan

Re: realisation mdf finitions peintures

Message par mimix1004 »

qui l'eut cru ! de l'huile sous de la peinture !
mais c'est valable pour protéger ça non ?
là on veut éviter un absorbtion de la peinture par le MDF.

c'est sûre qu'avec une autre couche avant ça sature déjà donc ça boit moins de peinture, mais faudrait un truc efficace en une passe et pas chère sinon autant rajouter des couches de peinture.
mc coy
Habitué

Message par mc coy »

la meilleur des solutions pour laquer du MDF, c'est un bonne apprêt.
En GSB, inutile des chercher des produits PU, on ne trouve que des produits à l'eau. Sur du mdf, il faut superposer de trés fine couches car les produits à l'eau on tendance à relever les fibres. Un égrainage fin entre chaque jusqu’à ce que la surface soit parfaite.
Pour les chants, il n'y a pas de solutions miracles. Le mieux est de blinder en apprêt, ou d'abord en un enduit à lisser.
Certains, colle une chants mince, d'autres ponce très très fin et laisse la poussière dedans....
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

c'est exactement ce que je vais faire. les sous couches pour MDF en GSB ça se résume à une souscouche pour support difficile, à l'eau, et ça marche aussi pour d'autres supports...
j'en ais eut pour dans les 15€ le pot pour 7m². c'est presque aussi chère que la peinture qui va avec :P

bref, deux couches avec légé ponçage devraient faire l'affaire.
pouflecascadeur
Découvre le forum

Message par pouflecascadeur »

Salut,

pour ma part je ponce finement, ensuite je dilue de la colle avec de le l'eau (environ 1/3 de colle pour 2/3 d'eau) et je l'applique généreusement au pinceau.
Je laisse sécher et je ponce avec un abrasif fin genre 240 pour avoir une bonne finition.

N'ayant pas essayer les fonds durs ou autre je ne peu pas vous dire si c'est mieux, mais en tout cas le résultat me convient.

Si éventuellement quelqu'un qui possède du fond dur peut faire une comparaison entre les 2 sur une chute de mdf et nous donner son retour cela serai sympa.

A plus
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Esszai effectué avec le mdf et du fondur : Impec.
D'abord un ponçage de l'ensemble (champs y compris), puis passage au fondur (j'ai testé avec une seule couche), égrenage et passage de deux couches de laque glycéro. Résultat impec, de tous les côtés.
Principalement sur les champs, ils ont perdus leur fâcheuse habitude de tout engloutir.
rmetoile
Poste parfois

Message par rmetoile »

CQFD Fylm! c'est simple et ça fonctionne!
Franchement PapyKy t'as essayé ta recette d'encaustique sur du MDF... :lol: :lol: :lol:
car c'était le sujet de départ tout de même!
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Ce sujet est super intéressant, il me donne enfin envi de sauter le pas des finitions sur MDF !

Fylm, tu aurais une petite photo du rendu ? :D
www.deco210.fr
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

moi j'ai appliqué la solution leroy merlin avec leur apprêt spécial supports difficiles puis une couche de blanc passage extrème pour mes contremarches. ben super le résultat. ça tient vraiment bien !
Fylm
Accro

Message par Fylm »

oups, pardon vincentc, je n'avais pas vu ton post et non, je n'ai pas de photo du rendu car je fais mes tests sur des chutes qui finissent en général au feu.

J'ai un essai de fondur sur mdf recouvert ensuite de lasure chêne. aucun souci non plus et je peux encore te fournir des photos.
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Merci a toi "rmetoile".

Mais déjà fait cela ?? OUI.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet : je suis en train de réaliser un lit "mezzanine" en MDF, et la question de la finition va arriver à grand pas.

Pour ce qui est de la "peinture définitive", je serais bien parti sur une "alkyde uréthane", parce que soit-disant plus résistante qu'une acrylique "normale". Je compte d'ailleurs appliquer au pistolet...

Plusieurs questions donc :
- Connaissez vous les alkyde-uréthanes ? Un retour d’expérience ?
- Quel préparation / sous-couche sur le-dit lit ? J'ai un pot d'environ 10L de "sous couche plaque de platre" qui me reste sur les bras, c'est probablement une acrylique, puis-je l'utiliser en "primaire", en "bouche pore" ?
- J'ai de grandes pièces à peindre, et il va être difficile de peindre toutes les faces en même temps de ces pièces (2m x 1m50) : est-ce problématique de peindre une face, laisser sécher, et faire l'autre face, une fois que la première est sèche au toucher ? Le MDF risque-t-il de tuiler comme un bois massif ?

Merci pour vos retours !
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

si ta peinture est du genre a diluer au white spirit et spécial résistance et nettoyage facile (avec aspect brillant bien souvent) alors ça doit faire partie de la famille des peintures haute résistance comme celle que j'ai mis sur mes contremarches.

la sous couche est obligatoire (sous couche pour support difficile trouvée chez leroy merlin) (elle se dilue à l'eau)
et pour les tranches, l'enduit à bois est même indispensable sinon tu vas bouffer trop de sous couche et le rednu sera pas lisse.
ponçage au grain fin ça va de soit !

si tu peind au pistolet (qui goutte pas...) les raccords sont invisibles si tu charges pas.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

napo7 a écrit :... J'ai un pot d'environ 10L de "sous couche plaque de platre" qui me reste sur les bras, c'est probablement une acrylique, puis-je l'utiliser en "primaire", en "bouche pore" ?...
A cette question, la réponse est non. Un primaire, contrairement aux idées reçues, est un produit à part entière et conçu spécifiquement en fonction de son utilisation. Une sous couche "plaques de plâtre" ne servira donc pas pour un primaire "bois". Il ne "fixera pas bien le support, ne permettra pas une bonne accroche de la peinture et n'aura pas un "rendu" tel que tu le désireras.
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Ok, bien compris, pas de sous-couche plaque de platre !

Puisqu'on y arrive : avez vous des retours sur des marques de peinture "de confiance" et des marques à éviter ? Idem pour les primaires ?

PS : je pense partir sur une base blanche, à teinter, car je vais surement avoir plusieurs couleurs à appliquer
macbast
Accro

Message par macbast »

Zolpan ou Tollens...

Peintures vendu en magasin pro. Heu le prix aussi est pro. :mrgreen:
Mais pas de souçis, la différence de qualité, rendu, facilité d'utilisation... est tout de suite visible.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

100% d'accord !! sans parler de l'entretien !
pour la sous couche chez leroy merlin c'est leur marque à eux je crois, en pot plastique de 0,5l. pas donné vu le prix au litre mais bon on peut pas y échapper.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Si tu peux avoir de la peinture en magasin "pro", n'hésites pas. Suivant ce que je prends, je vais chez Tollens ou Sikkens.
Après, le prix "public" dans ce genre de magasin... ouch ! Si tu peux passer par un pro, ce serait mieux. Ceci dit, n'achètes pas leurs produits au prix le plus bas, ils ont aussi de la me..e !

Dans les GSB, tu trouves aussi de la marque.
mimix1004
Fan

Message par mimix1004 »

bah des fois ils ont des marques pas trop connues, de fabrication française a prix pas discount mais pas prohibitif non plus. du genre 100€ les 15l de blanc mat.
suffit de tomber sur un pro qui connait son produit.
Cid2mizard
Poste parfois

Message par Cid2mizard »

Fylm a écrit :Dans les GSB, tu trouves aussi de la marque.
Je confirme les propos de Fylm, beaucoup de GSB vendent du Tollens qui est une bonne marque et qui fait beaucoup d'heureux.

J'aime aussi LA SEIGNEURIE mais les produits et les prix sont detinés aux professionnels.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je viens de faire faire de la peinture chez moi, le peintre a utilisé de la peinture de marque Relius. Rien à voir avec les peintures de GSB, même chères. Je sais déjà que la prochaine peinture que j'achèterai le sera chez eux, quel que soit le prix.
Répondre