Comment démonter cette chaise?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

alexbab
Découvre le forum

Comment démonter cette chaise?

Message par alexbab »

Bonjour a tous,

Je me présente Alexandre menuisier du dimanche. Je viens solliciter vos avis d'experts.
Voila je viens d’acquérir des chaises, et j'aimerais les faire sabler, changer le tissus et les repeindre.
Seul hic je ne comprends pas comment les démonter...
Les chaises sont assez simples, deux montant joints par une traverse pour le dossier. Deux pieds avant, le tout fixé a la ceinture sans barreaux, et c'est du solide.
La chaise.
La chaise.
Dessous
Dessous
Les pieds avant semblent être fixés par deux boulons, et surement collés
Fixation des deux pieds avant
Fixation des deux pieds avant
Les montant semblent collés, car en grattant un peu la peinture la ou il se joignent avec la ceinture je ne vois pas de traces de vis.
Vraiment désolé pour la qualité, fixation des montants.
Vraiment désolé pour la qualité, fixation des montants.
Comment dois-je m'y prendre pour démonter cette chaise au mieux, dans l'idée de pouvoir la remonter :).
Merci d'avance pour vos réponses et pour se super forum.

Alex
tpra
Accro

Re: Comment demonter cette chaise?

Message par tpra »

Ce serait pas collé ?
Les "équerres" me semblent être uniquement des renforts rapportés après un assemblage + colle.

Ceci dit j'ai jamais fabriqué une chaise hein :mrgreen: , mais je vois pas comment une chaise pourrait tenir sans assemblage genre tenon mortaise ou équivalent, et sans colle. Ou alors avec des équerres beaucoup plus grosse que ça !
egtegt
Accro

Re: Comment demonter cette chaise?

Message par egtegt »

Elle semble collée donc non démontable. A mon avis, il faudra que tu te débrouilles sans la démonter.
alexbab
Découvre le forum

Re: Comment démonter cette chaise?

Message par alexbab »

Merci pour vos réponses.

J'ai vu sur youtube un ébéniste qui faisait fondre la colle avec de l’acétone. Pensez-vous que cela pourrait eventuellement fonctionner?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Alors reprenons dans l'ordre.

Tu dis vouloir changer les tissus.
Très simple, tu dégrafes les... agrafes, soigneusement, tu retires les tissus et les mousses d'assise.

Ensuite, tu veux les faire sabler. Pourquoi les démonter ?

Si tu veux tout de même les démonter, une fois l'assise déshabillée, tu dévisses les écrous sur l'un (plusieurs ?) des coins de la chaise. Si tu n'as pas peur d'utiliser des techniques plus évoluées (domino, par exemple), tu utilises une scie japonaise pour scier tes coins et les désolidariser du cadre. Tu verras ensuite probablement comment l'assise est montée.
Puis tu utiliseras l'assemblage le plus approprié (équerre à griffes, etc.).

Mais si comme je le crois c'est de ponçage (sablage en québécois) dont tu parles, pourquoi ne pas le faire toi-même avec un peu de patience ?

Note : n'hésite pas à remettre les photos dans le bon sens... on a mal au cou ! :D
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
éricM
Accro

Message par éricM »

Peux-tu m'en dire plus sur cette chaise : origine, provenance, revendeur, marque…
Il y a plus de 10 ans dans une décharge sauvage, j'ai trouvé 1 ou 2 "pied-dossier" semblable à ceux de ta chaise.
Il faut que je remette la main dessus et que je les prennes en photo.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
max121
Poste parfois

Message par max121 »

bonsoir
alors l'acétone va attaquer la colle sèche
je te conseil de commencer par enlever tout le tissus sans l'abimer
puis dévisse tout se que tu peut dévisser
puis a l'aide d'une seringue envoie de l'acétone dans tout les joint (hésite pas a en mettre )
après tu peut essayer avec une lame de scie a métaux de gratter la colle mais fait attention de pas trop rayer les partie visible

ou alors tu enlève le tissus et tu repeins la chaise sans la démonter
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour,
Pour décoller, il faudrait connaitre la colle utilisée.
C'est probablement de la colle blanche (vinylique). Dans ce cas, ce qui marche très bien, c'est l'acide acétique. A défaut, tu peux utiliser du vinaigre.
Le produit va ramollir la colle, et tu n'auras plus qu'à désassembler les morceaux.
Pour d'autres colles, on peut essayer chaleur et humidité : la vapeur. Mais c'est un peu compliqué car il faut un générateur de vapeur, par exemple une cocotte minute, et un tuyau et une seringue. Mais ca marche bien.
bon courage
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Enlèves déjà les vis dans les angles et démontes les équerres bois. Tu mets la chaise à l'envers sur le bord d'une table, tiens le bas d'un pied dans la main et tapes au maillet sur sa jonction avec l'assise. M'étonnerai que ça ne vienne pas... si ça bouge pas, pas trop de solution (ou tapes plus fort!!!), si ça bouge d'un mm, le reste du tenon viendra.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre