Ciseau à mortaises

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

kain
Poste parfois

Ciseau à mortaises

Message par kain »

Salut,

Je cherche des ciseaux à mortaises à bon prix pour mon apprentissage. Sachant que comme je débute, j'aimerais des ciseaux pas trop cher, pour ne pas pleurer si je les abîme en les manipulant mal.

Est ce que l'un d'entre vous aurait un bon plan?

Merci
mammouth2
Accro

Re: Ciseau à mortaises

Message par mammouth2 »

chercher " bédane" sur LBC
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il y a peu de risque d' abîmer un bédane
Alors, si tu ne veux pas te décourager avec un outil qui coupe mal, ou qu'il faudra sans cesse affûter, je te conseillerais
plutôt de la qualité, mais le prix va de paire.
Tu peux ne choisir qu'un seul bédane et le ciseau à bois de la même dimension (je prendrais du 16mm pour commencer).Sans oublier le maillet qui est indispensable.
Par la suite tu pourras compléter selon tes besoins.
ce n'est que mon avis ;)

a+
eila
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Faire les brocante et trouver des vieux bédane et ciseaux 1€ pièce...et il coupe du tonnerre, pour le maillet je vais poster la fabrication du miens de cette aprèm :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
obioine
Accro

Message par obioine »

eila a écrit :Bonjour,

Alors, si tu ne veux pas te décourager avec un outil qui coupe mal, ou qu'il faudra sans cesse affûter, je te conseillerais
Tu peux ne choisir qu'un seul bédane et le ciseau à bois de la même dimension (je prendrais du 16mm pour commencer).Sans oublier le maillet qui est indispensable.
ce n'est que mon avis ;)

a+
eila
Complètement faux... meme en s en servant bien les bedanes de chez casto mac allister s'abime tres vite. A croire qu elles sont faite en feraille recuite et non traité
Dorora
Accro

Message par Dorora »

mis à part quelques ciseaux KStool moisi, tous les outils visible ici sont chiner le dimanche, le plus chère, le rabot stanley à 3€

Image
Ni Dieu, Ni Patrie!

eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,
obioine a écrit : Complètement faux... meme en s en servant bien les bedanes de chez casto mac allister s'abime tres vite. A croire qu elles sont faite en feraille recuite et non traité
:D :D :D

Mac allister, ce ne sont pas des outils.
Les nuances d'acier sont nombreuses, entre un acier Aubert et Duval et ce qui se fait à bas coût la différence est énorme.
Autant choisir un couteau à beurre pour tailler les mortaises c'est moins cher :D
obioine
Accro

Message par obioine »

eila a écrit :Bonsoir,
obioine a écrit : Complètement faux... meme en s en servant bien les bedanes de chez casto mac allister s'abime tres vite. A croire qu elles sont faite en feraille recuite et non traité

Mac allister, ce ne sont pas des outils.
Les nuances d'acier sont nombreuses, entre un acier Aubert et Duval et ce qui se fait à bas coût la différence est énorme.
Autant choisir un couteau à beurre pour tailler les mortaises c'est moins cher :D
encore tout faux http://www.couteau-savoyard.com/forge-d ... eurre.html il existe des couteaux a beurre de luxe :-)marteau :-)marteau :-)marteau
egtegt
Accro

Message par egtegt »

obioine a écrit :
eila a écrit :Bonjour,

ce n'est que mon avis ;)

a+
eila
Complètement faux... meme en s en servant bien les bedanes de chez casto mac allister s'abime tres vite. A croire qu elles sont faite en feraille recuite et non traité
J'ai pas bien compris ce qui est faux : il écrit qu'il y a peu de risque d'abîmer un bédane mais qu'un de mauvaise qualité va se désaffûter rapidement. Et en gros tu lui dit qu'il a tout faux pour répéter ce qu'il a dit.

A moins que tu n'arrives à tordre un bédane de mauvaise qualité, ce qui est quand même difficile, à moins de s'en servir comme pied de biche.

Par contre, je ne partirais pas sur un bédane si gros, 16mm ça fait de sacré mortaises. Pour moi du 8 ou du 10 mm est plus classique, et on peut faire des mortaises plus grosses que la bédane mais pas plus petites.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
;)

Ici Nico parle des ciseaux à bois
http://copaindescopeaux.fr/articles-de- ... -bois.html

@ egtegt
pourquoi mon choix du 16mm ?
Tu as raison ça peut être une autre dimension ;), ça dépend bien entendu de la section du bois
Mais en dessous on peut faire facilement des mortaises pour faux tenon à la défonceuse, ou en investissant beaucoup à la domino, ou en posant des tourillons,....Faire des mortaises serrées de 8 , c'est pour les passionnés du travail avec les outils à main, ce qui se défend.

a+
eila
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

dodora, 3 euros le rabot, je t'envie ...
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

mammouth2 a écrit :dodora, 3 euros le rabot, je t'envie ...
Encore mieux, 10€ la varlope Stanley plus de 500mm de long :-)marteau
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Dorora
Accro

Message par Dorora »

mammouth2 a écrit :dodora, 3 euros le rabot, je t'envie ...
+2€ parce que t'as écorcher mon pseudo

Ah non c'est pas le bon post lol

donc oui les brocantes ça promène le dimanche matin et parfois de bonne surprise, un peu de boulot dessus quand même mais bon, ça valait le coup.
Les ciseaux pareil, le plus chère que j'ai je l'ai payer 1€50, des vieux Peugeot tous, la râpe (un peu trop émoussé quand même) 2€, les rabot en bois 1€, si vraiment t'as pas le budget, ben faut apprendre à les réglé lol

Joli coup pour la varlope aussi :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

egtegt
Accro

Message par egtegt »

eila a écrit :@ egtegt
pourquoi mon choix du 16mm ?
Tu as raison ça peut être une autre dimension ;), ça dépend bien entendu de la section du bois
Mais en dessous on peut faire facilement des mortaises pour faux tenon à la défonceuse, ou en investissant beaucoup à la domino, ou en posant des tourillons,....Faire des mortaises serrées de 8 , c'est pour les passionnés du travail avec les outils à main, ce qui se défend.

a+
eila
Ben vu que les mortaises font environ 1/3 de l'épaisseur du bois, 16 mm correspond à une planche de 48 mm, c'est quand même pas courant.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Dorora a écrit : donc oui les brocantes ça promène le dimanche matin et parfois de bonne surprise, un peu de boulot dessus quand même mais bon, ça valait le coup.
Tu parles de brocantes avec des professionnels, ou de vide-greniers avec des particuliers ?
Je suis allé dernièrement au plus grand vide-grenier de la région (600 exposants, 20.000 visiteurs) et j'ai trouvé des outils à bois sur... 2 stands seulement !
Sur le premier, c'était un beau bouvet, mais restauré... Comprenez par là : intégralement vernis, lame collée par ce vernis :-(mur Je n'ai même pas demandé le prix.
Sur le second, un carton m'attendait visiblement 8-) J'ai ramené 7 bouvets, dont un à plate-bande, pour 35 €. Je pense que je n'aurais même pas eu le bouvet du premier stand pour ce prix :roll:

Sur Angers il y a un marché avec uniquement des brocanteurs le samedi matin, mais j'y suis déjà allé plusieurs fois, et je n'y ai jamais rien trouvé.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Vide-grenier et brocante pour moi c'est pareil, même si effectivement depuis quelques années un brocanteur est plutôt un pro (travaillant 100% au black) et vendant hors de prix des objet massacrer au nom de la rénovation rapide pas chère pas fonctionnel et pas durable..comme tu le décrit avec ton vernis...

Les brocantes "pro" sont a mon avis à bannir des promenades, leur prix sont déraisonnable
Ni Dieu, Ni Patrie!

kain
Poste parfois

Message par kain »

Salut,

Merci pour toutes les réponses, j'ai pris une bedane de 10 en cherry pour commencer. Pour les ciseaux, j'ai déjà un assortiment de taille allant du 6 au 26.

Je me suis inscrit à des cours du soir de Menuiserie et la semaine dernière on a fait un assemblage avec une mortaise qu'on a fait à la scie manuelle, j'ai pas trouvé ca précis du tout. Du coup mon envie d'essayer les bedanes.
kyosho
Accro

Message par kyosho »

Une mortaise ne peut pas se faire à la scie à main puisqu'il faut creuser le bois. N'est-ce pas plutôt le tenon qui a été fait à la scie à main ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

sans doute un enfourchement
kain
Poste parfois

Message par kain »

Oui c'etait un enfourchement :)
La on a finit une vrai mortaise. Je l'ai fais à la bedane, c'est quand même vachement plus précis.
Répondre