Question sur combiné Lurem c210b

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TeepH
Habitué

Question sur combiné Lurem c210b

Message par TeepH »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux combinés à bois à tarif ... raisonnable pour ne pas dire bon marché.
Après des pages et des pages lues sur le net, je commence à poser les yeux sur les lurem c 210.
Elles ont souvent besoin d'un coup de chiffon en profondeur mais aussi (ou aussi peu) précise qu'elle soit ce n'est pas de la mécanique très compliquée. Il n'est donc pas trop compliqué de la mettre à poil et de lui polir la fonte (loin de moins l'idée de faire un jeu de mot à caractère gérontophile).
Pour ce qu'il est de l'usure, la plupart des pièces sont données comme indestructibles (fonte) et les autres sont et resteront trouvables (courroies, moteur (réfection ou remplacement pas un autre modèle, moyennement quelques efforts je vous l'accorde), roulements, caches ou accessoires qu'on peut toujours réparer ou refaire, outils de coupe). Bref, l'entretenir malgré la disparition de Lurem ne semble pas non plus être un problème. D'autant plus que j'ai un beau frère bien équipé qui manie assez bien la machine outil.
Question sécurité, ce que je vois comme caches, capot d'aspiration, couteaux diviseur, ... Et bien c'est pareil, j'ai pas l'impression qu'on ait assisté à une révolution c'est 40 dernières années.
Ensuite, je n'ai pas trouvé de propriétaires déçus (bon je sais c'est pas facile facile de trouver des gens complètement objectifs concernant ses propres enfants :) ) et même tout le temps le contraire. Il semblerait qu'à partir des années 2000, Lurem se soit loupé sur le segment des machines plus "entrée de gamme". Car c'est sur c'est génération de machine que je commence à trouver de la critique ou du conseil d'internautes en faveur d'autres marques (ou est-ce parce qu'avant 2000 y'avait moins de monde sur le net?).

Bref, vous qui êtes "anciens" et qui avez eu l'occasion de voir, voire la chance "d'utiliser", cette machine (ou cette génération de machine),
donner moi des arguments pour me dissuader (ma femme vous rémunérera probablement) d'en acheter une.

Sinon, je regarde la 210 en particulier parce qu'elle va bien en terme d'encombrement, qu'elle est en fonte et que je ne devrais pas avoir de problème de planéité, parce qu'elle est est assez vielle et donc abordable. Aussi parce que je suis chauvin.

Je ne pense pas me tromper en disant que les différents outils sont assez standard pour en trouver tout le temps.

Merci d'avance pour vos réponses.
A vos claviers.

T.
--
Désolé pour les fôtes, je ne me relis pas.
zaz
Accro

Re: Question lurem c210b

Message par zaz »

Bonjour,

Je ne suis pas un "ancien", mais en effet je partage ton analyse. J'ai pas mal parcouru "leboncoin" pour trouver mon combiné (Kity), et effectivement, les machines lurem semblaient assez intéressantes et pas trop chères, même si elles me paraissent plus difficiles a bricoler que les kity (les kity sont en fait plusieurs machines assemblées sur une table, alors que la lurem est une seule machine).
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Salut, j'ai une lurem C210B depuis bientôt 1 an, et j'e suis très content.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=4731

Le rapport qualité / solidité / prix est très bon.
La seule pièce d'usure difficile à trouver c'est le galet de friction de la raboteur, c'est ce qui entraîne les rouleaux.
Il y a eut une refabrication par Alabeurthe ou Ets Pascal LAURENT je ne sais plus, j'ai la facture à la maison. Le prix est d'environ 40€, ça fait très cher le bout, mais ça marche!
Voici la liste des fournisseur de pièces éventuels http://www.lurem.org/pros

Sinon, un petit reproche quand même, c'est pour le réglage du guide de toupie, ce n'est pas très précis (pas de réglage micrométrique) idem pour le guide de la scie.

A part ça, c'est du bonheur!

Pense à inclure dans ton investissement des outil coupe (lame, fers de rabot, outils pour toupie...)

Encore un dernier point, pour mettre une aspiration, ce n'est pas facile, il faut faire des adaptations.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Merci pour vos interventions.
zaz : j'ai regardé aussi coté kity.
Cependant, kity maintenant c'est allemand (bon ok, Lurem c'est plus rien) et à prix équivalent en occase, on a des gammes plus basse (si je ne m'abuse). Ensuite j'ai pas trop de doute que les éléments sont bien organisés sur le chariot des kity mais je trouve que ça fait un peu bordel. J'ai l'impression qu'il n'y a pas deux éléments au même niveau et que si tu veux couper une pièce un peu longue à la scie circulaire, il faut démonter l'élément devant pour laisser passer la pièce.
Alors, c'est peut être une énorme bêtise de juger sur ces critères et je suis prêt à écouter tous les arguments en faveur des kity par rapport à la lurem.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'argument qui m'ait encouragé à prendre kity plutôt que la lurem hormis que la marque n'existe plus. Cependant les pièces d'usure sont standards et quand un éléments est vraiment cassé, ça me semble pas insurmontable de le refaire ou de le faire refaire (même si ça fait une pièce chère sur la machine, l'ensemble reste rentable).

TIpiER : Merci pour ton témoignage. J'étais déjà passé sur ton sujet et sur lurem.org dont j'ai déjà téléchargé et lu tout ce qui concerne la 210 :-)

T.
zaz
Accro

Message par zaz »

Kity était Français (L'alsace est Française depuis 1918 ;-) ), et n'existe plus non plus. Enfin, le kity qui existe aujourd'hui n'a plus grand chose a voir avec celui d'hier.

J'ai mon combiné depuis samedi, donc je ne sais pas juger s'il est pratique ou pas, mais globalement ça à l'air bien pensé :
* la scie circulaire est tout en haut
* la toupie est sur un bord
* la dégau est dans la longueur.
Donc je ne vois pas trop de raison que ça pose problème. Le seul soucis que je vois pour l'instant, c'est l'obligation d'incliner la table de scie pour utiliser la raboteuse (c'est bizarre comme montage en fait).

Après, je pense que ça dépendra aussi de ce que tu trouves à acheter.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

J'ai une c260n (version plus ancienne je crois) et mon père a une c210b.
J'ai acheté la mienne 500€, un prix raisonnable pour une machine qui avait peu de défauts (il manque quelques protections, fers de rabots et cape de la scie)
Pour le prix, je dois
- ajouter les deux protections
- ajouter une aspiration (ça va être le plus compliqué, c'est vraiment pas prévu pour)

En point fort, je dirai :
- les tables en font d'une planéité correcte (que j'ai reprise à la ponceuse, c'est devenu beaucoup mieux mais c'est long)
- le poids de la machine, quand je toupille, je n'ai pas peur qu'elle s'en aille
- le côté simple, si ça merde, je trouve où est le problème (sauf si problème de moteur)
- le système de déplacement
- la taille des tables (grosse différences là-dessus avec la c210b)

en point faible :
- le manque d'aspiration et la difficulté du travail pour en mettre une
- le changement d'outil (sur ma version, mieux sur la c210b) qui implique un changement de courroie
- le réglage en hauteur de la scie
- le réglage du guide, pour qu'il soit bien perpendiculaire aux tables, pas évident (aujourd'hui, je n'y touche plus)

le reste est plus lié à l'utilisateur d'après moi
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai eu une C260N pendant 10 ans. C'est une excellente machine. Précise, costaude. Les pièces d'usure spécifiques sont les galets de la table de mortaisage et du chariot de scie/tennonage et les courroies. On en trouve toujours en neuf donc pas de PB.

Faut juste bricoler des caches pour l'aspiration parce que les copeaux c'est sympa mais balayer tout le temps...
Prévoir donc un aspirateur à copeau.

@+

Nicolas
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Zaz : je ne doute pas qu'il s'agisse de bon matériel. Ce ne serait pas tant vendu sinon.

Bob27 : Quand tu dis grosses différences sur la taille des tables. Tu veux dire que la 210 et plus petite ?
La 210 et la 260 sont celles qu'on trouve le plus. Et je m'étais focalisé sur la 210 justement parce qu'elle prendrait une place plus raisonnable dans mon sous sol.
Que reproches tu au réglages de hauteur de la scie ? (Faut bien comprendre que pour le moment je ne l'ai vu qu'en photo :))
La perpendicularité du guide c'est bien par rapport aux table ou a la scie ?
mammouth2
Accro

Re: Question sur combiné Lurem c210b

Message par mammouth2 »

j'ai une c210b achetée d'occasion il y a ....30 ans.
J'ai changé le moteur quand je suis passé du tri au mono il y a 15 ans.

bon, il faut se baisser pour changer la courroie d'un outil sur l'autre.

sinon, rien d'autre à dire, j'en suis très content .
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Pour le réglage de la hauteur (sur la c260n), il se fait à l'aide d'un levier. et l'arbre est sur un support qui coulisse.
Ayant dû démonter le cache de la lame en dessous pour les réglages et pour lui intégrer une aspiration, je me retrouve avec des coulisses pleines de copeaux, donc, dures. et il est difficile d'avoir une précision de plus d'un demi-millimètre sur la hauteur (ce qui, soyons réalistes, me suffit dans beaucoup de cas (95%)
La c210 est BEAUCOUP plus petite, les tables font 40cm en entrée et sortie (à la louche) donc la machine aux alentours de 90cm de long, là ou la c260 fait 1m50. ET la différence est sensible !
Pour diminuer l'encombrement, il est possible d'enlever le chariot de mortaissage, mais si tu le fais, saches que tu ne le mettras jamais parce que tu te diras "je vais pas le remonter pour si peu", alors que si il est en place, tu t'en serviras tout le temps !

Edit : quand je parle du guide, il faut deux choses pour dresser une planche ou pour scier :
- pour scier, qu'il soit parallèle à la lame
- pour dresser, qu'il soit perpendiculaire aux tables

La première partie, assez simple (à ce propos, sur la c210, il y a une certaine souplesse des tiges de maintien du guide, il ne faut pas forcer latéralement.
La deuxième, pour moi, il ne faut pas y toucher, c'est assez difficile, ça se serre à la clé, et quand tu serres, ça a tendance à faire tourner le guide, donc tu perds ton 90°
Donc, si tu veux avoir 90°, tu anticipes, et tu t'y reprends plusieurs fois. Pas insurmontable, mais un peu chiant, donc je conseille de le laisser à 90° en permanence. (j'hésite même à bloquer le mien perpendiculaire aux tables mais je n'ai pas encore eu d'illumination sur la technique à utiliser..)
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Hey hey, et j'ai ça à coté de chez moi.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/714697972.htm?ca=19_s

Qu'est ce que vous en pensez (enfin bob, je sais déjà :-))?
Il faudrait que je la passe en 220 par contre.
Ca se trouve un moteur ?

T.
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Trop tard, vendue. Arg.
zaz
Accro

Message par zaz »

TeepH a écrit :Hey hey, et j'ai ça à coté de chez moi.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/714697972.htm?ca=19_s

Qu'est ce que vous en pensez (enfin bob, je sais déjà :-))?
Il faudrait que je la passe en 220 par contre.
Ca se trouve un moteur ?

T.
Je trouve ça pas cher en effet.
Pour le moteur : tu peux toujours mettre un circuit pour obtenir du tri 220V.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

C'est vraiment un vieux modèle (années 60?) par rapport à la mienne année 1976
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

TIpiER : Oui c'est aussi ce que je me disais. C'est pour ça que j'ai pas trop de regret, finalement.
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Hello tous,

J'ai pas encore franchi le cap et ce matin je trouve ceci, un C2000 :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/717883207.htm?ca=12_s

En meilleur état que l'autre, je pense que le chariot pour la scie est plus précis parce que plus près de la lame (et ça m'inspire confiance). Par contre, si je ne me plante pas, la lame ne s'incline pas sur celle-ci.

Qu'en pensez vous ?

T.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ça m'a l'air un bon rapport qualité prix .

Si je ne me trompe pas troispattes en a une .
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

En gamme ça vaut quoi ? J'avais l'impression que c'était plus récent mais une gamme en dessous.
Entre les deux 210 et 2000 ? A choisir vaut mieux pendre quoi ?
Le fait que la lame ne s'incline pas c'est gênant ? Ça m'étonne que la fonctionnalité ait disparue sur une machine plus récente.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Le point faible de la C2000 est le système de changement de courroies et son embrayage. A regarder de près lors de l'achat. La C210 est indestrutible.

@+

Nicolas
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

c'est une machine des année 80 , non ?

sur que la lame ne s'incline pas ? Au fait, je ne me rappelle plus depuis combien te temps j'ai pas incliné ma lame .

ah ben oui, le changement de courroie, le confort se paie .

un petit défaut de la 210 c'est quand tu dégauchis, tu as le levier de montée de la scie qui t'arrive dans l'entrejambe, si vous voyez ce que je veux dire .
Répondre