Questions de débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

buchnoun
Poste parfois

Questions de débutant

Message par buchnoun »

Bonjour à Tous,
Je souhaite construire une bibliothèque sur un mur entier de ma maison (du sol au plafond avec des épaisseurs de modules différents).
Je souhaiterai un look moderne, avec des rayonnages de tailles et profondeurs différentes, comme on voit un peu partout (cf sujet de ce forum : "avis sur une réalisation").
Mes questions sont les suivantes :
- je souhaiterai une finition blanc laquée (genre finition des meubles ikéa à cases) : quel type de bois me conseillez-vous dans des tarifs raisonnables (le biblio fera 6m x 2.5m il va falloir beaucoup de bois :) : MDF, contreplaqué, pin, autres ?
- justement comment réaliser cette finition laquée (traitement, vernis, peinture ?)
- comment assembler mes étagères (tourillons, lamelles, autres ?) pour que ce soit le moins visible possible et le plus rapide à réaliser.
- quelles fixations aux murs invisibles ?

Je précise que je suis assez bricoleur (placo, maçonnerie, etc...) je dispose d'une scie plongeante, d'une défonceuse, d'une scie sauteuse, d'une rainureuse wolfcraft pour lamelles (qu'on adapte sur une meuleuse). Par contre je n'ai pas de dégauchisseuse, ni de rabot à main (juste un électrique pas cher qui m'a été utile pour réaliser mes bacs de jardin à partir de palettes)...

Merci d'avance pour tous vos conseils et lumières.
oliver68
Accro

Re: Questions de débutant

Message par oliver68 »

Je suis ausdi relativement debutant mais je vais essayer de repondre:
- pour le bois vu que tu veux de toute facon le recouvrir part sur le moins cher. Je dirais du mdf en eppaisseur conséquente pour eviter le flambage sous le poids...
Pour la finition de dirais peinture au pistolet pour avoir un truc nickel et ensuite pollissage pour le laqué.
Pour l'assemblage les lamelles ca devrait le faire par contre il faut que ta machine puisse usiner en plein panneau et surtout qu'elle fasse des rainures bien paralelles sinon tu vas galerer... sinon il me semble que nico avait fait une video sur une etagere qui etait assemblée par emboitement. Chaque paneau etait rainurer sur la moitié de la largeur et étaient emboités entre eux. Tourillon ca vas bien aussi mais en plein panneau ca peux etre galere... vis cachées (voir la video de l'etabli)
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour et bienvenue, Buchnoun,
Si tu veux vraiment limiter au maximum ton prix de revient, pars directement sur du mélaminé blanc. L'idéal est de prendre des planche qui fassent le double de la larguer de tes étagères/montants et de les recouper en deux dans la longueur. Comme ça tu auras toujours un champ blanc. Sinon, des planches directement de la largeur de tes étagères pour une finition vraiment impec.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
buchnoun
Poste parfois

Message par buchnoun »

Bonjour et merci pour vos réponses,
Je n'aime pas du tout l'aspect du mélaminé blanc qui n'est pas brillant, je préfèrerai avoir plus d'info sur le laquage si vous pouvez m'aider :)
Merci d'avance

PS: et pour les fixations aux murs?
oliver68
Accro

Message par oliver68 »

tu compte mettre un fond?
soit tu monte ton meuble et il tiens en un morceau et la tu n'as qu'as fixer le haut pour ne pas qu'il bascule.
Sinon si tu veux fixer chaque montant au mur de facon invisible, tu prend une fraise en T pour la defonceuse et tu "usine des trou de serrure", ensuite tu met de vis dans le mur (par exemple si tu as du placo tu met des molly), tu laisse sortir la tete de facon a pouvoir l'enfiler dans ton trou et verouiller le tout...

pour la finition brillante je pense qu'il faut une peinture (ou un gel coat) et polir pour une finition brillante... vu la surface je te conseille d'investir dans un pistolet hvlp pour ne pas avoir de trace de pinceau. (ca n'evite pas de polir par contre...)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Avec une bonne laque Glycero au rouleau, ça donne de bons résultats aussi. Par contre, si tu prends du MDF, il faut mettre une sous-couche sur les chants, sinon ils boivent la peinture et tu auras besoin de 3 ou 4 couches au moins.

Pour l'assemblage, je suis un peu dubitatif sur la lamelleuse Wolfcraft à adapter sur une meuleuse, ça doit marcher mais pour moi c'est plus pour des petits projets, sur un gros projet comme ça, tu risques de galérer pour être précis. Et l'autre problème que tu auras, c'est le montage sur place.

De plus, les lamelles, c'est plutôt prévu pour du collage, ce qui ne sera pas ton cas sur du MDF (à mon avis)

A mon avis, pour une bibliothéque, des tourillons donneront de meilleurs résultats. L'inconvénient des lamelles, c'est que ça fixe dans une seule direction (perpendiculaire à la lamelle), dans l'autre sens, le trou est toujours un peu plus large que la lamelle et donc il n'y a pas de fixation. Un tourillon par contre fixe suivant deux axes. Et avec un kit de centrage peu coûteux, il est assez facile d'être précis (de ce genre : http://www.fabriquer-des-meubles.fr/wp- ... fcraft.jpg (2,60 € sur le site de Casto)

Ensuite, pour la fixation, la solution la plus simple est de mettre des vis puis de les masquer. Si tu peins derrière, ça ne sera pas un gros problème. Sinon il y a la possibilité de se contenter de poser avec des tourillons et de ne fixer que le haut de la bibliothèque, la gravité fera le reste. J'ai une bibliothèque Roche Bobois qui est faite comme ça : les planches verticales intermédiaires sont juste posées avec des tourillons et c'est l'étagère du dessus qui les tient. Seul le dessus du meuble est fixé.

Pour une bibliothèque qui fait tout un mur, à mon avis, c'est quand même plus facile de faire un meuble complet avec un fond en laissant juste 3 ou 4 cm de marge de chaque côté et une dizaine au dessus (sinon tu vas avoir des surprises si tu dois le basculer pour le mettre en place) et de raccorder aux murs avec des planches. Sinon, il te faut faire un meuble précis au mm, et surtout tu vas t’apercevoir que même dans une maison moderne, la précision de la maçonnerie est nettement moins bonne que celle de la menuiserie. En gros on travaille au mm en menuiserie, et au cm en maçonnerie.

En plus l'avantage, c'est que le fond te permet de rigidifier le tout, et puis le jour où tu déménages, tu peux l'emporter avec toi.
Répondre