degau a restaurer

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

macbast
Accro

Re: degau a restaurer

Message par macbast »

egtegt a écrit :Sur ma rabot-dégau, j'ai un moteur mono de 2500 W et en dégau, jamais je n'ai entendu le moteur peiner. Pour la raboteuse, c'est une autre paire de manches.
2500W, ça fait 3,4cv... C'est beaucoup plus que 2cv. Et puis sa table fait 36cm de large. Je sais que l'on ne passe pas 36cm tous les jours, mais si elle est faite pour, autant pouvoir raboter sans tout bloquer...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Macbast hello, je crois que sa degau ne fait pas raboteuse.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

macbast a écrit :
egtegt a écrit :Sur ma rabot-dégau, j'ai un moteur mono de 2500 W et en dégau, jamais je n'ai entendu le moteur peiner. Pour la raboteuse, c'est une autre paire de manches.
2500W, ça fait 3,4cv... C'est beaucoup plus que 2cv. Et puis sa table fait 36cm de large. Je sais que l'on ne passe pas 36cm tous les jours, mais si elle est faite pour, autant pouvoir raboter sans tout bloquer...
La mienne fait 31 cm quand même, mais j'utilise parfois également la maxi26 de mon père qui a un moteur 2CV mono et en dégau, on passe 26 cm de large avec du chêne sans le moindre problème. En rabotage par contre, je recommanderais au moins 3 ou 4 CV.

Déjà on a rarement besoin de grosses passes en dégau, et on n'a pas besoin du petit surcroît de puissance pour faire avancer la planche.
barbradi
Accro

Message par barbradi »

egtegt a écrit :Déjà on a rarement besoin de grosses passes en dégau, et on n'a pas besoin du petit surcroît de puissance pour faire avancer la planche.
c'est pas faux
j'avais pas penser à ça
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Attention, en tri la puissance n'est pas comparable avec le mono; C'est plus costaud.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

Je pourrais faire une video a l'occase, si vous voulez.
hesus
Accro

Message par hesus »

Sur ma dégau / rabot j'ai un 3cv en tri pour une capacité de 310mm.

Il est vrai que le dégauchissage consomme moins d'énergie que le rabotage. Après tout dépend des pièces que tu veux dégauchir (essence, largeur).

Si tu veux passer un bois dur sur la capacité maxi de la dégau tu pourrais avoir des soucis de puissance avec un 2cv. Maintenant, si tu ne dépasse pas les 2/3 de la largeur maxi avec une profondeur maxi de 1mm tu ne devrais pas avoir de problème de puissance
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

Et puis je suis qu'amateur. Et je ne passerai pas souvent des largeurs de 330.
hesus
Accro

Message par hesus »

Avec le moteur 2cv, je te conseille de ne pas dépasser 250mm de largeur.

C'est souvent dangereux d'aller travailler dans la plage limite d'un moteur. Vue l'age de la dégau, tu ne dois pas avoir de sécurité thermique sur l'alimentation du moteur et si tu vas proche du couple bloqué tu pourrais avoir des mauvaises surprises.
Répondre